Cooking party 3 : Recette de dumplings simple

cooking party dumplings recette image cover

Bien l’bonjour!

Journée cuisine aujourd’hui! Si tu me follow sur Instagram, tu n’es pas sans savoir que j’ai fait des dumplings l’autre jour. Dumplings? Késako? C’est un terme anglais qui désigne des dim sum farcis ou des petits raviolis chinois. On peux aussi appeler ça potstickers ou gyoza en japonais. Ces petites boulettes sont fourrées à la viande mais il existe aussi des versions avec du poisson, végétariennes ou même sucrées. Il existe différents types de cuisson: Tu peux les faire bouillir, frire, mijoter ou les cuire à la vapeur. Le plus simple est évidemment de les faire bouillir, ça prends approximativement 5 min de cuisson.

Je te propose de découvrir ma recette de dumpling fourré à la viande de porc et aux petits légumes. Servie avec sa sauce à base de soja et d’huile de sésame, c’est un vrai délice! Attention, c’est vraiment facile à faire!

dumplings recette image olamelama

Olamelama en cuisine!

Recette simple de dumplings au porc

Ingrédients
  • un paquet de pâte pour dim sum
  • 300 gr. de viande de porc hachée
  • des jeunes oignons
  • 2-3 feuilles de chou chinois
  • une gousse d’ail
  • un peu de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • de huile de sésame
  • du sel et du poivre
  • une pincée de bicarbonade de soude
  • une pincée d’amidon de maïs (Maïzena)

Temps de préparation: 20 min.
Temps de cuisson: 10 min.

Instructions
  1. Commence par la viande! Ajoute le bicarbonade de soude et l’amidon de maïs à ta viande hachée. Ces deux ingrédients sont très souvent utilisés dans la cuisine chinoise; Le bicarbonade de soude attendrit la viande et l’amidon de maïs rends la viande bien moelleuse. Ajoute ensuite une pincée de sel, de sucre, de poivre et enfin une cuillère à soupe de sauce soja ainsi que de l’huile de sésame à ta convenance. L’huile de sésame donnera ce petit goût en plus à tes dumplings! Mélange le tout bien vigoureusement (perso, je le fais avec des baguettes).
  2. Maintenant, ajoute tes légumes. Coupe en tout petits morceaux tes feuilles de chou chinois ainsi que ton ail et ton morceau de gingembre (tu choisis selon ta préférence) puis ajoute le tout à la viande. Mélange vigoureusement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Laisse reposer pendant 10 minutes.
  4. Prends tes petits ronds de pâte et place l’équivalent d’une cuillère à soupe de viande préparée au centre. Humidifie les bords du rond de pâte fourré et plie! Fais bien attention à fermer correctement le dumpling sinon il risque de s’ouvrir à la cuisson! (plus d’infos dans la vidéo plus loin)
  5. Fais cuire tes dumplings.
    1. Si tu les fais bouillir: 5 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante.
    2. Si tu les fais cuire à la vapeur: 10 minutes de cuisson avec un cuit-vapeur en bambou.
    3. Si tu les fais frire: 10 minutes de cuisson; Place de l’huile dans ta poêle. Lorsqu’elle est chaude, pose le dumpling et laisse le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Surtout ne le bouge pas trop. Lorsque le dessous du dumpling est doré, rempli la poêle d’eau et couvre la poêle. Attends que l’eau s’évapore et… C’est prêt!
  6. Sers avec une sauce soja mélangée avec un peu d’huile de sésame si tu le souhaites.

A savoir aussi…

Tu peux également faire ta pâte à dim sum toi-même. Je l’ai déjà fait avec une copine et c’est pas très compliqué, ça demande juste plus de temps de préparation. Nous avions suivi cette très chouette vidéo de Youtubers que j’aime, les Dumpling Sisters. Je partage la recette avec toi en français 🙂

Ingrédients
  • 300 gr. de farine
  • 220 ml. d’eau bouillante
  • Une pincée de sel

Temps de préparation: 1 h.

Instructions
  1. Mélange le sel et la farine et fais bouillir de l’eau.
  2. Verse l’eau bouillante dans ta farine et mélange bien avec des baguettes. Prépare toi, ça va prendre du temps. Lorsque ça deviens trop difficile, vas-y avec tes mains! Tu dois avoir une texture bien moelleuse.
  3. Sépare ta pâte en deux boules et fais un trou au milieu de ces boules pour avoir un anneau. Laisse reposer 20 minutes.
  4. Prépare tes petits ronds de pâte en suivant le lien de la vidéo des Dumpling Sisters.

La vidéo des Dumpling Sisters:

Si tu veux apprendre à plier les dumplings comme un(e) pro, je te conseille cette vidéo. Il n’y a pas d’instructions, tu dois juste regarder et -essayer de- reproduire! PS: Va directement à 00:21.

Envie de tester cette recette? Envie de voir une autre recette? Dis moi tout en commentaire 🙂 Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. J’en mangerais tous les jours des Dumplings moi ! Merci pour la recette. Je teste définitivement ce week-end 🙂

    • Alexandra

      Merci pour ton commentaire, Aude! Tu m’envoies une photo 🙂 ?

  2. Nom nom nom nom ! J’aime beaucoup la cuisine asiatique et ça me plait de voir des articles comme ça !

  3. dumplings are so delicious :3 Your dumplings look so good!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *