Devenir adulte? Non, merci!

devenir adulte

Bonjour mon petit lama!

Je sais, c’était un très long weekend et je t’ai abandonné lâchement pour pouvoir profiter du soleil et du beau temps, mais tu dois comprendre que mon corps avait besoin de cette cure de soleil après un long hiver dans l’Allemagne grisâtre. Quoiqu’il en soit, j’en ai profité pour découvrir de nouveaux endroits dans Düsseldorf mais aussi pour m’adonner à mes activités favorites, en intérieur et en extérieur: Me promener en forêt avec mon copain, aller dans un parc animalier voir des biches en liberté, faire du paper design (C’est quoi ça? C’est mon boulot en plus de ma passion. Je t’en parlerais bientôt -genre cette semaine- mais tu peux retrouver un de mes projets ici), créer des objets en perles Hama, jouer à la console, broder des t-shirts et faire la grasse mat’… Je te vois venir, c’est pas très « adulte » tout ça? Et bien, c’est justement là où je veux en venir aujourd’hui: Est-ce parce que tu es adulte que tu dois t’ennuyer?  Y’a que les enfants qui peuvent se marrer? « Sois sérieuse un moment et arrête de déconner »? Ma réponse est bien entendu non. Devenir adulte, c’est fun!

adulte tamagotchi image

Être adulte, c’est quoi?

Bien entendu, du haut de mes 25 ans, je ne connais pas grand chose encore de la vie d’adulte. Quoique… Ce n’est pas si sur. Après être restée en Belgique jusqu’à mon bachelier (mais avoir vécu seule et déménagé à 1h de chez mes parents), je suis partie à Montréal pendant quelques mois puis j’ai commencé et fini mon master à Porto, je travaille maintenant en Allemagne, je vis loin de ma famille et de mes amis (enfin, depuis, j’ai plein de nouveaux amis!), dans un pays où je ne connaissais ni la langue ni la culture, et… Je suis en vie, donc je ne fais pas un si mauvais boulot! J’ai eu pleins de super expériences! Je gagne des sous! Je suis responsable et indépendante! Je suis adulte! Non?

adulte bureau olamelama image

Même mon bureau n’est pas sérieux.

Ben en fait, je n’ai pas vraiment envie de me dire que je suis une vraie adulte. Je trouve que dans notre société, être adulte se défini plus par le fait d’être sérieux, d’avoir un vrai job, d’avoir de vrais hobbys, d’avoir de vraies relations (genre « mariage/enfants/maison »), etc. Et bien, pas pour moi. J’ai envie de plus que ça! J’ai envie d’avoir du fun dans ma vie, de rester jeune dans ma tête et de prendre toutes les chances que je peux. Une vieille jeune? Une jeune adulte, ça sonne mieux mais ça fait toujours trop ado. Evidemment, je fais face à des choses vraiment pas cool, comme tout le monde (la mort, les ruptures, les échecs, le chômage, les déceptions) mais ce n’est pas pour autant que je me laisse abattre et que je perds cette habilité à m’amuser dans tout ce que je fais et d’entreprendre tout ce dont j’ai envie! Alors oui, c’est facile pour moi, je suis une aventurière. Si tu fais partie de ces personnes qui ont peur de se lancer, ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à avoir peur. Mais peur de quoi? De te planter? D’avoir l’air ridicule? De perdre du temps? De ne pas y arriver? Moi aussi j’ai peur. Mais si tu n’essaies pas, tu ne sauras jamais si c’est pour toi et tu regretteras de ne pas avoir essayé au moins une fois dans ta vie. Alors, ne sois pas trop sérieux(se) et essaie! Tu n’es pas obligée de faire grand, tu peux juster essayer de petites choses… Comme par exemple, des passe-temps enfantins que tu n’as jamais essayé auparavant.

Rester jeune dans sa tête

Donc, je suis adulte MAIS j’ai des hobbys carrément fun -à mon avis haha-. La plupart des trucs que j’aime faire dans mon temps libre sont considérés comme n’étant pas de mon âge. Mais tu sais quoi? Je m’en fous. Je fais ce que je veux et tu devrais en faire de même! Comme tu le sais, je suis graphiste et, dans mon cas, essayer de nouvelles activités est une façon de stimuler ma créativité et j’apprends de nouvelles techniques que je peux réutiliser dans mon travail. Tout le monde n’as pas ma chance mais ce n’est pas pour autant que tu peux en profiter pour te relaxer, te changer les idées! Je suis la fille la plus chanceuse du monde et il arrive rarement que je fasse une activité seule; mon copain (qui a 30 ans mais 15 dans sa tête) aime bien s’essayer aussi, j’ai des copines qui viennent faire du paper design à la maison,…

Pour que tu te sentes moins seule à l’idée d’avoir une âme d’enfant, je te propose de découvrir tout les trucs qui font de moi une grande enfant dans un corps d’adulte:

  • J’ai une collection de robots et de dinosaures dans mon appart
  • J’ai un ours en peluche dans ma chambre qui s’appelle Joao (un nom portugais que je trouve rigolo à prononcer)

adulte1

  • Je garde toujours les surprises des oeufs Kinder (sauf s’ils sont vraiment trop nuls)
  • Les séances karaoké sont très courantes (en voiture, en cuisine, toute seule ou non)
  • J’ai une super collection de feutres, crayons de couleurs,…
  • Tout mes objets (dont mes plantes) ont leur propre petit nom
adulte perles hama image

Perles Hama et Mario, le combo parfait!

  • Les perles Hama, c’est trop bien. Je crée pleins d’objets geek que je vais vendre dans mon e-shop (dès que j’ai le temps de l’ouvrir)
  • Je ne rate aucune sortie de films d’animation au cinéma
  • Je cours derrière les pigeons pour qu’ils s’envolent
  • Mon tamagotchi est tout le temps dans mon sac
  • Je n’aime pas les fruits et les légumes – mais je me force
adulte pokemon image

Une petite BD, une petite heure de jeu, et c’est parti!

  • Pokemon est le jeu que j’aime le plus au monde d’amour. J’en ai même fait un article.
  • J’aime les parcs animaliers (pas trop les zoo, c’est pas pareil. Là les animaux sont en pleine nature)
  • J’ai 4 consoles de jeux vidéo à la maison. Pour le moment je rejoue à Ratchet & Clank sur PS2.drop
  • Je tricote, je brode et je couds (ok c’est un peu un truc de mamy)
adulte pokemon serie netfix image

Intense binge-watching

  • Je regarde Pokemon sur Netflix et tout pleins d’autres dessins animés
  • J’adoooore les Monster Munch!

Je pourrais continuer cette liste encore et encore mais je pense que je vais garder quelques surprises pour plus tard 😉 Garde ton âme d’enfant et à bientôt!

Cet article t’a plu? Quel est le truc un peu enfantin que tu aimes? N’hésite pas à me laisser un commentaire, j’ai hâte de lire tes hobbys! Retrouve moi sur Instagram, Twitter et Facebook!

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Comments

  1. En tant que maman, je peux te dire qu’on peut être « adulte » avec un enfant, mais rester jeune. Bon, ok, j’ai 24 ans, mais quand même ! Et ce qui est cool, c’est qu’avec mon fils, on parle de Pokémons (d’ailleurs, t’as vu la nouvelle annonce pour Lune et Soleil??), on regarde Scooby-Doo et on fait plein de choses fun 🙂 Je trouve super important de pas se fermer au monde de l’enfance. Parce que c’est quand même l’un des plus beaux et des plus magiques 🙂

    • Alexandra

      Je suis carrément d’accord avec toi Jade 🙂 Et oui j’ai vu la bande-d’annonce! Ouhlalala 😀

  2. Mais mais… Ou tu m’as piqué un article, ou tu es mon sosie au choix ahaha! Bon ok je suis plus vieille (30 ans) (mais en vrai ça dépend des jours) et j’ai jamais grandi (dans tous les sens du terme #1m50)
    Et j’adore les Pokémon, j’adore les dessins animés, les jeux videos, les Tamagotchi, le scrapbooking (encore un truc avec du papier) les mangas, les Pinky Street, faire ce que je veux … Bref je ne suis pas adulte et je le revendique ^^

    • Alexandra

      Alors on est âmes soeurs! Je ne connaissais pas du tout ton blog et j’y vais de ce pas 😀 Merci pour ton commentaire Stephanie (#teampetites)

  3. MERCI pour cet article! 😀
    Je suis bien d’accord avec toi : ce n’est pas parce qu’on a 25 ans qu’on doit laisser tomber nos « petits délires de jeunes » haha 😀
    Et je vois qu’on partage la même passion pour les pokémon hihi 😀 Je me sens moins seule 😀
    Bisous!

    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

    • Alexandra

      Hihi bienvenue dans le club Adèle Merci à toi pour ce commentaire, je me sens moins seule aussi

  4. Tu as écrit dans un article tout ce que je pense ! Moi j’ai un pass à disney, je fais de couture, j’aime les dessins animés et la liste et longue comme toi.
    Il faudrait changer la définition d’adulte à mon gout 😉
    Vive les grands enfants 😉
    Belle journée à toi

    • Alexandra

      Merci Chloé Tu as un pass à Disney?! Aaah mais t’as trop de chance! Et tu as bien raison, vive les grands enfants Bisou et bonne journée à toi!

  5. Ah mais quel plaisir de lire que d’autres personnes du même âge sont complètement restées coincées dans une période lointaine et n’ont pas du tout mais alors pas du tout envie d’entrer dans une routine d' »adulte » métro boulot dodo (et comme tu l’as dit aussi mariage et bb.. #cauchemar)
    J’ai également le même problème que toi d’autant plus que beaucoup de mes amies ont fini leurs études beaucoup plus tôt que moi et en sont déjà au stade « onacheteunemaisonavecjeanpaul » donc un peu beaucoup flippant alors que je vais seulement être diplômée cette année (à 25 ans) et que je ne sais même pas ou je serai dans 3 mois! Enfin bref en résumé: merci pour ton article! 🙂

    • Alexandra

      Tout à fait ça! Tu vois, tu n’es pas la seule Mais on s’en fous de la pression sociale, restons tous des enfants! Et puis bonne chance pour ton diplôme Merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir de te lire et puis… Bienvenue

    • Alexandra

      Merci à toi Sophy Contente d’avoir pu te faire sourire! Bisou et bienvenue

  6. Ah… Ce monde où l’on dit que grandir c’est se prendre au sérieux… Merci pour cet article très sympathique !!

    • Alexandra

      Merci pour ton commentaire <3 Tellement de love aujourd'hui, je suis toute émue 😀

  7. Coucou 🙂

    Je me reconnais beaucoup dans ton article, du haut de mes 21 ans, je ne me sens pas vraiment adulte même si je vis seule depuis bientôt 3 ans et que je suis indépendante ! Je t’avoue que l’entrée dans la vie active début juillet me fait un peu peur, j’aimais la vie étudiante qui me raccrochait à une certaine insouciance !
    J’ai adoré le « Je cours derrière les pigeons pour qu’ils s’envolent », je le fais aussi, je n’arrive pas à m’en empêcher et tout le monde se moque de moi xD Alors merci !

    Bisous

    • Alexandra

      Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir! Ne t’inquiète pas pour ton début de vie active, c’est clair que ça change de la vie estudiantine mais il y a tellement de points positifs (notamment le fait que tu ne dois plus étudier héhé) 😀 Bisous <3

  8. Bonjour!
    Ton article me parle beaucoup, j’ai 21 ans et je connais cette angoisse de grandir, devenir adulte, les responsabilités, tout ça… Ce n’est pas facile, mais c’est vrai qu’il faut se rappeler que malgré tout, on peut garder des occupations, des passions qui nous rattachent à notre enfance sans pour autant y être coincé.
    Cela me donne envie d’écrire un peu sur ça, je publierai peut-être un billet sur mon blog grâce à toi qui sait 😉

    Merci en tout cas, et garde cette joie de vivre qui est si précieuse!

    • Coucou! Ton commentaire me touche énormément. Si tu écris sur le sujet, partage le lien avec moi s’il te plait! Merci à toi et à bientot

  9. Je crois que j’ai trouvé mon double et c’est toi ! Haha !
    Je suis fan de cet article et, plus largement, de ta façon de penser. Je suis une gameuse fan de pokemon, je joue aussi à Ratchet et Clank en ce moment, j’ai une collection de robots de dingue (mon blog est d’ailleurs consacré en partie aux robots de la science-fiction), mes plantes ont aussi toutes leurs petits prénoms, j’adore le paper art et je suis graphiste !
    Bref, pourquoi devrait-on grandir et perdre le côté pétillant de nos vies ? Je revendique ce côté « ludique » et je pense que ce sont les autres qui devraient s’amuser un peu plus… Être (et rester) émerveillé en devenant adulte, c’est une chance et surtout, ça permet de voir la vie du bon côté.
    Bravo pour ton article et ton blog plus généralement ! Je vais commencer à te suivre dès aujourd’hui 😉
    Excellente journée

    • MAIS NOOON Aaah mais c’est dingue comment on est pareilles! Merci pour ton commentaire, je vais de ce pas sur ton blog

  10. Pour une partie de la population, être adulte c’est enfants-crédit-voiture -cdi. Mais pas pour tout le monde. C’est aussi pouvoir être responsable, autonome et se donner les moyens de réaliser des projets différents. Je trouve ça chouette que de plus en plus de personnes aient le courage de s’affranchir de la « norme » pour proposer une autre vision de l’âge adulte.
    Et puis tu es une « vraie » adulte: tu utilises les mini perles Hama et ça, c’est pas un truc de bébé!

    • Coucou! Tout d’abord bienvenue et puis merci pour ton commentaire <3 Je suis contente que mon article t'ai plu et de réaliser que je ne suis pas la seule à penser différemment... Et puis, les perles Hama c'est carrément pas des trucs de bébés, je repasse toute seule ! Bisou 🙂

  11. Bonjour,
    Ca me rassure je vois que je ne suis pas la seule a ne pas me sentir adulte a 26 ans dont 7 en dehors de chez mes parents 🙂
    Je peux continuer a aimer les licornes tranquille….xx

    • Coucou Eleonore! Merci pour ton commentaire 😀 Ne t’inquiète pas, aucun jugement sur ton amour pour les licornes haha!

  12. tu as raison, le meilleur c’est de garder son âme d’enfant, personnellement je regrette pas mal l’époque où je m’amusais d’un rien et que j’étais toujours insouciante, néanmoins, j’essaie de rester une grande enfant sur certains point et j’assume !
    J’ai comme toi des petites habitudes d’enfants comme le fait d’avoir gardé des petites figurines que j’ai depuis petite comme une de sailor moon qui est sur une commode, j’ai une veilleuse lapin près de mon lit, une énorme peluche totoro, un minion et un olaf dans mon lit, je regarde des dessins animés tous les week end, et si je tombe sur un dessin animé que j’aime bien à la tv comme bob l’éponge ça peut m’arriver de le regarder, je joue à mario depuis que j’ai 10ans, et je le vis bien 😀

  13. Hihi, je me retrouve totalement dans ton mode de vie ! Je n’ai jamais lâché ma console Nintendo, et joue toujours à Pokémon. J’adore les perles Hama, et j’ai aussi eu une période durant laquelle je faisais du point de croix, des Ministeck et des scoubidous :p Et là, ma passion pour les cartes Pokémon se réveille après 20 ans de sommeil (ça ne me rajeunit pas).
    J’ai hâte que le nouveau Pokémon sorte alors que la plupart des gens de mon âge parlent bébé, maison, boulot. D’ailleurs, je m’ennuie à mourir quand je dois passer la soirée avec ce genre de couple haha
    Bref, restons comme nous sommes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *