Yo-Kai Watch

Yo-Kai Watch game Nintendo 2DS - Olamelama

Je t’en parlais dans mon article sur l’E3 2016, aujourd’hui, je te fais découvrir Yo-Kai Watch! Découvert au travers un tweet, Yo-Kai watch est définitivement ma découverte JV favorite depuis un bon bout de temps! Je l’ai tellement aimé que je me suis dit que j’allais partager avec toi mon enthousiasme, peut-être même qu’il te donnera envie de jouer!

Développé par le studio japonais Level-5 (tu sais, Professeur Layton, Dragon Quest, Inazuma Eleven, c’est eux) et sorti le 29 avril 2016 en Europe, Yo-Kai Watch a été annoncé comme le concurrent direct de Pokémon. Et quelle concurrence! Pourtant… Yo-Kai Watch n’a rien à voir avec Pokémon. Laisse-moi t’expliquer.

Yo-Kai What?

Tu incarnes un héros ou une héroïne (selon ton choix) qui, grâce à une montre spéciale reçue par un fantôme rencontré dans les bois, réussit à détecter des Yo-Kai. Un Yo-Kai est une créature invisible à l’oeil des Moldus humains et qui a le pouvoir d’apporter malheur, chance ou de jouer des tours aux humains. Un peu comme ton karma quoi. Le truc cool c’est que ces Yo-Kai sont directement issus de la culture nippone, c’est pour cette raison que Yo-Kai Watch est un tel phénomène au Japon; tous les enfants connaissent ces créatures (bon c’est pas le Japon ici, mais c’est cool quand même, non?)! Certains Yo-Kai sont mignons, d’autres sont carrément chelou et/ou moches, il y en a pour tout les goûts!

Au fur et à mesure du jeu, tu pourras découvrir et affronter des Yo-Kai, te lier d’amitié avec eux afin qu’ils rejoignent ton équipe puis les faire progresser, évoluer ou fusionner… Pokémon, tu dis? Que nenni! Ici, pas de Pokeballs ou de hautes herbes! Tu ne décides pas quel Yo-Kai se liera d’amitié avec toi, tu devras compter sur ta puissance au combat ou ton garde-manger pour que le Yo-Kai que tu désires te propose lui-même de rejoindre ton équipe. Garde-manger? Et ouais, les Yo-Kai peuvent se faire amadouer si tu leur offres les plats qu’ils préfèrent (Comme moi).

Yo-Kai Watch Ramen Food game Nintendo 2DS - Olamelama

Moi je suis le Yo-Kai que tu peux amadouer avec des ramens!

Fureur du chaton!

On parlait bouffe? Et bien Yo-Kai watch à un éventail monstrueux d’objets, insectes à capturer, poissons à pêcher, de boissons, de pâtisseries, de plats, de fruits, de légumes, de burgers et autres délices à proposer. Le monde y est réaliste et complètement ouvert, te permettant d’aller d’un côté à l’autre en découvrant des tas de boutiques, lieux, PNJ et quêtes (à pied ou en vélo). Il y a plein de petites quêtes et de services que les personnages te demandent de réaliser. En plus de tout ça, tu devras trouver plus de 220 Yo-Kai cachés -en plus tu peux fusionner les Yo-Kai!-! De quoi passer le temps quoi. Le jeu complet a été traduit en français (nom des Yo-Kai, attaques,…) ce qui nous donne des résultats vraiment drôles des fois et des noms carrément stupides -que je prends ironiquement- comme Donjouant, Dracounet, Granpapéti (grand appétit), Toumou et j’en passe.

Yo-Kai Watch Objets Items - Olamelama

Je t’avais dis qu’il y avait pleiiiiiins d’objets à collectionner?!

Yo-Kai Watch est graphiquement très beau. Si tu as déjà joué à Professeur Layton, tu sais que Level-5 propose de très belles cinématiques à certains moments du jeu. C’est également le cas sur Yo-Kai Watch! La ville où se déroule l’histoire quant à elle est très mignonne, colorée et bien détaillée (il y a même des chats et des chiens!). Un vrai plaisir pour les yeux.

Yo-Kai Watch game Nintendo 2DS - Olamelama

Attention, interdiction de traverser au feu rouge!

Gameplay & stratégie

Le gameplay du jeu se veut super instinctif et intègre des mini-jeux. Ton équipe de Yo-Kai de combat est composée de 6 Yo-Kai: 3 combattants et 3 en réserve. Ils sont organisés sur une roue et tu dois devenir chef d’orchestre le temps d’un combat: Ici, pas question de choisir les attaques de tes Yo-Kai comme dans Pokémon, les Yo-Kai se battent tout seuls -des fois ils décident même de chiller en plein milieu d’un combat-! Quant à toi, tu devras faire preuve de réflexe et remporter au plus vite ton mini-jeu pour permettre à ton Yo-Kai de lancer une Amultime (son attaque ultime), ou encore le purifier (annuler les changements de statut comme poison ou sommeil). DO NOT WORRY, les mini-jeux sont super faciles -un peu trop-! Si tes Yo-Kai sont vraiment en mauvaise posture, no problemo, tu as accès à ton énooorme panel d’objets pour leur rendre de la vie ou les pimper! Un système différent du système de combat sur Pokémon, avec beaucoup moins de stratégie donc. Dommage sur ce point!

Yo-Kai Watch Quêtes game Nintendo2DS - Olamelama

Pleins de quêtes à faire et de services à rendre!

Fureur du chaton!

La durée de vie du jeu est vraiment longue: Il m’a fallu environ 13h/14h pour finir l’histoire de base et je suis toujours en train de jouer aux quêtes post-game, et je suis loin d’avoir fini. T’en as pour ton argent quoi! En conclusion, Yo-Kai Watch est un jeu super addictif et frais, surtout si tu es un(e) habitué(e) de Pokémon comme moi! Tu l’auras bien compris, je suis carrément tombée en amour avec ce nouveau jeu, et j’ai vraiment hâte de jouer à Yo-Kai Watch 2 (et de dépenser tous mes sous dans leurs goodies trop mignon)

+

TROP COOL

  •  Les graphismes
  • L’environnement
  • Les Yo-Kai (ils sont nombreux, drôles + possibilité de fusion)
  • Des situations drôles (ex: au sauna)
  • Durée de vie assez longue (post-jeu)
  • Les goodies créées… Vraiment cute!

MOINS COOL

  • Manque de stratégie
  • Histoire un peu trop enfantine des fois.
  • Les mini-jeux sont répétitifs
  • C’est vraiment chaud de s’orienter avec la carte

Alors, ça te branche Yo-Kai Watch? Tu y as déjà joué? Alors si tu es une gameuse -en carton ou pas- (ou un gameur hein!), laisse-moi un commentaire 😀 J’ai hâte d’échanger avec toi!

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

    • Je te le conseille à 200% si tu aimes les jeux genre Pokémon 😀 C’est le meilleur achat que j’ai fait récemment!

  1. Comment te dire ? Je sens que je vais craquer pour ce jeu !! Je suis une grande fan de Pokemon, dont j’attends avec impatience la sortie de Moon & Sun, mais pour patienter, et sur tes conseils, je vais investir dans Yo-kai Watch ^^
    J’ai également fait tous les Layton, donc niveau graphisme, ça doit en effet déboiter ! Dommage en revanche pour la stratégie, qui est un point fort de Pokemon (j’applique la même depuis 15 ans : que des dragons !).
    Bref, merci pour cet article ! Je cours l’acheter dès demain, haha !
    PS : je suis sur la fin de Ratchet et Clank 2, je peux te dire que c’est encore plus LONG que le premier 😀

    • Hihi, comme je te l’ai dis, je te conseille à 200% ce jeu! J’attends avec impatience ton message dès que tu as commencé à joué 😀 Pour Pokémon, j’avoue que j’ai aussi ma petite stratégie inchangée au fil des années et mes petits Pokémons préférés (Draco et Ectoplasma <3). Mon type préféré c'est Psy par contre 😀
      PS: J'en peux plus de Ratchet & Clank 2, c'est tellement looooong! Et le 3 c'est la même chose?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *