Être rédactrice à trivago : Suivez-moi au travail !

par Alexandra
Salut les lamas !Vous le savez, cela fait maintenant plusieurs mois que je me suis réorientée professionnellement et que je suis passée du job de graphiste à celui de rédactrice (Vous avez lu mon article sur le sujet de la reconversion professionnelle ?). Vous êtes nombreux à me poser régulièrement des questions sur mon job de rédactrice à trivago, j’ai d’ailleurs reçu une dizaine de mails à ce sujet durant l’année. Je vous avais promis un article sur ma semaine typique à trivago, c’est donc parti pour la découverte !

Être rédactrice à trivago ?

Avant de commencer, je vais vous expliquer un peu ce que je fais au travail et les terminologies exactes que nous utilisons (comme ça vous serez pas trop perdu). De plus, je ne vais pas rentrer en détail sur les sujets sur lesquels je travaille parce que c’est un peu secret quand même, mais je voulais vous donner un aperçu de mon quotidien.

· Room5, le magazine inspirationnel où je travaille

Trivago, ce n’est pas seulement le site que vous connaissez (peut-être) pour comparer les prix d’hôtels. C’est également un magazine inspirationnel (Room5) et des outils mis à disposition aux hôteliers. La compagnie est allemande mais la langue utilisée est l’anglais (d’où tout les termes en anglais). Je travaille dans le département de marketing de trivago depuis maintenant 7 mois. Notre département (Content Marketing) est chargé du magazine inspirationnel. En gros, si vous traînez sur Facebook, vous avez sans doute du voir nos publicités qui vous proposent de découvrir les meilleurs hôtels jacuzzi à Paris ou en Europe. Le département est divisé en différentes plateformes selon les pays ciblés (Allemagne, USA, Brésil, Mexique, Espagne,…). Au total, nous sommes 60 personnes à travailler en CM, pour 1500 employés dans tout trivago (et ouais!).

· L’équipe Room5 France

Nous sommes 4 dans l’équipe de Room5 France. Un team lead (notre boss direct), un distributeur (qui s’occuper de “distribuer” les articles sur les réseaux sociaux et autres plateformes), un chargé de partenariats (qui s’occupe de trouver et d’organiser des partenariats avec des marques ou des blogueurs) et une éditrice (en charge d’écrire les articles et de décider de la stratégie éditoriale). Je suis l’éditrice. Je dois l’avouer, mon équipe est géniale, remplie de personnes passionnées et attentionnées, je n’aurais pas pu tomber mieux !

· Mon travail de rédactrice

Oui, je rédige des articles mais j’optimise, j’organise, je trouve des idées, j’imagine des concepts et je fais le pont entre mes collègues directs et d’autres plateformes, je travaille avec des freelancers et autres partenaires… Bref, je fais beaucoup de choses. C’est un travail prenant, rempli de challenges et de belles découvertes, même si ce n’est pas tous les jours facile. Il est également important de savoir que nous n’avons pas d’horaire fixe (je peux arriver et partir quand je veux, du moment que mon travail est fait et que mon équipe est d’accord).

Une semaine bien chargée…

J’ai décidé de vous présenter ma semaine du 23 au 29 octobre dernier. Vous pouvez le voir, elle était assez chargée. Au programme : workshops, meetings et cours d’allemand ! Pour info, voilà mon calendrier…Horaire rédactrice à trivago - Olamelama

· Lundi 23 Octobre

9h. Arrivée au boulot. Je me fait un petit thé et je déjeune en relevant mes emails. J’y réponds et j’organise ma semaine. On dirait que je ne vais pas m’ennuyer !10h. Traditionnel white board. Deux fois par semaine, nous nous réunissions avec mon équipe pour discuter des projets à réaliser, de leur avancement ou encore de questions à débattre. C’est un meeting de seulement 15 minutes mais ça nous permets d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le travail de chacun et de pouvoir coordonner nos projets ensemble ou non. Mon prochain meeting est à 11h, j’ai donc le temps de modérer les commentaires du magazine et commencer la rédaction de mon article de la semaine par une recherche SEO pour appuyer mon article.
White board à trivago

Meetings et whiteboard au menu !

11h. Meeting avec ma team lead pour préparer un calendrier 2018 des optimisations d’articles à effectuer sur le magazine de trivago. Nous prenons en compte les commentaires des lecteurs, le nombre de visites et la saisonalité. C’est un travail de longue haleine puisqu’il faut trouver le juste milieu entre l’optimisation et la création de nouveau contenu. J’ai ensuite pris un thé avec mes collègues pour se raconter notre week-end dernier. Je suis ensuite vite passée chercher un colis que j’avais reçu (on fait livrer nos commandes à trivago, c’est beaucoup plus simple) puis je commence la rédaction de mon article à proprement parler.12h30. Je déjeune avec ma team lead, Amalia. On parle du prochain voyage qu’on va faire avec l’équipe, à Thessaloniki.13h30. Je fais une petite pause dans ma rédaction et je décide de faire de l’optimisation d’anciens articles. Il faut changer les boutons, les images, adapter le texte et vérifier que tous les hôtels que nous proposons soient toujours ouvert ou disponibles. Je fais aussi un peu d’organisation puisque je prépare le calendrier des nouveaux articles à rédiger pour 2018 en m’appuyant sur des données des années précédentes mais également les tendances, les recherches,…17h. Il est temps d’aller en cours d’allemand. Je crois que j’ai oublié de faire mes devoirs à la maison ce week-emd. Oups.18h. Je suis fatiguée, j’ai hâte de rentrer à la maison mais avant, je dois faire ma réserve de nouilles chinoises et de sauce soja. Je rejoins 3 collègues de mon ancien job en design pour faire une virée au supermarché japonais (en passant par le bubble tea shop). J’arrive à 19h à la maison. Nous cuisinons avec mon copain et regardons le dernier épisode de Star Trek Discovery sur Netflix. Je n’aurais pas du boire ce bubble tea puisque j’ai fait une petite insomnie…

Mardi 24 Octobre

Bureau à trivago

Voilà mon bureau… Pas super rangé !

9h. Je n’ai presque pas dormi mais j’ai workshop toute la matinée pour un gros projet qui implique toutes les plateformes, dont la France. C’est dans ces moments là que j’aimerais pouvoir boire du café (je suis très sensible à la caféine donc je n’en bois jamais).11h. On poursuit la matinée meeting avec un autre meeting, cette fois-ci pour préparer un shooting photo pour le département entier. Nous nous réunissions avec mes anciens collègues designers pour discuter de la relation photographie/rédaction. Quand est-ce que je peux dormir?12h30. trivago participe au programme “Christmas Child” qui permets d’offrir des cadeaux aux enfants réfugiés. J’étais supposée aller faire du shopping avec mes collègues au magasin de jouets du coin mais je préfère déjeuner tranquillement et faire 10 minutes de sieste sur le pouf de notre aire de travail. Je ferais mes achats le week-end prochain ! Après le déjeuner, je reprends enfin la rédaction de mon article.15h30. Une fois toutes les deux semaines, tout les rédacteurs (toutes plateformes confondues) se réunissent pour discuter des mises à jour sur la plateforme ou dans la stratégie du département. Nous partageons des projets réalisés sur nos plateformes respectives, nous essayons de régler ensemble des problèmes spécifiques (un article qui ne présente pas de bons résultats par exemple) et faisons des exercices créatifs ensemble.17h. Je suis exténuée par cette journée, je reste 30 minutes de plus au travail puis décide de rentrer chez moi… Une nouvelle journée workshop m’attends demain, non ?

Mercredi 25 octobre

8h30. J’arrive tôt ce matin, j’ai envie de finir la rédaction de mon article ! Nous sommes mercredi et j’ai eu peu de temps pour m’y atteler… Aaaah, il est déjà 10h30 ?! Le temps passe trop vite !travailler à trivago meeting rédatrice10h30. Et c’est reparti pour un tour de workshop. Cette fois-ci, nous discutons de la refonte du magazine qui est planifiée pour l’année prochaine. Nous travaillons main dans la main avec les designers, les programmeurs et autres éditeurs pour pouvoir offrir une expérience encore plus personnalisée à chaque lecteur du magazine. Le workshop finit à 14h mais j’ai faim depuis 11h. Évidemment. Pas le temps d’aller en cours d’allemand aussi…14h. Il est temps de déjeuner ! J’ai ramené les restes de mon dîner d’hier soir, une quiche épinard et fromage de chèvre. Miam miam !15h. ENFIN ! J’ai enfin le temps de me consacrer à la rédaction de mon article, jusqu’à 18h.18h30. Hop, dans le métro, et c’est parti ! Ce soir, je pense que je vais regarder une série, tranquille sur mon canap. C’est à mon tour de cuisiner, j’aurais tout le temps de m’y mettre. Mon copain est à la salle de sport et rentrera assez tard !

Jeudi 26 octobre

9h. Ce matin j’ai reçu un mail d’Amazon. Mario Odyssey devrait être délivré au bureau aujourd’hui. Je suis excitée comme une puce et je vérifie le tracker toutes les 5 minutes. Bon, je fais quand même de l’optimisation ce matin…10h. White board avec mon équipe. Après notre petite mise à jour, je rencontre la rédactrice de la plateforme brésilienne pour discuter de nos techniques d’optimisation et de recherche SEO. Notre but ici est de trouver la façon optimale de procéder afin d’être efficace et rapide. J’adore ces moments où nous pouvons échanger nos expériences et découvertes.10h30. Retour à mon bureau et… Mario Odyssey est arrivé ! Je passe chercher un de mes collègues geek à son bureau et nous allons chercher mon colis. Nous découvrons ensemble le jeu et discutons 10 minutes de nos impressions sur la Nintendo.10h45. Reprise de la rédaction de mon article. Je vois la fin ! Il ne me reste plus qu’à optimiser les photos, vérifier les liens, s’assurer de l’ordre d’apparition des hôtels, de discuter de la distribution de l’article et… Ohlala, en fait, j’ai encore un peu de travail.
Meeting à trivago

On regarde le CEO faire son annonce…

14h. Nous déjeunons avec mon équipe devant la présentation du CEO de trivago (Rolf) qui annonce des changements à venir dans la compagnie. C’est à la fois intéressant et déstabilisant. Mais c’est cool de pouvoir regarder ça tous ensemble et de pouvoir commenter (on s’est réservé une salle de meeting toute cosy pour l’occasion).16h. Meeting hebdomadaire qui permets de faire le point sur tout les projets en cours et leur avancement. Nous discutons d’un projet avec une blogueuse mais également de divers projets vidéos qui vont bientôt avoir lieu.17h. Ah, il est temps que je rencontre mon talent lead, la personne qui est en charge de me coacher en tant que personne et pas en tant qu’employée ! Nous discutons de mes nouvelles responsabilités mais également des choses que j’ai envie d’apprendre (SEO, Google Analytics, management) et comment je peux arriver à mes buts. Ça tombe bien, j’ai un workshop sur le sujet “Comment rendre un feedback efficace” demain.18h. Je cours à la maison et charge mon copain de cuisiner : Aujourd’hui, je vais jouer à Mario Odyssey sur ma Nintendo Switch !

Vendredi 27 octobre

9h. C’est déjà la fin de la semaine ! Je n’ai pas pu écrire autant que je le souhaitais, mais ce n’est pas grave, j’ai tout de même pu terminer mon article de la semaine et faire quelques optimisations ! Je termine les derniers préparatifs et je devrais pouvoir poster l’article en fin de journée.10h. Dernier workshop de la semaine ! Cette fois-ci, il n’est pas question de parler d’un projet ou du département mais de moi. Nous avons la possibilité de développer nos capacités et d’apprendre, c’est même fortement encouragé. J’ai donc pu m’inscrire pour réaliser ce workshop et être capable de pouvoir donner un feedback/compte-rendu efficace (et surtout humain) à mes collègues. C’est très utile, surtout si je veux pouvoir gérer une équipe seule dans le futur. C’était vraiment une séance intéressante, j’ai pu y apprendre beaucoup de choses sur ma façon de réagir et de penser.13h. Encore pensive après le workshop, je rejoins mes amies pour déjeuner. Nous papotons et je me rends compte que je pars demain pour un long week-end de 5 jours (c’est férié en Allemagne). Nous allons faire un road-trip avec mon amoureux vers Strasbourg ! C’est toujours un peu plus calme le vendredi au bureau…
Standing-desk à trivago

Et oui, ma chaise de bureau est une balle ! Et nous avons un standing-desk !

14h. Je retourne à mon bureau. J’ai enfin fini mon article, je demande à mon collègue de relire mon article avant de le poster, sait-on jamais ! Je fini les derniers préparatifs et je clique sur publier ! Nous distribueront l’article la semaine prochaine sur Facebook… J’ai hâte de voir l’accueil qu’il recevra sur les réseaux sociaux et les commentaires des lecteurs (qui oublient parfois que de vraies personnes travaillent derrière un écran…).15h30. Une de mes collègues -rédactrice- quitte trivago pour une nouvelle aventure et nous avons décidé de lui préparer une petite surprise de départ. Cookies, gâteaux, cadeaux, tout est prêt. Nous sommes une vingtaine à nous être réunis pour lui dire au revoir… J’ai presque versé une larme.18h. Il est temps de rentrer chez moi ! Je dois faire ma valise pour les 5 jours à venir. Ce soir, nous allons à la piscine puis nous allons dîner à mon restaurant grec préféré. Une bonne semaine de passée ! 

Et voilà ma semaine est finie ! Alors, ça vous a plu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions, je serais ravie de vous répondre ! À très bientôt !

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.Histoires Expatriées

Cet article a été optimisé dans le cadre des #HistoiresExpatriées, organisées par Lucie. Le thème de ce mois-ci a été pensé par Hélène de A French in Mexico. Découvrez d’autres histoires d’expatriés en visiant son blog !

Vous aimerez également

14 commentaires

Jade 10/11/2017 - 10:19

C’était super intéressant ! Tu bosses dans un environnement super moderne et motivant, j’ai l’impression. J’espère que tu t’y plairas encore longtemps !

Répondre
Alexandra 13/11/2017 - 09:38

Coucou Jade! Merci pour ton commentaire et tes bonnes ondes!

Répondre
Laure B. 10/11/2017 - 11:43

Super article ! Ça permet vraiment de mieux comprendre la diversité de tes missions en tant que rédactrice (et le rythme plutôt intense que ça semble impliquer !). Je suis toujours intéressée par tes articles sur ta vie pro 🙂

Répondre
Alexandra 13/11/2017 - 09:39

Coucou Laure! Merci 😀 Je ferais mon possible pour en proposer plus souvent alors (mais ps trop, j’ai pas envie d’être un blog pro quand même haha)

Répondre
Nutsie 12/11/2017 - 21:16

Eh ben, ce beau CV t’auras emmené dans une super boîte ! 😀 et super fun, je bosse aussi sur une grosse balle à mon bureau quand je bosse mes cours haha. Les grands esprits se rencontrent !

Répondre
Alexandra 13/11/2017 - 09:40

On devrait créer notre club VIP d’utilisatrice de balle 😀

Répondre
Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie 12/11/2017 - 23:34

10 00000 bravos pour cet article inspirant et très détaillé ! 🙂 c’est toujours sympa d’en savoir un peu plus sur une blogueuse.

Je te fais des bisous ,

XOXO LOVE

Anthony & Noémie, blogueurs amoureux sur notrecarnetdaventures.com

Répondre
Alexandra 13/11/2017 - 09:41

Merci pour ton commentaire Noé 🙂 Je suis contente de savoir que cet articel t’a plu! Bisous!

Répondre
MamzelDree 27/11/2017 - 09:02

Il est top cet article !
J’adore ce genre d’article “coulisses” !
Ton taff a l’air passionnant ! C’est top d’avoir tous ces worshops !

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 18:02

C’est rigolo de lever un peu le voile sur ce que je fais dans la vraie vie 😀 Je suis contente que l’article t’ai plu !

Répondre
The PR Insider 03/12/2017 - 18:36

Hello bichette !
J’aime beaucoup ces articles “backstage” comme ça, où on peut voir ce qui se passe derrière une grosse organisation.
Ton boulot a l’air vraiment intéressant et passionnant en tout cas !
Je suis teeellement contente que ça te plaise en vue de tout ton parcours 🙂
Bisoukes

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 18:01

Aaah merci Laeti ! Maintenant c’est un peu moins flou, vous savez enfin ce que je fais (et pourquoi je suis trop fatiguée) pour écrire pour le blog haha !
Bisous <3

Répondre
Miryam 02/01/2018 - 00:09

Trèèèèèèès en retard. Je devais le lire il y a déjà un moment mais j’ai complètement oublié, je m’excuse.
Ça m’a l’air très … germanique ! Autant je me verrais bien travailler en rédaction dans une boîte comme Trivago, autant je crois que ça me fait un peu peur pour être honnête. Peur dans le sens où je ne me sentirais pas à la hauteur mais ça à l’air réellement passionnant !

Ça te fait tout de même de sacrés journées non ? J’aime beaucoup l’idée des Workshop etc, ça te permet vraiment d’évoluer et d’apprendre des tas de choses.

Chouette immersion. Maintenant j’ai une idée du travail que tu fais. 🙂
<3

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:46

Tu sais ce qu’on dit, mieux vaux en retard que jamais 😀 C’est marrant que tu me dise que ça soit très germanique parce qu’en fait pas du tout 🙂 C’est vraiment cool de bosser dans un environnement si international, avec toutes ces personnes passionnées, mais c’est sur que c’est pas fait pour tout le monde (et tant mieux aussi).
Et oui, ça fait de grosses journées où tu ne t’arrête jamais vraiment… C’est pour ça que c’est si dur pour moi de continuer à être réguliére dans mes publications sur Olamelama 🙁
En tout cas, ça me fait super plaisir de lire ton commentaire ! Un tout grand merci et à bientôt !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus