Bilan et projets voyage, perso et blog pour 2020

par Alexandra
Bilan 2019 et projets 2020

Chaque nouvelle année amène une tradition sur le blog: le bilan de l’année qui s’est terminée et mes projets pour l’année à venir. C’est un article que j’adore lire chez d’autres blogueuses (coucou les copines) ou que j’aime demander à mes proches, du coup, et bien voilà ! C’est égalementt l’opportunité pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous une merveille année 2020, et j’espère que tout vos projets se réaliseront. Merci de me lire, de commenter et de m’envoyer des petits messages de sympathie sur les réseaux sociaux ou ici.

En 2019…

J’ai fait une dizaine de beaux voyages à travers l’Europe dont certains sont mes préférés. Nous avons débuté l’année par un petit week-end en amoureux à Rotterdam, l’une de mes villes coup de cœur. J’ai ensuite pris mon courage à deux mains et entrepris mon deuxième voyage solo, à Manchester cette fois-ci et c’était une belle surprise ! L’un des point positifs d’avoir des amis expatriés un peu partour : je suis également retournée deux fois à Berlin et j’ai profité d’une semaine sous le signe de la douceur à Athènes. Je suis retournée à Edimbourg pour le Fringe Festival et j’ai même joué les touristes dans mon pays d’origine avec un petit week-end entre amis à Liège. Mais l’un de mes plus beaux voyages était sans hésiter le mois que nous avons passé en Corée du Sud. Nous sommes partis sans plan ni contraintes et nous avons passé un mois sur la route à la découverte de Séoul, Busan, de parcs nationaux, de cuisine surprenante et d’autres joyaux historiques. 2019 était vraiment un florilège de beaux voyages !

Écosse
Rotterdam
Athènes
Seoraksan
Manchester
Seoul

En 2018, je m’étais promise de ne plus utiliser Ryanair pour mes voyages, et je peux être fière de dire que je me suis tenue à ma résolution en 2019 ! J’ai certes dépensé plus (surtout si je compte les dons pour compenser mon emprunte carbone), mais je suis heureuse d’avoir su trouver des alternatives à Ryanair. J’aimerais prendre plus souvent le train, en particulier pour les séjours plus longs (je le fait déjà pour la Belgique/Pays-Bas) mais les prix sont vraiment un grand frein….

En 2020…

Cette annee, je n’ai (presque) rien prévu. Le seul voyage que j’ai planifié est mon annuel voyage solo qui aura lieu à la fin du mois de janvier… et encore, je me suis décidée en toute dernière minute. J’ai cependant des envies voyages telles que retourner à Porto ou à Édimbourg pour une nouvelle saison du Fringe Festival en août mais surtout… un voyage inoubliable pour la fin de l’année : fêter mes 30 ans au Japon ! J’espère entre temps pouvoir organiser de petits week-ends accessible en train, bus ou voiture en Europe.

En 2019…

2019 était un peu un tourbillon de créativité. J’ai pris des cours hebdomadaires de couture (pour ensuite arrêter parce que ma prof me dégoutais un peu de la couture), j’ai pris des cours de danse K-Pop, House ou encore Afro Vibes, j’ai appris la broderie (et j’adore), j’ai continué la chorale et l’apprentissage de l’allemand assiduement et j’ai surtout essayé d’apprendre quelque chose de neuf chaque mois. C’était vraiment super motivant surtout que je meurs doucement d’un point de vue créatif au travail. D’ailleurs, même si cette année était un peu plus reposante d’un point de vue professionnel (changement de management, diminution de ma charge de travail), je n’arrive pas vraiment à sortir la tête de l’eau.

En 2020…

Plus que jamais, je vais concentrer tout mes efforts à trouver un équilibre sain entre ma vie professionnelle, personnelle et le blog. Je vais aussi mettre en avant ma santé mentale. C’est quelque chose que j’aimerais aborder plus souvent sur le blog mais c’est un sujet assez délicat puisque qu’après tout, je partage mes états d’âmes avec le monde entier (surtout des personnes que je connais et qui ont connaissance de mon blog) mais c’est un sujet tellement important et malheureusement toujours trop tabou. Côté passions, j’ai envie d’apprendre la céramique (je suis sur la liste d’attente pour des cours), mais également faire de la peinture ou reprendre le dessin et simplement créer des choses.

En 2019…

Cette année à encore compté de beaux partenariats notamment avec ma ville d’adoption, Düsseldorf, mais également Vienne ou encore Rotterdam. J’ai également écrit un peu moins régulièrement mais de nombreux articles dont je suis fières tels que mon guide super-complet sur Düsseldorf et les 5 articles qui y sont reliés. C’était également un véritable plaisir de poser des mots sur mon voyage au Japon (ou encore de repartir à Tokyo Disneysea) et je suis sortie un peu de ma zone de confort en vous proposant un tour dans ma garde-robe seconde main.

Olamelama en 2019 c’est:

  • 76 000 vues (ouais, je n’en reviens pas non plus)
  • 15 000 visiteurs (merci!)
  • 21 nouveaux articles
  • Un SEO au poil puisque mes articles les plus consultés cartonnent sur Google: Mon tuto tricot écharpe Harry Potter, mes tests du Bullet Journal Lemome ou encore des Midliners Zebra, mes guides sur Düsseldorf (Japantown ou le guide global) ainsi que mon retour d’expérience sur mon premier voyage solo!

Les articles les plus consultés en 2019

Puis j’avais lancé l’idée de faire un podcast mais je me suis rendue cmpte que je ne supporte pas ma voix enregistrée. Alors bon, on oublie ?

En 2020…

Comme je vous le disait dans mon article bullet journal 2020, j’aimerais retrouver un rythme de publication régulier en vous proposant une moyenne de 3 articles par mois. Le problème n’est pas mon manque d’idée (j’ai plein de brouillons en cours… Je ne suis pas la seule, n’est-ce pas ?) mais plutôt le manque d’énergie en rentrant du travail et, je l’avoue, faire le tri de mes photos me déprime parce que j’en ai BEAUCOUP. Au programme ? Ce qui me plaît et vous plaît : du voyage, du bullet journal, des trouvailles de seconde main, et des retours d’expériences sur le fait d’être expatriée. J’espère que vous me rejoindrez dans cette aventure !


Et vous ? Quels sont vos objectifs pour l’année 2020 ? De quoi êtes-vous le plus fier(e) en 2019 ? N’hésitez pas à me laisser en commentaire les liens de vos bilans si je ne les ai pas encore commentés ! À bientôt.

14 commentaires
1

Vous aimerez également

14 commentaires

tania 09/01/2020 - 18:58

j adore lire aussi les bilans des copines
très contente de t avoir écoutée toi et Mélissa j ai adoré Rotterdam hâte d’en parler sur le blog
malheureusement Edimbourg c est pas pour 2020 j espère en 201
normalement y aura Düsseldorf, je consulterai attentivement tes articles

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 11:01

Coucou Tania! Merci pour ton commentaire 😀 Je suis contente de savoir que tu as autant aimé Rotterdam que moi! J’espère que tu aura l’occasion de découvrir Édimbourg en 2021, c’est vraiment une ville magnifique!
J’ai hâte de te rencontrer à Düsseldorf :)!

Répondre
Leslie 10/01/2020 - 02:19

Quelle jolie bilan. Je te souhaite plein de belles choses, des projets qui se concrétisent mais surtout prendre soin de ta santé mentale. Plein d’ondes positive et belle année à toi !

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 11:04

Merci pour ton commentaire Leslie, ici et en privé sur Instagram. Ça me touche énormément et ça fait du bien de ne pas se sentir seule… Bises

Répondre
Kenza 11/01/2020 - 19:30

Parle de ce que tu veux ! On est là pour te lire, quel que soit le sujet 🙂
Irais-tu en Hongrie pour ton voyage surprise ? (juste au hasard)
Et je t’embrasse !

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 11:05

Coucou Kenza! Tu as bien raison, je vais essayer de trouver une façon qui me plaît pour en parler sur le blog… On va voir!
Et non, pas la Hongrie cette fois malheureusement! Un petit indice: C’est un pays dans lequel je suis déjà allée, dans une ville où je ne suis jamais allée mais qui est très connue 😀
Bises et à bientôt !

Répondre
Ophélie G. 12/01/2020 - 13:02

Comme toi, j’adore lire les rétrospectives et bilans des blogueurs que je suis !
Quelle belle année 2019, pleine de jolies choses ! J’espère que 2020 t’apportera beaucoup de paix, et une santé mentale en acier. ♥ Je te souhaite d’ailleurs une excellente année, et j’ai hâte de vois ce qu’elle t’apportera. J’espère également qu’on pourra enfin se rencontrer. 😀 xx

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 11:07

Merci de prendre le temps de laisser un commentaire sur le blog! Cette année je vais essayer d’être plus attentive aux article que mes copines blogueuses postent (en tout cas, ne pas attendre d’avoir un tweet) et surtout de laisser toujours plus de commentaires! Je te souhaite une merveilleuse année 2020 et que tu pourras réaliser tout tes projets. On va s’organiser pour pouvoir se rencontrer!

Répondre
Ophélie G. 16/01/2020 - 18:01

J’ai à peu près la même ambition pour cette année : lire davantage de blogs et surtout, laisser des commentaires aux articles qui m’auront plu !
J’ai vraiment hâte que ça se fasse – depuis le temps qu’on se “connaît” ! xx

Répondre
C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20) – Alberte Bly 01/02/2020 - 11:10

[…] Côté blog lifestyle/voyage on a adoré découvrir le bilan et les projets voyages de Olamelama que l’on suit depuis très longtemps et dont on n… Sous ses apparences de fille adorable, on pense sincèrement que la tenancière de ce blog aux […]

Répondre
Lydie 11/04/2020 - 22:40

Je viens de découvrir ton blog et je l’adore déjà !
Bravo pour tout ce que tu as accompli, je suis sûre que l’année 2020 te réserve plein de bonnes choses (malgré ce que l’on vit actuellement, il faut garder espoir !)
Oh et si tu trouves le secret de l’équilibre de la Triforce Pro-Perso-Blogo, partage le avec moi !

Répondre
Alexandra 14/04/2020 - 16:47

Merci pour ton commentaire Lydie, il me va droit au cœur! Je te souhaite de belles choses et surtout j’espère que toi et tes proches resterez en bonne santé cette année! 🙂

Répondre
Rokusan 19/04/2020 - 10:18

Oh je n’avais pas vue cette rétrospective ! C’est très sympa et j’aime beaucoup lire ce genre d’articles sur les blogs, pourtant je n’en écris jamais !
Je dirais que ce dont je suis le plus fière sur l’année 2019 au niveau du blog est le fait d’avoir commencé à écrire beaucoup d’articles sur le Japon, et en 2020 le fait d’avoir spécialisé mon blog sur le Japon. Pour la suite, j’espère réussir à intéresser les gens sur des endroits méconnus du Japon, et j’aimerais écrire plus souvent sur la Corée du Sud également !
Et sinon, mon petit conseil perso pour trouver l’équilibre : ne te prend pas la tête, et avance à ton rythme 😉 Tu écris pour toi avant tout. Donc si tu n’en a pas la motivation/l’envie, tu n’écris pas et tu te reposes, le tout sans culpabiliser. Il faut que tu kiffes !

Répondre
Alexandra 19/04/2020 - 11:43

Merci Roxane! Disons que cette année 2020 ne va pas arranger mes résolutions mais comme tu le dis, je ne dois juste pas me prendre la tête et avancer à mon rythme 🙂
Je te souhaite une belle année pleine de projets pour ton blog, je suis heureuse d’avoir pu y contribuer pour notre premier article en collaboration !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus