45 souvenirs de mon premier voyage au Japon en images

par Alexandra
Souvenirs du Japon en images et en mots

Un an. Ça fait déjà un an que je suis partie en voyage au Japon pour la première fois. 3 semaines de voyage, de découvertes, de retrouvailles avec mes amis qui vivent à Tokyo, de délicieuses spécialités et de souvenirs. Ce voyage était tellement magique que je ne ne ressentais pas vraiment l’envie de le partager avec qui que ce soit et donc d’en écrire un article. J’avais envie de garder mes souvenirs pour moi, peut-etre parce que je ne réalise toujours pas que j’ai réalisé l’un de mes rêves. Néanmoins… J’ai décidé de tout de même partager avec vous 45 de mes moments préférés au Japon, le tout en images et en mots. J’espère que cet article un peu différent vous fera voyager autant que moi.

Remplir mon carnet de voyage avec des tampons

50 souvenirs du Japon - Remplir mon carnet de voyage de tampons

Je suis une grande collectionneuse et ma passion devient hors de contrôle quand il s’agit de tampons à collecter. À chaque visite de temples ou autres endroits touristiques, je m’empressais de trouver le stand de tempon ou de demander au stand d’information s’ils pouvaient encrer mon carnet de voyage. C’est un merveilleux moyen de se rapeller ses visites et un vrai plaisir de découvrir le design singulier de chaque tampon !

Collectionner les gotochi cards

50 souvenirs du Japon - Collectionner les gotochi cards

Une autre de mes obsessions : les gotochi cards. Les Gotochi sont des cartes postales originales qui sont propre à chacune des 47 préfectures du Japon. Chaque préfecture possède une série de cartes qui change chaque année et qui représente un lieu emblématique, un plat, un objet ou un personnage historique… Ces cartes ne peuvent s’acheter que dans un bureau de poste local, au prix de 185¥ (≈ 1,50€). Chaque Gotochi existe également en version mini… Encore plus mignon !

Me promener dans les parcs de la ville et y manger des snacks achetés au supermarché

50 souvenirs du Japon - Manger un snack dans un parc à Tokyo

Les Konbini, ou commerces de proximité sont l’un de mes endroits préférés au Japon. Je m’explique. Ouvertes à chaque coin de rue, à tout heure du jour ou de la nuit, ces boutiques (7-Eleven, Lawson ou FamilyMart) proposent des produits alimentaires de toutes sortes, chauds ou froids, des boissons, mais également des tas de services en plus comme de la papeterie, des produits d’hygiène, des services de vente de tickets… e les snacks de ces konbinis étaient tous super frais et tellement appétissants !

Acheter un bonnet pour chat dans un gashapon

50 souvenirs du Japon - Gashapon

Un Gashapon est une machine à pièces qui distribue des jouets mais pas que… En glissant 300¥ et en tournant la manivelle, je pouvait ainsi collectionner un sublime bonnet pour mon chat ! J’en ai ramené 3 différents (bonbons, oreilles de lapin et orange) pour le plus grand bonheur de Hippo.

Prendre une bouffée de calme dans les temples

50 souvenirs du Japon - Visiter un temple au Japon

Les temples japonais sont de vraies beautés et l’ambiance bien spéciale qui s’y dégage est une experience à vivre une fois dans sa vie. Durant notre voyage, nous avons visité de nombreux temples, petits ou grands, et avons profité de ces parenthèses pour prendre le temps de prendre le temps.

Manger des takoyakis à Osaka

50 souvenirs du Japon - Manger des takoyaki

Le takoyaki est une spécialité d’Osaka qui consiste en une boulette de pâte (un peu comme de la pâte à crêpe salée) avec des morceaux de poulpes. Les takoyaki sont fait à la minute, et recouverts de sauce semblable à celle des okonomiyaki (les omelettes au chou), de mayonnaise japonaise et de katsubushi (du bonito séché). Un vrai délice à déguster sur le pouce… en essayant de ne pas se bruler !

Aller voir un match de baseball (Tokyo Giants) en grignotant un snack…

50 souvenirs du Japon - Voir un match de baseball à Tokyo

Nous adorons vivre des expériences un peu spéciales lorsqu’on est en voyage… Comme par exemple voir un match des Giants de Tokyo au Tokyo Dome. Nous sommes allés demander a stand de vente si i restait 2 tickets pas trop chers et nous avons réussi à trouver 2 places dans la section “debout” du stade. Un match de baseball, c’est très long, encore plus debout. Et pourtant, c’était super de voir comment les fans japonais motivent leur équipe et vivent l’amour du sport. Puis, il y a des snacks spéciaux en vente évidemment. J’ai bu pour la première fois une limonade au melon en mangeant des bouchées de porc.

Admirer les lumières de Tokyo la nuit

50 souvenirs du Japon - Shibuya de nuit

De jour ou de nuit, Tokyo ne dort jamais. C’est à la fois effrayant et hypnotisant.

Manger un shabu-shabu avec vue sur le carrefour de Shibuya

50 souvenirs du Japon - Shabu-shabu

Le shabu-shabu est une espèce de fondue chinoise qui consiste à bouillir des ingrédients dans un bouillon parfumé. C’est le repas parfait pour une soirée conviviale entre amis… à agrémenter d’une bière ou d’un calpis (la boisson blanche que vous voyez sur la photo en face de moi) – une boisson sans alcool composée d’eau et de ferments lactiques, un peu comme du Yakult.

Tout donner dans les arcades et découvrir Taiko no Tatsujin

50 souvenirs du Japon - Jouer à Taiko no Tatsujin dans une arcade

Les arcades sont l’un des éléments de pop culture japonaise les plus connus et pour cause : c’est vraiment génial ! Nous y avons passé de nombreuses heures à essayer de comprendre les jeux (tout en japonais) et avons découvert Taiko no Tatsujin, un jeu de rythme qui se joue avec des tambours. J’ai tellement aimé ça que j’ai acheté le jeu sur Nintendo Switch !

En prendre plein les yeux

50 souvenirs du Japon - Visiter le Kinkakuji

Durant notre séjour au Japon, nous avons visité de nombreux sites touristiques, tous magnifiques, mais l’un des plus beaux (et aussi plus visités) était le temple Kinkak-ji (le Pavillon d’Or), à Kyoto. On dirait une carte postale, non ?

Remplir mon Goshuin-Cho avec des calligraphies de temples visités

50 souvenirs du Japon - Remplir mon goshuin-cho

Une autre collection : les seaux de goshuin. Un goshuin est une calligraphie accompagnée d’un tampon de sanctuaire qui prouve que l’on a visité le dit-temple. Chaque temple possède son prepre seau et la calligraphie est faite par un employé du temple et représente le nom du sanctuaire, le nom de sa statue principale et le jour de la visite. Ces seaux (au prix de 300¥ soit 2,30€ qui est une donation au temple) doivent être remplis dans un Goshuin-cho, un carnet spécial qui peut être acheté dans les temples (entre 1000¥ et 2000¥ soit 7-14€). Ces carnets peuvent être uniques à certains temples et permettent d’accueillir 20 à 40 Goshuin. À la fin de mon séjour, j’avais rempli mon Goshuin-Cho.

Manger de la glace au matcha à tout heure du jour et de la nuit

50 souvenirs du Japon - Manger une glace au matcha

Je vous ai dit que j’adorais la crème glacée au matcha ?

Faire un picnic au parc yoyogi le dimanche et regarder les gens danser le rock

50 souvenirs du Japon - Dimanche au parc Yoyogi à Tokyo

Situé en plein Tokyo, le parc Yoyogi est un vrai poumon vert dans une énorme métropole. C’est le 4ème plus grand parc de la ville et est l’endroit parfait pour profiter d’un chouette picnic. Chaque week-end, des danseurs de Rockabily dansent à l’entrée du parc et de nombreuses personnes se retrouvent sur la pelouse pour profiter de la journée.

Prendre le métro

50 souvenirs du Japon - Metro à Tokyo

Prendre le métro dans une ville inconnue, c’est toujours un peu l’aventure. Au Japon toutefois, l’expérience est décuplée. Malgré son énorme réseau, les métros japonais sont à temps (une vraie légende), super propres, calmes, sûrs (on ne va pas se faire agresser toutes les 5 minutes) et bien indiqués. Il suffit de garder les yeux bien ouverts, de respecter les marques au sol qui vous disent où vous tenir pour être face aux portes et de faire la file !

S’immerger dans une source chaude avec vue sur le Mont Fuji et…

50 souvenirs du Japon - Vue sur le Mont Fuji depuis Isawaonsen

Pour notre petite parenthèse nature, nous avons décidé de découvrir la région de Yamanashi, bien connue pour ses vignobles, et nous avons profité d’un bon bain chaud dans les sources chaudes de Isawaonsen, avec vue sur le Mont Fuji. Les onsen sont divisés : les femmes d’un côté, les hommes d’un autre. Ici, une partie des bains était à l’extérieur et une autre partie à l’intérieur. Malheureusement, il n’est pas possible de prendre de photos de la source chaude mais je peux vous assurer que c’était un moment magique.

Acheter un smoothie à la pêche blanche et le siroter

50 souvenirs du Japon - Isawaonsen

Rien de mieux qu’une boisson rafraîchissante après s’être baigné dans une source d’eau bien chaude pendant 1 heure. La pêche blanche est une spécialité de la région et j’ai pu déguster un délicieux smoothie local.

Découvrir la campagne japonaise (et faire le tour d’un vignoble au passage)

50 souvenirs du Japon - Yamanashi

Pour continuer notre visite de Yamanashi, nous avons visité les vignes et un vignoble local. Nous avons pu découvrir les secrets de fabrication du vin japonais et goûter différents vins de la région. C’était super intéressant de voir le nombre de personnes qui étaient présents et de découvrir la grande variété de vins.

Faire une balade le long du lac Kawaguchiko tout en admirant le Mont Fuji et…

50 souvenirs du Japon - Se promener le long du Mont Fuji

Nous avons logé à Kawaguchiko, au entre de la région des Cinq Lacs. Ce lac est super connu puisqu’il est capable de refléter la face nord du Mont Fuji. Nous avions loué une cabine dans les bois, face au lac, avec un superbe petit barbecue et avons passé quelques jours en plein calme. Les balades autour du lac nous emmenaient dans de charmants petits endroits où l’on pouvait regarder des pêcheurs, manger un bout ou simplement s’asseoir.

Manger une glace au matcha (oui, encore)

50 souvenirs du Japon - Manger une glace au Mont Fuji

Mais on pouvait également manger une délicieuse glace au matcha en profitant de la vue !

Essayer de décrypter les menus en japonais puis  dire “le meilleur plat que vous avez sur le menu, s’il vous plaît!”

50 souvenirs du Japon - Restaurants dans les rues de Osaka

À chacune de nos recherches de restaurants, nous essayions de demander un menu en anglais (rarement disponible dans les restaurants traditionnels ou locaux) ou avec des images (ça aide à choisir). Si aucune de ces 2 options n’étaient disponibles, nous demandions simplement “le meilleur plat que vous avez dans votre menu, s’il vous plaît !”. Et nous n’avons jamais été déçus.

Acheter des boissons froides ET chaudes dans un distributeur automatique à chaque coin de rue

50 souvenirs du Japon - Distributeur automatique de boissons

Une autre invention géniale du Japon : les distributeurs automatiques de boissons… chaudes ET froides. Parfait pour boire un café ou un thé bien chaud en route.

Boire du thé au lait partout

50 souvenirs du Japon - Boire du milk tea

Je suis une grande buveuse de thé, et j’adore tout particulièrement le thé au lait… Je ne vous dit pas le plaisir que j’avais à me promener en ville avec mon petit thé bien chaud en main.

Découvrir des exclusivités du Japon… comme ce Fanta à la pêche !

50 souvenirs du Japon - Boire du Fanta Pêche

Le Japon est bien connu pour proposer de nombreuses éditions limitées comme par exemple ce fanta pêche disponible qu’à certains moments de l’année !

Profiter d’un bon bain chaud de nuit

50 souvenirs du Japon - Bain public

Les sources thermales (onsen) ou bains publics (sentô) sont l’une des meilleures expériences à vivre lors de votre séjour au Japon. Il n’y a rien de mieux que de se plonger dans un bon bain chaud à la fin d’une longue journée de marche. ici, on ne se lave pas, on se détends. Les bains sont divisés entre hommes et femmes, vous devez ensuite vous laver à l’aide de ces stations de douche (on s’y assieds!) puis vous pouvez ainsi profiter des divers bains, à diverses températures. Un vrai plaisir !

Profiter d’une journée de fête nationale (Kodomo-no-hi) et manger de la barbe à papa

50 souvenirs du Japon - Profiter du Kodomo-no-hi

Le 5 mai, le Japon fête les enfants et ça tombe bien, nous étions à Kyoto à ce moment là ! De nombreuses activités sont proposées pour toute la famille, on y trouve de nombreux stands de nourriture… et j’ai pu faire ma propre barbe à papa ! On ne grandit jamais vraiment, n’est-ce pas ?

Commander un ramen sur une machine

50 souvenirs du Japon - Commander un ramen sur une machine

Avant de pouvoir déguster votre délicieux ramen… il faut le commander ! Certains restaurants vous proposent de passer commande sur une machine à l’extérieur du restaurant. Vous payez directement et recevez en échange un papier avec votre commande. Vous entrez ensuite dans le restaurant, tendez votre commande au serveur qui vous signale votre place, attendez et… dégustez !

Aller manger un nombre incalculable de ramen

50 souvenirs du Japon - Manger des ramen

Je vous assure que c’est absolument délicieux. Même si j’ai de la chance et mon quartier japonais à Düsseldorf s’approche pas mal de ces saveurs.

Tomber en amour avec l’authenticité des façades japonaises

50 souvenirs du Japon - Rues de Kyoto

Des fois c’est difficile de choisir où manger ou quoi visiter, tout est tellement mignon…

Rencontrer Pikachu

50 souvenirs du Japon - Rencontrer Pikachu

Vous le savez, je suis une grande fan de Pokémon et j’ai enfin pu rencontrer Pikachu qui était en visite dans un des nombreux Pokémon Center du Japon !

Me faire des nouveaux amis à Nara

50 souvenirs du Japon - Cerfs à Nara

Nara est une ville parfaite à visiter pour une journée. À seulement 42 kilomètres de Kyoto, c’est une ville tout à faire charmante dont certains bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Habitée par plus d’un millier de cerfs qui vivent en liberté, c’est vraiment une visite à faire !

Essayer de faire le bon choix dans les stands de street food

50 souvenirs du Japon - Vendeur de Dango

On ne meurs pas de faim au Japon ! Lors de vos balades, vous trouverez toujours des stands de street food. Ici, des dango, des brochettes de boules de riz à base de mochi, une pâte de riz gluant et d’eau. Mon petit péché mignon.

Manger un bento dans le Shinkansen en direction de Kyoto

50 souvenirs du Japon - Bento dans le shinkansen

Le train à grande vitesse du Jappon, le Shinkansen, est l’un des meilleurs moyens pour visiter le Japon tout en se détendant. Lors de votre voyage, vous pourrez profiter de la vue mais également déguster un délicieux bento acheté à la gare. Ces bento existent en différents formats et pour tous les goûts !

Profiter de sa soirée, même quand il pleut !

50 souvenirs du Japon - Rues de Tokyo sous la pluie

Peu importe l’heure et la météo, chaque moment compte !

Croquer dans un délicieux melon pan encore tout chaud

50 souvenirs du Japon - Manger un melonpan tout frais

Le melonpan est une spécialité boulangère qui ressemble à une brioche avec une croute de cookie. Il existe en différentes saveurs (chocolat, citrouille, macha) mais mon préféré est le melonpan nature que l’on peux acheter à Akihabara, à Tokyo. Encore chaud et croquant, c’est un vrai délice.

Vivre ma passion Pokémon jusque dans l’assiette

50 souvenirs du Japon - Taiyaki Magicarpe

Plus c’est mignon, plus ça se vends ! Et ça vaux de même pour la nourriture. Le taiyaki est un gâteau japonais en forme de poisson, souvent fourré avec de la pâte d’haricots rouge, ou encore de la crème pâtissière. Ce délicieux taiyaki avait la forme du célèbre Magicarpe et était fourré à la crème pâtissière. Je l’ai attrapé !

Arpenter les ruelles de l’ancien marché au poisson Tsukiji et…

50 souvenirs du Japon - Marché au poissons de Tsukiji

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde et fut fondé en 1935. Le quartier à été fermé en septembre 2018 (juste après ma visite) et réouvert dans un autre endroit de Tokyo en octobre 2018. C’était un vrai plaisir de déambuler le long des étals à poisson et à fruits de mer… Une vraie expérience !

Manger du poisson pour le déjeuner

50 souvenirs du Japon - Maanger des sushis au marché au poissons de Tsukiji

De nombreux restaurants existent dans le quartier, et pour cause : le poisson ne peux pas être plus frais ! Chaque midi, ces restaurants proposent des menus lunch à prix attrayant. Un bon moyen pour manger du poisson bien frais !

Passer la journée à Disney Sea

50 souvenirs du Japon - Aller à Disney Sea

Nous avons fini notre séjour par une journée un peu spéciale : une virée à Disney Sea, unique au monde et exclusif au Japon ! Ouvert en 2001, il a pour thème les fronts de la mer et je pense que c’est le plus beau parc d’attraction que j’ai pu voir de ma vie. Tout est magique, on se sent absolument transporté dans un autre univers. Tout y est bien organisé, propre et pensé de A à Z.

Rencontrer Dingo

50 souvenirs du Japon - Aller à Disney Sea et rencontre Dingo

J’ai ainsi pu rencontrer Dingo, habillé plutôt cool pour l’occasion et nous avons pu prendre plein de photos avec lui.

En prendre plein les yeux

50 souvenirs du Japon - Aller à Disney Sea

Il y avait également un monde imaginé de 20000 lieux sous la mer…

Découvrir le Monde de la Petite Sirène

50 souvenirs du Japon - Aller à Disney Sea et voir le Monde de la Petite Sirène

Ou encore le monde merveilleux d’Ariel, la petite Sirène.

Manger autant que possible les snacks Disney

50 souvenirs du Japon - Snack à Disney Sea

Tout est pensé, même la nourriture qui est exclusive à ce parc et qui reste mignonne, délicieuse et à prix abordable !

Essayer de graver ces moments à tout jamais dans ma mémoire

50 souvenirs du Japon - Aller à Disney Sea

Nous avons passé une journée entière à en prendre plein les yeux et à essayer de se dire que ce rêve était vrai.

Regarder le soleil se coucher avec le Mont Fuji

50 souvenirs du Japon - Coucher de soleil sur le Mont Fuji

Il fallait bien finir par une photo du Mont Fuji, non ?

Et voilà… Je garde le reste de mes souvenirs pour moi et j’espère avoir pu vous faire voyager et découvrir le Japon à travers cet article. Je n’attends plus qu’une chose : repartir !

11 commentaires

Laurie B 22/03/2019 - 10:59

Merci beaucoup pour ce bel article, j’ai fait le plein de bonnes idées ! Le coup des tampons, personne ne m’en avait jamais parlé. C’est assez dingue cette organisation.
Je pars au Japon l’année prochaine (avant les JO) et j’avoue j’appréhende de ne pas avoir le temps de tout faire :’). J’attends de visiter ce pays depuis tellement longtemps que j’ai fini par m’en faire une image un chouia fantasmée. Cela dit, j’ai hâte de tester la cuisine locale.

Est-ce que 3 semaines t’a semblé suffisant pour découvrir le Japon ?

Bonne journée ;).

Alexandra 22/03/2019 - 11:27

Coucou Laurie! Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait super plaisir 🙂 !
J’avais une image complètement fantasmée du Japon, et le jour avant le départ, j’ai eu un moment “oh mon dieu, mais qu’est ce que je fais si c’est nul? si je déteste?” et bien… c’était encore mieux que ce que j’imaginais.
On a pris une grosse claque et, je peux dire que il n’y a pas UN SEUL moment qu’on a pas aimé (et mon copain n’est pas spécialement un amoureux du Japon à la base). Après on avait vraiment l’esprit super ouvert, on était prêt pour tout et on voulait tout essayer/manger (même le natto ou les trucs un peu bizarres).
3 semaines c’était parfait pour faire la Golden Road et on a pu prendre notre temps dans chacune des ville qu’on a visité sans trop se stresser. Je dirais que c’est bien pour faire les gros “to-do”. On a pu visiter Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Nagoya puis faire un voyage “nature” avec nos amis dans la region de Yamanashi vers le Mont Fuji. On voulait aller jusqu’à Hiroshima mais on a préféré reporter la visite à une prochaine fois pour ne pas “bâcler” la visite. Notre prochain voyage sera probablement dans le Nord du Japon , histoire de voir un peu plus de nature cette fois-ci.
J’espère que ma réponse a pu t’aider 🙂
Bonne journée !

Laurie B 22/03/2019 - 15:24

Merci Alexandra !

C’est super rassurant. Ça me donne une meilleure idée de ce que je peux faire dans ce laps de temps.
Je n’ai pas envie de tout faire rapidement, mais plutôt de profiter au maximum de ce que chaque ville a à offrir. J’ai dans l’idée de faire le trio Tokyo / Kyoto / Nara. On aimerait aussi voir le levé du soleil depuis le Mont Fuji. J’ai des amis qui l’ont fait, ça a l’air absolument grandiose ! Tellement de choses semblent incontournables, il va falloir faire un tri, ha ha.
Bon, il ne reste plus qu’à budgéter… la meilleure partie :’).

Bonne journée !

Alexandra 23/03/2019 - 09:29

Avec plaisir ! Ton idée me semble largement faisable en 3 semaines en tout cas. Courage pour l’organisation et la planification, mais je t’assure que ça en vaux la peine. Et puis, profites en bien !

Ophélie G. 23/03/2019 - 09:21

J’aime beaucoup les tampons dans le petit carnet et les calligraphies ! C’est super original. Et puis les petits aliens de Toy Story ! C’était quoi d’ailleurs ? ♥ xx

Alexandra 23/03/2019 - 09:32

Merci pour ton commentaire Ophélie ❤️ Des fois c’était un peu compliqué d’obtenir ces tampons et goshuin et tout (barrière de la langue, endroit caché) mais c’est ce qui rends ces trésors encore plus inestimables !
Les petits aliens de Toy Story étaient en fait des mochis fourrés (vanille, fraise et chocolat si je me souviens bien). Super délicieux et pas super cher ✌ (coucou Disneyland Paris si tu nous entends)
Bises !

The PR Insider 25/03/2019 - 20:42

J’ai a-do-ré ton article !
En toute honnêteté, le Japon ne fait pas partie des destinations que je souhaite absolument faire.
Cependant, ton article m’a fait rêver, voyager. J’adore (je sais je l’ai déjà dit mais c’est vraiment vraiment le cas).
Merci pour tous ces partages, l’air de rien, il y avait beaucoup à voir (pour nous et encore plus pour toi qui a vécu tout ça du coup) !
Je suis tellement contente pour toi que tu aies réalisé un de tes rêves 🙂
Bisous

Jade 08/04/2019 - 10:09

Que de souvenirs ! J’ai eu tellement de plaisir à suivre ton voyage au Japon sur Instagram ! Tu m’as fait revivre ces chouettes moments, merci 😀 Et c’est grâce à toi que j’ai découvert le melonpan et omg ce que c’est bon !
Merci pour ce petit “throwback” 🙂

Jade 08/04/2019 - 10:09

Merci pour ce petit “throwback” 🙂

Leslie 11/09/2019 - 19:27

Très bel article ! Que j’ai loupé apparement ! Ah que de souvenirs 🙂

Rokusan 06/04/2020 - 18:03

Je suis totalement fan de ton article ! C’est une super idée et bordel, je m’y suis tellement retrouvée. Tu as fait émerger en moi pleins de bons souvenirs. C’était top. Vivement que je mange à nouveau des ramen et des takoyaki <3

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus