Couture: Bien choisir sa machine à coudre

par Alexandra
Couture Bien choisir sa machine à coudre - Olamelama
Mes petits lama,Nous entrons dans une nouvelle ère ! J’en rêvais depuis des années, j’hésitais, je pesais le pour et le contre pour ne jamais me lancer mais ça y est… J’ai acheté ma première machine ! Je sais tricoter (d’ailleurs, tu as vu mon écharpe HP ?), coudre à la main et j’ai toujours voulu pouvoir coudre à la machine. C’est donc le moment de m’y mettre et j’ai bien envie de partager mes aventures de couturière avec toi. Ça te branche aussi ? C’est parti !J’ai fait de nombreuses recherches, visionné un nombre incalculable de vidéos sur Youtube mais surtout demandé à une professionnelle de m’aiguiller : ma maman ! Ma maman à une machine depuis très longtemps et c’est un de ces premiers modèles bien lourd et bien solide.Couture Se lancer dans la couture - OlamelamaJ’avais déjà eu l’occasion de voir ma maman à l’œuvre, d’entendre le doux bruit de la machine et c’est sûrement en la regardant depuis petite que j’ai eu envie de me lancer dans la couture. Mon but ? Savoir faire mes propres habits et ainsi réduire mes achats, pouvoir faire des retouches et créer des accessoires pour la maison (coussins, rideaux,…).J’aimerais pouvoir partager avec toi un petit guide pour bien se préparer, bien choisir sa machine et bien se lancer dans la couture à partir de tout ce que j’ai appris. J’ai trouvé pas mal de sites intéressants mais beaucoup d’entre eux avaient un design tellement démodé que je me suis enfuie dès que possible…Couture Bien choisir sa machine à coudre - Olamelama

Comment choisir sa machine ?

Avant tout, demande toi quels sont tes besoins et quel est ton budget ? Je te rassure tout de suite, pas besoin d’investir une paire de reins pour pouvoir s’offrir une machine !

· Pour quoi faire ?

  • Si tu débutes et que tu veux juste coudre de temps de temps, t’essayer ou faire quelques retouches et accessoires, tu n’auras pas besoin d’une machine avec 200 points de couture différents. Prends une petite machine d’entrée de gamme avec des points de bases (point droit et zigzag par exemple) ou opte pour une machine de seconde main !
  • Si tu as déjà un peu plus d’expérience avec une machine ou que tu comptes vraiment faire de gros projets, tourne toi vers une machine qui est un peu plus robuste, qui arrivera à travailler avec différentes matières plus difficiles (jeans, velours,…)

· Mécanique ou électronique ?

Il existe deux types de machines: Les mécaniques et les électroniques. Les petits budgets se tourneront vers une machine mécanique, moins onéreuses que les électroniques. La différence ? La mécanique fera tous les réglages automatiquement, en cliquant sur un bouton, sans devoir chipoter à la mécanique. Elles sont faciles d’utilisation mais sont surtout plus silencieuses ! Les machines mécaniques sont plus sensibles à l’erreur par contre… Bref, à toi de choisir !Couture - Machine à coudre et points de couture - Olamelama

· Quelle marque ?

Maintenant que tu t’es décidé(e) sur le budget à investir, entre machine mécanique ou électronique, il y a maintenant le choix crucial de la marque de ta machine… Tu as probablement déjà entendu parler de Singer, Brother ou encore des machines à coudre Toyota. Mais il y a des centaines de marques sur le marché et c’est vraiment dur de faire de bon choix… Je te conseille de bien te renseigner, de prendre des notes, d’aller lire des commentaires sur Amazon ou sur des blogs de couture. Ça paraît un peu bête mais prendre la peine de googler la marque de ta machine avant de l’acheter te fera gagner des sous !Si tu cherches plus d’information sur comment bien choisir sa machine sur le blog, je te conseille d’aller visiter le blog “Les Lubies de Lousie”. Il est bien fourni, il est agréable à lire et très utile.

Quel matériel faut-il avoir ?

C’est bien, tu as choisi ta machine mais maintenant il te manque quelques accessoires. Le kit de démarrage de toute bonne couturière se constitue de tout ceci.Couture accessoires indispensables - Olamelama
  • Ciseaux de couture : Attention, il s’agit de ciseaux spéciaux. Ils sont un peu chers mais crois-moi, ils en valent la peine puisqu’il couperont divers tissus très facilement. Surtout ne coupe jamais autre chose que du tissu avec (j’ai détruit des ciseaux de ma maman comme ça)
  • Un découd-vite : Comme son nom l’indique, il permet de découdre vite des projets mal réalisés, d’ouvrir des trous ou de défaire un habit déjà existant.
  • Un mètre-ruban souple : Utile pour mesurer, couper des patrons ou prendre ses mesures ! J’en ai un collé à ma table de travail et un autre.
  • Des épingles : Pour pouvoir attacher son patron au tissu, plier correctement son tissu,… Il existe différents types d’épingles qui facilitent la couture ou qui ne déforment pas. Quoiqu’il en soit prévois également une petite boîte ou un endroit où les piquer pour ne pas les perdre partout !
  • Une craie et/ou un crayon marqueur : Pour marquer les lignes de patrons et autres marques utiles. Ces deux outils se dissolvent à l’eau. Il existe même des marqueurs qui s’effacent à la chaleur du fer à repasser ou avec le temps.

Par quoi commencer ?

Avant tout, il est nécessaire de lire entièrement le manuel d’utilisation de sa machine. Je sais, personne ne fait ça mais c’est vraiment important pour connaître par cœur la machine qui va nous accompagner jour et nuit (j’exagère peut-être un peu).Couture Test sur papier - OlamelamaUne fois que c’est fait, je te conseillerais de faire des tests sur papier (sans fil) afin d’apprendre à coudre droit, à faire des points d’arrêt (très important pour ne pas que tout ton projet couture se défasse), faire des angles et des courbes. Une fois que tu gères, tu peux passer sur des tests sur tissu.Et voilà… Maintenant il ne te reste plus que de t’armer de patience, de courage et d’idées et tu es parti(e) pour de superbes projets ! Tu peux le faire !

Et toi, tu t’y connais un peu en couture ? Tu as envie de t’y mettre ou au contraire pas du tout ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire, je suis curieuse de connaître ton avis !

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Vous aimerez également

10 commentaires

Zoé 10/07/2017 - 21:54

Et alors, tu as choisi quoi, toi, comme machine ?

Répondre
Alexandra 11/07/2017 - 12:25

Héhé j’allais y venir dans un autre article mais… La Silvercrest SNM 33B1! Petit prix mais de très bonne qualité !

Répondre
Julie 24/07/2017 - 19:06

Youhou ! J’approuve à 100%
Je te conseille vivement les livres de la petite cabane de mavada si d’aventure tu voulais te lancer dans la couture de sacs

Répondre
Alexandra 24/07/2017 - 19:07

Super ! Merci beaucoup Julie, je vais y jeter un oeil!

Répondre
Elisabete 22/08/2017 - 10:59

Ah petite cousine comme tu as raison de, être fier de ta maman. Je t’ai trouvé par hasard dans un moment difficile et ça m’à fait un bien fou de te lire. Toujours si bien écrit, avec beaucoup d’espièglerie. Tu me fais faire un retour dans le siècle dernier…et dans mes souvenirs d’enfance lorsque toute petite je voyais ta grand-mère coudre pour ses clientes.
J’étais si petite…Que je je ne savais pas encore ce que je voulais faire un jour…mais j’étais tellement heureuse d’être avec elle ( c’était ma tante preferée) et toute fière d’arriver à remplir la bobine avec sa machine manuelle. Quand j’ai eu 12 ans mes parents m’offert ma première machine à pédale une Singer avec le ciseau de la marque aussi .
Je suis devenue couturière jusqu’à mes 30 ans et puis j’ai réalisé d’autres rêves…les gènes de la couturière sont dans la famille puisque ma fille est aussi très douée pour coudre.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et j’en suis sûre que tu feras de belles choses.
Je t’embrasse bien fort

Répondre
Alexandra 10/09/2017 - 19:23

Coucou Cousine!
Merci pour ton commentaire ! Ca me fait chaud au coeur de savoir que tu me lis et que tu aimes ce que j’écris! Maman m’avait prévenue déjà mais je suis contente que tu ai pris le temps de me laisser un commentaire 🙂
J’espère que nous aurons l’occasion de se revoir bientôt. Je vous fait de gros bisous et vous accueille à Düsseldorf quand vous voulez <3

Répondre
Far East Tour Voyage Vietnam 21/11/2017 - 06:09

Salut. C’est certainement ma machine de rêve. J’adore la couture. C’est superbe à faire des vêtements par moi-même. Très bien ton article. Merci beaucoup !

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 18:02

Merci pour ton commentaire ! J’ai hâte de créer mes premiers habits 🙂 À bientôt !

Répondre
Glynnis 12/07/2018 - 16:14

Merci pour cet article Alexandra ! J’ai enfin commandé ma machine, une Singer en solde. Elle arrive samedi, j’ai hâte ! Mais je n’avais pas pensé aux accessoires dont j’aurai besoin – je pars donc de ce pas à la recherche d’une bonne paire de ciseaux 🙂

Répondre
Alexandra 13/07/2018 - 16:55

Aaah trop bien ! J’ai hâte de voir tes premiers projets 🙂 Bonne couture !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus