Nouvelle année, nouveau bullet journal ! Un an après avoir débuté l’aventure du bullet journal, je dois avouer que je suis charmée. Ce journal 100% personnalisable s’est trouvé devenir mon agenda, mon bloc note et ma mémoire. Je note mes rendez-vous, les cours de sport/couture, petite tâches à effectuer mais aussi des to-do list, plannings pour le blog ou encore mes voyages et achats. Bref, vous l’aurez compris, je ne m’en sépare pas ! Peu importe qu’on soit en janvier ou non, vous pouvez commencer votre bullet journal quand vous le souhaitez, c’est pas beau ça ?
Avec mon bullet journal de 2018 presque complet (de la marque Lemome, j’en avais fait un article détaillé ici), j’ai décidé de racheter exactement le même pour 2019. Et ouais, on ne change pas une équipe qui gagne ! Concernant les diverses sections de mon bullet journal, je me suis inspirée de pages trouvées sur Pinterest (retrouvez mon tableau dédié ici) et je ne prétends pas être une pro du bullet journal. J’espère juste pouvoir vous donner des idées pour la création de votre propre bujo. J’ai essayé de filmer la préparation de mon bullet journal pour 2019 et je vous demande d’être indulgents : ce mois de janvier est pourri et la luminosité chez moi est proche de zéro donc j’ai essayé de faire de mon mieux… Mais sinon, j’ai aussi pris de jolies photos pour vous dans cet article !
La préparation de mon bullet journal en vidéo
Page d’introduction et calendrier annuel
Le calendrier annuel manquait cruellement à mon bullet journal précédent, que j’avais commencé en février. Cette année, hors de question de refaire la même erreur ! J’ai décidé de retranscrire tous les jours de l’année et de surligner les dates où je suis en voyage (pour le moment, j’ai uniquement planifié les 2 premiers mois de l’année comme vous pouvez le voir). Ici le maître mot est simplicité et clarté. Si vous avez regardé la vidéo, vous avez vu que j’ai essayé de faire une touche de couleur. Complètement raté ! J’ai rattrapé mon erreur avec du masking tape noir et un marqueur blanc et je suis assez contente du résultat. En face, j’ai mis la page d’intro avec “2019” en tentative de calligraphie… Je ne suis pas super convaincue par mes talents artistiques, mais bon.
Une année productive avec ma page “Objectifs pour 2019”
Vous le savez, chaque année, je pose quelques projets que je souhaite réaliser (retrouvez mon article bilan/projet ici) et je voulais pouvoir retrouver ces projets en un coup d’œil. C’est chose faite avec ma double-page d’objectifs pour l’année 2019. J’ai divisé en différentes sections “focus” (plutôt développement personnel), “job”, “blog”, “voyage”, “perso” et “sport”.
Journal de voyage et mémo en vrac
Je voyage très souvent, seule, entre amis ou avec mon chéri, pour de courts week-ends ou un long séjour, et à la fin de l’année il n’est pas rare que je ne me rappelle même plus où. Avec cette page dédiée aux voyages, je peux ainsi garder un registre de mes voyages avec mon souvenir préféré de ce voyage. J’espère bien remplir cette page pour décembre 2019 !
En face, on retrouve un espace mémo où je peux inscrire les recommandations de films, séries, livres et jeux que je trouve sur internet ou que vous me donnez (ici, il y avait déjà un livre proposé par ma maman) ! Comme ça, dès que je suis à la recherche d’une lecture ou d’un livre, je n’ai plus qu’à retourner à cette page !
Une double-page d’aide pour la planification du blog
Jonglant entre mon travail et mes nombreux hobbies, j’ai vraiment de plus en plus de mal à rester organisée pour le blog et surtout à garder un rythme de publication régulier. Comme de nombreuses autres blogueuses, j’oscille entre des périodes sans créativité et d’autres où je déborde d’idées d’articles à vous proposer. J’ai donc décidé d’avoir une page où je peux coucher sur papier mes idées en vrac mais également garder un œil sur mes différents partenariats et statistiques des réseaux sociaux (je ne fais absolument pas attention aux chiffres, je vais essayer de changer ça cette année) !
Rétrospective de l’année : culture et création
Cette double-page rétrospective est dédiée à mes hobbies créatifs et cultures : couture, broderie, tricot, lecture et jeux vidéos. Sur la page de gauche, j’ai décidé de garder un œil sur mes achats de matières pour le tricot et la couture (histoire de voir où passe tout mon salaire…) et un petit encart sur mes projets aboutis (notamment au cours de couture).
Sur la page de droite, évidemment, les jeux vidéos auxquels j’ai joué (surtout les jeux indépendants) et mes lectures terminées. Je pense que cet encart lecture est un peu court, mais on verra !
Mon année en polaroïd
Et enfin, j’ai été inspirée par des comptes Instagram de bullet journal et je trouvais l’idée d’un récapitulatif de l’année en images super sympa. J’ai un Instax Mini depuis plusieurs années et nous l’utilisons régulièrement pour garder des souvenirs de dîners entre amis ou d’activités que nous affichons sur un mur à la maison. J’ai décidé de garder un souvenir par mois d’une chose que j’ai apprise, découverte ou dont j’ai fait l’expérience. En janvier, j’ai appris à broder (avec Hippo, et en pyjama).
Et voilà, avec ce tout nouveau bullet journal, je suis prête à commencer l’année comme il se doit, bien organisée et motivée ! Et vous, vous avez un bullet journal ? Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et on commence la discussion !
3 commentaires
Mohnnnn, je trouve ton bujo trop choupi !
Je suis tellement admirative de ceux qui en ont un.
Que ce soit au niveau de l’organisation et de la créativité, je trouve ça génial 🙂
Ça me tenterait trop d’en faire un mais j’ai un peu de mal à trouver le temps, l’énergie et la motivation de me lancer pour l’instant x)
P.S: j’adore ton écriture <3
Merciiiii Laeti! Je suis pas trop dans le trip de gribouillages et dessins du coup quand je vois d’autres bujos sur Internet, j’ai l’impression que le mien fait trop vide 😀
C’est vrai que ça prends un peu de temps mais franchement, ça m’a tellement aidé à moins oublier des rdv et trucs à faire! J’utilise pas trop le mémo de mon téléphone alors bon 😀
Et puis c’est une bonne excuse pour acheter du masking tape et des autocollants héhé!
Ton bullet journal est magnifique. Ca t’as pris combien de temps pour le faire ?