Bullet journal : mes indispensables

par Alexandra
Indispensables pour bullet journal

Je suis quelqu’un d’assez organisé mais j’oublie toujours tout. Certes, comme tout le monde, j’ai un téléphone avec un calendrier intégré mais je suis de la vieille école et rien ne fonctionne mieux pour moi que de mettre mes pensées et mes rappels sur papier. J’ai commencé à tenir un bullet journal il y a deux ans et, même si je ne l’utilise pas religieusement chaque jour, c’est un bon moyen pour moi d’organiser mes semaines. Aujourd’hui et après vous avoir proposé une revue complète sur le bullet journal que j’utilise et mes marqueurs préférés, je vous propose de découvrir mes indispensables. J’adore le washi tape, soyez prévenus.

Mes marqueurs préférés

Indispensables pour bullet journal - Marqueur Muji

Rien de pire qu’un marqueur qui vous lâche après 2 mois d’utilisation, qui transperce votre papier ou qui coule sur vos doigts, laissant ainsi des traces partout. Après de nombreux essais, mon préféré est le stylo encre gel de chez Muji avec une pointe de 0,5 mm (lien ici*). Il est d’u noir profond, il ne transperce pas le papier, il sèche vite et… c’est tout ce qu’on lui demande, n’est-ce pas ?

Marqueurs noirs et surligneurs

Indispensables pour bullet journal - Marqueur Staedler
Indispensables pour bullet journal - Surligneurs Zebra Midliner

J’utilse très souvent les marqueurs Pigment Liner de Staedler (lien ici*) qui viennent en différentes épaisseurs (il y en a 5 mais il y en a un perdu dans l’un de mes sacs au moment de la photo). Pour moi, ce sont les meilleurs du marché et je les utilisaient déjà lors de mes études en design. Ils sont d’un noir profond et ne transpercent pas le papier du coup je les utilise pour encrer mes lettrages ou faire des dessins à l’épaisseur fine.

Sans surprise, mes surligneurs préférés (et de loin) restent les Zebra Midliner. Je ne vais pas m’attarder dessus puisque j’avais écrit un article complet sur toute la gamme l’année dernière. Je peux vous dire que mes couleurs préférées sont lila et bleu ciel. (Lien sur Amazon*)

Ma collection de washi tape

Indispensables pour bullet journal - Washi tape

Avant de me mettre au bullet journal, j’avais bien du mal à comprendre la folie du washi tape qui sévissait sur Instagram ou Pinterest. Puis j’ai compris. J’ai compris quand j’ai trouvé mes premiers rouleaux de washi tape aux couleurs pastels, aux personnages tout mignon déclinés sous toutes les coutures. Avant même de m’en rendre compte, c’était trop tard et j’avais déjà dilapidé toutes mes économies (ou presque) en washi tape. Si vous n’êtes pas familiers au terme “washi tape“, c’est un ruban adhésif décoratif qui peux adhérer à toutes les surfaces et qui a la particularité d’être facilement décollé sans endommager la surface sur laquelle il est posé. Habituellement peu cher, faites tout de même attention lorsque vous décidez d’investir dans un washi tape un peu plus onéreux (à cause de son design irrésistible ou de sa qualité), des fois le prix ne vaux pas vraiment l’investissement (personnellement, je ne vais jamais au dessus de 2€ pour un rouleau).

Comment utiliser son washi tape ?

J’utilise mon washi tape pour marquer la tranche de pages importantes (chaque début de mois ou des pages de trackers par exemple), pour mettre en avant un jour spécifique (début de vacances, concert, anniversaire,…) ou simplement… faire joli !

Vous pouvez également utiliser le washi tape pour coller des éléments dans votre journal !

La plupart de mes washi tape viennent de petites boutiques à l’étranger puisque j’adore visiter des papeteries lors de mes voyages et, pour moi, ramener un washi tape acheté dans une boutique locale équivaut à m’offrir un joli souvenir qui me rappellera mes vacances lorsque je l’utilise.

Mes washi tape préférés

Dans mes washi tape préférés on retrouve des chats (évidemment), des petits personnages mignons – vous avez vu ces petits timbres avec des lapins ? – mais aussi des rouleaux simples avec des couleurs et formes plus passe-partout.

Ces rouleaux viennent du Japon et de la Corée mais vous pouvez en trouver de nombreux sur Aliexpress ou dans des boutiques telles que Hema !

Mon petit conseil ? Si, comme moi, vous possédez de nombreux rouleaux de washi tape, je vous conseille d’investir dans une petite armoire de rangement pour bureau ou une grosse pochette où vous pourrez tous les stocker au même endroits. J’ai fabriqué avec les moyens du bord un petit dérouloir mais je ne vous le montre pas parce qu’il est un peu bancal et franchement, je dois encore me pencher sur la question.

Ma collection d’autocollants

Indispensables pour bullet journal - Autocollants

J’adore dessiner dans mon bullet journal mais j’en ai rarement le temps malheureusement. Rien de mieux que d’opter pour de jolis autocollants qui décoreront les pages de mon journal au fil des mois. Ma collection de stickers vient principalement de papeteries spécialisée et de Aliexpress. Je n’ai utilisé qu’une fois ce site (et pour y acheter de la papeterie donc), et je n’ai opté que pour des objets à petit prix puisque je ne faisait pas vraiment confiance au délais de livraison et à la qualité des produits. Alors certes, c’est peu cher mais le délai de livraison était vraiment long (90 jours ou plus, j’ai eu le temps d’oublier mon achat) et un paquet s’est même perdu en chemin (j’ai pu réclamer mon argent par la suite). Je vous dirais donc de faire attention si vous souhaitez acheter via Aliexpress, lisez bien les commentaires des boutiques et regardez les différents frais qui peuvent être ajoutés (sans oublier la taxe de douane si votre paquet se fait réquisitionner à la douane).

Indispensables pour bullet journal - Autocollants transparents
Indispensables pour bullet journal - Autocollants transparents
Indispensables pour bullet journal - Autocollants
Indispensables pour bullet journal - Autocollants libres

Autocollants libres

Les autocollants libres sont pré-découpés et viennent dans un petit sachet. Mes préférés sont ceux de Totoro et de Gudetama (achetés sur Aliexpress) mais j’ai acheté un sachet d’autocollants qui représente les mascottes de chez Artbox (une boutique coréenne) lors de mon séjour en Corée.

Feuilles d’autocollants

La grande majorité de mes autocollants vient en feuilles où on retrouve une série d’autocollants détachables. J’adore les petits personnages mignons et je trouve qu’ils sont super pour ajouter de la couleur et du fun dans les pages de mon bullet journal ! Ceux sur la photo viennent également de Artbox mais j’en ai plusieurs de Paperchase.

Indispensables pour bullet journal - Planche d'autocollants
Indispensables pour bullet journal - Autocollants à théme

Autocollants à thème

Je vous le disait, j’adore ramener des autocollants de mes voyages ! En visitant des offices de tourismes ou boutiques de souvenirs, on trouve de temps en temps de jolis autocollants qui représentent le pays. J’adore ceux que j’ai ramené d’Écosse, ils sont en relief. Et puis regardez ces superbes autocollants façon timbre de Corée ! Je craque !

Autocollants fantaisie

Ma dernière catégorie d’autocollants sont ces autocollants qui m’aident à organiser mon bullet journal. J’en ai seulement deux sortes : ces petits chiens trop mignons qui servent de marque-page ou de post-it (ils viennent de Daiso au Japon) et des autocollants avec un calendrier déjà tout fait (que je n’ai pas encore essayés et qui viennent de Artbox). C’est pratique ET mignon, que demande le peuple ?

Indispensables pour bullet journal - Autocollants fantaisie

Mon petit conseil ? Pensez à regarder les livres d’autocollants pour enfants dans les boutiques “Tout à 1€” ou même sur Internet. Vous pouvez parfois trouver de vraies pépites ! J’ai ainsi un livre entier d’autocollants Animal Crossing de toutes formes (lien ici*). Ils sont tellement beaux que je les utilise uniquement pour de grandes occasions haha !

Indispensables pour bullet journal - Autocollants animal crossing

Les autres accessoires utiles

Après deux ans d’utilisation, j’ai pu essayer et adopter (ou non) divers accessoires. Certains sont même devenu pour moi de véritables indispensables si bien que je les emporte avec moi à chacun de mes déplacements (si j’emporte mon bullet journal évidemment).

Indispensables pour bullet journal - Ciseaux miniature

Ciseaux miniatures

Afin de faciliter la découpe de washi tape, rien de mieux qu’une paire de ciseaux. J’ai acheté ceux-ci au Japon et ils sont super pratique avec leur petit bord rond. De plus, leur petite taille fait que j’ai déjà pu les emmener avec moi dans l’avion sans me les faire confisquer (jusqu’à présent).

Du ruban autocollant

Découvert au Japon, le ruban autocollant est devenu un véritable indispensable pour moi, si bien que j’en ramène toujours 2-3 dans ma valise dès que j’ai l’occasion ! Je n’avais jamais vu ce genre de ruban auparavant (et j’utilisait du papier collant double face ou un tube de colle) mais ce truc à changé ma vie. Je colle ainsi des souvenirs ou des photos dans mon journal.

Indispensables pour bullet journal - Ruban autocollant
Indispensables pour bullet journal - Ruban correcteur

Du ruban correcteur

Adieu les erreurs ! J’ai toujours 2 rouleaux de rubans correcteur dans ma trousse, un d’une épaisseur normale et un plus fin pour les corrections plus délicates (je fais pas mal de ratés). Bref, c’est toujours utile.

Une règle et une équerre

Toujours présentes dans ma trousse de voyage, une règle (ou une latte pour les belges comme moi) et une équerre géométrique flexible. Cette dernière date de mes études en design et je l’aime profondément. Elle me permet de faire des angles parfaits. J’ai également une petite règle de 15 cm, juste à la bonne taille.

Indispensables pour bullet journal - Règle et équerre

Et voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile dans votre quête du bullet journal de vos rêves ! Et vous, avez-vous d’autres indispensables ? Laissez-moi un commentaire et je me ferais un plaisir d’y répondre !


Indispensables pour bullet journal - Olamelama
Indispensables pour bullet journal - Olamelama

Vous aimerez également

3 commentaires

Ophélie G. 03/11/2019 - 11:41

Je ne connaissais pas la colle en mode ‘souris’, ça a l’air génial ce truc !! À ajouter dans ma liste d’essentiels pour le Bujo ! Dans les miens, il y a : une souris correcteur, des stylos Faber-Castell (le XS, le S et le F), les Zebra Midliners et une règle. Je me suis mise au washitape et aux stickers, mais c’est encore tout récent.. Xx

Répondre
Steph 08/11/2019 - 16:31

MAIS! Je suis tellement fan de ta collection d’autocollant!! Le ruban autocollant il y en avait en Allemagne sous cette forme fût un temps. J’en avais pour l’école. Faudrait que je regarde si on en trouve encore ici. Ça fait des années que je n’en avais plus besoin et donc aucune idée si c’est toujours dispo. C’était bien pratique en tout cas. Bien plus pratique que le gros tube de Pritt tout dégueu xD

Répondre
Jade 18/11/2019 - 14:17

TROP BIEN 😀
Les autocollants, c’est clairement la base de tout ! Et le washi tape, moi je l’utilise surtout pour décorer. Mais c’est une bonne idée de les mettre pour marquer le début du mois… I might do that 🙂
Contente de te lire petit lama ! (Et qui c’est… la prochaine fois ce sera sur le thème de Pokémooon???)

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus