Pokémon Go: Promenade 2.0.

Pokemon Go - Article sur Olamelama

L’autre jour j’ai failli mourir, écrasée par un camion sur le chemin du travail. Je n’envoyais pas de messages, je ne jouais pas, je ne dormais pas… J’attrapais un Ratata! Et oui… Je t’en parlais dans mon article « Coups de coeur à l’E3 2016« , je l’attendais avec impatience et enfin… Pokémon Go est sorti mercredi dernier! Disponible sur iOs et Android, j’y ai joué et j’ai adhéré. Ce n’est pas une surprise, je suis une Dresseuse de Pokémon assidue et expérimentée!

Mais j’ai triché, j’avoue. Dès son jour de sortie, en bonne Pokéfan que je suis, j’ai pu télécharger une version pirate pour mon iPhone. Nintendo à en effet essayé d’éviter de surcharger les serveurs en proposant le téléchargement du jeu par vagues: La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont été les premiers à avoir accès au jeu tandis qu’on attend encore une sortie européenne officielle. Les développeurs annoncent une sortie européenne dans les jours voire semaines à venir, mais sans donner aucune date précise, donc tiens-toi prêt(e)! D’ici là, je te fais part de mes premières impressions sur Pokémon Go!

Pokémon Go Interface - Article sur Olamelama

Pokémon Go prêt à partir à l’aventure!

Pokémon… Go!

Mais qu’est ce que c’est Pokémon Go? C’est un jeu édité par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic (qui appartient à Alphabet > Google) qui te permet d’attraper des Pokémon sur ton smartphone, direct depuis la vie réelle! Pokémon Go utilise la réalité augmentée et la géolocalisation pour te faire voyager dans une carte virtuelle et te faire rencontrer des Pokémon (c’est un peu comme Google Maps, en simplifié et avec des Pokémon). En gros, tu vas te promener dans la vraie vie et tu peux trouver un Ratata dans les poubelles du quartier! Trop bien non?

Mais attention, ce jeu ne ressemble à aucun ancien opus de la série Pokémon! Pokémon Go te permet d’attraper uniquement les 150 premiers Pokémon du jeu (les plus cool, on s’entend) et tu n’as pas vraiment de vrai but à part tous les capturer. C’est tout? Ne t’inquiète pas, cette nouvelle application en vaut la peine!

Pokémon Go Alentours - Article sur Olamelama

Une icône de pas, 10 mètres. Trois icônes pas, un peu plus de marche!

Le poké-guide pour débutant(e)

Je pourrais écrire un article long comme Harry Potter 7 (comme d’habitude tu me diras) mais je sens que tu as envie d’aller jouer dehors. Du coup, voici mon petit guide pour débutant(e):

  • Lors de tes promenades, tu trouveras des Pokéstops. Ces Pokéstops s’activeront lorsque tu te rapprocheras d’eux et tu pourras ainsi récolter des objets en tout genre…
  • Avec ces Pokeballs, tu pourras capturer tous les petits Pokémon que tu rencontres! Fais pas ta fine bouche, chope tout ce que tu rencontres (dans le jeu, pas des maladies hein): Chaque Pokémon capturé te rapporte un bonbon spécifique ainsi que des points d’expérience. Par exemple, pour faire évoluer un Roucool tu auras besoin de 12 « bonbons-roucools » donc tu dois capturer 12 autres Roucools. Cool, non? (haha la blague de merde, désolée)
  • Au détour d’un Pokéstop, tu récolteras peut-être un oeuf. Ces oeufs peuvent être placés dans un incubateur qui fonctionnera au fur et à mesure de tes pas. Par exemple, un oeuf de Stari prend 5km avant d’éclore. Et ouais, un peu de marche à pied!
  • Y’a que des Pokémon nuls dans les environs? Tu peux utiliser de l’encens pour attirer tous les Pokémon des environs! PUIS TOUS LES ATTRAPER MOUHAHA (plan machiavélique, je te l’accorde).
  • A force de choper des Pokémon et des objets à tout va, tu gagneras des points d’expérience et changera de niveau… Au niveau 5, tu pourras choisir une des trois équipes (jaune, rouge ou bleu – je suis jaune) et combattre d’autres dresseurs dans les arènes pour quelle sois sous le drapeau de ton équipe!

En gros, voilà le but de Pokémon Go! En ce qui me concerne, je m’en fous royalement de combattre d’autres joueurs ou de gagner des arènes, je veux juste attraper des Pokémon partout et les faire évoluer! Et ouais, il m’en faut peu…

Pokémon Go Serveur - Article sur Olamelama

Le serveur surchargé = Tu peux pas jouer!

+ VS –

Une semaine après sa sortie, tout le monde parle de Pokémon Go, partout, tout le temps. Une fille qui trouve un cadavre en cherchant un Pokémon? Des jeunes ont volé des dresseurs Pokémon en herbe à la recherche d’un Pokémon dans un lieu reculé (dans la vraie vie)? Des affiches « Pokémon uniquement pour les clients » sur la devanture d’un magasin? Tout ça est bien arrivé, et ce en moins d’une semaine! L’action en bourse de Nintendo s’est envolée et leur rapporte plein de sousous. T’imagines, il y plus d’utilisateurs de Pokémon Go que sur Tinder! En une semaine! Vivement la suite.

Alors, après ma semaine de test, je pense pouvoir faire un petit tableau sur les côtés positifs et négatifs de Pokémon Go.

+

TROP COOL

  •  Le retour des 150 Pokémon de base
  • Pouvoir jouer à Pokémon sur son Smartphone – et partout-
  • Le système de Pokéstop et de pas
  • Les histoires super drôles et le rapprochement entre joueurs de tout âge et sexe autour de Pokémon!
  • Pokémon quoi…

MOINS COOL

  • Saturation des serveurs
  • Problèmes de géolocalisation
  • Déchargement super-rapide de la batterie
  • Design un peu trop 3D à mon goût, je suis old-school

Tous les problèmes que je rencontre pour le moment dans Pokémon Go seront probablement rectifiés lorsque le jeu sera ENFIN disponible en Europe (ça ne devrait plus tarder) et que les premières mises à jour seront proposées. Un contenu additionnel? Plus de Pokémon? Des transferts entre joueurs? J’ai hâte de voir ce que Nintendo nous à prévu et surtout, de voir le bracelet Pokémon Go que tu pourras linker à ton téléphone!

EDIT du lendemain: Le jeu est sorti en Allemagne ce mercredi 13.07, il ne devrait pas tarder en France et en Belgique!
EDIT V2: Ca y est, il est dispo en Europe! Ca lague un petit peu parce que les serveurs sont surchargés mais, eh, tu peux attraper des Pokémons! Apple Store / Google Store. Bonne chasse!

Et toi, as-tu craqué pour Pokémon Go? Qu’attends-tu des prochaines mises à jour? Si toi aussi tu es Pokéaccro, n’hésite pas à me laisser un petit message pour avouer ton addiction, on va créer un club tous ensemble 😀 À tout bientôt!

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  1. Kennouille

    J’étais super enthousiaste au départ, mais là où mon problème se trouve, c’est que je me promène rarement tout seul, du coup j’ai pas beaucoup l’occasion de jouer. Et que quand on se promène à plusieurs c’est délicat de passer son temps sur son téléphone… Du coup mon application prend un peu la poussière. 🙁

    • Haha Kenny, je rève ou bien tu te plains d’avoir trop d’amis 😀 ? Enfin, si ils veulent pas jouer à Pokémon, tu devrais changer de copains 😀

      • Kennouille

        Nan pas du tout .. je dis que ça m’arrive pas souvent de me promener tout court, et encore moins seul 🙂

  2. Coucou bichette !
    Déjà, avec tout le bruit que fait cette nouvelle app’, rien que par curiosité j’ai eu envie de l’essayer. Pas de chance, je vais devoir attendre que ça sorte en Belgique (je n’ai pas envie de commencer à contourner les versions officielles #flemmarde). J’ai vraiment hâte que ça arrive ! Pokémon me rappelle tellement de bons souvenirs d’enfance que revenir là-dessus avec LA touche moderne, bien propre à notre époque, je trouve ça juste gé-nial. Ils ont fait très forts ! Merci pour cet explicatif on ne peut plus clair 😀

    • Hehe j’ai hâte que tu installes l’app et que tu me dise quels Pokémons tu chope 😀 Ils ont fait très fort et ils s’en mettent plein les poches surtout 😀 Merci pour ton message <3 <3

  3. On s’y est mis cette semaine avec mon copain. On s’est fait une promenade chasse au Pokémon. C’est trop marrant. C’est vrai que la batterie prend un sacré coup mais on s’en lasse pas.

    Ah je savais pas pour le bracelet ça pourrai être carrément fun ! C’est dommage que les gens profite du jeu pour leur affaires (bonnes ou mauvaises). J’ai adoré lire ton article. On est plus Team Mystic à la maison. Qwertee fait des T-shirt des différentes Team pokémon tu devrais y jeter un oeil !

    A bientôt !

    • C’est trop cool que vous jouiez ensemble! Mon copain pige vraiment rien du tout à Pokémon (ou Harry Potter, ou Yokai Watch par exemple) du coup il comprends pas quand je lui dit « Attends, viens on va prendre cette rue là, y’à un Soporifik pas loin! » Le bracelet à vraiment l’air cool mais j’ai vu que les préventes sur Amazon étaient déjà entrain de partir en cacahuètes. Je pense quand même que deès que l’app est sortie partout, la plupart des gens vont se désintéresser, les prix baisseront et les serveurs vont se vider! Je vais jeter un oeil à ces tshirt de ce pas, merci pour l’info et merci pour ton commentaire <3 A bientôt!

  4. J’ai commencé hier et j en suis déjà accro. En plus on est envahi de Soporifik et Nosferapti au boulot c’est trop drôle.
    Hâte de pouvoir aller me balader pour en choper 😉

  5. BOUHOUHOUUUU et moi je l’ai paaaaas! Je suis dégoûtée punaise! Il marche pas sur mon smartphone… C’est dramatique! 😀

    En tout cas ton article est hyper complet! 😀

    • Quoiiii? Mais change de téléphone 😀 (en plus j’ai vu ta bouille dans ta vidéo quand tu annonce que tu n’as pas Pokemon Go, tristesse 😀 )

    • D’un côté c’est bien, t’auras pas à supporter toutes les versions beta et si tu change de téléphone, tu pourras profiter à fond 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *