Bullet journal : mon setup pour 2019

par Alexandra
Bullet Journal - Setup pour 2019

Nouvelle année, nouveau bullet journal ! Un an après avoir débuté l’aventure du bullet journal, je dois avouer que je suis charmée. Ce journal 100% personnalisable s’est trouvé devenir mon agenda, mon bloc note et ma mémoire. Je note mes rendez-vous, les cours de sport/couture, petite tâches à effectuer mais aussi des to-do list, plannings pour le blog ou encore mes voyages et achats. Bref, vous l’aurez compris, je ne m’en sépare pas !  Peu importe qu’on soit en janvier ou non, vous pouvez commencer votre bullet journal quand vous le souhaitez, c’est pas beau ça ?

Avec mon bullet journal de 2018 presque complet (de la marque Lemome, j’en avais fait un article détaillé ici), j’ai décidé de racheter exactement le même pour 2019. Et ouais, on ne change pas une équipe qui gagne ! Concernant les diverses sections de mon bullet journal, je me suis inspirée de pages trouvées sur Pinterest (retrouvez mon tableau dédié ici) et je ne prétends pas être une pro du bullet journal. J’espère juste pouvoir vous donner des idées pour la création de votre propre bujo. J’ai essayé de filmer la préparation de mon bullet journal pour 2019 et je vous demande d’être indulgents : ce mois de janvier est pourri et la luminosité chez moi est proche de zéro donc j’ai essayé de faire de mon mieux… Mais sinon, j’ai aussi pris de jolies photos pour vous dans cet article !

La préparation de mon bullet journal en vidéo

Page d’introduction et calendrier annuel

Le calendrier annuel manquait cruellement à mon bullet journal précédent, que j’avais commencé en février. Cette année, hors de question de refaire la même erreur ! J’ai décidé de retranscrire tous les jours de l’année et de surligner les dates où je suis en voyage (pour le moment, j’ai uniquement planifié les 2 premiers mois de l’année comme vous pouvez le voir). Ici le maître mot est simplicité et clarté. Si vous avez regardé la vidéo, vous avez vu que j’ai essayé de faire une touche de couleur. Complètement raté ! J’ai rattrapé mon erreur avec du masking tape noir et un marqueur blanc et je suis assez contente du résultat. En face, j’ai mis la page d’intro avec “2019” en tentative de calligraphie… Je ne suis pas super convaincue par mes talents artistiques, mais bon.

Bullet Journal - Calendrier annuel

Une année productive avec ma page “Objectifs pour 2019”

Vous le savez, chaque année, je pose quelques projets que je souhaite réaliser (retrouvez mon article bilan/projet ici) et je voulais pouvoir retrouver ces projets en un coup d’œil. C’est chose faite avec ma double-page d’objectifs pour l’année 2019. J’ai divisé en différentes sections “focus” (plutôt développement personnel), “job”, “blog”, “voyage”, “perso” et “sport”.

Bullet Journal - Double page Objectifs

Journal de voyage et mémo en vrac

Je voyage très souvent, seule, entre amis ou avec mon chéri, pour de courts week-ends ou un long séjour, et à la fin de l’année il n’est pas rare que je ne me rappelle même plus où. Avec cette page dédiée aux voyages, je peux ainsi garder un registre de mes voyages avec mon souvenir préféré de ce voyage. J’espère bien remplir cette page pour décembre 2019 !

Bullet Journal - Double page Endroits visités et memo

En face, on retrouve un espace mémo où je peux inscrire les recommandations de films, séries, livres et jeux que je trouve sur internet ou que vous me donnez (ici, il y avait déjà un livre proposé par ma maman) ! Comme ça, dès que je suis à la recherche d’une lecture ou d’un livre, je n’ai plus qu’à retourner à cette page !

Bullet Journal - Focu page endroits visités

Une double-page d’aide pour la planification du blog

Jonglant entre mon travail et mes nombreux hobbies, j’ai vraiment de plus en plus de mal à rester organisée pour le blog et surtout à garder un rythme de publication régulier. Comme de nombreuses autres blogueuses, j’oscille entre des périodes sans créativité et d’autres où je déborde d’idées d’articles à vous proposer. J’ai donc décidé d’avoir une page où je peux coucher sur papier mes idées en vrac mais également garder un œil sur mes différents partenariats et statistiques des réseaux sociaux (je ne fais absolument pas attention aux chiffres, je vais essayer de changer ça cette année) !

Bullet Journal - Double page Blog

Rétrospective de l’année : culture et création

Cette double-page rétrospective est dédiée à mes hobbies créatifs et cultures : couture, broderie, tricot, lecture et jeux vidéos. Sur la page de gauche, j’ai décidé de garder un œil sur mes achats de matières pour le tricot et la couture (histoire de voir où passe tout mon salaire…) et un petit encart sur mes projets aboutis (notamment au cours de couture).

Bullet Journal - Double page Rétrospective création et culture

Sur la page de droite, évidemment, les jeux vidéos auxquels j’ai joué (surtout les jeux indépendants) et mes lectures terminées. Je pense que cet encart lecture est un peu court, mais on verra !

Bullet Journal - Focus page rétrospective

Mon année en polaroïd

Et enfin, j’ai été inspirée par des comptes Instagram de bullet journal et je trouvais l’idée d’un récapitulatif de l’année en images super sympa. J’ai un Instax Mini depuis plusieurs années et nous l’utilisons régulièrement pour garder des souvenirs de dîners entre amis ou d’activités que nous affichons sur un mur à la maison. J’ai décidé de garder un souvenir par mois d’une chose que j’ai apprise, découverte ou dont j’ai fait l’expérience. En janvier, j’ai appris à broder (avec Hippo, et en pyjama).

Bullet Journal - Focus page polaroid

Et voilà, avec ce tout nouveau bullet journal, je suis prête à commencer l’année comme il se doit, bien organisée et motivée ! Et vous, vous avez un bullet journal ? Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et on commence la discussion !

Vous aimerez également

3 commentaires

The PR Insider 07/02/2019 - 21:56

Mohnnnn, je trouve ton bujo trop choupi !
Je suis tellement admirative de ceux qui en ont un.
Que ce soit au niveau de l’organisation et de la créativité, je trouve ça génial 🙂
Ça me tenterait trop d’en faire un mais j’ai un peu de mal à trouver le temps, l’énergie et la motivation de me lancer pour l’instant x)
P.S: j’adore ton écriture <3

Répondre
Alexandra 08/02/2019 - 18:17

Merciiiii Laeti! Je suis pas trop dans le trip de gribouillages et dessins du coup quand je vois d’autres bujos sur Internet, j’ai l’impression que le mien fait trop vide 😀
C’est vrai que ça prends un peu de temps mais franchement, ça m’a tellement aidé à moins oublier des rdv et trucs à faire! J’utilise pas trop le mémo de mon téléphone alors bon 😀
Et puis c’est une bonne excuse pour acheter du masking tape et des autocollants héhé!

Répondre
Cora 14/04/2019 - 01:21

Ton bullet journal est magnifique. Ca t’as pris combien de temps pour le faire ?

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus