Escapade à Vienne

par Alexandra
Escapade à Vienne - Olamelama blog travel

Servus!

Après Hambourg, Freiburg et Madrid, je t’emmène à Vienne! Je te l’avais annoncé dans mon Lama Diaries du mois dernier, je suis partie passer 5 petits jours dans la capitale autrichienne! À peine rentrée, je m’empresse de partager mes découvertes et bonnes adresses avant de repartir pour le weekend… En festival cette fois-ci! J’avais prévu de faire une petite vidéo pour résumer mon escapade viennoise, mais mon téléphone portable a récemment décrété qu’il arrêterait de fonctionner quand il ferait plus de 25°C… Pas très pratique pour le blog mais excellent pour une petite désintox numérique. J’ai néanmoins réussi à prendre quelques petites photos à partager avec toi 🙂 C’est parti!

Départ vers l’inconnu: Vienne, Autriche.

Avant de partir, j’avoue que je n’avais jamais pensé un jour partir en Autriche. Je ne savais pas à quoi m’attendre ni quoi y faire. Du coup, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir l’Autriche lorsque nous avons été invités à assister à un mariage style Sissi l’Impératrice dans un château situé au milieu des montagnes. Y’a pire quoi. Le mariage étant programmé pour samedi, nous sommes arrivés à Vienne le jeudi midi pour rentrer lundi soir. Nous avons choisi de rester dans deux Airbnb différents (situés à deux endroits différents de la ville) et de ne rien prévoir, parce que c’est ma façon préférée de voyager pour découvrir la vraie personnalité d’une ville. Je pense que j’écrirais un article plus poussé sur la question très bientôt mais je suis une vraie adepte du slow travel 😊  Au programme: Flâner, profiter et se ressourcer! Tu l’auras compris, mon petit guide de Vienne va être sous le signe de la détente.

Vienna - Cathédrale Saint-Nicolas de Vienne - Olamelama blog

Les bâtiments pas degeu que tu croise en mode random dans la ville! La cathédrale Saint-Nicolas de Vienne

Vienne en vélo

Très vite, on s’est rendu compte que Vienne était vraiment grande et que les 25°/30° + la marche toute la journée allait nous achever. Nous avons donc décidé de louer des vélos durant tout notre séjour (à part quelques exceptions quand c’était trop loin ou quand j’étais proche de la mort). Vienne surfe sur la vague écolo/bobo du moment et propose un super système de location de vélo à tout petit prix via CityBike Wien. Il y a des bornes un peu partout dans la ville, les vélos sont sympas et décorés! A l’aide de ta carte de banque, tu peux t’inscrire sur le site web du service ou à une borne de vélo pour 1€ (pas cher). La première heure d’utilisation est gratuite (pas cheeeer), puis tu paies 1€ par heure supplémentaire. Ça arrive vraiment rarement que tu fasses plus d’une heure de vélo en continu, du coup, nous avons roulé tout le weekend pour 1€! Vienne est ville relativement bike-friendly, il y a de nombreuses routes pour cyclistes (ainsi qu’un ring pour cycliste qui fait le tour de la ville) et même des aires uniquement réservées aux cyclistes et piétons. En général, les automobilistes roulent correctement mais j’ai failli mourir 2 fois quand même, donc fais attention!

Vienna Citybike Wien - Olamelama blog

Grande sportive en action! (Non en vrai, j’ai beaucoup pleuré)

La bonne touriste

En général, j’essaie d’éviter la foule et les endroits touristiques parce que je trouve ça un peu nul et je n’avais vraiment pas envie de m’enfermer dans un musée ou une église… En effet, il faisait 33°C le jour de notre arrivée et le beau temps est resté avec nous jusqu’à notre départ! Du coup, j’ai passé 5 jours en short et combi-short (la vie) et, armée de mon vélo et de ma bouteille d’eau, je suis allée à la découverte de quelques incontournables viennois.

Vienna - Prater de Vienne - Olamelama blog

Un peu de nostalgie au Prater de Vienne

• Le Prater de Vienne: Situé près du Danube, le Prater est un grand parc qui regroupe une fête foraine permanente, une grande roue, un stade de foot et un palais des congrès. Tu le sais, j’adoooore les fêtes foraines, du coup… On y a passé du bon temps! L’entrée y est gratuite et le prix des manèges est raisonnable. Tu y trouveras aussi plein de restaurants et d’échoppes, ainsi que différents Biergarten (ces jardins en plein air qui servent de la bonne bière et de la bonne bouffe – comme en Allemagne). Je te conseille d’aller au Schweizerhaus: Un Biergarten qui te sert des plats typiquement viennois qui sont dé-li-cieux. Le bon moment pour essayer le Schweinsstelze (ou Haxe – du jarret de porc) ou le fameux Wiener Schnitzel (fait à partir d’agneau et non de porc!). Attention les portions sont gigantesques et il y a beaucoup de monde! Nous y avons rencontré un couple de retraités autrichiens qui nous ont expliqué toute l’histoire de l’Autriche, c’était super! (Schweizerhaus, Prater 116, Wien)
Vienna - Palais du Belvédère - Olamelama blog

Je me sens tout de suite plus “princesse” d’un coup!

• Le palais du Belvédère: Bâti entre 1714 et 1723, cette petite maisonnée ce palais est une beauté sans pareil. C’est là que le traité d’indépendance de l’Autriche fut signé après la Seconde Guerre Mondiale, en 1955. Aujourd’hui, il abrite un musée et un superbe parc où il fait bon se promener et traîner.
Vienna - Quartier des musées de Vienne - Olamelama blog

Un peu de culture de tranquillité!

• Le Museumsquartier de Vienne: Étant l’un des plus grands complexes culturels au monde avec ses 60 000 m2 (c’est beaucoup), c’est surtout l’un des endroits les plus cool que j’ai découvert à Vienne! Le MQ de son petit nom est situé dans un quartier super chouette avec des boutiques et cinémas (dont le seul bubble tea shop de tout Vienne #accro). Comme je te l’ai dit, je n’avais pas envie de me faire une journée musée cette fois-ci (ça sera pour la prochaine fois par contre!) mais nous y sommes restés toute l’après-midi pour boire du thé glacé en terrasse, faire les idiots dans les photomatons, regardé les vitrines et dormir au soleil. Par-fait!

À faire à Vienne

Vienna - Souvenirs de Vienne - Olamelama blog

Quelques souvenirs…

Je n’ai pas grand-chose de plus à te présenter puisque, une fois le weekend arrivé, nous sommes allés célébrer le mariage de nos amis dans une ville située dans les montagnes à 70km de Vienne. Pour l’occasion, j’ai carrément laissé mon téléphone de côté afin de profiter de cette journée de folie. Néanmoins, voici ce que je te propose de faire à Vienne pour passer un weekend au top:

Aller voir le Danube – Manger un Apfelstrüdel dans un café typique – Faire une promenade en vélo la nuit – Aller au Haydn Cinema pour voir un film en anglais – Déambuler dans les échoppes du Naschmarkt et goûter le plus de trucs possible – Profiter du soleil au Volksgarten – Faire la fête à la nuit tombée à Schwedenplatz – Passer au Zoo de Vienne – Visiter plein de musées – Boire un bubble tea – Prendre le train et aller dans les montagnes Profiter!

Je sais que nous sommes plusieurs à ne pas pouvoir partir en vacances cet été… Ce petit séjour à Vienne sera les seules vacances que je m’accorde avant de retourner au boulot – jusqu’en Octobre. Mais c’est pas grave, on prendra notre revanche plus tard, quand les prix auront baissé, quand les touristes seront rentrés et que tout le monde sera déprimé par la rentrée scolaire, pas vrai 😂 ? Si tu n’as pas de vacances, je te souhaite bon courage et j’espère que mon article t’aura fait voyage l’espace de quelques minutes! Si tu es en vacances… Profite bien (et non, je ne te déteste pas!) ❤️

Retrouve moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

[button link=”https://olamelama.com/vienna-en” color=”blue”]ARTICLE EN ANGLAIS[/button]

20 commentaires

Lizzie 11/08/2016 - 17:06

Je découvre tout juste ton blog et je suis conquise par ton article sur Vienne ! J’entend de plus en plus parler de l’Autriche autour de moi et je crois que ton post vient de me convaincre à y faire un tour un de ces jours !

Hâte de lire tes futurs articles en tout cas 🙂

Alexandra 11/08/2016 - 19:15

Aaah merci Lizzie! Ca me fait super plaisir <3
Je t'avoue que je suis un peu tombée sous le charme de Vienne. Je pense que ça te plaira 😉
A tout bientôt!

Paper aeroplane 11/08/2016 - 17:23

ça a l’air super jolie comme endroit ! ça m’a donné envie 🙂
tu as l’air d’avoir passé un super week end en tout cas !

Alexandra 11/08/2016 - 19:15

C’était comme dans un rêve de princesse 😀 J’espère que tu pourras y aller un jour aussi! Bisou <3

The PR Insider 11/08/2016 - 20:39

Hello, hellooo copine !

Bon, j’ai deux choses à te dire: je suis triste. Ben oui, tu parles de nourriture, tu me donnes l’eau à la bouche MAIS… où sont les photos ? Tu sais que tes photos de nourriture sont importantes pour moi… (bon j’ai mis la faute sur ton téléphone du coup) et ensuite t’aurais pu me demander mon autorisation avant de poster une photo de mon palais… BREF

Même si mes yeux ont survolé les noms que tu as cités (j’ai essayé d’en lire/prononcé quelques uns, c’est chaud !), j’ai adoré ton article. Comme d’habitude, tu me voyais voyager. J’ai déjà hâte de lire le prochain que tu nous feras.

Gros bisous <3

Alexandra 12/08/2016 - 10:07

Je te l’ai dis, je suis impardonnable… J’ai tout mangé comme un gros tas avant de pouvoir prendre une photo 🙁 Promis, je me rattrape au prochain voyage 😀
T’aurais pu m’inviter prendre le thé dans ton palais quand même, t’es qu’une radine 🙁
<3 <3

Une Occidentale en Chine 12/08/2016 - 03:49

Ahhhh j’ai toujours voulu visiter Vienne mais les prix freinent malheureusement ! J’espère quand je rentrerai ! En tout cas merci pour cette escapade =)

Alexandra 16/08/2016 - 10:57

Et moi je rêve d’aller en Chine 😀 Merci à toi pour ton commentaire!

Commedansunlivre 12/08/2016 - 14:08

Je rajouterai visiter Schönbrunn (le palais de Sissi) et manger une sachertorte 😉

Alexandra 16/08/2016 - 10:48

Ah oui, nous n’avons pas eu le temps de visiter le palais de Schönbrunn mais il à l’air tellement beau! Ca sera pour la prochaine fois sans faute 😀

En Mode Bonheur 12/08/2016 - 14:09

Je me suis très peu renseignée sur la destination mais ça a l’air d’être vraiment chouette. Ton article le confirme 🙂

Julie

Alexandra 16/08/2016 - 10:48

Je te conseille d’y faire un tour un jour 🙂 Merci d’être passée!

Nana 14/08/2016 - 10:00

Je suis passée à plusieurs reprises dans les montagnes d’Autriche, mais je ne suis jamais aller à Vienne. Niveau coût de la vie sur place, ça donne quoi ?

Alexandra 16/08/2016 - 10:50

C’est raisonnable! Un peu plus cher qu’en Allemagne mais moins cher qu’en Belgique je trouve. Les repas au restaurant varient entre 10€ et 17 pour les plus chers mais les portions sont plus que généreuses!

audreycologne 14/08/2016 - 11:34

C’est vrai que Venne de l’extérieur, c’est beau! Mais la visite d’un ou plusieurs monuments retraçant la grandeur de la famille des Habsbourg, c’est aussi un must 😉 Vienne c’est surtout le mythe Sissi 🙂

Alexandra 16/08/2016 - 10:51

Exactement! La prochaine fois qu’on retourne à Vienne, c’est sûr qu’on visitera quelques bâtiments… Mais je pense que pour ce voyage-ci, nous avions juste besoin de nous reposer 🙂

Lady Heroine 21/08/2016 - 16:57

ça a l’air d’être une très belle ville! Typiquement le genre d’endroits qui m’attirent, alors que je ne pense jamais à y aller! Je pars à Londres dans quelques semaines, tu m’as donné encore plus envie d’aller flâner à l’étranger haha 😀
(Et j’ai adoré lire le passage des vélos “j’ai quand même failli mourir deux fois”… ah ben bravo! 😀 )

Alexandra 22/08/2016 - 10:09

Si tu as l’occasion, n’hésite pas 😀 Passe de bonnes vacances à Londres, petite chanceuse!
(Et te moque pas de mes compétences en vélo, voyons :D)

notrecarnetdaventures 24/08/2016 - 17:13

Le palais du Belvedere :O
Super guide, j’aime beaucoup , c’est exactement le genre d’article que j’aime , un peu lifestyle et un peu touriste, avec une super liste à la fin !
Je veux boire un café et danseeeeeeeeeeeer !

Noé

Alexandra 02/09/2016 - 12:09

Hihi merci Noé1 Je te conseille à toi et ton amoureux d’y aller, c’est une ville parfaite pour déambuler à deux 😉

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus