24h à Jeonju : que faire, où dormir, que voir ?

par Alexandra
Une journée à Jeonju - Guide, que faire, que voir

Après Sokcho et le parc national de Seoraksan, Gyeongju, Busan et le Gamcheon Village, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’un des plus beaux joyaux historiques de la Corée, Jeonju. Classée comme Ville de la gastronomie par l’UNESCO, c’est le berceau du bibimbap et du makgeolli, mais aussi l’un des endroits où vous pourrez arpenter l’un des plus grands villages de hanok, les maisons traditionnelles coréennes. Lors de notre séjour en Corée, nous avons décider d’y passer 24h et je vous propose aujourd’hui un article qui regroupe les indispensables à visiter, que faire et que voir lors de votre passage à Jeonju !

Jeonju, capitale culturelle de la Corée du Sud

Située dans la province du Jeolla du Nord et à seulement 2h30 en train (KTX) de Séoul, la ville de Jeonju (전주시 en coréen) est l’une des villes préférées des touristes et est considérée comme ville culturelle majeure du pays. Anciennement, elle était d’ailleurs la capitale spirituelle du pays (sous la période Joseon de la dynastie Yi). Aujourd’hui, la ville est connue pour son superbe village constitué de plus de 800 hanoks (maisons traditionelles coréennes), ses multiples festivals (tels que le Festival international du sori de Jeonju ou encorele Festival international du film de Jeonju – nous avons vu le Jeonju Hanji Culture Festival par exemple) mais également pour ses spécialités culinaires. C’est donc le berceau du fameux bibimbap mais également le makgeolli (un alcool local très apprécié). Lors de notre séjour en Corée nous voulions faire l’expérience d’une nuit dans un hanok et c’est pourquoi nous avons décidé de nous arrêter pour 24h à Jeonju, plutôt que de rentrer directement de Busan à Séoul !

3 semaines de roadtrip en Corée du Sud - Jeonju

Arrivée à Jeonju et nuitée dans un hanok

Pour notre trajet de Busan à Jeonju, nous avons encore une fois opté pour le bus. C’est vraiment un moyen facile, assez rapide et peu cher pour se déplacer de ville en ville en Corée ! Notre trajet a duré 3 heures et nous a coûté 24900₩ (environ 19€) et c’est le voyage le plus simple pour relier ces deux villes. L’alternative serait de prendre le train, ce qui nous couterait plus cher, serait plus long et avec une étape. Une fois arrivés à la station de bus, nous décidons de prendre un taxi puisque nous voyageons avec nos bagages et… quelle aventure ! Nous sommes tombés sur un chauffeur de taxi qui ne connaissais pas l’adresse du hanok que nous avions loué pour la nuit. Après un essai infructueux sur base de Google Translate, nous apellons notre hôte qui réussi à décrire le trajet au chauffeur. Et enfin, après presque 4h de trajet, nous posons vos valises dans notre hanok !

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Hanok
Le jardin intérieur de notre hanbok, entouré de diverses chambres privées.
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Hanok

Qu’est ce qu’un hanok ?

Un hanok (한옥 en coréen) est une maison traditionnelle coréenne construite selon le style architecturale qui s’est étendu depuis la période des Trois Royaumes jusqu’à la période Joseon (soit de -57 à 1910 !). Los de la construction, on considère donc le positionnement de la maison par rapport à son environnement, avec une réflexion sur la terre et les saisons. Évidemment, vous pouvez louer une maison entière ou une chambre, et vous en trouverez à des prix bien différents. Rien de bien luxueux dans notre cas puisque nous avons opté pour une chambre avec futon et salle de bain privé attenante. Le sol était chauffé (ce qui est également traditionnel), ce qui était vraiment agréable puisque nous avons dormi sur des futons. Il y a également un espace salon et cuisine commune dans une autre partie du hanok et un petit jardin intérieur. Nous avons super bien dormi, tout était propre et c’est vraiment une expérience que je recommande vivement !

Jeonju Tosarang Guesthouse sur booking

Que voir à Jeonju en une journée ?

Est-ce réaliste de visiter Jeonju en un jour ? Si vous souhaitez juste vous y promener et vous imprégner de l’ambiance en général, je vous dirais que oui, vous pouvez opter de visiter Jeonju en une journée, en arrivant le matin et en repartant le soir. Nous préférons prendre notre temps quitte à dormir sur place et c’est pour cela que nous y sommes resté 24h. La ville peut absolument être découverte à pied puisque la plupart des lieux d’intérêt sont proches. En bordure du village hanok, vous trouverez le Pont Namcheongyo, la dernièere structure de ce style restante dans le pays. Vous pouvez aller sur le pont et y admirer la vue sur la rivière mais pensez bien à retirer vos chaussures (de toute façon, nous vous verrez tout le monde le fait). C’est un endroit où de nombreuses familles font un picnic en fin de soirée par exemple.

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Pont Namcheongyo
Sur le Pont Namcheongyo

Visiter le hanok village de Jeonju

La vieille ville de Jeonki s’étend sur de nombreuses rues et ruelles et corresponds au hanok village. C’est un endroit où il fait bon se balader, vous pourrez y trouver de nombreux cafés, petits restaurants et boutiques d’artisants. L’ambiance y est plutôt calme en journée, bien qu’animée, mais les ruelles s’illuminent de nuit et l’atmosphère y est vraiment relaxante.

Vous pouvez également louer un hanbok

Vous trouverez également de nombreux coréens (et touristes) qui portent des hanbok, le vêtement traditionnel coréen. Lors de notre journée sur place, nous avons vu de nombreux shootings photos de couples ou d’amis qui souhaitaient immortaliser leur journée ! De nombreux magasins spécialisés se trouvent dans les rues principales du village hanok et vous pourrez faire votre sélection.

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Hanbok
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Rue commerçante

Manger sur le pouce, de jour ou de nuit.

Situé au sud ouest du Pungnammun Gate (j’en parle plus loin dans cet article), entre la porte et la rivère Jeonjucheon, le Nambu Market est le plus grand marché de la ville. Il se divise en deux parties : une partie couverte et une seconde en extérieure avec des boutiques qui donnent sur la rue. Nous avons décidé d’y aller le soir et de dîner sur place. Vous pouvez facilement aller de stand en stand, commander votre nourriture et ensuite vous asseoir dans l’un des espaces indiqués, à l’intérieur ou sur la rive du Jeonjucheon (ce que nous avons fait puisque la nuit était assez douce). Il y en a pour tout les goûts : sucré, salé, épicé, coréen, japonais ou même d’inspiration européenne. Malheureusement, je n’avais pas emporté mon appareil photo (et oui, des fois j’aime bien me promener en toute insouciance) mais j’ai quelques photos de snacks que j’ai grignoté tout au long de la journée.

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Hotteok
Hotteok 호떡
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Lait parfumé
Les petits berlingots de lait parfumés
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Dalgona
Dalgona 달고나
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Bibimbap

Surtout ne manquez pas de manger le plat typique de Jeonju : le bibimbap (비빔밥)! Il s’agit de riz accompagné de légumes sautés et assaissonés, et parfois de tranches de boeuf mariné ou d’un oeuf cuit, et servi avec de l’huile de sésame et du gochujan, la pâte de piment rouge coréenne. Surtout, n’oubliez pas de bien mélanger votre plat avant de manger, au risque de vous attirer les regards outrés des locaux ! L’art du bibimbap parfait est une vraie tradition, puisque l’emplacement des condiments est important : les légumes sont souvent placés de manière à ce que les couleurs adjacentes se complètent !

Deux autres plats sont également représentatifs de la ville tels que le kongnamul gukbap (콩나물국밥), une soupe de germes de soja accompagné de riz, ou le hanjeongsik, qui est un repas complet de style coréen caractérisé par un nombre impresionnant de petites assiettes. Une sorte de table d’hôtes locale !

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Cathédrale Jeondong

Admirer la Cathédrale Jeondong

Saviez-vous que le christianisme est désormais la religion la plus pratiquée dans le pays ? Initiallement introduit au 18ème siècle en Corée, le christianisme a longtemps été vu comme une menace aux yeux du gouvernement coréen. C’est avec l’arrivée des missionnaires protestants dans les années 1880, que cette religion s’est developpée dans le pays et aujourd’hui, il y a plus de 13,5 millions de coréens qui s’identifient comme chrétiens (soit 26% de la population).

La Cathédrale Jeondong est une cathédrale catholique de style romano-byzantin. Elle a été construite par un prêtre français, au début du XXème siècle et elle est classée parmi les sites historiques coréens. Vous pouvez ainsi la visiter gratuitement, et comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a de nombreux touristes coréens ou étrangers qui s’y intéressent. C’était assez déroutant de voir une église catholique comme nous les connaissons en Europe dans un environnement typiquement coréen !

Prendre de la hauteur pour admirer Jeonju

Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour pouvoir prendre des photos et contempler le village hanok de Jeonju, non ? Pour cela, vous pouvez emprunter un chemin qui permet de se rendre à Omokdae (오목대) et Imokdae (이목대) qui sont deux lieux historiques à ne pas manquer. L’accès y est gratuit et, une fois arrivés sur la colline, vous serez récompensés par, non seulement une vue imprenable sur le village hanok, mais également deux pavillons qui sont l’endroit où le roi Taejo, le premier roi de la dynastie Joseon, organisa un banquet après sa victoire contre les envahisseurs japonais.

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Jeonju Hanok Village
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Jeonju Hanok Village
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Jeonju Hanok Village

Sur le chemin, vous pourrez donc aperçevoir de nombreux hanok dont certains ont été reconverti en café, maison d’hôtes ou encore boutiques. Il n’y a pas à dire, c’est un vrai plaisir de se perdre dans les ruelles du village pour s’imprégner de cette atmosphère si spéciale.

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Jeonju Hanok Village

Regarder les lumières de Jeonju une fois la nuit tombée

Afin de clôturer notre journée à Jeonju, nous décidons de faire comme de nombreux coréens en visite dans la ville, nous promener le long de la rivière. De nuit, la ville se transforme et s’illumine, et bien que nous soyons au mois d’octobre, les temperatures restent agréables et nous avons l’impression de faire une balade un soir d’été. Nous partons ensuite en direction du Nambu Market, le marché couvert dont je vous parlais précédemment et nous avons également pu admirer la Pungnam Gate, l’une des 4 portes qui marquaient les entrées de la vieille ville de Jeonju. C’est la seule porte qui reste visible actuellement et c’est vraiment un bâtiment impressionnant, surtout en soirée où celle-ci est illuminée. Sa construction remonte à la Dynastie Joseon, en 1768 !

Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Nambu Market
Une collection des stories Instagram que j’ai partagé avec notre dîner
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Pungnam Gate
Pungnam Gate
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Promenade le long de la rivière
Promenade le long de la rivière

Afin de profiter de cette belle journée d’automne, je décide donc de laisser mon appareil photo de côté. près un dîner plutôt copieux au Nambu Market (qui consiste donc en une sélection de petits plats différents que nous avons dévoré sur un band le long de la rivière) nous continuons notre promenade de nuit. Nous devons nous coucher tôt puisque le lendemain matin, nous devons prendre le bus vers notre dernière destination : notre retour à Séoul. Nous allons y passer 4 jours excitants avant de reprendre l’avion de retour vers l’Allemagne !

Poursuivre votre découverte de Jeonju

Évidemment, notre séjour à Jeonju était juste de 24 heures et ne nous a permis de découvrir qu’un nombre limité de choses. Néanmoins, voici ce qui nous restait à visiter si nous avions le temps :

  • Jaman mural village : Situé à seulement 10 minutes à pied du hanok village, ce petit village est composé de maisons entièrement décorées par des fresques murales ! Vous y retrouverez également des boutiques et des petits cafés tous plus mignons les uns que les autres. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos. Cet article est très intéressant et super bien illustré (en anglais).
  • Parc Deokjin : Envie de faire une balade en pleine nature ? Le Parc Deokjin se trouve dans le nord de Jeonju et est connu de locaux pour son étang avec ses nénuphars. Un autre article du mėme blog que je recommande vivement (en anglais)
  • Temple Bouddhiste Geumsansa : Situé à 20km au sud-ouest de Jeonju, ce temple a été fondé en 599 et est très connu en Corée du Sud puisqu’il abrite une relique de Bouddha. Vous pouvez y accéder en bus ou en voiture. De plus, si comme moi vous aimez les parc nationaux, ce sanctuaire se trouve dans le Moaksan Provincial Park.
  • Sanctuaire Gyeonggijeon : Situé en bordure du hanok village, le sanctuaire Gyeonggijeon a été construit au tout début du XVème siècle, après la mort de roi Taejo. En plus de la visite du sanctuaire, vous trouverez le Royal Portrait Museum où vous pourrez voir divers portraits dont celui du roi Taejo. Attention, cette visite est payante (3000₩)
Visiter Jeonju en 24 heures - Guide - Pont Namcheongyo

Informations utiles


J’espère que cette découverte de Jeonju vous aura plu ! J’arrive doucement à la fin de mes récits sur la Corée du Sud, mais j’ai encore de belles choses à partager avec vous avant de fermer cette parenthèse. À bientôt !

2 commentaires

Emma 09/05/2021 - 21:45

Je suis complètement dépaysée grâce à ton récit et tes photos. Ça me donne tellement envie de visiter la Corée du Sud ! En tout cas je garde en tête l’expérience de dormir dans un hanok. Ça devait être vraiment chouette !

Répondre
Alexandra 10/05/2021 - 16:29

Oh, merci pour ton commentaire Emma, il me va droit au coeur ! Je suis super contente d’avoir pu t’aider à voyager à travers ton écran ! Vraiment, je recommande la Corée du Sud pour un séjour 100% dépaysant <3

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus