Découvrir le Gamcheon Culture Village de Busan en collectant des tampons !

par Alexandra
Gamcheon Culture Village de Busan - Stamp trail

Vous le savez, j’ADORE les tampons et les stamp trails. L’une de mes activités favorite en vacances est certainement une bonne randonnée pittoresque où il faut collecter le plus de tampons possible. Dans un article précédent, je vous avais présenté le Seoul Jungang Stamp Trail ou encore l’activité où j’ai pu graver mon propre tampon en coréen, et cette fois-ci, je vous emmène à Busan, la plus grande ville portuaire de Corée du Sud et deuxième ville la plus peuplée après Séoul. C’est une destination à ne pas manquer, mais aujourd’hui, je vais me concentrer sur le Gamcheon Culture Village.

Qu’est ce que le Gamcheon Culture Village ?

Surnommé le “Santorini de la Corée”, le “Macchu Picchu coréen”ou encore la “Ville Lego”, le Gamcheon Culture Village est un quartier que vous devrez visiter si vous passez à Busan ! Construit sur le flanc d’une montagne dans les années 1920-1930 comme solution afin de loger la population pauvre de la ville à proximité du port, c’est devenu un quartier avec un petit air de favelas. Au fil des ans, le quartier s’est agrandi, les maisons se sont doucement transformées en maisons en bois à deux étages et, malgré l’augmentation d’habitants, ce quartier est resté longtemps l’un des plus pauvres de la Corée, regroupant ainsi de nombreux réfugiés de la Guerre de Corée.

En 2009, le gouvernement coréen a lancé un projet de rénovation artistique public et a su transformer en deux ans les rues délabrées du quartier en incroyable galerie d’art à ciel ouvert. Avec l’aide d’étudiants en arts, d’artistes et des habitants, le Miro Miro Project a ainsi revitalisé un quartier en perdition et offert a Busan l’une des principales attractions touristiques de la ville. On y trouve ainsi des installations inspirées de Murakami, des scènes du Petit Prince, des fresques murales, des sculptures et galleries, boutiques et restaurants disséminés dans le quartier.

L’une des oeuvres en mémoire des habitants qui ont su transformer leur quartier

Le stamp trail du Gamcheon Culture Village

L’entrée est gratuite mais l’une des meilleures façon de découvrir le Gamcheon Culture Village est sans aucun doute à travers le stamp trail proposé par l’office de tourisme du quartier. Pour cela, rien de plus simple. Lorsque vous arriverez à l’entrée du village qui se situe à proximité de l’arrêt de bus, vous pourrez vous diriger vers le Haneul Maru Tourist Information Center and Observatory, afin d’y obtenir une carte du village pour 2 000 wons (environ 1,50 euros). Cette carte est un peu plus grande qu’un format A5, en recto/verso, et vous propose un aperçu détaillé du village avec l’emplacement exact de chaque oeuvre d’art ainsi qu’un espace où vous pourrez collecter 12 tampons et ainsi recevoir deux cartes postales en souvenir.

Un aperçu de la carte avec ses tampons et de mon journal de voyage.

Vous pouvez ainsi, à l’aide de votre carte, découvrir les ruelles du village à votre guise et trouver tout les tampons. Des fois, il vous faudra entrer dans des bâtiments publics pour récupérer vos tampons, des fois il vous faudra retourner sur vos pas pour trouver l’endroit ou se cache le tampon. Ouvrez bien l’oeil ! Nous avons demandé deux fois l’aide aux locaux croisés sur la route pour trouver le tampon qui nous manquait et nous avons toujours été accueilli avec le sourire. Bien évidemment, il est demandé de ne pas déranger les habitants puisqu’au final, vous êtes dans une aire résidentielle, vous devrez faire attention à ne pas faire trop de bruit et la prise de photo est quelque fois interdite pour préserver la vie privée des habitants.

Trois routes sont proposées :

  • La Route A (Main Street Round-trip Course) qui vous amènera autour de la rue principale d’une durée de 40 minutes avec 10 arrêts.
  • La Route B (Basic Course) qui vous emmène à travers les attractions principales du village d’une durée de 1h20 avec 20 arrêts.
  • La Route C (Stamp Course) qui est donc le stamp trail d’une durée de 2h avec 22 arrêts. Nous avons choisi cette dernière et avons parfois bifurqué pour explorer les alentours et avons ainsi effectué notre balade en 3 heures. Il faisait très chaud ce jour là, donc prévoyez des snacks et des boissons si vous souhaitez prendre votre temps.
La fameuse statue du Petit Prince qui admire le Gamcheon Culture Village
Ce que les photographes ne montrent jamais…

Lorsque vous débutez votre route, vous serez sur la route principale du Gamcheon Culture Village où se trouvent la plupart des boutiques, cafés et restaurants touristiques. Il y a également la fameuse statue du Petit Prince et la boutique de souvenirs Asteroid B612 qui offre une vue imprenable sur la ville. Ce qui veux donc dire qu’il y a beaucoup de monde. Préparez-vous à faire une LONGUE queue pour prendre votre photo à côté du Petit Prince (personnellement, on a abandonné l’idée). Mais pas de panique, dès que vous continuez votre promenade, les touristes se font de plus en plus rare, si bien que nous étions seuls pendant le reste de la route. Vous trouverez d’autres endroits où vous pourrez avoir une vue panoramique, je vous l’assure !

La face de Gamcheon, King Jongsun
L’une des façades à admirer

Les oeuvres étaient toutes hautes en couleurs, très bien préservées et, avec l’aide de votre carte, vous pourrez ainsi découvrir l’histoire qui se cache derrière chaque fresque ou le passé du bâtiment que vous venez de passer par exemple.

De nombreuses scènes quotidiennes sont présentées
Une photo que je me devais de prendre
L’explication de cette sculpture est la suivante : Les chiots représentent l’affection de la famille et de la communauté.

N’hésitez pas à tourner, à gravir des escaliers, à être curieux (tout en respectant les environs et les habitants), et vous pourrez ainsi découvrir la quiétude du village qui en fait un endroit vraiment spécial, haut en couleurs. Nous avons ainsi pu voir des chats se prélasser au soleil, des ahjummas (grands-mères coréennes réputées pour leur férocité) revenir de leurs courses, découvrir les échoppes du marché local et des enfants jouer dans les rues. Une balade agréable, qui se fait sans stress, et sans aucun doute un indispensable à visiter à Busan !

Ma carte tamponnée à la fin de la journée !

À ne pas manquer au Gamcheon Culture Village :

Stairs to see the stars
  • Little Museum : Ce musée empli d’objets donnés par les habitants du quartier permet de découvrir le passé du Gamcheon Culture Village. Vous y passerez si vous décidez de collectionner les tampons puisqu’il s’agit d’un des endroits à tamponner sur votre carte.
  • Stairs to see stars : Cet escalier escarpé de 148 marches est connu pour vous faire votre des étoiles si vous l’empruntez à cause de sa difficulté. Heureusement, nous l’avons partiellement pris en descente !
  • Visiter l’un des coffee shops : Le café en Corée est sacré. Les petits cafés sont tous si mignon et c’est également le cas ici. Visitez le Avant-Garde Cafe, le Coffee it House, ou encore le Gamnae Cafe (une partie des revenus générés par ce café permettent les rénovations du quartier) pour faire une pause.
  • Sky Ridge Observatory : À proximité du Gamnae Cafe, vous trouverez le Haneul Maru où se trouve l’un des tampons de votre carte mais également une slow mailbox vous permettant de poster une lettre qui sera envoyée un an plus tard. Les lettres peuvent être envoyées à l’international et les timbres s’achètent sur place.

Comment se rendre au Gamcheon Culture Village ?

Je vous recommande chaudement de prendre les transports en commun pour accéder au sommet de la montagne puisque c’est assez arpenté. Cela vous facilitera la vie et vous permettra de garder vos forces pour la visite du village ! N’oubliez pas de mettre des chaussures comfortables.

En metro/bus :
– Prendre la ligne 1 en métro jusqu’à la station Goejeong, sortir à la sortie 6, et prendre le bus Sakha 1 ou Sakha 1-1 jusqu’à « Gamcheon Elementary School Bus Stop »
– Prendre la ligne 1 en métro jusqu’à la station Toseong, sortir à la sortie 6, et prendre le bus local Saha 1-1 ou Seogu 2 ou Seogu 2-2 jusqu’à « Gamcheon Elementary School Bus Stop »

Carte, journal de voyage et les cartes postales reçues pour la complétion du stamp trail.

Et voilà, j’espère que cet article vous inspirera et vous donnera envie de découvrir le Gamcheon Culture Village de Busan. Aviez-vous déjà entendu parler de ce quartier ? À bientot pour un nouvel article !

1 commentaires

Kenza 11/01/2021 - 23:38

Mais c’est génial !! autant les oeuvres d’art que la quête des tampons, c’est tout ce que j’aime. Une de mes amies a déménagé en Corée en mai, j’espère tellement aller la voir et découvrir ce pays (mais quand ?? mystère)

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus