Détective Pikachu : mon avis sur le nouveau film Pokémon

par Alexandra
Détective Pikachu - Avis - Olamelama

Bruxelles, 2000. J’avais alors 10 ans et j’étais allée avec mes amis voir le premier film Pokémon sorti au cinéma, “Mewtwo contre-attaque”. J’avais des étoiles pleins les yeux et j’avais écouté en boucle la bande-originale du film (qui reste encore dans ma playlist Spotify). 18 ans plus tard, je suis invitée à l’avant-première du film “Détective Pikachu” à Bruxelles le mardi 7 mai.

Alors, est-ce que le film en vaux le coup ? Je réponds à vos doutes dans cet article rédigé à chaud – Sans spoilers pour ne pas vous gâcher le plaisir !

Détective Pikachu, un film pour les amoureux des Pokémon

Détective Pikachu, c’est un film américano-japonais, réalisé par Rob Letterman (Sharks ou Monstres contre Aliens) qui, dans les grandes lignes, retrace l’histoire de Tim Goodman, un jeune qui se retrouve à enquêter avec l’aide d’un partenaire un peu spécial sur la disparition de son père.

Détective Pikachu, c’est surtout le premier film Pokémon à mélanger prises de vue réelles et images de synthèse, et ce avec brio. Le film a l’ambition de nous faire découvrir une autre réalité que celle des films d’animation traditionnels de la franchise, habituellement des animés, où nous suivons les aventures d’un dresseur Pokémon qui part à la chasse aux badges (il y a quand même 22 films au total !), mais on part sur une espèce de dérivé du jeu vidéo “Détective Pikachu”, un jeu décalé sorti en 2016 sur Nintendo 3DS.

Mon avis sur Détective Pikachu

Parlons d’abord du plus important : l’esthétique visuelle générale du film. Rien à redire, tout est visuellement magnifique, super léché et vraiment fidèle à l’image qu’on se fait des Pokémon. Certains sont mignons, d’autres sont carrément effrayants s’ils ont besoin de l’être. Il n’y a pas eu un seul moment où je me suis dit “mh, c’est pas très beau…” et je pense que ça vaux vraiment la peine de le souligner. Pikachu est absolument sublime, plein de réalisme, pensé jusqu’au dernier détail (ses mains et pieds sont adorables, son petit nez qui tremblote, ses beaux yeux… ADORABLE je vous dit).

L‘univers en soi est parfaitement réaliste et respecté. C’était en effet assez délicat de pouvoir transposer de façon juste et crédible un monde où Pokémon vivent dans un environnement 100 % humain tel que nous le connaissons. Et pourtant, chapeau bas, je trouve ça beaucoup plus crédible que certains films avec des vampires par exemple (hum hum). J’ai été entièrement immergée dans cet univers Pokémon et j’en suis presque à regretter qu’ils n’existent pas dans la réalité (imaginez, ça serait tellement bien !)

Un autre point fort à soulever est clairement l’humour du film et son nombre de références aux anciens films ou connaissances de l’univers Pokémon qui sont présentes. En effet, le film est assez drôle pour être compris de tous, même des néophytes à la franchise. On retrouve plein de petits clins d’œil disséminées par-ci, par-là… Si, comme moi, vous êtes fan, vous allez adorer ! Ryan Reynold est un choix évidemment très judicieux, comme il l’avait prouvé dans son rôle de Deadpool. Il est drôle, attachant et retranscrit super bien les émotions.

Si vous me demandez vraiment de trouver quelque chose à redire au film… Je pense que j’aurais aimé qu’il exploite un peu plus le lien qui peux exister entre humains et Pokémon, comment ils arrivent à coexister dans un monde “normal” mais après tout, c’est un peu ce qui fait le charme du film. Certains pourront même dire que les combats Pokémon soient peu représentés mais, pour moi, Pokémon ça a toujours été un peu plus centré sur la relation Pokémon/humain qui le combat du qui-est-le-plus-fort. J’ai entendu certaines personnes dans la salle reprocher l’histoire trop simpliste et linéaire du film, mais ap´res tout, Pokémon reste une franchise destinée avant tout aux enfants (ou à l’enfant qui sommeille en nous) et ça ne m’a vraiment pas gêné. Mais encore une fois, chacun ses goûts !

En conclusion… Un film réalisé avec brio et passion !

Bref, Détective Pikachu est un film accessible à tous, que vous soyez débutant ou confirmé dans l’univers Pokémon, que vous connaissiez les termes “techniques” ou non (évolutions ou attaques par exemple). C’est un film énergique, limite feel good , drôle, visuellement très beau et qui vous garanti une soirée sympa. Ou comme moi, un voyage dans le temps où je redeviens une enfant de 10 ans. Bref, un film qui mérite un 5/5 à mes yeux.


Merci à Warner Bros Belgique de m’avoir invité à l’avant-première du film. Évidemment, cet article ne reflète que mon avis et n’est en aucun cas influencé. Puis, merci à vous de me lire et de me permettre de participer à des évènements qui me plaisent tant. Je n’aurais jamais pu rêver de mieux

Vous aimerez également

1 commentaires

Notrecarnetdaventures.com 23/06/2019 - 16:03

J’ai aussi adoré, et je ne regrette pas d’être allée le voir le premier jour !! 😀

notrecarnetdaventures.com
blog de 2 amoureux du patrimoine, bons plans et lifestyle

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus