Bilan et projets pour 2018

par Alexandra
bilan et projets pour 2018
L’année dernière je vous quittais sur une note en demi-teinte mais toujours chargée d’espoir : Je démissionnais de mon job dans le design, j’étais à la recherche d’un emploi qui me redonne envie de me lever le matin et j’avais des projets plein la tête (retrouvez mon bilan 2016). On peux dire que l’année 2017 a tenu ses promesses puisque j’ai pu vivre de nouvelles expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres mais que j’ai enfin pu prendre une nouvelle direction dans ma vie.Faire une rétrospective de son année passée c’est voir que les efforts ont payé et que je grandis chaque jour. C’est toujours un moment important pour moi et j’ai envie, aujourd’hui plus que jamais, de partager ça avec vous. C’est donc ainsi que je vous propose de faire un petit bilan de l’année qui s’achève et de vous dévoiler mes projets personnels, mes idées voyages et le futur du blog pour l’année 2018 !Bilan 2017 et projets 2018 voyages - OlamelamaEn 2017…
  • Mes fins de semaine étaient chargées cette année ! Dès que j’avais un long week-end ou un jour de congé restant, j’en ai profité pour visiter encore plus notre belle Europe. J’ai découvert Rotterdam, je suis retournée à Berlin, j’ai joué la touriste en Belgique (Gand, Bruges et Anvers), j’ai passé mon premier séjour spa au Pays-Bas, j’ai voyagé en France (Paris pour le boulot et la belle Strasbourg) et j’ai découvert d’autres facettes de l’Allemagne (Mainz, Frankfurt, Heidelberg, Sarrebruck et Leipzig pour ne citer qu’elles).
  • L’Écosse est un pays qui m’attirait et je n’ai pas été déçue. Véritable coup de cœur de mon année 2017, j’ai passé une semaine inoubliable à la découverte d’Édimbourg, de Glasgow mais surtout des superbes paysages des Highlands. L’Écosse est magique et je rêve d’y retourner.
  • L’année dernière nous avions dû annuler nos vacances en Grèce mais cette année j’ai pu enfin découvrir ce pays si riche en histoire et en… gastronomie ! J’ai passé quelques jours à Thessaloniki en compagnie de mes collègues et c’était génial !
  • Porto garde une place d’exception dans mon cœur. J’y ai vécu des moments importants de ma vie et c’est non sans surprises que nous nous devions d’y retourner. C’est un peu comme un pèlerinage obligatoire qui doit avoir lieu au moins une fois par an.
  • Enfin. 5 ans plus tard, j’ai enfin pu réaliser un de mes rêves les plus chers : Retourner au Canada. J’ai vécu et travaillé à Montréal durant quelques mois avant de partir vivre au Portugal. J’attendais tellement de ce voyage que j’avais limite peur d’être déçue. J’avais tort. J’ai passé deux semaines incroyables, au delà de mes espérances. Nous avons visité Toronto, Niagara Falls, Montréal et Québec mais avons surtout découvert la puissance de la nature canadienne. C’était tellement parfait que je n’ai pas envie de partager mes souvenirs avec quelqu’un d’autre… C’est vraiment la première fois que ça m’arrive. Bref, le Canada reste une partie de moi.
Mes projets de voyage pour 2018Cette année, nous n’avons pas encore planifié toutes nos vacances, je pense que nous allons voyager au gré de nos envies. Surprise !
  • Comment bien commencer l’année ? Par un voyage, voyons ! Dès janvier, nous allons découvrir Parlerme, en Sicile. Je ne suis jamais allée plus loin que le centre de l’Italie (je ne connais que Turin et Venise), du coup j’ai vraiment hâte ! Nous allons rendre visite à notre ami écossais rencontré à Porto (et oui, l’Écosse, c’était aussi pour lui) puisqu’il vit maintenant là-bas.
  • 2018 sera l’année où je réaliserai un autre de mes rêves : Partir au Japon. Je suis tellement fascinée par ce pays et cette culture que j’ai l’impression de retourner à la maison. Je dois dire que je mange, je vis et je respire japonais la plupart du temps. Ça fait très très très longtemps que j’ai envie de découvrir le Japon mais je n’ai jamais eu l’occasion, par manque de temps, d’argent surtout et par… peur de l’inconnu. C’est très dur de mettre par mots mon niveau d’excitation mais disons qu’il approche de l’hystérie. Préparez-vous pour avril 2018.
  • J’aimerais retourner à Edimbourg et à Porto mais également refaire un petit séjour dans un hôtel spa.
  • Maintenant que j’écris pour un magazine français à propos de la France, j’aimerais pouvoir visiter des villes de France… Lyon, Nantes, Bordeaux, j’ai du mal a choisir !
  • En 27 ans, je n’ai jamais voyagé seule. J’aime être seule mais j’ai également peur de me retrouver complètement perdue dans un environnement inconnu. Cette année, je vais prendre le temps et le courage de partir seule, le temps d’un week-end. Pour ma première expérience, je pense que je vais opter pour une ville que je connais déjà… ou pas.
 Bilan 2017 et projets 2018 perso - OlamelamaEn 2017 je voulais…
  • Continuer sur ma lancée de ne plus boire et j’ai réussi ! Deux ans où j’ai appris à résister à la pression sociale de boire, à l’idée qu’il faut boire pour s’amuser. Cette année fut encore plus simple que l’année précédente, je ne dois même plus me justifier maintenant (et oui, je devais avant).
  • Faire plus de sport. Bon, c’était pas trop ça cette année. J’ai réussi à aller plus souvent à la piscine (je suis bientôt à mon but de 1km à la nage) et à continuer à faire du yoga à la maison. On fera mieux en 2018 !
  • Approfondir ma connaissance de l’allemand : Réussi ! J’ai pris des cours d’allemand intensif (ce qui m’a fait décoller comme une fusée) et j’ai continuer les cours d’allemand à un rythme de 2 fois par semaine. Los gehts !
  • Lire toujours plus : Réussi. L’année dernière j’ai dévoré 50 livres. Cette année, je suis à 61 !
  • Quitter le monde du design et trouver un job qui me plaît. C’était le plus gros challenge de l’année. Je suis passée par beaucoup de bas où j’ai failli tout abandonner. Je me suis retrouvée au chômage à batailler pour recevoir une compensation (c’est pas si facile), j’ai reçu des tonnes de lettres de refus (ou du silence), et j’ai beaucoup douté. Mais j’ai réussi. J’ai trouvé un job de rédactrice pour le magazine français de trivago, la boîte qui m’avait tant plu. Je travaille aujourd’hui dans un domaine qui me passionne, avec des gens passionnants et j’adore ça. Le design me manque un peu, la liberté de création aussi mais je suis si reconnaissante pour cette nouvelle aventure. Quel plaisir !
Mes projets perso pour 2018
  • Continuer à m’épanouir au travail et à apprendre. Mon travail m’apprends beaucoup, chaque jour. J’aimerais prendre ces nouvelles compétences et les appliquer pour le blog Olamelama…
  • Être plus saine : Faire plus de sport (continuer à faire du yoga au moins 1x/semaine, aller à la piscine et faire des cours collectifs) mais surtout réussir à contrôler mon amour pour la nourriture. Il est temps de perdre les kilos pris depuis que je vis en Allemagne !
  • Développer mes hobbies : tricot, couture, broderie, céramique,… J’ai envie de faire toujours plus ! Par exemple, je regrette de ne pas avoir pu m’exercer plus sur ma machine à coudre. Mais cette année sera la bonne.
  • Continuer à apprendre l’allemand et une autre langue. J’aimerais rajouter une autre langue à celles que je parle déjà. Pourquoi pas l’indonésien ? Je pourrais renouer avec mes origines.
 Bilan 2017 et projets 2018 blog - OlamelamaUne année 2017 en demi-teinte…
  • J’ai perdu mon rythme de publication (un à deux articles par semaine prévu) depuis que je travaille à trivago. J’ai vraiment du mal à écrire le soir en rentrant du travail. J’ai beaucoup donné pour mes premiers mois au travail et ça s’est ressenti pour mon blog perso. Cette année, je vais reprendre les rênes du blog et porter mon bébé encore plus loin !
  • J’ai eu beaucoup de beaux projets et de nouveaux partenariats. J’ai eu la chance d’être une blogueuse invitée à la Foire du Livre de Francfort et d’y rencontrer des personnes passionnées par l’univers du livre mais également Angela Merkel et Emmanuel Macron. C’était une expérience inoubliable. Merci à Croix Chatelain, Kazé et Popcarte pour leur confiance. 2018 amènera encore plus de surprises, je le sens.
  • Olamelama s’est refait une beauté ! J’ai changé le design du blog et il me plaît beaucoup plus. L’année prochaine, j’aimerais changer d’hébergeur pour quelque chose de plus rapide et stable, afin de rendre l’expérience sur le blog plus agréable, pour vous.
Les projets du blog pour 2018 :
  • Retrouver un rythme de publication 1x/semaine quitte à proposer des articles plus courts. C’est aussi simple que cela.
  • Lancer la vidéo. Je meurs d’envie de le faire et la peur du jugement me bloque… Mais cette année, je me lance dans les vidéos. Au programme, des japonaiseries et du let’s play ! C’est promis.
  • Vous faire voyager encore plus, vous divertir et surtout continuer cette aventure ensemble. Parce que tout ça, c’est grâce à vous.
 

Et voilà. Quel bilan ! L’année 2017 était pleine de rebondissement, que j’ai pu partager avec vous. J’ai vécu de superbes aventures et certaines sont grâce à vous. Merci pour cette année inoubliable, nous avons de belles aventures devant nous ! N’hésitez pas à commenter cet article et à me rediriger vers vos articles bilans/projets, j’ai hâte de vous lire. Et si vous n’avez pas de blog, dites moi quel était votre plus beau souvenir de 2017 🙂 Bonne année a toutes et tous !

Vous aimerez également

21 commentaires

Laure 23/12/2017 - 14:13

Très bon article-bilan qui me donne envie de me poser un peu pour faire le point sur mon année 2017. En ce qui concerne ma plus grande joie de l’année, pas de doutes possibles : ça a été mon emménagement avec mon amoureux (qui plus est après 8 mois de séparation liés à mon Erasmus) ! Ça vaut bien quelques prises de choux sur le ménage et la vaisselle !

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 18:00

Vous êtes vraiment trop mignons voux deux là ! Et tu mets même pas dans tes tops de l’année le fait que je sois venue te voir 😀 ?
On remets ça en 2018 alors ! Je te souhaite une belle année 2018, et beaucoup de bonheur avec ton chéri 😉

Répondre
Kenza 23/12/2017 - 19:00

Joli bilan ! Tu es super occupée mais je trouve que ta touche de créativité est toujours là, ton blog et ton style sont uniques <3

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:58

C’est le plus beau commentaire qu’on aurait pu me faire. Merci pour tout Kenza ! À très bientôt !

Répondre
Ophélie G. 23/12/2017 - 22:20

Lance-toi avec tes vidéos ! Il y aura toujours des gens pour juger mais tant pis pour eux, tant que tu t’éclates ! Je te souhaite une nouvelle année aussi remplie que celle qui se termine. xx

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:58

Ah, tu as bien raison ! J’espère que je n’aurais pas l’air trop ridicule 🙂 Belle année 2018 à toi <3

Répondre
Adèle 24/12/2017 - 10:52

C’est vraiment super de lire ton bilan 2017, je trouve ça génial que tu aies “osé” changer de vie, arrêter quelque chose qui ne te plaisait pas… et ça a payé au final, maintenant tu fais quelque chose que tu aimes! J’espère que ça en fera autant pour moi, j’ai décidé d’arrêter ma formation en journalisme, du coup je suis dans une phase “mon dieu que vais-je faire de ma vie” haha 😀
Sinon j’ai l’impression de me lire quand je vois “Etre plus saine” (ma bonne résolution numéro 2 :D) et “me lancer dans la vidéo”, c’est un de mes projets aussi pour 2018 (et pareil que toi, j’ai la trouille 😀 )

Passe de bonnes fêtes et je te souhaite que tous tes beaux projets se réalisent! ♥

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:57

Merci pour ton commentaire Adèle ! Tu sais, ça fait tellement “gros” et “peur” comme expression “changer de vie”. Mais au final, il suffit juste d’oser se lancer. Quoiqu’il arrive, tout ira bien et on apprendra. C’est vraiment ce qu’il ne faut jamais oublier ! Je suis sure que tu flippe un peu pour le moment, mais le fait que tu ai pris la décision d’arrêter tes études, c’est déjà une belle preuve de courage. Continue à te battre et tu trouveras ce que tu veux faire dans le futur 🙂 Je suis sure que tu va gérer comme une pro !
Je te souhaite une belle année, remplie de découvertes et de beaux projets !

Répondre
MamzelDree 30/12/2017 - 18:53

Ton année 2017 a été riche en beaux voyages ! Je me rappelle surtout celui au Canada, tu étais si heureuse ! 🙂
Hâte de lire tes prochains articles et de te suire dans tes futurs voyages ! 🙂

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:55

Aw, merci Adrienne ! Je te souhaite également une très belle année 2018, pleine de belles aventures. Bisous <3

Répondre
Elisabete 01/01/2018 - 20:07

Coucou Alexandra
Bonne Année 2018 et que tes projets et rêves se réalisent.

Bisous

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:50

Coucou Elisabete! Quel plaisir de découvrir de temps à autre tes commentaires, ça me fait super plaisir ! Je te souhaite également une très belle année 2018, à toi et toute ta famille ! Bises

Répondre
Elisabete 01/01/2018 - 20:15

Ah, j’ai oublié de te dire…
A Lyon tu feras des bonnes découvertes…des bouchons (entre autres Lol) et un museu avec un nom imprononçable pour moi…
Mes enfants l’ont visité hier
Bordeaux j’en rêve aussi, ainsi que de Lyon !
Bonnes visites

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:52

Ah oui, Lyon et Bordeaux ont lÄair vraiment superbes ! J’ai déjà jeté un oeil et j’ai trouvé des vols pas trop chers depuis l’Allemagne! Tu liras mes articles alors 🙂 ?
Bisous !

Répondre
Miryam 01/01/2018 - 23:52

Wouah! Que de belles choses accomplies en une année, tu peux être super fière de toi. Vraiment.
Je te souhaite plein de belles choses, de nouvelles découvertes, pleins de beaux voyages mais je te fais confiance pour ça vu ton programme de 2018 qui s’annonce extra. Profite-en bien !
Je suis heureuse de voir que tu t’épanouies dans ton travail et surtout que ça te plaît. Ne lâche rien et continue de croire en toi !

Ich bin stolz auf dich.
Ganz Liebe Grüße <3

Répondre
Alexandra 04/01/2018 - 17:47

Merci Miryam ! Je te souhaite également une très belle année, quelle soit meilleure que 2017 ! Bises <3

Répondre
tania 05/01/2018 - 20:48

très beau bilan dit
chouette d avoir pu changer d orientation pro comme tu le souhaitais
tu sais que j ai adoré Porto certes je n y suis restée que quelques jrs mais c était rafraichissant
ma première fois au Portugal c était à Lisbonne Sintra Cascai en 2008 si loin
la prochaine fois j espère voir la vallée du Douro
bon faut que je temrine sur le blog ma série sur Porto d ailleurs en Janvier
tu pars combien de temps à Palerme et Sicile
tu sais que c est la que mon amour pr l Italie est revenue
j ai passé 10 jrs en Sicile en 2016 et je suis tombée en amour
j ai adoré la bouffe les gens les lieux
d ailleurs c est ce qui m a donné envie de retourner en Italie en 2017 d où Bologne et Naples: 2 belles découvertes
pour la France
Lyon Nantes Bordeaux très bon choix
si tout vas je bien je devrais retrouver Bordeaux Lyon et Nantes en 2018
je te souhaite de réussir tes projets 2018
dire que je devais me mettre à l espagnol et yoga en 2017

Répondre
Jade 07/01/2018 - 20:52

C’est beau tout ce que tu as entrepris 🙂 Tous ces voyages, on sent que c’est vraiment ton truc ! Et merci de nous les partager 🙂
J’te souhaite que du succès pour tes projets pour 2018 et continue de nager droit devant toi ^^

Répondre
Manon 23/01/2018 - 23:45

Tu as fait tellement de voyages ! Je t’envie !!! Et sinon j’ai hâte de te voir te lancer dans la vidéo 😉

Répondre
Alexandra 25/01/2018 - 11:52

Ah, bah toi aussi tu voyages beaucoup 😀 D’ailleurs, tu passe bientôt à Düsseldorf ?! Bises

Répondre
Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie 28/01/2018 - 19:28

Les bilans sont toujours l’occasion de voir qu’on avance, et j’adore ce genre d’article ! 😀

Bisous et belle année 2018.

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus