Mes coups de cœur jeux vidéos de la Gamescom 2018 à Cologne

par Alexandra
Découverte de jeux vidéos à la Gamescom 2018
Après vous avoir relaté ma journée au Press Day de la Gamescom 2018, je vous propose de découvrir mes coups de cœur jeux vidéos Nintendo et jeux indépendants. N’étant pas une grande fan de gros titres tels que Fifa, World of Warcraft, Call of Duty et autres Assassin’s Creed, j’ai préféré me concentrer sur ce qui me tient à cœur et qui, j’espère, vous intriguera et vous plaira autant qu’à moi ! Pas besoin d’être accro aux jeux vidéos pour lire cet article, j’ai sélectionné pour vous des titres qui plairont aux gameurs débutants et plus aguerris ! 

Nouveautés Nintendo à venir

Je peux tout à fait comprendre l’appréhension de certains vis-à-vis des jeux vidéos : compliqués, violents ou encore chronophages, les jeux vidéos restent malheureusement aujourd’hui un art qui fait “peur” et qui reste encore trop masculin (parce que oui, à mon opinion,c’est un art comme un autre, en plus d’être un passe-temps, au même niveau que le cinéma par exemple). Comme toujours, Nintendo propose des jeux accessibles à tous, incluant ainsi les néophytes des jeux vidéos, qui peuvent se jouer seul ou en groupe et ce à tout âge. Cette année Nintendo a décidé de communiquer sur les jeux indépendants qui sortiraient sur Nintendo Switch au courant de l’année 2018/2019 lors de leur Indies Highlights, le 20 août soit le jour avant la Gamescom. Vous pouvez voir la vidéo sur la chaîne Youtube Nintendo France. On le sentait, l’excitation montait et ces jeux allaient être jouables dès le lendemain !

Taiko no tatsujin -Version Switch

Mon voyage au Japon a consisté en beaucoup de choses, notamment de longues sessions de jeu dans les arcades sur ces tambours grandeur nature où vous devez taper en rythme pour gagner des points. Ce jeu, appelé Taiko no Tatsujin, est trèèèès connu au Japon et va enfin s’importer sur Nintendo Switch en novembre. À la maison, nous adorons ce jeu et attendons avec impatience sa sortie pour pouvoir nous déchaîner sur des rythmes japonais. J’ai pu jouer à la version européenne complète à la Gamescom et… Quel plaisir ! Si vous pouvez l’essayer, n’hésitez pas ! (PS : la vidéo 100% style japonais est cadeau)

Moonlighter

Moonlighter est un jeu d’action RPG (role playing game ou jeu de rôle en français) qui raconte la routine de de Will, un commerçant qui rêve d’aventure. En effet, dans le petit village de Rynoka, fondé à proximité d’une ancienne fouille archéologique, se trouve la boutique de Will et celui-ci va vivre des aventures, rencontrer des gens, explorer des donjons et… gérer sa boutique ! J’ai pu jouer à la démo complète de Moonlighter et j’ai vraiment adoré ! C’est vraiment un jeu parfait à jouer sur Switch.

Night Call

Night Call est un jeu d’aventure où l’on intègre un conducteur de taxi parisien qui cherche à résoudre une enquête et qui prends des clients en chemin. Et oui, un serial killer est dans les rues… Je n’ai malheureusement pas pu jouer à la démo mais j’ai pu regarder des gens y jouer et ça avait vraiment l’air cool !

Jeux indépendants à garder à l’œil

C’est parfois difficile de se retrouver parmi la pléthore de gros jeux qui existent. Si vous aussi vous n’êtes pas fan de jeux tels que Fifa, Wolrd of Warcraft, Call of Duty ou autre Battlefield, pas de panique, vous trouverez votre bonheur dans les jeux indépendants ! J’ai sélectionné pour vous avec amour quelques jeux indépendants qui méritent votre attention.

Alchemic Cutie

Découvertes à la Gamescom 2018 - Alchemic CutieMon gros coup de cœur de cette Gamescom ! Si vous aimez Stardew Valley, Pokemon ou encore Animal Crossing, ce titre est pour vous. Il s’agit d’un jeu d’aventure/agriculture irlandais où vous devez vous occuper d’une ferme, capturer des choses, rencontrer des villageois et découvrir les secrets de l’île sur laquelle vous êtes… Cela vous dit quelque chose ? Ici, le but est d’explorer l’Île Wimba à la recherche de gelées (comme des petites méduses) et d’objets pour remplir votre ferme. Chaque gelée est différente en apparence, statistique ou caractère et vous pouvez les apprivoiser, les élever et, évidemment, les faire combattre. Visuellement, c’est très joli, la musique est relaxante et c’est un jeu qui a un potentiel hautement addictif ! Pour le moment, il n’y a pas encore de trailer mais vous pouvez voir un aperçu du gameplay en images sur le site de Alchemic Cutie. Le jeu est prévu pour fin 2019. 

Good Company

Ce jeu de simulation de gestion développé par des développeurs allemands vous propose de débuter votre entreprise et de la développer du mieux possible, en surpassant des défis et en satisfaisant vos clients. Le design est super joli encore une fois avec un design coloré inspiré des années 80, le jeu est amusant et sérieux à la fois, il y a des robots (j’aime les robots, e jugez pas) et vous pouvez y jouer en mode solo ou en multi-joueur. Franchement, c’est un jeu qui m’a directement tapé dans l’œil et que j’adorerais jouer. Plus d’infos sur le site web de Good Company.

Felix the Reaper

Et maintenant, on fait place à un jeu complètement décalé et original qui se décrit comme un “jeu de style comédie romantique à propos de la vie et de la mort”. Felix the Reaper est un jeu d’aventure de puzzle 3D où vous déplacez Felix dans l’ombre afin qu’il puisse manipuler des évènements de vies d’humains pour pouvoir les tuer. Les développeurs de ce studio danois travaillent avec des danseurs et des artistes qui rendent le jeu si joyeux et inventif. Vraiment, une belle surprise ! Plus d’infos sur le site de Felix the Reaper.

Bonus : Ooblets

Et enfin, un jeu qui n’a pas été présent à la Gamescom 2018 mais que dont je suis le développement sur Intenret depuis longtemps : Ooblets. Il s’agit d’un jeu inspiré de Pokémon, Animal Crossing et Harvest Moon (mes jeux préférés, vous le savez) soit un jeu où on collecte des créatures, on cultive et on vit sa petite vie simple. Le design est sublime, les personnages sont adorables, le concept est attractif (ici pas de bagarre à proprement parler mais plutôt des compétitions de danse !), bref, vivement la sortir du jeu au courant de cette année 2018 (ou plus tard, qui sait). Plus d’infos sur le site de Ooblets. 

Alors, un de ces titres vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire afin que nous puissions échanger 🙂 Bon gaming !

Vous aimerez également

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus