Bullet journal : mon setup pour 2020

par Alexandra
Mon setup pour bullet journal 2020

L’année dernière, j’avais déjà partagé avec vous un article sur la préparation de mon bullet journal annuel (disponible ici). Cette année, pas de vidéo mais un article en photo (franchement, faire des vidéos c’est un véritable travail, moi je n’y arrive simplement pas) qui, j’espère, vous donnera des idées si vous débutez dans le bullet journaling ou si vous êtes simplement curieux-se comme moi ! Sans attendre, je vous présente pour bullet journal, simple et minimaliste pour 2020.

Penser un bullet journal : une préparation à ne pas négliger !

Armée de mon nouveau bullet journal Lemome (et oui, le 3ème déjà), de mon marqueur Muji préféré, des Zebra Midliners et d’une petite règle (retrouvez mes indispensables pour bullet journal ici), je me suis lancée à tâtons dans la préparation de ce bullet journal. J’avais auparavant sillonné les coins et recoins de Pinterest (j’ai d’ailleurs un tableau spécialement conçu pour le bullet journal ici), mis en favoris les posts Instagram qui me plaisaient, fais un bilan de mon bullet journal de l’année 2019 (Qu’est-ce que j’ai vraiment utilisé? Qu’est ce qu’il me manquait? Qu’est ce qui pouvait être adapté?), fais une petite liste de ce que je voulais retrouver cette année et même commencé quelques test de couleurs, écritures, formats et dispositions.

Mon setup pour bullet journal 2020 - Journal 2019

▸ Le bilan de mon bullet journal de 2019

Ce que j’ai vraiment utilisé

  • Le calendrier annuel était utile… Mais à améliorer en ajoutant un espace pour retrouver les évènements importants (anniversaires…)
  • La liste des endroits visités et les meilleurs souvenirs que j’en ai gardé. Un vrai plaisir à remplir et à regarder après.

Ce que j’ai abandonné

  • Me prendre la tête pour la page d’introduction
  • La double page d’objectifs. Ça m’a trop mis la pression et au final je ne l’ai presque pas remplie.
  • La page de mémo où je notais les séries, films et livres que je voulais découvrir plus tard. Je ne l’ai jamais actualisée/consultée.
  • La double page de planification du blog. Elle me rendait assez nerveuse; surtout quand il s’agissait de traquer mes statistiques de réseaux sociaux. Bonne idée mais à améliorer !
  • La rétrospective créative avec mes réalisations couture, les jeux vidéo auxquels j’ai joué, etc. Simplement jamais utilisée !
  • “Mon année en Polaroïd” : j’adorais l’idée mais au final, toutes mes photos sont prises avec mon téléphone et pas imprimées… Dommage !
Mon setup pour bullet journal 2020 - Journaux 2019 et 2020
Mon setup pour bullet journal 2020 - Journal 2019

Le verdict ? Oui, les idées que j’ai trouvées sur Pinterest/Youtube me plaisaient, mais au final je ne les utilisais pas vraiment et je m’étais un peu compliqué la tête pour rien. Cette année, j’ai donc décidé de me tenir au minimum, avec des pages dont je suis sûre que j’aurais l’envie et le besoin d’utiliser, et en ajoutant un peu plus mon style.

Mémoire bancale ? Le calendrier annuel est la solution !

Mon setup pour bullet journal 2020 - Evenements
Mon setup pour bullet journal 2020 - Introduction

Une introduction simple

Comme à chaque fois, je passe la page où on crée un index et les “keys” typiques de la méthode Bullet Journal. Je ne les utilise pas et franchement, je n’en ai pas besoin. J’ai commencé par une page d’introduction simple avec des petits dessins organiques. Pas très compliqué et joli, voilà, pas de stress de devoir faire une calligraphie de fou ou encore une œuvre d’art digne de Da Vinci.

Mon setup pour bullet journal 2020 - Calendrier

S’en suit une double page avec un calendrier annuel et surtout une liste des évènements importants. Dans mon cas, je n’ai rien de prévu pour l’année 2020 mais j’ai noté les dates d’anniversaire de ma famille ainsi que de mes amis les plus proches… J’ai une mémoire de moineaux et je n’arrive à retenir aucune date! J’espère que ce système m’aidera à m’en rappeler. De plus, je vais ajouter des couleurs pour les jours de congé (que je dois encore vérifier parce que c’est un peu différent en Allemagne).

Objectifs sans pression et une liste de voyage à remplir

Mon setup pour bullet journal 2020 - Objectifs

Ma page d’objectifs est simple et surtout… vide. Je n’ai pas encore eu le temps de penser à ce que je souhaite réaliser en 2020, peut-être parce que je suis simplement heureuse avec ce que j’ai en ce moment ? Je pense la remplir dans un futur proche, avec des petits dessins, tout en simplicité.

L’une de mes pages préférées : ma liste de voyages effectués. Ça me permet de garder une trace de tout mes voyages, qu’il s’agisse d’une journée découverte à quelques minutes de chez moi, d’un week-end entre copines ou d’un roadtrip en amoureux ! J’adore la petite partie où je peux noter mon souvenir préféré (l’année dernière j’avais noté “friterie de rêve” à Maastricht. Qui a dit que ça devait être compliqué ?).

Mon setup pour bullet journal 2020 - Voyages

2020, on reprends le blogging à fond

Mon setup pour bullet journal 2020 - Blogging - Dutch Door
Mon setup pour bullet journal 2020 - Blogging - Dépenses et revenus
Mon setup pour bullet journal 2020 - Blogging - Articles

Cette année, sous l’inspiration de mon amie Ophélie du blog Cross my heart and hope to die, j’ai réalisé ma première dutch door ! Aucune idée de ce que c’est ? C’était mon cas ! Une dutch door est une porte en deux parties, donc pour un bullet journal cela veut dire qu’il y a une partie “fixe” et une partie “mobile” vous permettant ainsi de créer des compartiments au sein d’une même section de pages. J’ai donc pris mon courage à deux mains et découpé mes pages à l’aide de petits ciseaux et d’un scalpel afin de créer un mini calendrier de planification d’article dans la partie “blog” de mon bullet journal. Sur la droite, j’ai commencé à noter des idées d’articles et sur la gauche je pourrais noter mes dépenses/revenus du blog (hébergeur, nom de domaine, revenus des liens affiliés Amazon,…) comme ça je garde un œil dessus. Dans le petit calendrier mobile au centre, je pourrais noter mes articles publiés, ainsi que leur date de publication, mais aussi penser à la publication sur les réseaux sociaux ! J’ai abandonné l’idée de surveiller mes statistiques de réseaux sociaux puisque ça me rendait anxieuse et n’apportait pas grand-chose… J’ai ce blog pour le plaisir, pas pour la célébrité !

Double page plaisir : de la lecture et une bucket list pour mes 30 ans !

Mon setup pour bullet journal 2020 - Lecture

Cette année, j’ai explosé mon challenge lecture puisque j’ai réussi à lire plus de 50 livres. Oui, je n’en reviens pas moi-même. Cette année, je compte bien continuer sur ma lancée et tenir un meilleur journal de mes lectures. Je me suis inspirée d’une page d’emprunt à la bibliothèque où je pourrais noter la date de début et de fin d’un livre ainsi que la note que je lui donne sur 5. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Enfin, cette année marque également le passage à mes 30 ans. Je compte bien marquer le coup et j’ai commencé à créer une petite liste des choses que je veux faire avant 30 ans… Comme passer mon permis de conduire ou promener un alpaca par exemple. J’ai déjà pu réaliser bon nombre de mes rêves (retourner au Canada, voir un match des Canadiens de Montréal, découvrir le Japon, dormir face au Mont Fuji ou encore adopter un chat) mais on n’arrête jamais de rêver, n’est-ce pas ?

Mon setup pour bullet journal 2020 - 30 ans bucket list

La gratitude au centre de cette année 2020

Mon setup pour bullet journal 2020 - Janvier Calendrier
Mon setup pour bullet journal 2020 - Janvier gratitude

Je me suis ensuite laissé une demi-page libre (sait-on jamais que je souhaite créer une nouvelle catégorie) avant de débuter mon journal mensuel comme je le fais habituellement : une double-page de calendrier qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le mois, mes dates importantes et surtout, l’introduction de quelque chose de neuf: un encart dédié à la prise de note des beaux moments du mois. Que ça soit la découverte d’un chouette petit resto, un rendez-vous amical attendu, la trouvaille d’un vêtement en seconde main ou un beau week-end en amoureux, je veux pouvoir me rappeler les petites choses qui rendent la vie plus belle. On a tendance à se focaliser sur les choses qui ne vont pas, les choses que l’on doit améliorer (moi en premier hein) alors qu’on vit de belles choses au quotidien. C’est pour ça que j’aimerais focaliser mon année 2020 sur la reconnaissance de ces petits moments heureux.

Mon setup pour bullet journal 2020 - Janvier Dutch Door

Ensuite, j’ai repris l’idée du système de dutch door pour créer un encart mensuel avec en partie fixe un petit calendrier sur la gauche (des stickers tellement mignon que j’ai ramené de Corée) et un to-do list sur la droite. J’ai tendance à créer de nouveaux espaces au fur et à mesure, si besoin est (liste des papiers importants pour renouveler ma carte d’identité ou numéros/adresses à me souvenir). La partie mobile quant à elle est le calendrier hebdomadaire. Simple, efficace. On verra si j’adapte ce système ou non le mois prochain !

Le résultat en GIF


Et voilà, vous savez tout ! J’espère que cet article vous aidera dans la réalisation de votre bullet journal ou vous donnera envie de débuter l’aventure si vous ne l’avez pas déjà fait. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos idées de blogs/chaînes YT/compte Instagram préférés, vos réactions ou simplement un coucou. Je suis toujours heureuse de discuter avec vous ! À très bientôt pour un nouvel article sur le blog.

Vous aimerez également

8 commentaires

Ophélie G. 02/01/2020 - 19:13

Qu’il est beau ton BuJo ! J’adore les pages avec les Dutch doors, je trouve ça très joli esthétiquement parlant (même si, on est d’accord, c’est un véritable crève-coeur que de découper les pages de son BuJo tout neuf !). J’ai radicalement changé le contenu de mon BuJo 2020 comparé à l’édition 2019, que j’ai fini par abandonner au bout de quelques mois… Cette année, je suis motivée par ce que j’y ai inclu. En tout cas, merci pour ce chouette article, tu sais à quel point j’aime découvrir le Bullet Journal de mes ami(e)s ! 😀 xx

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 10:49

Merci pour ton commentaire Ophélie, et puis surtout pour ton soutien dans l’épreuve de la préparation du bullet journal 😀 Sans tes messages sur Instagram, j’aurais jamais été capable de faire quoique ça soit… Encore moins découper dans mon bujo tout neuf haha! Mais maintenant, dès que j’ouvre mon bujo je suis là “waaaw c’est beau”. Bref merci

Répondre
Lady Heroine 03/01/2020 - 19:30

Coucou!
Le résultat est vraiment top, j’aime beaucoup ton Bujo, simple et efficace ! 🙂
Et 50 livres lus en 2019… Franchement respect, je serais incapable de faire ça, je lis trop lentement 😀

Bisous!

Adèle

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 10:50

Merci Adèle! Des fois je me demande aussi comment je fais pour lire autant puis je me rapelle que je déteste sortir alors bon… Ca va vite haha! Bisous

Répondre
Amygurumy 06/01/2020 - 21:16

J’allais me relancer dans mon bullet journal pour entamer l’année et j’ai vu ton partage sur Twitter. J’ai quelques idées maintenant grâce à toi. Merci de ton partage.
Je trouve l’idée des gratitudes excellente ! Et la mise en page pour le suivi du blog est sympa avec le dutch door … Je vais tenter aussi ♥ ! Me manque plus qu’à trouver des stickers sympa pour remplir mon bullet !

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 10:53

Coucou Amy! Merci pour ton commentaire, ça me fait chaud au cœur de te lite! Courage pour ton bullet journal, le plus dur est de se lancer! Pour les stickers, je te recommande bien évidemment Etsy ou alors Aliexpress (il faut attendre 300 ans, ça vient de Chine mais c’est pas cher et il y a des trucs trop mignon et pour tout les goûts). Bisous!

Répondre
The PR Insider 07/01/2020 - 17:58

C’est vraiment chouette que tu partages ton évolution de bujo !
C’est vrai qu’en commençant, j’imagine qu’on a tendance à vouloir faire un truc ultra complet (et du coup probablement inutile) que ce soit en termes de contenu ou en termes de visuel. Ici, avec ton expérience, ton bujo te correspond de plus en plus et j’imagine que chacun a une approche différente de ce qu’il y met ! J’aimerais trop en faire un mais je sais que je ne m’y tiendrai jamais :p un jour qui sait…

Répondre
Alexandra 13/01/2020 - 10:57

Merci Laeti! Tu sais, j’avais un peu peur de poster cet article parce que mon bujo est pas DINGUE avec des illustrations de malade qui ont pris 10 ans à être dessinées mais, comme tu dis, celui-ci me corresponds plutôt bien et j’espère que je l’utiliserais un peu plus assidûment que l’année dernière!
Toujours un plaisir de te retrouver dans mes commentaires <3

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus