Les choses qui ont sauvé mon confinement

par Alexandra
Activités du déconfinement

Aujourd’hui j’avais envie de revenir en douceur sur le blog et de vous proposer un article qui, j’espère résonne en vous. Voilà déjà plus de 3 mois que nous sommes en confinement et il s’en est passé des choses. J’ai perdu mon boulot, j’ai changé d’appartement, je me suis posée beaucoup de questions, j’ai douté, j’ai vécu pas mal de peines mais également de beaux moments mais je pense pouvoir dire sans me tromper que 2020 est une année charnière. Du coup, étant confinée H24 – parce que oui, nous pouvons reprendre petit à petit nos habitudes mais nous avons décidé de continuer à limiter nos sorties et visites au maximum -, j’ai pu redécouvrir de nouvelles passions et j’avais envie de partager avec vous ces petites choses de la vie qui me font du bien quotidiennement.


Commencer la peinture par numéros

Élue activité favorite des personnes de plus de 85 ans en 1975 (cette information n’est pas scientifiquement prouvée), la peinture par numéros est devenue l’activité qui me permet de m’évader aussi bien en 15 minutes qu’en 3 heures. Pas besoin de penser, on mets une petite musique d’ambiance, on sirote un petit thé et on suit les instructions. C’est méditatif et facile, il faut peindre la couleur désignée et puis on regarde sa peinture prendre vie au fur et à mesure. J’ai même commencé à streamer en live sur Twitch mes session peintures (c’est par ici si ça vous intéresse)

Me laisser absorber par les écrans (sans perdre contrôle)

Évidemment, la sortie du jeu Animal Crossing sur Nintendo Switch m’a sauvé. Je passe de nombreuses heures à décorer mon île, à m’occuper de mes habitants et à partager de beaux moments avec mes copines en ligne. Mes moments préférés sont d’ailleurs ceux passés en multi-joueurs: l’anniversaire d’une copine IRL, les soirées à regarder les étoiles filantes en s’appellant en vrai, les échanges de cadeaux chaque matins ou encore la course aux meilleurs prix de navets. J’ai également participé au financement du jeu Summer in Mara que je vais streamer !

J’adore les documentaires sur les crimes ou les histoires policières. J’avais essayé Tiger King mais pas moyen, je n’ai pas vraiment accroché malgré l’insistance de mes copines. Par contre, j’ai vraiment apprécié les documentaires The Keepers (un meurtre non élucidé d’une nonne sous fond de drame au sein de l’Église catholique) ou encore Jeffrey Epstein (un résumé d’une histoire complètement dingue). Évidemment, je n’ai pas manqué mes soirées Netflix Party avec mon ami Andrew qui vit en Grèce sur la nouvelle saison de Queer Eye (je vous recommande de télécharger le plug-in gratuit Netflix Party), The Sinner, Sex Education ou encore la dernière saison de Dark qui me laisse bouche bée !

Saviez-vous d’ailleurs que Avira proposait une solution gratuite (Avira Free Security) qui, en plus d’un antivirus et d’un Browser Safety, contient un VPN qui permet d’accéder à des contenus vidéos (séries, émission ou chaînes Youtube) géographiquement restreints ? Par exemple, le catalogue Netflix est différent d’un pays à un autre et du coup, avoir un VPN peut s’avérer super utile puisque vous pouvez changer votre géolocalisation dans un autre pays afin de pouvoir accéder à ce contenu. J’utilise aussi mon VPN pour faire des recherches Google localisées. Étant expatriée en Allemagne, très souvent, mes résultats de recherches sont en allemand ou en anglais. Je change donc ma localisation pour avoir un résultat en français ! En plus ça marche sur ordinateur et sur téléphone, c’est cool, non ? Et vous, vous utilisez un VPN ?

Partager mon amour pour les -toutes- petites choses

Achetés au Japon, ces kits de maisons miniatures ont été l’un des meilleurs achats en terme de rentabilité. Un peu cher à l’achat (environ 25e si je me souviens bien), la création de ce mini magasin de ramen nous a offert de nombreuses heures d’activité ! En plus, le résultat est super mignon et trône dans notre bibliothèque ! Il nous reste un autre kit à construire et j’ai récemment acheté une mini-serre qui s’illumine ! Je vais la construire pas-à-pas sur ma chaîne Twitch alors ne ratez pas ça 🙂

Ma transformation en chef culinaire (ou presque)

Risotto ai Frutti di Mare
Tonkatsu végétarien avec un curry japonais

J’ai toujours adoré cuisiner et rien de tel qu’un confinement pour prendre le temps d’essayer de nouvelles recettes qui sont plus longues à faire ou qui m’ont toujours fait peur. Par exemple, j’ai appris à faire un risotto (résultat, j’en fait tout le temps), j’ai fait cette recette d’orzo aux fruits de mer que j’avais mangé lors de mon voyage à Athènes, j’ai appris à cuisiner des okonomiyaki parce que je mourais d’envie d’en manger et, avec mon copain, on a développé notre cataolgue de plats végétariens. Bref, 3 mois goûteux !

Ma tentative à devenir la meilleure version de moi-même

J’en parlais dans mes vidéos Bullet Journal mais, mon licenciement dû au COVID m’a chamboulée et à été la goutte qui a presque fait déborder le vase. Si bien que j’ai pris la décision d’arrêter de postposer ma recherche d’une psychologue. Donc voilà, je profite aussi de ce billet d’humeur pour vous dire que c’est OK de chercher de l’aide, de vouloir parler à quelqu’un, qu’il n’y a pas à avoir honte et que si vous vous dites “nan, c’est rien, ça va passer”, vous n’avez pas à devoir faire fasse à ça seul(e). Je n’ai malheureusement pas su trouver une aide en français ou en anglais ici, en Allemagne, et j’ai donc opté pour Instahelp, un site de consultation en ligne où vous pouvez choisir votre psychologue (certifié!) selon vos besoins, et vous pouvez consulter via chat, téléphone ou vidéo. Ça a sauvé ma santé mentale et je ne regrette pas du tout.

Et si… J’essayais de me lancer en freelance ?

J’ai toujours eu cette idée dans un coin de ma tête et je l’ai fait ! J’ai lancé mon activité freelance ! Je peux en reparler dans un autre article si cela vous intéresse mais j’ai commencé à beaucoup utiliser LinkedIn pour faire du networking et ça fonctionne super bien. en plus de nombreuses propositions d’emploi, j’ai pu me faire un petit réseau de clients potentiels. J’ai ainsi commencé à travailler comme rédactrice freelance et j’ai aidé à lancer une campagne Kickstarter pour des pins coquins (si ça vous branche, voilà le lien vers le projet Fruit Pleasure). Voilà, en gros, je me suis lancée !


Et vous, qu’est ce que vous avez fait de spécial pour essayer de préserver votre santé physique et mentale ? Pour occuper vos moments libre ? Comment avez-vous vécu ou vivez vous ce confinement ?

*Cet article inclus un partenariat avec Avira qui m’a proposé de vous présenter sa solution gratuite Avira Free Security. Bien évidemment, cela ne change en rien mes propos et mon jugement. Merci pour votre support et votre confiance !

Vous aimerez également

5 commentaires

Alex 29/06/2020 - 18:29

Je veux trop venir traîner et manger avec toi!!! <3

Répondre
Alex 29/06/2020 - 18:59

Bientôt ♥️ Je décompte les jours!

Répondre
P 29/06/2020 - 19:45

Les deux assiettes sont très appétissantes où peut-on trouver les recettes, en français ?

Répondre
Alexandra 30/06/2020 - 16:06

Bonjour! Merci 🙂 Malheureusement, je n’utilise pas de recette en ligne mais j’ai quelques notes!
Pour le risotto, il faudra 250gr de riz à risotto, environ 75cl de bouillon chaud préparé à l’avance, 15cl de vin blanc, un oignon coupé en julienne, une tête d’ail et un peu de beurre. Ça c’est ce qui constitue la base du risotto. Tu peux ajouter les ingrédients qui t’intéressent, pour le risotto aux fruits de mer j’ai utilisé un paquet de fruits de mer congelés mais tu peux aussi essayer avec 150gr de champignons par exemple. Il faut d’abord poeler l’oignon et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ensuite, on rajoute le riz, qu’on cuit pendant 2-3 minutes. Puis on rajoute le vin et on mijote jusqu’à évaporation. On ajoute ensuite les condiments au choix et le bouillon progressivement à l’aide d’une louche. Celui-ci va être absorbé pendant la cuisson par le riz et j’ajoute ensuite une autre louche, ect, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bouillon. Il faut bien mélanger pendant la cuisson pour ne pas que le riz colle. Ne pas oublier de poivrer et saler, et voilà!

Répondre
Alexandra 30/06/2020 - 16:14

Pour le tonkatsu végétarien et le curry japonais, j’utilise des pavés de soja panés tout prêts que je trouve au supermarché (on va essayer d’en faire nous même bientôt) que je frit doucement dans une poêle et que je sers avec une sauce tonkatsu qui est trouvable en supermarché asiatique (ici il y a une recette pour le faire soi-même sinon https://ohmonbento.com/sauce-tonkatsu-maison-sauce-bulldog). Sur le côté, je coupe les légumes en cubes (pommes de terres, carottes, oignon, petits maïs,… au choix), et je les fais cuire dans une casserole avec un peu de beurre pendant 3-4 minutes. Puis je rajoute de l’eau pour couvrir les légumes (je fais tout a l’œil) et je laisse mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres (je perce avec une fourchette pour tester). Puis je coupe le feu, j’ajoute 3 carrés de curry japonais (j’utilise le curry de la marque Vermont Curry, trouvable en supermarché asiatique), je touille jusqu’à ce que le curry soit dissous et voilà ! Je sers avec du riz blanc bien lavé au préalable. Ceci est une recette de curry japonais avec poulet, ma version est végétarienne : https://www.youtube.com/watch?v=1K24bZClSQQ

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus