Aloha Pokemon Soleil/Lune!

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Après des mois d’attente, il est enfin là. Je parle bien sûr de Pokemon Soleil et Lune! C’est marrant, mais à la sortie de Pokemon Go, toute la blogosphère pondait des articles h24 sur le sujet (moi aussi) et maintenant que le nouvel opus est sorti, c’est silence radio… Pas de problème, je suis là pour remédier à la situation! Aujourd’hui, nous nous retrouvons donc pour un nouvel article Geek où j’aimerais partager avec toi mon avis sur le nouveau Pokemon Soleil & Lune.

Tu le sais, je suis une maître Pokémon depuis mon plus jeune âge (je t’en parlais ici). J’attendais évidemment cette nouvelle version de Pokemon avec impatience, mais en même temps, j’avais un peu peur. Peur de ne plus aimer autant la franchise que ça, peur de me retrouver face à un gameplay trop enfantin et, surtout, à des Pokemon au design de plus en plus WTF. Et pourtant… La fièvre Pokemon ne m’a pas épargné une fois de plus.

 

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

J’ai reçu la version collector de Pokémon Soleil (Mond en allemand, la classe) pour mon anniversaire et elle comprends: Une boîte de rangement en carton, la boîte de jeu et une boîte collector en métal qui te permets de ranger ton jeu en sécurité dans ton coffre-fort (en vrai, je sais pas à quoi ça sert mais c’est cool) et le jeu. Il m’a fallu environ 40h de jeu pour finir le mode Histoire en prenant vraiment mon temps et je suis à 60h de jeu actuellement (remplir le Pokédex, quêtes secondaires,…)

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Aloha Alola!

Qui dit nouveau Pokemon dit nouvel environnement. A l’instar de Pokemon X/Y inspiré de la France (et qui ne m’avait franchement pas trop plu…), Pokemon Soleil/Lune est inspiré de Hawaï! Lors de ton aventure, tu découvriras 4 îles différentes, toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Autant te dire que tu vas en prendre plein les yeux. Le jeu est graphiquement très beau, entrecoupé de cinématiques (un peu trop quand même mais j’y reviens) et de petits détails qui font du nouveau Pokemon un des plus beaux jeux récemment sortis sur 3DS. En plus de ça, Pokemon Soleil/Lune se dote d’une chouette bande-son revisitée à base de ukulélé (ça tombe bien, je me suis mise au ukulélé), tambours et autres sons tribaux. Immersion totale à Hawaï!

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Comme dévoilé dans les teasing, certains Pokemon sont passés en mode summer-look et ont changé leur pelage pour une forme d’Alola. Alors là je suis un peu mitigée. Certains Pokemon ont vraiment l’air cool (Goupix, Sabelette et Ossatueur, c’est à vous que je parle) mais d’autres… Euh comment dire? Tadmorv à du fumer un truc pas net, Ratata et Racaillou ont un peu trop de pilosité faciale et Miaouss est un chouilla trop fabulous à mon goût. Quoi qu’il en soit, c’est un plaisir de pouvoir retrouver des Pokémon de première génération mais également des nouveautés: On ne se retrouve pas totalement en terrain inconnu.

Un Gameplay modifié!

Contrairement aux jeux originaux, tu ne devras plus partir à la collecte des 8 badges des maîtres Pokemon mais tu devras passer des épreuves auprès des capitaines comme collecter des objets, batailles, photos et j’en passe. Un peu comme un Koh-Lanta Pokemon quoi. Je trouve ce nouvel aspect assez sympa et ça donne un vent de fraîcheur dans la série.

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Dans Soleil/Lune, le système de combat est légèrement différent puisqu’il affiche à présent le tableau des faiblesses/puissances directement. Plus besoin d’étudier sa table de type pour pouvoir jouer stratégiquement! En gros, c’est noté que l’Eau est super efficace contre le Feu quoi. Il y a également une grande nouveauté dans ce nouveau Pokémon: Les Attaques Z! OK, je te l’accorde, le nom est super bidon. Tu reçois assez tôt dans le jeu des cristaux spéciaux qui permettent aux Pokémon d’utiliser certaines attaques spéciales super-puissantes. J’ai trouvé cette petite nouveauté super intéressante puisqu’elle rejoins le mouvement de « Méga-Evolution » introduis dans Pokemon X/Y.

Et… Fuuuuu-sion!

Je ne sais pas si la Pokemon Company a eu un peu peur face à l’arrivée du très bon Yo-Kai Watch (tu peux relire mon test sur Yo-Kai Watch) mais bizarrement, Pokemon Soleil/Lune me semble avoir essayé de faire un mélange très intéressant pour pouvoir attirer de nouveaux joueurs (et rallier des anciens joueurs comme moi) et offrir des bonus et plus.

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

La Place Festival pour échanger les Pokémon et combattre!

On retrouve par exemple une vraie montre qui te permet d’invoquer des pouvoirs spéciaux (comme la montre de Yo-Kai Watch et ses médaillons?), un Motisma-Dex – Un Pokédex qui fait des des photos (comme Pokemon Snap sur N64?), une Place Festival où tu peux rencontrer d’autres joueurs, échanger des Pokémon et avoir des bonus (un genre de Animal Crossing?), le Poké-Loisir où tes Pokemon peuvent chiller (comme une petite ville Sims à la Pokemon), mais aussi la Poké-Détente qui te permet de nourrir et bichonner tes petits Pokémon chéri (comme Nintendogs?). Quoiqu’il en soit, ça marche bien mais…

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

La Poké-Détente et mon beau Togekiss

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Le Motisma-Dex qui te permet de prendre des photos comme dans Pokémon Snap!

A revoir!

Bien que super excitée par ce nouvel opus, j’ai pu trouver quelques points négatifs. Déjà, je te l’ai dis, on est bombardés de cinématiques qui coupent le rythme de jeu et ça m’à très très vite saoulée. C’est cool d’avoir une histoire mais laissez-moi tranquille! D’ailleurs, on est baby-sitté du début à la fin du jeu: On nous dit où aller, quoi faire et de toute façon, tu n’as pas de choix puisque il n’y a qu’une route à suivre. Le jeu est donc très linéaire, on a l’impression de suivre un chemin et on perd un peu l’idée de découverte comme dans les opus précédents. Je suppose que c’est bien pour les joueurs débutants mais j’ai eu beaucoup de mal en Poké-gameuse chaperonnée que je suis.

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Les différentes montures qui remplacent les Capsules Spéciales (vol, surf, force,…)

Le dernier point négatif que j’ai pu relever est un ralentissement très net du jeu lorsqu’on est en combat 2vs2 ou 4vs4. On sent que la console à du mal à suivre mais ça ne m’a pas vraiment dérangé plus que ça.

En conclusion?

Ce nouveau Pokémon Soleil/Lune est une réussite et ravira les ancien(ne)s et débutant(e)s! C’est un jeu que je recommande totalement et qui restera un de mes coups de coeur de l’année 2016.

Pokemon Soleil/Lune - Olamelama - Blog Lifestyle

Petit bonus: Le jeu offre un post-game assez impressionnant qui rend la durée de vie du jeu très intéressante (en gros, tu finis le mode histoire mais tu as plein de quêtes secondaires à faire après). Pour résumer mon test, je te propose un petit tableau récapitulatif 🙂

POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
- Nouvel univers
- Nouveau système de combat & de "badges"
- C’est beau!
- Des Poké-montures au lieu des CS (vol, surf,…)
- Poké-Loisir, Poké-Détente et le Motisma-Dex
- Pokemons Dominants et les appels à l’aide
- Mélange entre nouveaux et anciens Pokémon
- Capacités Z et présence des Méga-Evolutions
- Personnalisation du perso très poussée
- Echanges Miracles & le GTS
- Post-game conséquent
- Peu de liberté
- Progression linéaire
- Ralentissements lors d’un combat plus poussé (2vs2, 4vs4)
- La Place Festival un peu simple
- Les échanges et combats sur Internet qui sont longs à charger via la Place Festival

Alors, le jeu te tente? Tu l’as déjà? En quelle version? Dis-moi tout en commentaire, j’ai hâte de pouvoir échanger avec toi 🙂 
Si tu veux échanger des Pokemon, voici mon code ami: 5387-0186-0539
À bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Coucou,

    Bon, je n’ai pas encore fini le jeu (j’aime faire durer le plaisir haha), mais je partage assez ton avis ! Je trouve aussi qu’on nous aide un peu trop : aller à un point indiqué sur la carte (un peu comme Yokai Watch d’ailleurs) et afficher l’efficacité des attaques enlèvent une grosse partie de réflexion.

    Mais j’aime beaucoup le principe des épreuves, c’est plus varié. Par contre, je préférais les Méga-évolutions de X/Y et ses Pokémon stylés (mention spéciale à Pharamp et sa mèche qui virevolte). Et laTeam Rocket me manque, les méchants de cet opus sont bof bof je trouve.
    Et sinon je suis jalouse de ton Togekiss :p

    À bientôt !

  2. Coucou! 😀

    Aaaah j’ai terminé la version Lune, j’ai adoré! Sauf que comme toi j’ai trouvé que le jeu était trop souvent coupé par des histoires beaucoup trop loooongues, c’était super chiant! Et effectivement le jeu devient très lent par moment! Mais j’ai adoré Poké-Loisirs, j’ai trouvé ça trop cool 😀

    Je t’ai nominée pour le Christmas Tag, si ça t’intéresse de le faire, rendez-vous sur mon blog! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *