Découvrez la magie de Noël en Allemagne (et à Düsseldorf)

par Alexandra
Découvrez la magie de Noël en Allemagne (et à Düsseldorf)

L’une des premières choses qui m’a frappé quand je suis venue vivre en Allemagne, c’est l’euphorie de Noël qui s’installe très tôt et le nombre de traditions qui entourent cette fête. Et oui, en Allemagne, on ne rigole pas avec Noël ! Ici, Noël débute dès Novembre et surtout… On visite régulièrement les marchés de Noël pour son Glühwein (le fameux vin chaud) et ses stands gourmands ! Tous sont plus beaux les uns des autres, et ceux de Düsseldorf sont bien connus des Français, Belges et Hollandais. Direction Düsseldorf ! Je vous explique tout dans cet article.

L’origine de Noël en Allemagne

Noël en Allemagne, c’est bien plus qu’une fête commerciale qui se célèbre le 24 décembre… Reflétant le mélange de tradition païenne et chrétienne, la période des fêtes de Noël porte deux noms: le premier nom est “Weihnachten“(soit “les nuits consacrées” en allemand) qui célèbrent les nuits d’hiver comme étant des nuits saintes. Dans l’ancien temps, on sacrifiait des animaux lors du solstice d’hiver pour rendre honneur à Wotan, le dieu de la guerre et de la foudre. L’autre nom également employé est celui de Christnacht (soit “la nuit du Christ), établie plus récemment pour fêter la naissance du Christ. Décidant de ne pas supprimer entièrement les fêtes païennes, L’Église catholique allemande décida de faire un compromis et garda la Christnacht et la Weihnacht qu’elle combina dans l’expression Heiliger Abend (soit “Nuit Sainte”) qui désigne le 24 décembre. D’ailleurs, dans la famille allemande de mon copain, ce n’est pas le Père Noël qui amène les cadeaux, c’est le Christkind (et oui, l’enfant Jésus) Mais vous trouverez toujours les Weihnachtsmarkt (les marchés de Noël) par exemple ! Voilà, parenthèse histoire terminée.

Fêter Noël à l’allemande : les traditions

Le 6 décembre, on fête en premier la Saint-Nicolas (ce qui ne m’étais pas inconnu puisqu’on fête également Saint-Nicolas en Belgique) pour récompenser les enfants sages. Au programme : des friandises et autres petits défilés ont lieu dans la ville.  Le 11 décembre, les enfants fêtent la Saint-Martin. Ils portent des lanternes qu’ils ont fabriqués eux-même, participent à divers défilés dans la ville avec leur classe ou leurs parents, chantent des chants traditionnels et surtout… reçoivent encore des friandises !

Marchés de Noël à Düsseldorf - La Grande Roue de Düsseldorf
Grimpez sur la Grande Roue de Düsseldorf pour profiter d’une superbe vue…

Dès décembre, on allume tous les dimanches une bougie pour célébrer l’Avent. Mais attention, chaque famille crée sa propre Adventkranz (soit “couronne de l’Avent”) avec des branches de pin. Les Adventkalendar (soit “calendrier de l’avent” ont également une place très importante au sein de chaque famille mais sont différents de ceux que vous pouvez connaître. En effet, en Allemagne, ceux-ci sont habituellement fabriqués main et derrière chaque porte se cache un petit chocolat, un bonbon ou une image. Traditionnellement, on décore son sapin de Noël avec de vraies bougies qu’il faut surveiller très attentivement et des décorations en céramique même si la tendance fait que tout le monde à des boules de Noël en plastique, trouvables dans le commerce.

Marchés de Noël à Düsseldorf - Christollen
Faites un tour à Hinkel, la boulangerie la plus connue de Düsseldorf, pour goûter au Christollen

Côté gourmandise, il est habituel de construire une maison en pains d’épices (“Hexenhaus“) qu’on dévore petit à petit ou encore de manger du Christollen (un gâteau traditionnel qui ressemble à un doux mélange de bûche de Noël et de brioche confite) ou on confectionne des Weihnachtsplätzchen (petits gâteaux sablés de Noël). Le dîner de Noël débute par du saumon fumé, un bouillon avec des quenelles ou encore des crustacés. Nous allumons également la Weihnachtspyramide (la Pyramide de Noël  – un carrousel qui tourne grâce à la chaleur des bougies). Pour le plat principal, on retrouve traditionnellement de l’oie rôtie ou farcie avec du chou rouge ou des pommes de terre. On commence à manger très tôt, ce qui nous laisse le reste de la soirée pour faire des jeux en famille ou simplement passer du temps ensemble avant d’ouvrir les cadeaux. Les journées du 25 et le 26 Décembre sont deux jours fériés que l’on passe en famille ou entre amis avant de retourner au travail ou bien de profiter de vacances jusqu’au 1er Janvier.

Découvrez les marchés de Noël de Düsseldorf

Ouverts du 22 Novembre au 30 Décembre, les marchés de Noël de Düsseldorf sont tous plus beaux et magiques les uns des autres. Vous trouverez 6 marchés de Noël disséminés un peu partout dans la ville, ce qui est parfait pour visiter la ville et en prendre plein les yeux, avant ou après la Nuit de Noël. Il est assez commun de passer les soirées en semaine avec ses collègues de travail au marché de Noël (vive l’after-work au vin chaud) puis avec sa famille et ses amis le week-end.

Marchés de Noël à Düsseldorf - Stadtgraben
La Köningsallee et ses boutiques de luxe est parfaite pour une balade

Chaque marché à son propre thème et sa propre décoration. On retrouve ainsi le marché de l’Hôtel de Ville (Rathaus) où se trouve le superbe sapin de Noël de la ville ainsi qu’un carrousel absolument mignon, le marché de la Vieille Ville (Altstadt) avec ses stands d’artisans, le marché de l’Ange (Engelchenmarkt – Heinrich-Heine Allee) et son superbe pavillon de musique, le marché de l’Étoile (Sternchenmarkt – Stadtbrückchen), de l’Arche (Kö-Bogen-Markt – Köningsallee) et le marché de l’Ombre (Märchenmarkt – Shadowstraße). Sans surprise, les marchés situés dans Altstadt (la vieille ville) sont pris d’assaut par les touristes et deviennent vite impraticables, surtout vers 19h-20h ou durant la journée pendant le week-end.

Marchés de Noël à Düsseldorf - Engelchenmarkt
Marchés de Noël à Düsseldorf - Engelchenmarkt
Le pavillon du Engelchenmarkt brille de milles feux
Marchés de Noël à Düsseldorf - Rathausmarkt
Le stand de feuerzangenbowle au Rathausmarkt (le marché de Noël de l’hôtel de Ville)

Mon préféré (car moins fréquenté) est celui de Shadowstraße : on est à proximité des boutiques (et des transports en commun), de la patinoire, il y a moins de monde, les stands sont intérressants et l’ambiance y est bon enfant ! Il y a même une petite scène où des artistes performent des chants, de la musique ou des spectacles.

Que manger et boire aux marchés de Noël de Düsseldorf ?

Si vous avez le palais plutôt sucré, vous adorerez les pommes au four servies avec de la sauce vanille, les poffertjes directement arrivées des Pays-Bas, des amandes grillées, des marrons chauds ou encore du Lebküchen (pain d’épice) décoré avec du sucre glace coloré, à déguster ou à offrir en cadeau à un être cher.

Marchés de Noël à Düsseldorf - Lebküchen
Marchés de Noël à Düsseldorf - Marrons grillés

Les plus gourmands retrouveront d’autres plats moins festifs mais tout aussi délicieux tels que des spätzle (les pâtes allemandes), des saucisses grillées en tout genre (évidemment, c’est l’Allemagne quand même), des reibekuchen (galettes de pommes de terre frites servies avec de la compote de pommes), des bretzels, du poisson frit façon fish & chips, du saumon grillé, de la raclette, des frites (pas très Noël tout ça), des lángos, de la tartiflette, des champignons grillés ou encore mon petit chouchou : des patates au four servies avec du beurre aux herbes ou du fromage (ou les deux) !

Marchés de Noël à Düsseldorf - Bratwurst im Brotchen
Une bratwurst classique pour se réchauffer ?
Marchés de Noël à Düsseldorf - Kartoffeltwister
Un délicieux kartoffeltwister (patate frite et épices au choix) au Shadowmarkt (Shadowstraße)

On arrose tout ça avec le traditionnel Glühwein (le vin chaud) ou un Feuerzangenbowle (du sucre imbibé de rhum flambé dilué dans du vin chaud). Vous trouverez également du jus de pommes chaud ou le classique chocolat chaud avec crème fraîche si vous souhaitez une version sans alcool. Attention, il faut rajouter une caution de 2€ pour votre tasse que vous récupérerez une fois celle-ci retournée (ou non, certaines tasses sont très belles et leurs design change chaque année). N’oubliez pas de dire non aux pailles en plastiques proposées avec votre chocolat chaud (c’est mauvais pour l’environnement et le plastique se réchauffe dangereusement avec votre boisson) !

Marchés de Noël à Düsseldorf - Feuerzangenbowle
Oserez-vous goûter au feuerzangenbowle ?
Marchés de Noël à Düsseldorf - Glühwein

Découvrez les marchés de Noël de Düsseldorf grâce au “Ho-Ho-Ho Hopping Tour” proposé par la Ville de Düsseldorf ! (120 minutes de visite guidée avec histoires et contes, en anglais ou allemand, le vendredi à 16h ou le samedi à 14h).

Merci à l’Office du Tourisme de Düsseldorf pour son aide dans la rédaction de cet article.

Vous aimerez également

16 commentaires

Alex 20/12/2018 - 18:29

Merci Olamelama de m’avoir fait découvrir toutes ces traditions pendant quatre jours! <3

Répondre
Alexandra 20/12/2018 - 18:34

Hiii merci à toi d’être venue avec moi <3

Répondre
The PR Insider 20/12/2018 - 19:11

Tu me donnes teeeeeeeeeellement envie d’y passer !
Je vais en parler à mon amoureux pour l’année prochaine.
Non mais franchement, avec tout ce qu’il y a à manger, comment tu veux que je résiste moi x) ?
D’ailleurs, ce que tu tiens en main à l’air trop bon (je ne vais pas me tenter à réécrire le nom haha)
L’ambiance a l’air vraiment chouette via tes photos en tout cas 🙂
Bisous

Répondre
Petitjean N 20/12/2018 - 23:53

J’ai vécue au sud de Baden- Baden il y a quelques années, non seulement ma déco de Noël vient de là mais je reproduit les biscuits de Noël. J’ai eue la chance de visiter Berlin durant les fêtes, le lac de Constance et sa région….Merci de me faire découvrir Duesseldorf.

Répondre
Alexandra 30/12/2018 - 14:33

Aaah ça aoit être très joli le Lac de Constance, c’est également sur ma liste d’endroits à visiter un jour 🙂 Merci pour votre visite et à bientôt peut-être à Düsseldorf !

Répondre
Anne H. 21/12/2018 - 10:27

Lovely article, Alex 🙂
xoxo,
Anne

Répondre
Alexandra 30/12/2018 - 14:32

Thanks Anne! I’m happy to see you here 😉

Répondre
Elisabete 21/12/2018 - 21:12

Alexandra,
Merci pour ce “voyage” formidable à Duesseldorf,

C’est plaisir te lire
Je te souhaite un très joyeux Noel ainsi quà tous que te sont chers
Bisous

Répondre
Alexandra 30/12/2018 - 14:32

Coucou Elisabete! Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours super plaisir de voir que tu passe me lire 🙂 Un très joyeux Noël à toi et ta famille également! Bisous

Répondre
Elisabete 21/12/2018 - 21:15

oh oh les fautes lol
j’aurais dû me relire avant d’envoyer
Bisous

Répondre
tania 22/12/2018 - 19:27

je ne connais pas mais ton article donne envie d y venir faire un tour
pt être en 2019

Répondre
Alexandra 30/12/2018 - 14:31

Franchement Tania, je te conseille d’aller visiter les marchés de Noël en Allemagne, c’est vraiment superbe 🙂

Répondre
Madame Dree 02/01/2019 - 16:17

Ah Noël en Allemagne me manque tellement ! 🙂
Merci pour ton article et ces photos qui me rappellent des souvenirs 🙂

Répondre
Alexandra 02/01/2019 - 18:41

Et merci à toi pour ton commentaire <3 Vous venez quand vous voulez!

Répondre
LA POZE TRAVEL 02/01/2019 - 17:33

La magie de noël en Allemagne, c’est le top. ça donne vraiment envie.

Répondre
Alexandra 02/01/2019 - 18:39

Merci pour ton commentaire 🙂 Je te le conseille, c’est super dépaysant et magique <3

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus