Tuto tricot – L’écharpe Harry Potter

Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog

Accio écharpe!

Bienvenue dans le nouveau cours de « Création d’objets magiques » de Poudlard! Aujourd’hui sur le blog, je te propose de découvrir mon tutoriel DIY super complet afin de pouvoir créer ta propre écharpe Harry Potter. J’ai toujours rêvé d’une belle écharpe HP mais je n’avais pas envie de dépenser une fortune… Du coup, j’ai profité des longues soirées d’hiver pour la tricoter moi-même… Et oui, j’adore tricoter! Cette écharpe est doublée et toute moelleuse mais surtout assez longue pour pouvoir t’emmitoufler et survivre à la vague de froid que nous subissons partout en Europe (Je vous envoie des bisous de l’Allemagne polaire). J’ai opté pour un ton un peu plus bordeaux que rouge pour que ça soit un peu plus discret (et j’aime bien le combo de couleurs). Ce tutoriel est d’un niveau débutant/moyen puisqu’il demande un peu de technique avec l’utilisation des aiguilles circulaires.

Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog

Il m’a fallu environ 3 semaines pour arriver à un résultat parfait, en sachant que c’était ma première expérience avec des aiguilles circulaires (également appelée Magic Loop). Pourquoi des aiguilles circulaires? Et bien, je voulais avoir une écharpe bien chaude et donc doublée. J’ai galèré au début, j’ai failli abandonner mais ça valait le coup!

Tu auras besoin de…

Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog

Pour réaliser une écharpe de 200 cm de longueur (franges incluses) et de 18 cm de largeur (une fois doublée):

  • Des aiguilles circulaires de taille 6
  • 3 pelotes de laine couleur Moutarde (3 x 100m de laine)
  • 3 pelotes de laine couleur Bordeaux ou Rouge (3 x 100m de laine)
  • Des ciseaux
  • Une aiguille pour tapisserie (bord rond) ou une aiguille à crochet
  • Un petit marqueur en laine (ou un trombone) pour marquer la moitié du tricot
  • Facultatif mais très utile: Note le nombre de rangs que tu as effectué pour ne pas te perdre. (cf. photo… Mais j’ai créé un aide-mémoire gratuit pour toi!)

Attention: Choisi de la laine de qualité (quitte à payer plus cher) qui est lavable en machine, ton écharpe tiendra ainsi dans le temps! J’ai pris une laine de la marque « Wolle Rödel » (j’habite en Allemagne) lavable en machine à 30° pour aiguilles 6-7 au prix de 3,49€/pelote. Mon écharpe me revient donc +- 20€ (+ la joie de l’avoir fait moi-même).

Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog

Tutoriel – Écharpe Harry Potter

Vu qu’il s’agit d’un tricot circulaire, j’ai tricoté en jersey envers tout au long de mon « ouvrage » pour avoir mon écharpe « retournée ». Une fois mes rayures finies et mon ouvrage fermé, j’ai retourné mon écharpe pour obtenir des points jersey sur la partie visible. Je me suis aidée de deux vidéos qui sont listées dans la partie suivante « HELP, je suis perdue! ».

  1. Monte 52 mailles avec la pelote de couleur Bordeaux.
  2. Si ton aiguille circulaire est trop longue (c’est mon cas), sépare tes mailles en deux pour avoir tes aiguilles côte-à-côte avec 26 mailles de chaque côté en faisant attention à ne pas enrouler ton tricot autour du câble (sinon tu auras une torsade).
  3. Utilise un marqueur ou un trombone pour marquer le début de chaque nouveau rang (très important puisque tu vas changer de couleur à un moment) puis pique la première maille que tu as montés afin de créer ton tricot circulaire. Tu as un rond!Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog
  4. N’oublie pas de noter quel rang tu viens de tricoter (afin de ne pas s’emmêler les pinceaux) dans un petit cahier comme j’ai fait ou avec l’aide-mémoire que je te propose. Ca prends un peu de temps mais c’est une aide précieuse.
  5. Continue à tricoter jusqu’à obtenir 13 rangs de couleur Bordeaux. Tu obtiendra une première rayure de 7 cm (donc, 52 mailles x 13 rangs = 1 rayure).
  6. Change de couleur et prends ta pelote de couleur Moutarde et tricote la première maille en serrant bien avec les deux fils pour créer un joli fini. Continue à tricoter avec la couleur moutarde puis coupe ton fil Bordeaux (je le faisais au début du 2ème rang). Continue à tricoter jusqu’à obtenir 13 rangs de couleur Moutarde.
  7. Continue à tricoter en alternant les couleurs Moutarde et Bordeaux à un rythme de 13 rangs jusqu’à obtenir 12 rayures Bordeaux et 11 rayures Moutarde.
  8. Lorsque tu es à la fin de ta 12ème rayure en Bordeaux, clôture ton travail.
  9. Tu auras plein de petits fils qui pendant à cause des rayures. Utilise ton aiguille à tapisserie pour rentrer les fils dans ton tricot.
  10. Retourne ton tricot et place-le correctement pour que le début de l’ouvrage soit sur le côté. Il est toujours un peu moins joli et régulier mais une fois que tu l’auras placé sur le côté, il ne se verra pas.
  11. Crée 10 franges Bordeaux (composées de 8 fils) et 8 franges Moutardes (composées de 8 fils également) et place les en alternant B-M-B-M-B-M-B-M-B (comme montré dans la vidéo ci-dessous).
  12. Et voilà, tu peux respirer, c’est enfin fini!

Tuto DIY - Echarpe Harry Potter - Olamelama blog

HELP, je suis perdue!

Pas de panique, j’ai quelques vidéos à te proposer pour t’aiguiller (joke) si jamais tu es perdue… Je me suis basée sur la vidéo/tuto (en anglais) de Studio de Tricot que j’ai modifiée à ma convenance pour pouvoir obtenir l’écharpe de mes rêves.

Ce tuto est assez pratique afin de comprendre les différentes étapes mais je te conseille de jeter un oeil aux tutoriels de Phildar (en français) pour comprendre les bases du tricot avec des aiguilles circulaires.

Si tu ne connais rien du tout au tricot, pas de problème, tu trouveras de super bons tutos vidéos proposés par Milles Mailles (en français) WoolandtheGang (en anglais) ou Woolkiss (en français). Un peu d’entraînement et tu pourras créer des merveilles!

Alors, ça te tente? Que penses-tu du résultat? Perso, je suis super fière de ma création et je pense que je vais en refaire une dans le style de Serdaigle (ma maison). Bonne création! N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si tu aimerais voir plus de tutos Geek sur le blog 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

    • Hihi merci 😀 Pourtant ce n’est pas si compliqué que ça… Mais j’avoue que ça me fait passer pour la mamie de service ^^

  1. J’adooooore!
    Je me demandais justement quoi faire de mes soirées polaires ^^

    • Hihi merci! Je sais pas si je retenterais le coup pour les photos de moi, ça me mets vraiment trop mal à l’aise… (surtout prendre des photos seules? nope)

  2. Alors là je dis RESPECT 😀 Pour une première c’est juste super beau quoi 😀 Ton écharpe est trop cool 😀

    <3

    • Merci Adèle! Enfin, c’est une première avec ce modèle double là, j’avais déjà tricoté 4-5 écharpes toutes simple avant 😀 Je savais que ça allair te plaire!

  3. Ca c’est vachement la classe ! Bravo 🙂 et le DIY, ça dégage toujours de la fierté méritée 🙂

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie
    notrecarnetdaventures.com

  4. Oh elle est trop belle ! 🙂

    Je travaille sur un superbe snood depuis deux ans… mais en fait… je n’arrive pas à finir lool. Juste parce que je ne sais pas quoi faire pour « terminer » le snood lol.
    Faut que je m’y repenche avant qu’il ne refasse beau ! XD

    • Merciiii! Je suis heureuse de savoir qu’elle te plait!
      Haha c’est ce que je me dis aussi quand je fini un projet! J’avais laissé une écharpe en plan pendant 2 ans -_-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *