Découvrir Manchester en voyage solo de 4 jours (sans football!)

par Alexandra

Rappelez vous, l’année dernière, j’avais effectué mon premier voyage solo à Édimbourg, j’avais absolument adoré l’expérience et je n’attendais qu’une chose, repartir ! Cette fois-ci, j’ai décidé de partir dans une ville que je ne connaissais pas : Manchester. Allez-avouez. Vous venez de penser à Manchester United ou Manchester City, non ? Et bien, figurez-vous que Manchester, c’est bien plus que ces deux clubs de foot (si, si, je vous jure). Aujourd’hui, je vous retrouve pour tirer un petit bilan de ce voyage solo mais également pour vous proposer un guide sur la ville. Sans vous le cacher : j’ai A-DO-RÉ mes 4 jours sur place !

Pourquoi choisir Manchester pour un voyage solo ?

J’avoue, Manchester, ça ne fait pas spécialement rêver et ce n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on veux partir en citytrip… Et pourtant ! Sans vous mentir, mon choix s’est porté sur Manchester lors de mes recherches de billets d’avion pas cher (en excluant Ryanair que je refuse d’utiliser). Je cherchais une destination anglophone, j’hésitais entre l’Irlande (Dublin était trop cher…) et l’Angleterre afin d’éviter de retourner en Écosse pour la 5ème fois et après avoir demandé à mes collègues anglaises de choisir entre Manchester et Birmingham, j’ai donc décidé d’opter pour Manchester. Je n’avais aucune attente envers la ville, j’avais juste envie de manger un Mac and Cheese, de dormir autant que je voulais et d’aller au cinéma dans une langue que je comprenais. Et quelle claque : Manchester est pleine de belles surprises, avec un passé chargé d’histoire et un futur qui promet !

Que faire à Manchester pendant un week-end ou 4 jours ?

Franchement, 4 jours ça peux paraître long mais tout dépends de votre rythme de voyage et de vos envies. Pour ce séjour, j’avais lu 2-3 articles de blog et visité le site de l’office de tourisme de Manchester pour tomber sur un article (en anglais) “101 choses à faire à Manchester“. J’ai ensuite fait mon choix dans cette liste, tout noté sur un post-it et c’est tout. Je n’avais pas envie de me préparer un itinéraire complet, je préfère voir au jour le jour, selon mes envies et la météo (garder les musées pour une journée pluvieuse par exemple). Au final, j’ai marché environ 14 à 15km par jour et j’ai pu visiter pas mal de choses !

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Architecture

J’ai également participé à un Free Walking Tour de la ville, c’est toujours une façon super de découvrir une ville qu’on ne connais pas par un local. La visite durait 3 heures (encore une fois, ça paraît long mais ça passe vite, avec une petite pause café au milieu), c’est gratuit (enfin, vous pouvez donner autant que vous le souhaitez) et ça se passe tous les jours à 11h. Mon guide, Josh, un Mancunien (les habitants de Manchester) d’origine nous a fait voyager dans le temps et je ne peux que vous recommander de lui ocroyer 3h de votre vie (Plus d’infos ici). Petite anecdote amusante : J’ai rencontré par hasard une connaissance du temps où je vivais à Porto durant cette visite guidée, nous avons ensuite été manger ensemble une fois la visite terminée. Le monde est petit !

Admirer l’architecture industrielle reconvertie et découvrir l’histoire de la ville

Située à environ 250km de Londres, Manchester est la 2ème plus grande ville du Royaume-Uni avec une population de 550 000 habitants (soit un peu plus petit que Düsseldorf, où j’habite).

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Hôtel de ville
Le superbe hôtel de ville de Manchester

Peu importe où vous allez, le passé ouvrier de la ville transparaît tout en étant modernisé. Saviez-vous que la ville était renommée Cottonopolis puisque près de 65% de la production mondiale de coton était transformée à Manchester ? On retrouve ainsi de beaux bâtiments à briques rouges qui étaient auparavant des entrepôts transformés en sublimes restaurants ou logements mais également des bâtiments néogothiques dans le style victorien qui côtoient des gratte-ciels modernes. C’est ce mélange de style et d’ambiance qui m’a directement charmée et c’était difficile de ne pas prendre en photo tout les bâtiments que je voyais ! La ville a su se réinventer, remonter après la fin de la révolution industrielle (ainsi que le chômage et la pauvreté que cela à entraîné) et ils ont vraiment réussi leur pari !

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Architecture
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Architecture
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Rues
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Chinatown
Promenez-vous dans le Chinatown de la ville !
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Rues

Petite anecdote pour les fans de Peaky Blinders : de nombreuses scènes de la série sont tournées dans Manchester et il y a un même un bar à thème dédié en plein centre-ville. C’est vrai que quelques fois on se se transportés dans l’Angleterre du 19ème siècle au détour d’une ruelle…

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Architecture - Rue Peaky Blinders
Mangle Street, une des scènes de la 4ème saison de Peaky Blinders

Visiter les indispensables mancuniens (librairies, musées et attractions)

Vous trouverez un grand nombre de galleries d’art, de musées ou tout simplement de bâtiments historiques à ne pas manquer. Tout est accessible à pied et la plupart des musées sont gratuits, comme presque partout en Grande-Bretagne. Autant en profiter non ?

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - John Rylands Library Intérieur
On se croirait à Poudlard, non ?
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - John Rylands Library Intérieur
  • John Rylands Library : Définitivement la plus belle bibliothèque que j’ai pu visiter dans ma vie (et j’ai vécu à Porto où se trouve la Libraria Lello qui a inspiré les escaliers de Poudlard). Le bâtiment d’architecture gothique victorienne est absolument superbe et est situé en plein Spinningfiels (un quartier branché où il fait bon de se promener). Comme partout au Royaume-Uni, l’entrée y est gratuite et vous aurez l’occasion de découvrir quelques expositions ainsi que de déambuler dans la salle de lecture qui est digne d’une cathédrale.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - National Library
Manchester Central Library – Bibliothèque centrale de Manchester
  • Manchester Central Library : Un autre bâtiment à ne pas manquer. La bibliothèque de la ville est construite en dôme et est directement reprise du Panthéon de Rome. Rien que ça. Il y a une petite boutique et un café sympa mais vous pouvez également trouver de chouettes ouvrages à feuilleter.
  • Manchester Art Gallery : Situé en plein centre de la ville, le Manchester Art Gallery regroupe 600 ans de culture avec tableaux, céramiques, verre, costumes ou meubles. Laissez-vous guider par les panneaux et inscriptions pour découvrir l’histoire locale mais ne manquez pas de lire les descriptions proposées par une association féministe locale, ça en vaux le détour !
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Arts & Design Center
Manchester Craft & Design Center – Centre de design et d’artisanat
  • Manchester Craft and Design Centre : Un de mes endroits préférés que j’ai découvert au hasard ! Situé dans un ancien marché couvert où se vendait viandes et poissons se trouve une horde de petites boutiques de créateurs locaux, d’artistes et de designers. Vous trouverez de vraies merveilles (bijoux, posters, céramiques ou plus encore). Il y a un chouette petit café au centre du marché, parfait pour un afternoon tea.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Sciences & Industry Museum
Science and Industry Museum – Musée des sciences et de l’industrie
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Sciences & Industry Museum
  • Science and Industry Museum : J’adore les musées et expositions scientifiques et je me devais d’aller visiter ce musée ! Comptez environ 2-3h pour avoir le temps de bien tout visiter et n’hésitez pas à regarder les démonstrations qui ont lieu tout au long de la journée. J’ai ainsi pu découvrir la plus vieille gare à passagers du monde, voir le début de la révolution industrielle débutée à Manchester mais également admirer une locomotive à vapeur fonctionner et comment était traité le coton à l’époque. C’est une expo parfaite à tout âge, je vous l’assure !
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Affleck's
Afflecks, le paradis pour les amoureux de vintage
  • Faites un tour à Affleck’s : Si vous aimez les boutiques de seconde main ou les vêtements vintage/uniques, le centre commercial d’Affleck’s situé dans le Northern Quarter (mon quartier préféré, super bohème et branché), vous trouverez plein de petites boutiques dans un bâtiment style entrepôt où il vous sera facile de vous perdre. Il y a également un café au dernier étage pour vous reposer en route.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - HOME
  • HOME : Cet énorme centre construit en 2015 regroupe une gallerie d’art, deux théatres, cinq salles de cinéma (qui était complet le soir où je voulais y aller, J’ai du aller ailleurs donc réservez), un bar, un restaurant, un café et une libraririe est un endroit à ne pas rater, même pour y jeter un œil. Il y a plein de restaurants branchés dans les alentours aussi.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Whitworth Art Gallery
Whitworth Art Gallery
  • Whitworth Art Gallery: Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas vraiment aimé ce musée et pourtant, j’ai l’habitude de découvrir des musées d’art contemporain. Je vous conseille d’y faire un tour juste pour admirer l’architecture du bâtiment ainsi que le “café dans les arbres”, c’est la seule chose qui en vaille la peine (à mes yeux évidemment).

Manger anglais à tout heure du jour et de la nuit

C’est de tradition : chacun de mes article voyage regroupe une liste de restaurants et bars que j’ai découvert, testé et que je vous recommande… J’adore la cuisine de pub anglaise, et je suis adepte du “comfort food” quand il pleut dehors. En 4 jours, j’ai eu le temps de tester quelques adresses recommandées par mes hôtes AirBnb (et l’Internet évidemment).

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Mac and Chesse
  • Pieminister : Jeudi soir, il pleut, il fait noir et je suis fatiguée après ma journée de visite, rien de mieux qu’une bonne tourte pour se réchauffer. Je n’en avais jamais mangé auparavant mais le restaurant est sympa, il y a plein de tourtes à essayer (végétariennes et vegan aussi) avec accompagnement, délicieuses à souhait et le tout à prix abordable. Que demande le peuple ?
  • Chapter One Books : L’un de mes endroits préférés (j’y suis allée 2 fois quand même). Le concept est super sympa : une librairie indépendante qui propose des livres mais également une carte de cafés et thés dans un endroit charmant où certains travaillent (ou sortent juste leur Macbook) ou lisent (aka moi).
  • Moose Coffee : Le seul endroit où j’ai fait une réservation pour mon brunch du samedi matin et j’ai bien fait. Spécialisé en “brunch toute la journée”, il y a une énorme liste de plats tous plus délicieux les uns des autres, avec gaufres, pancakes et toasts. Vraiment super et à deux pas du quartier gay/chinois !
  • Takk : Les amoureux du café (donc pas moi) vont adorer Takk, un café où vous pouvez évidemment siroter un café local de qualité mais également manger sur le pouce. Ambiance hipster assurée.
  • Northern Soul Grilled Cheese : Qui n’aime pas les sandwiches grillés ? Alors, oui, ça peux sembler bizarre mais je vous assure que vous n’allez pas manger de si bons sandwichs grillés de si-tôt !
  • Home Sweet Home : Direction les USA dans ce restaurant bien connu pour ses brunchs. Vous trouverez plein de classiques américains tels que pancakes, gaufres, wings, burgers et j’en passe. Bref, oubliez votre régime.
  • The English Lounge : Si vous cherchez un bon pub traditionnel où manger, boire et voir un match, ne cherchez plus. Nous y sommes allés avec mes amis portugais après le Free Walking Tour. La nourriture est excellente (si si), il y a plein de sortes de boissons (bières, cidres, softs…) et l’ambiance est sympa et calme (en journée en tout cas). Un bon pub !
  • The Bank : Un pub qui se trouve dans un bâtiment de 1803 qui abritait une bibliothèque (mais qui s’appelle “La Banque”, ne me demandez pas). La nourriture est bonne et classique, l’ambiance sympa et j’avais l’impression de retourner en Écosse.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses

Manchester en solo, c’est bien ?

Et bien, oui ! La ville a vraiment beaucoup à offrir et 4 jours valent la peine pour ne pas devoir courir dans tout les sens et diviser ses journées afin d’avoir le temps de se reposer aussi… Après tout, vous êtes aussi en vacances ! En tant que voyageuse solo, je me suis sentie en sécurité un peu partout, de jour comme de nuit. Comme toujours, il convient de se promener en étant un minimum vigilant à ses poches et son sac à dos mais il n’y a pas vraiment d’endroits problématiques. La nuit, il y a certains quartiers peu recommandables (comme partout dans le monde) tels que les canaux autour de Castlefield dans le Sud-Ouest de la ville. Tout le monde était super gentil et serviable, prêt à aider si besoin ou si vous êtes perdu(e). Si vous êtes de nature un peu anxieuse comme moi, préparez-vous bien à l’avance en regardant les itinéraires aéroport-airbnb/hotel et emportez une petite carte avec des choses que vous souhaitez visiter.

Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Rues

Les quartiers à ne pas manquer à Manchester

  • Peter’s Field : C’est le quartier central de Manchester, là où sont regroupés des bâtiments emblématiques (Manchester National Library, Manchester Art Gallery ou encore l’hôtel de ville).
  • Northern Quarter : Situé au nord de la ville, c’est là que se trouvent la plupart des restos et bars branchés. Vous trouverez également pas mal de street art, de magasins de seconde main et de boutiques indépendantes !
  • Gay Village : Tout au long des canaux à l’est de la ville, c’est l’un des endroits les plus colorés de la ville et l’ambiance est présente le soir !
  • Chinatown : Situé en plein centre-ville, vous trouverez plein de petites boutiques, supermarchés chinois et restaurants asiatiques (ainsi qu’un bubble tea shop)
  • Central Retail District : Rendez-vous shopping de la ville avec des grands centre commerciaux ou des boutiques. Ne manquez pas de passer à The Printworks, un vrai décor de cinéma rempli de restaurants.
  • Castlefield : Dans le sud de la ville, les canaux rejoignent le quartier gay. Attention à ne pas glisser et à éviter seul(e) la nuit si possible.
Week-end à Manchester : quartiers, visites & adresses - Tags

Combien m’a coûté ce voyage solo de 4 jours à Manchester ?

À mon retour, j’ai fait un petit résumé de mes dépenses et j’ai dépensé environ 300€, incluant les billets d’avion A/R depuis Düsseldorf (via Eurowings, je ne prends plus Ryanair), 3 nuits dans un AirBnB (mon dernier voyage solo était en auberge avec dortoir, j’ai besoin de sommeil donc non merci), de l’argent de poche pour les repas, les transports en commun (5€/jour), la navette aéroport-centre en train (A/R), un ticket de cinema et évidemment, l’achat de souvenirs (boutique seconde main et pins). C’est sûr, c’est un budget mais je ne me suis rien refusé et j’avais envie de m’offrir un voyage qui me plaisait.

Mes bonnes adresses à Manchester :

Est-ce que c’est trop dire que j’attends mon prochain voyage solo avec impatience ? Je n’ai pas encore d’idée de destination mais je pense que j’opterais pour un pays un peu plus lointain 😉 Et vous, avez vous déjà voyagé en solo ? Avez-vous aimé cette expérience ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Vous aimerez également

13 commentaires

The PR Insider 25/02/2019 - 23:28

Toujours aussi fan de tes articles voyagent qui me font…(suspense) voyager (BAM, tu t’y attendais pas hin ?) l’espace de quelques minutes.
Alors en toute honnêteté, je n’ai jamais pensé à visiter cette ville mais tes photos me font envie.
Par contre j’ai l’impression que c’est pas super accessible pour les PMR non ? Je vois des marches un peu partout 🙁
J’ai jamais essayé un voyage solo, ça ne me tente pas pour l’instant mais je ne me ferme pas à cette expérience que je testerai peut-être plus tard 🙂

Répondre
Alexandra 26/02/2019 - 11:33

Comme à chaque fois, Laeti, merci de me lire et de prendre le temps de laisser un commentaire ❤︎
Alors, concernant l’accessibilité pour les PMR, j’y ai prêté attention cette fois-ci (grâce à toi!) et je pense que c’est jouable. La plupart des bâtiments “indipsensables à visiter” sont gérés par la ville ou le gouvernement et offrent toujours une alternative accessible, que ça soit un ascenceur ou des rampes à l’arrière ou sur le côté par exemple. Après, tu as des endroits comme Afflecks qui semblent ne pas être accessibles mais je me rapelle avoir vu des gens utiliser un petit ascenseur. Est-il assez grand pour un fauteuil? Pas sûr. Donc je dirais que ça dépends des endroits mais en soi, oui, la ville est accessible aux PMR 🙂 Franchemenz, les gens sont tellement gentils que tu peux passer un petit coup de téléphone avant pour être sure (au resto par exemple). En plus, les rues restent assez plates et bien entretenues donc tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là non plus!

Répondre
Kenza 26/02/2019 - 05:23

Manchester, un énorme coup de coeur, j’y suis allée 2-3 fois en train en écoutant les Smiths et je m’étais promis que j’y vivrai un jour. Je voulais y faire mon PGCE, le diplôme pour être prof de français en UK. Bon, il s’est passé autre chose mais ça reste une ville très cool !

Répondre
Alexandra 26/02/2019 - 11:34

Aaaah trop cool Kenza! Je ne savais pas que tu connaissais! C’est marrant parce que quand j’ai dis à mes collègues/amis que j’allais partir à Manchester, tout le monde était là “mais pourquoi? c’est pas un peu nul” Ahlala, tellement de belles choses cachées!

Répondre
Emy 26/02/2019 - 21:39

Moi aussi j’adore Manchester. Etant fan de Take That, groupe originaire de Manchester, j’y suis allée plusieurs fois pour des concerts. Et l’abeille étant mon emblème, Manchester était pour moi 🙂 Contente de voir que l’Afflecks existe encore!

Répondre
Alexandra 12/03/2019 - 16:53

Salut Emy! Merci pour ton commentaire ! Et oui, l’Afflecks est toujours là et était bien rempli quand j’y suis passée 😀

Répondre
Ophélie G. 28/02/2019 - 10:06

Je note tes bonnes adresses ! Je n’y serai que deux jours et demi, mais ça va être chouette quand même ! 😀 xx

Répondre
Alexandra 12/03/2019 - 16:54

Merci Ophélie! J’espère que mes adresses pourront t’aider et puis surtout que t t’amusera bien <3 (enfin quand je te réponds, je sais déjà que tu es rentrée hehe)

Répondre
Ophélie G. 23/03/2019 - 09:23

C’est l’attention qui compte ! 😀

Répondre
Eleonore 02/03/2019 - 18:41

Pour moi Manchester n’évoque pas le foot mais la musique (Oasis <3). Tu as pu assister à des concerts, dans les pubs par exemple?

Répondre
Alexandra 12/03/2019 - 16:55

Héhé tu as de la chance. Je suis tellement berçée dans le football depuis que je vis en Allemagne avec mon chéri que je t’avoue, je pense directemet au foot… J’ai vu un petit concert dans un pub local, c’était vraiment cool comme ambiance (mais un peu trop fort pour mes petites oreilles)

Répondre
Sandrine 04/03/2019 - 14:25

Super article qui m’a bien aidé lors de mon séjour ! J’y allais pour un match de foot et comme d’hab quand je pars pour le foot, je reste 2/3 jours sur place, histoire de visiter la ville. Eh bien malgré le fait que j’y étais déjà allée, j’ai encore découvert quelques coins sympa grâce à ton article. Entre autre, la visite d’Affleck’s était une bonne surprise mais aussi les deux bibliothèques : magnifiques et les gaufres de chez Home Sweet Home, une tuerie hihihi. Toujours autant le coup de cœur pour cette ville, qui respire l’histoire de la révolution industrielle et qui a su se moderniser et devenir très cool, je vois d’ailleurs qu’on a le même point de vue là-dessus. À++

Répondre
Alexandra 12/03/2019 - 16:56

Merci Sandrine! Ça me fait super plaisir de te lire et que tu ai pris le temps de laisser un commentaire !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus