22 mars, mauvais jour pour être belge.

22 mars belgique attentats image cover

Aujourd’hui, 22 mars 2016, est une journée triste et c’est un peu à chaud que j’écris cet article. J’avais prévu quelque chose d’autre pour aujourd’hui mais, tu es sûrement au courant des attentats qui ont eu lieu à Bruxelles ce matin, à l’aéroport et dans le métro Bruxellois. Plusieurs morts et blessés sont à décompter, en plus du choc affligé à toute la population belge. Je pense qu’il est temps d’en parler. J’ai pas envie de partir sur un débat politique ou religieux, loin de là. Je voulais juste partager avec toi ce que je ressens.

Le 22 mars, une mauvaise journée pour être belge

Je te rassure, ma famille et mes amis vont bien (heureusement) mais des évènements comme ceux-ci me font regretter d’être expatriée. Ne te méprends pas, c’est vraiment génial d’être expatriée et j’ai vraiment pas à me plaindre. Mais dans des moments comme ceux-ci, je regrette vraiment d’être partie. C’est complètement débile parce que je n’aurais rien pu faire de plus si j’étais à Bruxelles.

Là, je suis coincée dans mon lit, j’ai passé près de 4h à checker les réseaux sociaux, j’ai la radio en fond sonore, mon portable dans la main et mon ordinateur devant moi. J’ai pu communiquer avec mes parents qui étaient à Bruxelles, avec ma soeur qui travaille à l’aéroport de Zaventem, avec mon meilleur ami qui vit à Zaventem, avec mes amis qui bossent/travaillent à Bruxelles,… Je me sens toute petite et tellement triste. Je vais bien mais je suis sous le choc.

J’avoue que je redoutais ces attentats à Bruxelles, surtout depuis ceux de Paris. Malheureusement, c’est arrivé et je pense que ça arrivera encore. La Belgique est à présent à un niveau d’alerte général et tout le monde est sous le choc.

Les réseaux sociaux, inquiétant et rassurant

Après les attentats de Paris, je connaissais déjà le Safety Check de Facebook mais je ne pensais vraiment pas voir un jour un Safety Check sur Bruxelles… C’est rassurant de pouvoir communiquer rapidement avec ses amis, vu que le réseau téléphonique est saturé.

 

22 mars attentat bruxelles safety check image

En live depuis mon Facebook

Twitter quant à lui reste la source la plus rapide d’information (mais attention aux rumeurs). Tu trouvera toujours des gens débiles qui partagent des photos de victimes ou des messages de haine. Par contre, c’est tellement bien de pouvoir voir les réponses humoristiques à ces attentats. C’est carrément personnel, mais à mon avis, l’humour reste toujours la meilleure des armes. Voici quelques trucs sympas que j’ai pu croiser ce matin.

On notera aussi les hashtags #JeSuisBelge, #JeSuisUneFrite (mon préféré) ou encore #MannekenPeace. Merci Internet pour ton soutien!

La seule chose à faire est d’être unis face à la haine et de ne pas céder à l’amalgame, à la haine et à la panique. C’est difficile, c’est vrai, mais on est plus malins qu’eux. J’espère que vous allez bien et que vos familles et amis sont en sécurité. À demain, pour un jour meilleur ❤️.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. What in the world happened today?
    It happens all the time in the world you’ll say
    I know but I can’t help my human nature
    Hit close to home and we start to feel the pressure
    Don’t want to sound unhelpful, but see
    We must all feel the same, you and me
    I’m grateful for those who say “we pray”
    At least I feel like not all minds have gone astray
    No bullshit here, let me say if I may
    I’m sincerely shocked, not in a self-centred way
    Our country, Our home was turned against today

    – Lucie L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *