Lama Diaries #11 – Découvertes du mois (Février)

Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

Bonjour mon petit lama!

Il était bien court ce mois de février, non? Depuis le début de mes Lama Diaries d’hiver, je me rends compte que je vis comme un ermite une fois les températures en dessous de 10°… A défaut de découvrir très peu de restaurants délicieux, de super cafés cosy et d’évènements exceptionnels, je m’évade avec mes jeux vidéos (pas de nouveaux, j’ai pas de sous), mais surtout, je voyage à travers mes lectures. Et ce mois-ci, j’ai trouvé le jackpot! C’est parti.

Lama Diaries #11 • FÉVRIER 2017

– LIVRES –

Passe-Miroir Christelle Dabos - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

  • Série « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos: GROS GROS GROS coup de coeur pour cette série fantastique imaginée par Christelle Dabos, une écrivaine française vivant en Belgique (yay!) qui a remporté plusieurs prix littéraires en lecture jeunesse comme le Grand Prix de l’Imaginaire 2016. J’ai été totalement happée par l’univers particulier, fantastique et incroyablement bien détaillé, qui m’a beaucoup rappelé la série « À la croisée des mondes » de Philip Pullman (que je recommande chaudement) et par les personnages attachants et humains (Thorn qui me rappelle étrangement mon amoureux). L’histoire est prenante, remplie de rebondissements et d’aventures. J’ai dévoré les deux tomes en moins d’une semaine, m’offrant au passage une nuit blanche, ce qui m’arrive assez rarement depuis la fin de la série « Harry Potter ». Tu connais ce sentiment de vide, d’impatience et de tristesse qui te gagne quand tu fermes la dernière page d’un bouquin, tellement tu as envie de savoir la suite? Et bien, c’est totalement mon état d’esprit actuel. J’attends avec impatience l’annonce de la sortie du tome 3. Je pense même que je vais acheter les livres en version papier pour pouvoir les relire encore et encore. Et oui, c’est à ce point là! Tu l’aura compris, je te conseille ce livre à 300% si tu aimes la lecture fantastique.

Intrigue: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

  • « Le cirque des rêves » de Erin Morgenstern: Recommandé par une de mes amies, j’ai été assez déçue par ce bouquin, totalement onirique. L’histoire reste assez floue (encore maintenant, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris), le style d’écriture est un peu trop lent et divisé à mon goût, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à rentrer dans l’intrigue elle-même. Je ne saurais même pas quoi rajouter sur « Le cirque des rêves » à part que c’était vraiment bizarre… Il fait partie de ces livres que j’ai lu en entier pour savoir comment ça se finissait mais en étant heureuse d’être arrivée à la fin.

Intrigue: « Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves.

Secrets d'histoire de Stéphane Bern - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

  • « Secrets d’Histoire » tomes 1 à 4 de Stéphane Bern: Bon, j’avoue tout. J’adore Stéphane Bern et je suis une passionnée d’histoire. J’étais en option histoire/langues à l’école et, quand je suis à court d’idées de lectures, je me jette sur le premier romain qui traite d’histoire. Je me devais d’essayer les livres « Secrets d’Histoire » qui sont tout aussi prenants que les émissions (que j’adore). On y retrouve évidemment des histoires de meurtres, d’amour, de trahison et j’en passe… Le tout raconté en petites histoires, sans aucun ordre chronologique. Bref, la fine fleur de l’Humanité! L’Histoire vaut bien tout les romans du monde.

Intrigue: Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l’aide des plus éminents de nos historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.

Yo-Kai Watch manga - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

  • Et enfin, j’ajouterais les mangas Yo-Kai Watch que j’ai dévoré, bien emmitouflée dans mon lit. J’ai écrit un article complet sur le sujet ici, n’hésite pas à y jeter un oeil!

– SÉRIES –

  • Alerte food! Chef’s Table (Netflix) est de retour avec une toute nouvelle saison et, en ramen-fan, je suis super heureuse de retrouver un épisode entier sur Ivan Orkin et sa spécialité culinaire: Le Ramen! Chef’s Table c’est une série de documentaires de 50 minutes qui présentent un nouveau chef mondialement reconnu par épisode. On découvre ainsi le passé d’un chef, sa façon de travailler,  son univers et son menu type. (Vous noterez le superbe accent français caché dans la bande d’annonce… Perso, ça me brûle les oreilles.)

– À VIVRE –

  • Outre mon train-train quotidien qui consiste à aller en cours intensif d’allemand, je suis très peu sortie… Sauf pour assister au concert de Bonobo qui a eu lieu à Cologne. Depuis mes mauvaises expériences professionnelles à Cologne, j’ai toujours un peu la boule au ventre à l’idée de retourner là-bas mais le concert était sympa, sans plus. Bonobo c’est un artiste américain qui compose principalement de la musique électronique instrumentale avec quelque fois des voix, dans un style très onirique et relaxant. C’est plus le genre de musique à écouter tranquillement chez soi plutôt que dans une salle de concert bourrée de géants (sans rire, les allemands sont vraiment beaucoup trop grand, j’ai galéré à respirer). Au moins, j’étais avec mes amis!

  • Évidemment, je t’en parlais l’année dernière dans mon article sur le sujet, le mois de février c’est Carnaval, l’une des fêtes les plus importantes dans la région où j’habite. Cette année, j’ai enfilé mon costume de tigre que j’aime tant et j’ai amassé assez de bonbons pour survivre une année entière. Je te propose de découvrir l’ambiance du Carnaval de Düsseldorf ainsi que les plus beaux chars politiques présents au défilé (attention, c’est choquant…). Une vraie semaine de folie!
Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

On commence par quelques Berliner! KIllepitsch (alcool local), nougat, framboise,… Il y en a pour tous les goûts!

Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

« J’ai plein de bonbons! »

Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

Ca se bouscule dans les ruelles de Düsseldorf! Il ne faut pas rater le cortège.

Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

Trump est le héros des chars satiriques…

Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

Karneval - Lama Diaries - Février 2017 - Olamelama

  • Bonne nouvelle, le mois de mars sera synonyme de voyage: Nous partons passer un weekend à Berlin afin de rendre visite à des amis! Tu sais ce que ça veux dire: Un article weekend à Berlin (probablement 100% food) sera dispo dès que possible sur le blog!

Et toi, que s’est-il passé durant ton mois de février? Es-tu aussi un(e) ermite dès qu’il fait un peu frais? En tout cas, un tout grand merci pour ton soutien et tes commentaires! N’hésite pas à me laisser un petit commentaire! À bientôt.

Retrouve-moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Je crois que tu m’as donné envie de lire la série fantastique « La Passe-Miroir » ! Je note ça très précieusement 🙂
    Et au passage tes photos du Carnaval sont top 🙂

    • Aaah mais oui oui oui! Franchement, j’ai déjà envie de les relire. Rien que de penser au fait que je dois attendre pour le tome 3 me donne envie de pleurer… J’attends avec impatience ton avis 🙂
      Et sinon, merci, je suis contente que mes photos de Carnaval te plaisent <3 Bisous

  2. Le roman fantastique a l’air chouette, pile poil le genre d’histoire que j’aime! 😀 J’ai commencé à en écrire une d’ailleurs huhu!

    C’est dingue de voir tes photos du Carnaval, alors qu’ici on ne fait jamais rien de bien particulier (dans ma région en tout cas) 😀

    Bisous <3

    • Ah oui? Oh mais c’est trop bien, je ne savais pas que tu écrivais 🙂
      Carnaval ici c’est vraiment une religion, ça commence dès le mois de novembre et à Düsseldorf, beaucoup de compagnies ferment pendant la période de festivités en février parce qu’il y a peu de personnes qui vont au travail xD

  3. Oh oui Stéphane Bern ! Quel homme 😀 Il est super passionnant je trouve !
    Contente de te lire petit lama 🙂

    • Oui! Je me rappele des premières fois où j’ai vu Secrets d’Histoire à la télé et j’étais tellement subjugée… Puis j’avais découvert les livres en librairie et je m’étais dis que ça devait être trop génial 😀 C’est trop chouette de découvrir d’autres fans de Stéphane haha 😀
      Merci pour ton passage jolie Jade <3

  4. Hello ! Je fais mon grand retour dans la blogosphère et je commence par rattraper mon retard sur ton blog 🙂

    Comme je te le disais, j’adore aussi Stéphane Bern. #fanclub on lance ça quand tu veux haha. Et je suis épatée par le nombre de livres que tu arrives à lire, je dois vraiment me mettre des priorités, surtout le soir, en évitant l’ordi/téléphone dans le lit… En ce moment je lis Les délices de Tokyo, j’avance pas vite comme toujours mais j’adore l’histoire jusqu’à maintenant !

    Sinon t’es toute mignonne en tigre 😀

    • Wouhou, bon retour parmi nous! J’ai hâte d’avoir ton feedback sur Les délices de Tokyo 🙂 Bisou

  5. Hello bichette,

    Je viens de passer 5 minutes devant tes photos de chars avec Trump « mis en scène » (et devant ton zoom sur les espèces de donuts of course). Ça rigole pas en Allemagne x) !

    Hâte de voir ton article sur Berlin ! J’aime tellement tes articles voyage. De mon côté aussi, je cocoone dès qu’il fait froid et je ne quitte plus ma couette et mon PC ! Courage à nous, les beaux jours arrivent (j’espère)…

    <3

    • Ouais, les chars de Carnaval, ça ne rigole pas, c’est sur! Mais le défilé de Düsseldorf est connu pour avoir des chars très politique, c’est assez sympa!

  6. Mon dieu comme je t’envie pour Bonobo !!! Il passait ce soir à Strasbourg, mais je n’ai pas pris mes places à temps, je suis dégoûtée !
    D’ailleurs je l’ai mis en avant dans mon dernier article musical 🙂
    Dommage toutefois pour l’ambiance un peu bourrue à laquelle tu as dû faire face pour un style de musique plutôt rêveur, qui mérite calme et sérénité !

    J’ai apprécié voir tes photos du carnaval aussi ! 🙂

    Hâte de voir ton reportage food à Berlin ♥

    Bises

    • Coucou Marine! Merci pour ton commentaire! C’est sur que le meilleur moment pour écouter Bonobo c’est posé dans son canapé 😉 Au moins, j’aurais essayé!
      Bises et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *