Japon : les préparatifs (concours carte postale)

par Alexandra
Planifier un voyage au Japon - Olamelama
Visiter le Japon, ça a toujours été un rêve que je croyais inaccessible, presque trop beau pour être vrai… J’ai de la chance de vivre à Düsseldorf, là où la culture japonaise est bien présente (hé, nous avons notre propre Japantown et je teste régulièrement des restaurants japonais locaux), il n’empêche que le Japon est une destination lointaine et chère. Et nous voilà… à une semaine du départ ! Nous partons visiter le Japon pendant 2 semaines !Dans cet article, je vais vous expliquer ce que nous avons préparé en amont pour notre voyage de deux semaines et ce que nous prévoyons de faire. Puis, si vous êtes habitués du blog, vous le savez: Qui dit voyage dit concours ! Vous aurez la chance de recevoir une des 6 cartes postales que j’enverrai du Japon, mais pour ça je vous donne rendez-vous à la fin de l’article.

Nos préparatifs pour le Japon

  • Nous avons acheté nos billets d’avion bien en avance (décembre 2017 pour un voyage en mars 2018) et avons profité d’une offre spéciale d’Air China pour des vols entre l’Allemagne (où nous habitons) et le Japon. Notre vol est un vol qui compte une escale de 2h à Pékin. Ça ne nous dérange pas du tout, surtout étant donné le prix !
  • Nous avons réservé nos logements (principalement des hôtels – ainsi qu’un ryokan et une cabane de camping) au courant du mois de février. C’était d’ailleurs un peu tard puisque nous nous sommes rendus compte plus tard que nous voyagerons durant la Golden Week, la semaine où les japonais sont en vacances. Les prix montent très vite et les disponibilités sont rares. Nous avons utilisé trivago pour comparer les prix mais avons tout réservé via Expedia (j’ai entre 10 %et 15% de réduction vu que je travaille pour le groupe).
  • Nous avons réservé notre Japan Rail Pass et notre boîte wifi portable sur le site allemand de Japan Rail Pass. Nous avons pris un billet valable 2 semaines qui nous permets de voyager partout au Japon et nous n’allons jamais manquer d’internet (très pratique pour Google Maps… et Instagram/Twitter). Nous avons commandé sur Internet et tout reçu par la poste quelques jours plus tard. Nous devrons ainsi échanger notre bon pour le JRPass à l’aéroport et récupérer notre boîtier wifi sur place.
  • Nous avons bien vérifié que nos passeports étaient à jour et valable (c’est bête mais ça arrive)
  • Nous avons préparé un plan assez simple des villes que nous voulions visiter et la durée de notre séjour dans chaque ville. C’est ainsi plus pratique pour diviser nos journée et pouvoir réserver les logements. Pour cela, rien de tel qu’un plan sur Google Sheet. Cela nous permets de partager notre itinéraire avec nos amis (qui sont déjà parti au Japon et nous ont aidé à optimiser notre voyage) ou encore de le modifier/consulter partout. Comme vous pouvez le voir, nous allons beaucoup bouger !
Planifier un voyage au Japon - Olamelama 

Notre budget pour le Japon

Au total, avant toute dépense sur place, notre voyage nous a coûté 2850€ pour deux personnes. Cela comprends les billets d’avion (A/R avec bagages), le Japan Rail Pass (qui était presque le plus cher…), le Pocket Wifi ainsi que les nuits d’hôtels. Sur cela, nous devrons rajouter les repas et les souvenirs.Nous n’avons pas encore décidé d’un budget précis mais j’économise depuis longtemps pour pouvoir m’offrir ce voyage de rêve alors… Et oui, le Japon c’est cher mais je dois avouer que je m’attendais à encore plus cher !

Notre “plan d’attaque” pour le Japon

Planifier un voyage au Japon - JR PassNous allons faire un mélange de touristique et local puisque nous allons en effet visiter les incontournables pour une première visite au Japon mais également voyager en compagnie de nos amis qui vivent au Japon depuis 4 ans (il s’agit d’un de mes meilleurs amis, rencontré lors de mes études à Porto. Il est portugais et vit avec sa copine japonaise à Tokyo). Nous allons rester assez longtemps à Tokyo afin de pouvoir effectuer des excursions d’une journée dans les environs et de pouvoir nous inspirer de l’ambiance tokyoïte). Nous partirons à Nagoya, Osaka et évidemment Kyoto avant de revenir à Tokyo.Dans ces grandes villes, nous allons principalement visiter des temples, rendre visite à des amis et surtout manger toutes les spécialités locales (j’ai un fichier google juste pour ça). Et puis… nous allons passer une journée à DisneySea, le Disneyland de Tokyo !Pour notre voyage entre amis, nous avons décidé d’aller à Yamanashi, une ville réputée pour son vin et située à proximité du Mont Fuji avant d’aller à Fujikawaguchiko. Là bas, rien de spécial, nous avons loué une cabane dans les bois et allons faire un barbecue le long du lac Kawaguchi, avec vue directe sur le Mont Fuji. Bref, nous allons passer du temps ensemble !

Concours carte postale – Konnichiwa du Japon

Concours carte postale - Konnichiwa du JaponComme j’ai envie de partager mon aventure avec vous, j’ai décidé d’organiser un nouveau concours carte postale ! Cette fois-ci, 6 personnes pourront recevoir une carte. J’enverrais 2 cartes postales de Tokyo, 2 cartes de Osaka et 2 cartes de Kyoto. Afin de participer à ce concours, il vous suffit de remplir ce questionnaire en indiquant bien votre nom et prénom, adresse complète (n’oubliez pas votre pays de résidence !) et vos réseaux sociaux afin que je puisse vous tenir au courant ! J’annoncerais les gagnants sur Twitter, Instagram, Facebook et sur le blog 🙂Le concours est ouvert à l’Europe. Une seule participation par personne. Le concours se clôture lundi prochain (23 avril 2018 à 22h). Bonne chance !Le lien vers le concours 

Et voilà, j’espère que vous avez autant hâte que moi ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question. À bientôt sur le blog !

Vous aimerez également

1 commentaires

Amygurumy 17/04/2018 - 10:57

C’est génial que tu puisses faire le voyage de tes rêves.
Je t’avoue que ton listing de plats à goûter sur place ne m’étonne pas ! Forcément faut que ce soit aussi un voyage gustatif.
Merci pour cette occasion de voyager avec toi avec ce super concours de cartes postales. Il me tarde de lire tes péripéties sur place ! J’espère que tu nous partageras plein de photos !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus