Lama Diaries #31 – Mes découvertes de janvier 2019

par Alexandra
Lama Diaries #31 - Janvier 2019

Ce mois de janvier est passé à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? Après une fin d’année 2018 vraiment difficile, j’ai décidé de reprendre sur le bon pied mon année et de prendre le temps de lire, de découvrir et d’apprendre. J’ai fait plein de choses différentes et j’ai été très occupée… Si bien que en écrivant ces mots, je peux vous dire que mon corps commence à tirer la sonnette d’alarme, oups ! On se retrouve pour mon premier article favoris de l’année, avec séries, livres, voyages et nouvelles expériences !

Lama Diaries #31 • Janvier 2019

– SÉRIES & FILMS –

Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Séries préférées
  • Peaky Blinders (Netflix) : Nous étions à la recherche d’une nouvelle série à regarder avec mon copain et, sans aucune raison spécifique, avons opté pour Peaky Blinders. Je sais, j’arrive avec 5 ans de retard mais c’est comme ça. Si vous aussi vous vivez dans une cave, je vous explique. On suit l’histoire du gang des Peaky Blinders (qui ont vraiment existé à la fin du 19ème siècle) à Birmingham en 1919. La famille Shelby règne sur la ville et est maître en contrebande d’alcool, racket et paris illégaux, avec à sa tête Thomas Shelby inteprété par Cilian Murphy. Alors, c’est simple, il est la raison pour laquelle je regarde chaque épisode. J’adore cet acteur et je lui trouve un charme fou ! On reparle de Peaky Blinders dans mon article sur Manchester 😉
  • Catwalk (Netflix) : Si vous aussi vous aimez les chats et les documentaires, je vous conseille de jeter un œil à Catwalk, un documentaire qui montre les dessous des compétitions félines au Canada. On y suit des éleveurs, juges et propriétaires de chats, qui nous dévoilent leurs astuces pour faire de leur chat le plus beau chat de tous, mais également les petites tensions entre compétiteurs. C’est drôle, c’est mignon, les chats sont partout et c’est le documentaire parfait à regarder un dimanche après-midi ! (Catwalk sur Netflix France)
  • American Crime Story, l’assassinat de Gianni Versace (Netflix) : Pour finir en beauté ma sélection de série, j’ai commencé (et presque fini) la 2ème saison de American Crime Story (je n’ai toujours pas vu la 1ère saison) qui raconte l’histoire du meurtre de Gianni Versace, le célèbre styliste italien, par un serial killer dans les années 90. Ici, on s’attarde plus sur l’histoire d’Andrey Cunanan, le serial killet en question, plus que sur le meurtre de Versace afin de comprendre ce qui le motive et on retrouve divers sujets tels que la dépression, l’homosexualité et l’homophobie, le besoin de reconnaissance et la gloire ou encore l’obsession. Bref, c’est prenant et bien fait !

– LECTURE –

Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
  • Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa : Recommandé par ma maman, je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman rempli d’humour et d’émotions. L’histoire débute au Japon, avec la narration du point de vue de Nana, un chat errant qui se fait renverser par une voiture et qui se fait adopter par Satoru. Nous suivons donc leur histoire, de leur point de vue, tout en douceur et on essaie de comprendre pourquoi Satoru arpente le Japon à la recherche d’un nouveau propriétaire pour Satoru. Je m’attendais à un livre un peu niais (il y a un chat qui raconte son histoire quand même) et j’étais bien loin du compte. J’ai absolument adoré ma lecture, j’ai ri, j’ai voyagé depuis mon lit (avec Hippo à mes côtés) et je vous défie de finir ce livre sans pleurer comme je l’ai fait. J’ai été touchée par un livre qu’une poignée de fois dans ma vie et ce petit bijou compte dans ma collection. À lire de toute urgence. (Les mémoires d’un chat sur Amazon France) Ma note : ★★★

L’histoire : Un changement dans la vie de Satoru fait qu’il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Les enquêtes de Cormoran Strike de Robert Galbraith
  • La série Les Enquêtes de Cormoran Strike de Robert Galbraith (aka J.K. Rowling) : J’adore les romans policiers et j’en dévore pas mal chaque année. Cette année, je suis tombée par hasard sur une revue littéraire du dernier tome policier de JK Rowling… Et oui, la maman d’Harry Potter écrit sous le nom de Robert Galbraith une série policière qui est bien loin de Poudlard ! Et pourtant, quelle réussite. On suit les aventures de Cormoran Strike, un détective un peu à la masse et de sa nouvelle secrétaire Robin qui se retrouvent face à divers mystères qu’ils doivent résoudre. J’ai adoré les personnages et leur psychologie, loin de tomber dans le cliché et super attachants. Chaque intrigue est différente, l’histoire est prenante, bien écrite et surtout, le dénouement fait sens (il n’y a rien qui m’énerve plus qu’une fin de livre complètement tirée par les cheveux). Pour le moment, il y a 3 tomes disponibles en français : “L’Appel du coucou” (une mannequin retrouvée morte), “Le ver à soie” (un auteur disparu) et “La Carrière du Mal” (une jambe reçue par la poste), le prochain tome “Blanc Mortel” est annoncé pour Avril 2019. Mon conseil ? Foncez si vous aimez les romans policiers ! Ma note : ★★★

L’histoire du 1er tome : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

– EN VRAC –

Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Cours de couture
  • Premier cours de couture : J’ai enfin commencé les cours de couture ! Je rêvais de prendre des cours mais j’appréhendais de m’inscrire à des cours ici, en allemand. Au final, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite pour une durée de 3 mois, à raison de 3h par semaine chaque mardi. J’en suis donc maintenant à mon 3ème cours et comment vous dire… C’EST TROP BIEN ! Alors, oui, je suis la plus jeune (moyenne d’âge: 50 ans), les cours sont en allemand (je vous dit pas les termes techniques en allemand, faut s’accrocher à son slip) mais ma prof est super drôle et j’ai presque fini mon projet couture : une jupe longue asymétrique en velours noir. Tout un programme. Ça vous dirait un article dédié ?
Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Broderies
  • J’ai appris la broderie ! Après le tricot et la couture, je mourrais d’envie d’apprendre à broder et c’est maintenant chose faite. J’ai réalisé mon premier projet de broderie (un tote bag avec des légumes brodés) avec un kit acheté dans une mercerie à Dortmund puis je me suis souvenue que j’avais acheté un paquet de fils à broder lors de mes études et j’ai ensuite commandé des cercles de broderie pour réaliser ma 1ère réalisation perso (Hippo qui dort évidemment). Vous en pensez quoi ? Je réfléchi encore à mon prochain projet mais vous pouvez retrouver mon tableau Pinterest rempli d’idées de broderie.
Lama Diaries #31 - Janvier 2019 - Voyage solo à Manchester
  • Voyage solo à Manchester : J’avais A-DO-RÉ mon premier voyage solo à Édimbourg et j’avais hâte de réitérer l’expérience cette année. J’ai donc choisi Manchester et je suis partie 4 jours en voyage solo. J’ai presque fini mon article qui paraîtra cette semaine (je suis en feu sur la rédaction là) mais c’était vraiment une super expérience et j’ai découvert une vraie petite perle. Je vous raconte ça bientôt en images et en mots (avec plein de bonnes adresses aussi) !

– À VENIR  –

  • Retour à Vienne : Bon, théoriquement, à l’heure où cet article est publié, je suis déjà rentrée de Vienne mais je vous raconte ça le mois prochain 😉 Cette fois-ci, je suis partie avec une de mes collègues du travail et j’ai collaboré avec l’office du tourisme de Vienne ! Donc, soyez prêts, un petit article bien complet arrive !
  • Retour en Belgique : Je vais passer un week-end en Belgique, à Nivelles précisément, là où ma meilleure copine a emménagé dans un super appartement. Au programme donc: un week-end 100% fille (et apparemment on va faire du savon) !
  • Première fois à Athènes : Et pour finir mon mois de février en beauté, je vais partir 6 jours à Athènes où je vais rendre visite à un ami canadien rencontré à Düsseldorf et qui vit maintenant en Grèce. Et oui, c’est fou la vie d’expat, non ? Ça sera ma première fois à Athènes donc si vous avez des bons plans, je suis preneuse !

Et vous, avez vous vécu de nouvelles aventures, fait des beaux voyages et découvert de nouvelles choses ?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! À bientôt.

Vous aimerez également

6 commentaires

Escapadement - Camille 05/02/2019 - 19:08

Mes articles préférés ahaha ! Avant je faisais pas mal de couture, mais avec mon arrivée à Tenerife, je n’ai pas pu emmener ma machine, du coup je me suis consolé avec du tricot, mais vu les températures ici…je ne porte pas souvent mes réalisations Par contre la broderie me tente bien, à tester ! Et le Punch Needle aussi, tu connais ?
Ah oui, je suis jalouuuuse pour Athène !
Des bisous

Répondre
Alexandra 08/02/2019 - 18:20

Aaaah merci Camille! Je suis contente que tu aime mes Lama Diaries parce que j’adore les écrire 😀
C’est vrai que c’est difficile de transporter sa machine… J’avais vu qu’il existait des petits machines portables mais je sais pas trop si c’est de la bonne qualité!
Franchement, essaie la broderie, c’est relaxant et ça prends pas trop de place 😀 Et oui, j’ai vu les punch needles sur youtube et instagram mais je sais pas trop si ça me plaira :/ Qui sait, peut-être un jour je m’en achèterai une haha! Bises <3

Répondre
Jade 07/02/2019 - 10:48

Ca me fait plaisir de voir que tu as passé un bon mois de janvier ! Je me réjouis de l’article sur Manchester ^^
Et j’trouve trop cool que tu te soies mise à la couture et tout ça 🙂

Répondre
Alexandra 08/02/2019 - 18:19

Hihi merci! J’espère que mon article sur Manchester te plaira, j’ai adoré l’écrire, c’était comme y retourner 😀

Répondre
The PR Insider 20/02/2019 - 12:22

Ouaiiiiiiiiiiiiiii les Lama Diaries 😀 !
Alors comme d’hab, tu me tentes avec tes retours livres et ici le premier tome des Enquêtes de Cormoran Strike de Robert Galbraith (faut vraiment que je me remette à la lecture).
J’ai vraiment trop hâte de lire tes articles voyage 🙂
P.S: tes notes sont sur combien à chaque fois ?

Répondre
Alexandra 26/02/2019 - 10:57

Aaah tu as raison, Laeti! Mes notes sont sur 3, je vais le rajouter 😀

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus