Düsseldorf : Soba-An, le paradis des soba

par Alexandra
Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An - Olamelama
Après mon article gourmand sur Takumi Chicken & Veggie, l’un de mes restaurants japonais préférés à Düsseldorf, je t’emmène à la découverte de Soba-An, un restaurant spécialisé en nouilles soba. On reprends la direction du quartier japonais de la ville (voir mon article sur le Japantown de Düsseldorf) où se trouve le seul restaurant en Allemagne (et l’un des rares en Europe) qui prépare entièrement manuellement les nouilles soba !

Soba-An

Présentation

Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An Façade - OlamelamaSitué à deux pas des restaurants Takumi et Naniwa, se trouve la petite façade de Soba-An. Attention, il vous faudra bien ouvrir les yeux car il est très facile de passer devant sans s’en rendre compte. Spécialisé dans les nouilles soba, le restaurant est fréquenté par des amateurs de nouilles à la recherche de qualité. Ici, un vrai maître de la soba confectionne à la main des centaines de nouilles par jour… devant vos yeux ébahis ! Et oui, la cuisine est ouverte et vous pourrez admirer la technique du chef tout en dégustant vos nouilles. Saviez-vous qu’il faut environ 10 ans d’apprentissage avant de devenir un vrai maître soba ?Qu’est ce qu’une soba ? Il s’agit de nouilles de sarrasin japonaises. Ces nouilles sont peu caloriques mais très nutritives, ce qui en fait l’un des aliments les plus sains au Japon. Leur fabrication demande beaucoup de doigté et de travail, puisqu’elles sont très fragiles. Leur caractéristique ? Elles sont très fines, plates et brunes. Elles goûtent légèrement la noisette et sont généralement plongées dans un bouillon chaud mais peuvent également être servies froides.

L’ambiance

Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An - OlamelamaIci, pas de chichi. Le restaurant est simple, décoré de petites attentions à la japonaise et l’ambiance y est détendue. Nous arrivons pour le lunch et il y a peu de monde, on est bien loin de l’ambiance survoltée de Naniwa ou Takumi. Le service est très agréable et poli et nous sommes placés à quelques mètres de la cuisine où le chef prépare les soba. Quelle chance !Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An - OlamelamaJe ne m’y connais pas vraiment en confection de nouilles, mais c’est très impressionnant de voir de ses propres yeux tout l’amour et la technique qu’il faut pour pouvoir réaliser ce plat… Après avoir préparé et longuement pétri la pâte, le chef doit ensuite l’aplatir avec un énorme rouleau et puis enfin couper finement les nouilles au hachoir.Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An - Réalisation des soba - OlamelamaUne fois les nouilles coupées finement, il divise les nouilles par portion (tout en les pesant) et elles passent directement à la cuisine afin d’être préparées dans la minute. On en peux pas faire plus frais !

Le menu

Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An Menu tempura - OlamelamaLes menu lunch des restaurants japonais sont toujours copieux et peu onéreux ! Je choisi un menu combo tempura (scampi frit) et une soupe chaude de nouilles soba, évidemment ! Comme dans beaucoup d’autres enseignes, nous recevons chacun un thé vert gratuit pour accompagner notre menu.Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An - Nouilles soba - OlamelamaMes nouilles étaient délicatement plongées dans un bouillon savoureux et c’était la première fois que j’essayais les nouilles de sarrasin. Bref, c’est simple, c’est frais, c’est bon, que demande le peuple ? (Prix 12€)Restaurant japonais Düsseldorf Soba-An Mini Buta Kakuna Don - OlamelamaMon ami a opté pour un autre menu combo composé d’un mini Buta Kakuni don (une spécialité de Nagasaki – de la poitrine de porc braisée sur du riz) ainsi que d’une soupe chaude de nouilles soba. Tout a été dévoré rapidement, je pense que la qualité n’est vraiment pas à revoir chez Soba-An ! (Prix 14,90€)Nous repartons rassasiés et heureux. Enfin, surtout moi, j’ai enfin découvert les nouilles soba et j’en redemande volontiers !

Informations utiles

Soba An, Klosterstraße 68, 40211 DüsseldorfOuvert du lundi au samedi, de 12h à 14h et de 18h à 22h. Fermé le dimanche.Le site web de Soba-An / La page Facebook de Soba-An 

J’espère que mes petites découvertes culinaires t’ont plu et j’ai hâte de te retrouver pour une nouvelle expérience gustative dans un prochain article. Et toi, quel est ton repas japonais préféré ? Quel est ton restaurant préféré ? On se retrouve dans les commentaires !

[Article non sponsorisé.]

Vous aimerez également

5 commentaires

Jacqueline 23/01/2018 - 22:44

Salut Alexandra,
J’aime bien aussi ce restaurant qui prépare de bons plats! Tu as de la chance car à chaque fois que j’y vais j’ai toujours été déçue de l’accueil de la patronne que je trouve loin du caractère des japonaises. Ayant habité 3 ans au Japon, je regrette qu’elle ait perdu de son authenticité 🙁 L’autre jour je l’ai vu rembarrer des clients de façon pas très courtoise et cela m’avait choqué. Mais je dois à chaque fois faire abstraction de cela car malgré cela on y mange très très bien!

Répondre
Alexandra 25/01/2018 - 11:51

Salut Jacqueline ! Oh, c’est étonnant ! Elle était vraiment très gentille avec nous. J’y retournerai en mode incognito, on verra si l’accueil sera différent 😀

Répondre
Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie 28/01/2018 - 19:26

Coucou ! 😀
C’est amusant, car nous allons tester dans peu de temps, une adresse secrète géniale, avec des nouilles tirées !
Cette adresse a l’air vraiment chouette en tout cas, ça a l’air très impressionnant !

Bisous, et plein de gourmandise toujours.
LOVE

Noésushi

Répondre
Poogge 08/02/2018 - 10:16

Coucou 🙂 maintenant je voudrais manger des soba. Tres schmecki!!!

Répondre
The PR Insider 27/02/2018 - 10:49

Keuwaaaa, j’ai loupé un article food ? Comment est-ce possible ?
D’ailleurs il n’est que 10h49 et j’ai la dalle maintenant… je ne te remercie pas !
Ça a l’air tellement bon…
Un peu loin de Bruxelles mais je note quand même 🙂 !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus