Week-end gourmand à… Anvers, Gand et Bruges

Header Week-end Gourmand en Belgique à Anvers, Gand; Bruges et Ostende - Olamelama

Il y deux mois, mon amie Sara et moi avons décidé de libérer nos amoureux le temps d’un long weekend pour partir à l’aventure ensemble. Après de longues recherches de vols pour des destinations exotiques, nous avons décidé d’opter pour la Belgique.

Pas très exotique comme destination, mais Sara n’y avait jamais mis les pieds (pour sa défense, elle est portugaise) et moi j’avais vraiment envie de manger des frites. Comme pour mon weekend entre filles à Rotterdam, on se retrouve pour un voyage gustatif à travers Anvers, Gand, Bruges et Ostende !

Anvers en douceur

Anvers vue de la Grand Place - Olamelama

Jeudi matin, grand soleil et températures estivales. Avec un petit-dejeuner dévoré dans le bus qui relie Düsseldorf à Anvers (en 3h pour 19€ avec le ICBus de la Bahn), nous arrivons affamées à Anvers. Après avoir déposé nos sacs à dos à l’hostel The Ash, nous filons chez Jam, un petit café qui propose des tas de plats alléchants.

Lunch chez Jam – Du burger et de la tartine de qualité

Burger à l'agneau et salade de pommes de terre chez Jam à Anvers - Olamelama

Le cheeseburger à l’agneau et sa salade de pommes de terre crémeuse… Mmm miam

Tartine de ricotta au pesto et artichaud chez Jam à Anvers - Olamelama

Les tartines à la ricotta/pesto avec des artichauts marinés, tomates séchées et roquette… Big up au verre Schtroumpf !

Je choisi un délicieux cheeseburger à l’agneau accompagné d’une petite salade de pommes de terre et Sara opte pour une version plus légère mais tout aussi savoureux ; des tartines à la ricotta/pesto avec des artichauts marinés et de la roquette. Un vrai délice. J’en rêve encore. Les 30 degrés à l’ombre nous poussent à accompagner notre déjeuner par des limonades fait-maison. Parenthèse fraîcheur assurée ! Jam c’est un café mignon avec une déco chinée et éclectique, on a directement accroché. Nous sommes restées longtemps à analyser la déco du petit café et à papoter, bien à l’abri du soleil tapant.

Portrait chez Jam à Anvers - Olamelama

Mon amie Alex (celle de Rotterdam, tu te souviens ?) nous a rejoint chez Jam et nous avons décidé de partir à la découverte d’un autre endroit pour papoter… Nous avons dégusté la sangria maison – bien corsée – de chez Corazón de Melón, un petit bar espagnol. Une petite balade dans les ruelles d’Anvers, un bubble tea de chez 8Tea5 (évidemment), des amies, du soleil, des rires… C’est comme si je n’avais jamais quitté la Belgique. Quel bonheur !

Vinyl shop dans les rues d'Anvers - Olamelama

En quelques rues, Anvers change complètement d’atmosphère, passant d’une ambiance shopping effréné vers le calme citadin. Nous déambulons dans les ruelles, de tags en tags, découvrant des petites boutiques de créateurs en se disant « Oh, il faut qu’on revienne pour manger là une prochaine fois ! ».

Rues d'Anvers sous le soleil - Olamelama

Dîner chez Roest – Moment simple face au MAS

Après avoir erré plusieurs heures dans Anvers et avoir découvert un mini-festival au Waagnatie Expo&Events, nous dînons face au MAS (Museum An der Stroom), chez Roest, entre un first date et un EVJF.

Spaguetti bolognaise chez Roest à Anvers - Olamelama

Le spaguetti bolo’ des familles

Ravioles épinard et viande hachée avec sauce tomate chez Roest à Anvers - Olamelama

Ravioles aux épinards et à la viande hachée avec sauce tomate maison

Ambiance bon enfant, soleil couchant et petite limonade, le combo parfait pour déguster nos repas : Spaguetti bolo géant pour moi (j’étais pas inspirée, ne me juges pas) et ravioles épinards/viande avec une petite sauce tomatée. Classique quoi. C’était bon, mais pas dingue. Je pense d’ailleurs que c’était une des adresses les plus chères de notre weekend. Tu l’aura compris, je ne te recommande pas spécialement ce restaurant. C’est pas grave, le burger de chez Jam au déjeuner avait déjà fait ma journée.

Tag imposant près d'un hangar à vélo à Anvers

Anvers regorge de tags tous plus beaux les uns que les autres… Où suis-je ?

Nous décidons de terminer la journée en douceur et en fraîcheur : au cinéma ! Nous sommes allées voir King Arthur (pas trop mal). Au dodo, nous partons demain en fin de matinée pour Gand.

Brunch chez Tartine – Loin des tartines de la cantine !

Pas question de partir le ventre vide ! Déjà essayé l’année précédente durant un voyage entre amis, Tartine m’avait beaucoup plu. Le concept est super sympa, puisqu’il s’agit principalement de tartines en tout genre, salées ou sucrées.

Tartine au pain noir aux céréales à l'américain préparé et salade de quinoa chez Tartine à Anvers - Olamelama

Tartines au pain noir aux céréales à l’américain préparé

Tartine au pain noir aux céréales au fromage de chèvre et poire caramélisée chez Tartine à Anvers - Olamelama

Tartines au pain noir aux céréales avec du fromage de chèvre et poires caramélisées

Je mourais d’envie de goûter de nouveau à leurs tartines au pain noir aux céréales (moelleux à souhait) à l’américain préparé (une spécialité bruxelloise consistant à de la viande fraîche, crue, préparée avec diverses sauces). Sara a pris plus classique : Des tartines au pain noir aux céréales avec du fromage de chèvre et poires caramélisées. Nos plats sont accompagnés d’une petite salade de quinoa bien fraîche, étonnant ! Le café en lui-même est très sympa, ambiance un peu bio-bobo mais souvent plein donc prends ton mal en patience. Repues, nous sommes prêtes à prendre le train pour Gand, ma ville belge préférée !

Gand sous toutes ses coutures

Gand vue du Stadhuis - Olamelama

En une heure de train, nous arrivons à Gand. Il y fait très chaud et nous partons à la recherche de notre Airbnb pour poser nos sacs à dos. Le logement n’est pas super mais le prix de la location à Gand était hors de prix (hôtels ou Airbnb) et nous avons trouvé une chambre dans un grand appartement situé en plein centre de Gand. Une petite douche, on se change et on retourne dans la fournaise !

Après-midi à l'ombre chez Moor & Moor à Gand - Olamelama

Les petits plateaux de Moor & Moor sont adorables, non ?

Pour une expat’, retourner dans son pays c’est surtout en profiter pour revoir des amis. Je n’échappe pas à la tradition puisque nous rejoignons une de mes amies qui vit à Gand autour d’un verre bien mérité chez Moor & Moor, un des nombreux jolis cafés gantois. Nous continuons nos déambulations gantoises… il fait beaucoup trop chaud pour faire quoi que ce soit !

Petit pause fraîcheur au Bal Infernal à Gand - Olamelama

Une de nos nombreuses limonades maisons dégustées pendant ce voyage. Ici au Bal Infernal, un super café gantois !

Festival culinaire Gent Smaakt 2017 - Olamelama

La ville de Gand est magnifique. Tout y est paisible et tranquille. Nous avons de la chance, le festival culinaire Gent Smaak 2017 est en ville. Nous hésitons entre différents food trucks pour finalement opter pour un dîner sur le pouce typiquement belge dans une friture ! J’ai enfin fait goûter à Sara les vraies frites belges avec un poulycroc (je n’ai pas de photos parce qu’on a tout dévoré comme des affamées). Je suis contente d’être en Belgique !

Canaux à Gand - Olamelama

Nous finissons la journée comme de vrais gantois, le long du Lys, avec un verre à la main. On est pas ben là ?

Kayak sur les canaux du Lys à Gand - Olamelama

La journée arrive à sa fin et nous n’avons pas fait grand chose aujourd’hui à part nous promener et éviter le soleil… La chaleur nous a fatiguées, coupé l’appétit et nous décidons de nous coucher tôt pour partir demain matin vers Bruges et pourquoi pas sur la côte belge, à Ostende !

Après une courte nuit (coucou les moustiques), nous nous levons tôt, prêtes à partir en vadrouile, mais avant… petit-déjeuner !

Petit-déjeuner chez Pain Perdu – Des forces pour une journée chargée !

Oeufs brouillés et bacon croustillant chez Pain Perdu à Gand - Olamelama

Pain Perdu c’est un de ces nombreux cafés charmants à la berlinoise et qui propose des formules petit-déjeuner/brunch à tomber par terre. J’ai choisi d’y aller franco avec des œufs brouillés et du bacon tandis que Sara a pris une version plus saine : le muesli maison et des tartines grillées. Le café est charmant au possible et situé dans une petite ruelle paisible. Franchement, on ne peut pas rêver de mieux pour un petit-déjeuner en terrasse.

Direction Bruges, le joyau belge

Bien rassasiées, nous arrivons à Bruges (hey, c’est seulement 30 minutes en train depuis Gand) et Sara est charmée la seconde qui suit. C’est un vrai plaisir de faire découvrir nos joyaux belges à mes amis internationaux. Chaque fois que je joue la guide touristique pour quelqu’un, à Porto, à Düsseldorf ou en Belgique, je me rends compte de la chance que j’ai de voyager autant et que je suis fière de pouvoir partager mon enthousiasme avec des gens. Je suis fière d’être belge, bien que je sois expatriée ! Bref, vive l’expatriation.

Canaux de Bruges en Belgique

Comment ne pas tomber en amour avec Bruges ?

Maison du béguinage de Bruges en Belgique

Nous faisons les classiques brugeois: Le béguinage, les petites ruelles typiques et les canaux. Rien de spécial, si ce n’est que la belgitude puissance 500.

Canaux à Bruges en Belgique

Bateau flottant sur le Groenerei à Bruges en Belgique

Nous faisons quelques boutiques, j’ai d’ailleurs trouvé un superbe tote-bag que je vous partagerais bientôt ! Les 30 degrés sont de retour et nous décidons d’aller chercher un peu de fraîcheur à la côte belge… après tout, ça n’est pas si loin.

Gaufre de Bruxelles à Bruges en Belgique

Hé, nous n’allons pas quitter la Belgique sans manger une gaufre de Bruxelles !

À la recherche de la fraicheur à Ostende

Qu’on se le dise : La côte belge, c’est beaucoup trop fréquenté ! Nous arrivons en pleine foule et apparemment nous avons bien choisi notre weekend puisqu’il y a l’air d’avoir une grosse fête dans le centre d’Ostende. Tout bien considéré, nous n’allons pas rester très longtemps… mais avant de repartir, il faut au moins qu’on aille respirer l’air de la mer !

Nous nous arrêtons dans un des nombreux food trucks qui se trouve dans le centre-ville d’Ostende et Sara opte pour une crêpe que je n’avais jamais vu auparavant… Une idée de ce que ça peux être ? Quoiqu’il en soit, c’était fluffy, croquant à souhait et badigeonné de beurre. Pas très healthy tout ça mais je n’ai pas fait mieux.

J’ai craqué – ou plutôt mon estomac – pour une bonne gaufre de Liège, bien belge. Elle était si parfaite que j’en ai fait un bon vers mon enfance ! Et j’ai aussi beaucoup apprécié le sucre en poudre qui s’est étalé sur moi grâce au vent.

Dernières heures à Gand

Dîner chez Balls & Glory – Du stoemp et de la boulette en folie

Une des nombreuses spécialités belges c’est la boulette. Prenons par exemple les boulets de Liège qui consistent en deux grosses boulettes servies avec une sauce lapin (qui, malgré son nom, n’est pas au lapin) et des frites. Cette spécialité est exploitée jusqu’au bout chez Balls & Glory (j’approuve d’ailleurs le nom à 300%) puisque nous avons le choix entre 3 boulettes différentes par jour et un accompagnement au choix. Le rapport qualité/prix est vraiment top !

J’ai choisi la version « classique » avec une boulette de poulet croustillante avec un cœur de pommes sur une généreuse portion de stoemp, une autre spécialité belge qui est une purée de pommes de terre revisitée. Le tout baignait dans deux sauces; une sauce lapin et une sauce inconnue au bataillon mais délicieuse. Un régal.

Sara a préféré la version végétarienne avec une spécialité italienne qui consiste en une boulette de riz fourrée, un arancini aux légumes sur une salade bien chargée. Un choix qui s’avère être beaucoup plus judicieux que moi, étant donné qu’il fait encore et toujours très chaud. Bon, je dois avouer qu’après ce repas, nous sommes en food coma et nous décidons de faire une marche digestive dans Gand… Dire qu’on rentre demain en Allemagne !

Apéro au Hot Club Gent – Rigolade à tout-va

Profitant de notre dernière soirée à Gand, nous nous aventurons dans les ruelles gantoises et je décide de faire visiter à Sara l’un de mes endroits favoris, le Hot Club Gent. Caché au fin fond d’une ruelle peu éclairée, ce bar/club de jazz est un véritable petit jardin paisible. Il n’y a que quelques connaisseurs… et deux filles qui rigolent après avoir passé un week-end gourmand !

Petit thé aux poires frais et cappucino partagé à deux. Nous avons décidément fait le bon choix de partir en Belgique !

Petit-déjeuner chez O’Yo – On reprends les habitudes healthy à l’allemande

L’Allemagne, c’est LE pays par excellence pour manger bio, vegan et sain en général. C’est une règle que nous essayons d’adopter le plus possible depuis que nous vivons à l’étranger mais ce week-end était une entorse à nos habitudes. Il ne nous reste que 3 heures avant de reprendre le bus pour Düsseldorf, nous décidons donc de prendre un petit déjeuner sain et vegan chez O’Yo.

L’endroit est charmant et nous nous voyons bien siroter un douzième thé glacé maison en regardant par la fenêtre…

Il est trop tôt pour moi, je préfère donc avaler un carrot cake à la noix de coco tout moelleux. Je piquerais bien la recette d’ailleurs, tellement c’était bon !

Sara est d’humeur à manger en instagrammant et prends donc le yogurt bowl rêvé par toutes les influenceuses d’Instagram. Aussi bon qu’il en a ‘air mais bon… C’est pas donné de manger de si jolis bols. Pourquoi la cuisine vegan doit-elle être si chère ? Nous papotons un peu avec la gérante du restaurant puis décidons qu’il est temps de se diriger vers la gare des bus, à Gand-Dampoort. Ah quel beau week-end. J’ai pris 2 kilos, non ?

Il est déjà temps de rentrer en Allemagne… On reviens quand en Belgique ? J’ai un petit creux…

Adresses mentionnées

  • Jam : Wolstraat 47, Antwerpen – € (café, restauration rapide)
  • Roest : Sint-Aldegondiskaai 64, Antwerpen – €€ (restaurant)
  • Tartine : Minderbroedersrui 60, Antwerpen – € (café, restauration rapide)
  • 8tea5 : Korte Klarenstraat 15, Antwerpen – € (bubble tea, évidemment)
  • Moor & Moor : Jakobijnenstraat 7, Gent – € (bar)
  • Le Bal Infernal : Kammerstraat 6, Gent – € (bar)
  • Pain perdu : Walpoortstraat 9, Gent – € (café, restauration rapide)
  • Balls & Glory : Jakobijnenstraat 6, Gent – € (restaurant)
  • Hot Club Gent : Schuddevisstraatje 2, 9000 Gent – € (bar)
  • O’Yo : Brabantdam 82, Gent – €€ (café, restauration rapide)

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. J’avais adoré Anvers mais il avait à mon week-end des pauses gourmandes comme celles que tu as testées. Je rêve d’y retourner, je garde donc tes adresses sous le coude. Bravo pour les photos qui sont toujours aussi jolies !!

  2. Je suis perturbée, j’me rappelle pas avoir vu du sucre sur une gaufre de Liège… je dis contrefaçon °_°

    (bon sinon l’article était super évidemment, je suis juste trop awkward pour pas laisser des commentaires à la con 😀 Et faut que je regarde quand mon go pass expire mnt :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *