Düsseldorf, un an plus tard : Le bilan

Morgen!

Ce mois-ci, je fête ma première année à Düsseldorf. Cette année géniale en tout points, il n’y à pas un moment que je regrette et j’aimerais partager avec toi cinq caractéristiques qui font de Düsseldorf une ville géniale! Je te propose donc un petit article un peu plus « perso » et expat’ cette semaine – Je sais, j’étais à fond sur mes articles geek récemment… Malheureusement, mon téléphone à été volé la semaine dernière et j’avais plein de photos (non-sauvegardées) prêtes à illustrer cet article… Elles sont donc perdues à tout jamais. Mais bon, j’ai quand même fait mon possible pour te proposer quelque chose de chouette 🙂

Le 1er septembre 2015, j’ouvrais pour la première fois la porte de notre appartement à Düsseldorf. J’avais enfin mon -vrai- appart. Alors oui, j’habitais seule depuis déjà plusieurs années, en Belgique ou à l’étranger, mais toujours en étant étudiante. Là, c’était pour du vrai, c’était différent. Mon amoureux s’était occupé tout seul de prendre des rendez-vous, de visiter les apparts et de signer tout les papiers pendant que j’étais entre le Portugal et la Belgique, en plein dans ma thèse. Je n’avais jamais vu l’appartement « en vrai » avant de pouvoir y emménager et j’avoue que j’avais un peu peur de ne pas avoir le coup de foudre ou de ne pas m’y sentir à la maison.

Il avait tout bien fait, j’ai adoré l’endroit dès que j’y suis rentrée. Le parquet qui grince, la vue sur les rails de trains, les grandes fenêtres, l’agencement des pièces qui fait que nous n’avons aucune porte… C’est bon, j’étais conquise! Le premier mois fût dur, je commençais un nouveau job, j’étais seule (mon copain était en business trips tout le mois), j’avais un mois pour finir ma thèse de Master, je n’avais pas d’amis ou internet (Et ouais…) et je ne connaissais pas la ville mais tout à très vite changé!

Düsseldorf? C’était une autre histoire. J’avais entendu que c’était une ville sérieuse, riche et pas très fun, au contraire de sa rivale Cologne… J’appréhendais clairement. Au final, c’est pas ça du tout. Düsseldorf regorge de perles, notamment mon très cher Japantown, mon QG actuel. Düsseldorf à lentement pris mon petit coeur pour devenir « ma ville ». En addition à mon petit guide de la vie allemande, j’aimerais partager avec toi ce qui me plaît le plus et puis… Peut-être ça te donnera envie de passer me faire coucou pour partager un café en terrasse 😉 ?

Düsseldorf Bilan - Olamelama blog

Les petits Bambi du parc

– DÜSSELDORF AUX MULTIPLES FACETTES –

Divisée en plusieurs quartiers, Düsseldorf est vraiment une ville super diversifiée – culturellement et humainement-. Le quartier « shopping » regroupe toutes les plus grandes boutiques de luxe (on s’entend que j’y vais jamais) mais aussi toutes les enseignes classiques (H&M, C&A, Forever 21, Primark,…). Le quartier « party » abrite la « plus longue rue de bars du monde » (c’est pas moi qui le dit, c’est vrai!) avec des brasseries typiques où tu peux déguster des plats traditionnels et boire une Alt Bier. Le quartier « portuaire » où se trouve plein de bâtiments à l’architecture moderne et qui devient the-place-to-be. Puis tu as aussi les quartiers plus populaires, là où j’habite, rempli de vie, de cafés et restos, de parcs animés,… La ville est belle, propre (pas comme toi, Bruxelles) et on s’y sent bien. Düsseldorf à néanmoins un petit problème qui est la difficulté de se promener en vélo d’un endroit A à un endroit B. Bonjour pour rester en vie avec tout le trafic!

Düsseldorf Bilan - Olamelama Blog

Le Stadtgraben de la Kö, l’allée des boutiques de luxe (devenue un nid à Pokémon rares)

– L’ADMINISTRATION ALLEMANDE-

L’administration allemande règne sous un mot: Efficacité. Tout est réglementé et les infos sont facile à trouver (mais souvent uniquement en allemand). J’ai été super bien accueillie lors de mon enregistrement à la ville (j’ai même reçu des cadeaux!), j’ai ouvert mon compte en banque facilement (et en anglais), mon assurance maladie est automatiquement réglée par mon employeur (si bien que tu paies très rarement des frais supplémentaires chez le médecin) et j’ai même pu avoir une première expérience (positive!) avec l’efficacité de la police allemande! Bref, ça change du Portugal qui est le royaume de la non-organisation et de la micro-mafia…

Düsseldorf Bilan - Olamelama blog

Le Freibad: La meilleure découverte de l’année

– LES ALLEMANDS –

Outre tout mes « nouveaux amis » internationaux que j’ai pu rencontrer via mon job à trivago, j’ai également fait la connaissance de plusieurs allemands. J’ai découvert des gens chaleureux, drôles (coucou le cliché de l’allemand sans humour…) et super tolérants. Je regrette mes amis belges mais je me sens tout de même chez moi à Düsseldorf. Y’a toujours quelqu’un pour partager un bubble tea ou un bol de ramen avec moi 😉

Düsseldorf Bilan - Olamelama blog

– LA BONNE BOUFFE –

Alors, tu le sais, je suis membre de la #teamgrostas (non, ce n’est pas un vrai groupe) et bien manger est une de mes priorités. Etant donné que Düsseldorf est une capitale multi-culturelle, il y a une tonne de restaurants différents et de type cuisines un peu partout dans la ville. Tu trouveras ton bonheur, c’est sûr et certain. Les prix sont moins chers qu’en France et en Belgique; Il faut compter entre 5-12 euros pour un plat. Tu es végétarien(ne)? Tu es vegan(ne)? Pas de problème!

Düsseldorf Bilan - Olamelama blog

Le jour où j’ai passé la défense de mon Master, à Porto, après des mois de dur labeur!

– CITYTRIPS –

Düsseldorf à une position parfaite, à deux pas des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. Rien de mieux pour passer un petit weekend à droite à gauche, et dans mon cas, pour rentrer une fois par mois revoir mes parents ou mes amis! En plus, il y a beaucoup de villes super intéressantes à visiter en Allemagne dans les environs comme Cologne, Aix-la-Chapelle ou Münster… Un peu plus loin tu trouveras Hambourg, Hannovre et Francfort – ou même Berlin!

Enfin bon, je pourrais écrire un article encoooore plus long sur Düsseldorf mais je pense que tout le monde s’en fous 😀 Je pense que ces 5 caractèristiques de Düsseldorf sont les plus importantes pour moi, mais encore une fois, tout dépends de la personnalité de chacun. Par exemple, pour toi, qu’est ce qui est le plus important dans une ville?

Düsseldorf Bilan - Olamelama blog

Les débuts d’Olamelama à Düsseldorf <3

Mes plus beaux souvenirs cette année? Mon travail chez trivago, mes amis et les souvenirs – Mon premier bubble tea – Les débuts de mon blog – La première fois que je suis allée dans un Freibad – Les soirées barbecue entre amis – Le jour où j’ai réussi mon master – Les petits cafés autour de chez moi – Les anniversaires et mariages de nos amis – Les weekend au parc – Les débuts de mes nouveaux projets pro et perso – Les weekends où mes amis belges venaient me visiter – Le Carnaval – La semaine de Noël – Le marché de Noël – La visite de mes parents – …

J’espère que ce petit article t’aura fait découvrir d’autres choses sur Düsseldorf, et peut-être donné envie de venir y faire un tour 🙂 A bientôt!

Retrouve moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  1. Bon, je prends rendez-vous, je viendrais te voir dés que possible! Soit depuis Paris (En Thalys c’est direct) ou depuis Linz, je verrais 🙂
    Je rajoute ça sur ma liste! En plus ce sera parfait, j’ai une copine qui sera assistante de français dans les environs! 😉

  2. Jessica

    Déjà un an 😮
    C’est chouette l’Allemagne, c’est un peu comme rentrer chez soi et mettre ses Birkenstocks

    • Haha mais exactement! Je pense d’ailleurs m’acheter une paire avec une lanière (façon claquette, tu vois, le summum de la sexitude?)
      Bon, je viens à Kiel dès que vous êtes 3 😉

  3. Ça donne envie de retourner en Allemagne… même si je ne connais que Berlin !
    Bon anniv düsseldorfois : )

    • Merci Marilyn! En tout cas, c’est passé super vite 🙂 Si tu reviens, viens à Düsseldorf 🙂

  4. Bon, je vais nier le fait que tu as insulté ma petite Bruxelles… et te dire que tu as réussi, tu m’as donné envie de visiter Düsseldorf ! Ce qui est le plus important pour une ville à mes yeux c’est la propreté, l’accessibilité de tout et les choix multiples pour sortir/s’amuser/manger 😀 !

    • Haha déso pour Bruxelles mais tu ne peux pas nier que c’est un peu crado, pas très rassurant des fois et que ca sent souvent le pipi 😀
      Quand tu viendras, on va se peter le ventre hehehe!

  5. Hallo ! Super, cet article sur Düsseldorf, ça me rappelle des souvenirs ! Quand j’en parle à des gens qui ne connaissent pas (et ils sont légions), je dis toujours que c’est une ville avec une excellente qualité de vie. Au-delà des infrastructures et de sa localisation, c’est aussi l’attitude des gens qui fait que la vie est douce. C’est tout bête, mais une fois qu’on a décidé de se fondre un peu dans le moule et de respecter les feux pour piéton, on comprend pourquoi le vivre ensemble fonctionne peut-être mieux à Düsseldorf (en Allemagne en général) qu’ailleurs : d’abord les piétons, ensuite les voitures, chacun son tour en bonne intelligence. C’est la règle, il faut la respecter 😀 Et puis rien ne sert de courir ! Profite bien de cette jolie ville et n’hésite pas à écrire de longues tartines dessus, tu auras une lectrice fidèle 😉 Küsschen

    • Merci pour ton commentaire Flore! C’est toujours chouette de voir des nouveaux visages sur mon blog 😀 C’est dingue que Düsseldorf soit si peu connue, comme tu le dit c’est vraiment une ville où il fait bon vivre! Ca reste tout de même un peu la foire entre les vélos et les voitures mais en général c’est assez safe pour les piétons 😀
      Je ne manquerais pas d’écrire plus longuement sur Düsseldorf, en particulier sur ces si bons restos 😉 As-tu déjà jeté un oeil su mes articles précédents? Bis später 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *