Chaque année, depuis 5 ans, je me mets derrière mon écran et je vous livre une rétrospective de l’année qui vient de passer… Et meme si cette année a été la plus bizarre de toutes, je n’allais pas rater cette occasion de revenir sur le blog ! Ces articles bilan/projets sont vraiment intéressants à écrire et j’aime particulièrement les relire de temps en temps. Avant de commencer mon récit (un peu déprimant mais pas trop j’espère), je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2021 qui, j’espère, sera meilleure que celle que nous venons de passer !
Côté voyage en 2020…
Autant 2019 m’a offert de très beaux voyages (tels que mon solo trip à Manchester ou notre roadtrip en Corée), 2020 était supposé être une année inoubliable puisqu’elle marquait mon passage dans la trentaine au Japon. Nous avions déjà acheté nos billets d’avion, j’avais commencé une ébauche de notre itinéraire et pensé à notre budget, activités et envies. Évidemment, tout est tombé à l’eau avec l’arrivée du COVID. C’est donc officiel, mes 30 ans sont reportés au moment où je poserais les pieds au Japon ! 2021 ? 2022 ? Qui sait !
Cela semble maintenant si loin, presque comme une autre vie, mais j’ai pu faire mon annuel voyage solo à Londres en janvier. Et quelle belle surprise ! J’ai absolument adoré la ville, j’ai pu y voir ma première comédie musicale et j’ai fait le plein de beaux musées et de boutiques de seconde main (retrouvez mon article ici). Le COVID pointait le bout de son nez en Europe, je me rappelle avoir écumé quelques regards douteux et remarques dans le métro grâce à mes origines asiatiques… Étonnée au début, je peux malheureusement maintenant dire que j’y suis habituée.
Le mois suivant, nous avons eu la chance de pouvoir partir comme prévu à Athènes pour y visiter des amis. Nous y avons passé une semaine géniale sous le soleil et nous sommes rentrés quelques jours avant le début du confinement en Allemagne. Une véritable chance ! Et enfin, dernier voyage de l’année : entre deux vagues et confinements, nous avons passé en juillet un week-end magique à Dresden pour célébrer nos 6 ans d’anniversaire avec mon copain. Je n’ai pas vu mes parents depuis bientôt un an et mes amis belges me manquent même si je l’oublie mais j’ai eu la chance de recevoir leur visite le temps d’un week-end lors d’un déconfinement. Une année qui semble avoir duré une vie et qui est passée en un instant. J’ai encore du mal à réaliser.
En 2021…
C’est simple : 0 plans pour 2021. Aucun week-end, aucun passage en Belgique, aucun billet d’avion, aucune réservation. Nous allons voir comment la situation évolue, si il est sûr de voyager pour nous, mais également pour les autres. Dans un monde parfait, j’aimerais voir mes proches en Belgique, retourner en Écosse et au Japon donc croisons les doigts !
Côté perso en 2020…
J’avais deux buts : prendre soin de ma santé mentale et apprendre la céramique. Je peux dire que j’ai fait les deux. J’ai réussi à décrocher une place pour un cours intensif de céramique et j’ai pu assister à quelques cours avant le confinement. En mars, j’ai trouvé une psy via l’application InstaHelp (que je vous recommande chaudement) et elle m’a beaucoup aidé à me relever. En effet, début mars, le jour de mon retour de vacances à Athènes, j’ai perdu mon job à cause du COVID. Et même si je pensais à changer d’employeur, il y a une différence entre partir de son plein gré et perdre son travail en plein milieu d’une pandémie. Pour couronner le tout, nous avons dû trouver un nouveau logement en quelques semaines grâce à un proprio avide d’argent. Nous avons donc fait de nombreuses visites via WhatsApp, j’ai postulé à plein régime et j’ai essayé de garder la tête au dessus de l’eau. Aucun pleurs, aucune émotion, j’étais juste morte à l’intérieur. On peux dire que j’ai perdu ma joie en 2020. Je ne dirais pas qu’elle est entièrement de retour mais ça va mieux.
D’un point de vue positif, j’ai eu la chance de retrouver un nouvel emploi (qui s’est avéré être un véritable cauchemar donc je reprends doucement la recherche d’emploi en 2021) et un appartement qui est cosy à souhait. J’ai également pu passer du temps avec mon copain et mon chat, et je suis heureuse d’avoir pu partager mon confinement avec eux, je n’aurais pas pu rêver mieux. J’ai beaucoup cuisiné, j’ai peint, j’ai fait du macramé, j’ai streamé, j’ai profité de ma bulle sociale de 3 personnes mais surtout… Je suis devenue fan absolue de BTS. Je connaissais déjà quelques musiques de ce groupe coréen mais je suis complètement tombée en amour pour eux ces derniers mois. J’ai réussi à emmener quelques copines dans cette faille spatio-temporelle et c’est devenu ma source de bonheur quotidien au point que j’ai un compte twitter dédié, des albums et un cadre au mur (j’ai l’impression d’être une fan-girl de 15 ans en écrivant ces mots mais no regrets).
En 2021…
Franchement, je ne sais pas quoi écrire. Je souhaite juste que ma famille et mes amis (donc vous aussi) restent en bonne santé. Pour le reste, j’espère pouvoir retourner manger en terrasse en sûreté, faire des picnics, voir BTS en concert et trouver un travail que j’aime.
Et le blog ?
En 2020, j’ai été peu présente. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop mais je n’avais pas vraiment la tête à revoir mes anciens voyages ou à poser des mots sur mes sentiments. J’ai tout de même posté 16 articles dont certains font partie de mes préférés. Voici donc mon top 3 :
Une chose est sûre, je compte bien finir ma série d’articles sur la Corée du Sud. Ce voyage était beaucoup trop magique pour que je garde tout ça pour moi ! J’espère que vous les aimerez, même si ils ne sont plus tout frais. J’ai d’ailleurs prévu des revues lecture mais je réfléchi toujours au format… J’ai vraiment envie de m’essayer au podcast… Pensez-vous que c’est un format qui pourrait fonctionner ? Peut-être en format mini ? La vidéo me stresse, je n’ai pas envie de me mettre devant l’objectif !
J’ai déjà pu voir quelques articles rétrospective sur les blogs de mes copines (par exemple Ophélie de Evil from Paradise). N’hésitez pas à partager en commentaire les liens de vos articles si vous en avez ou simplement quel est votre souhait pour 2021. Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien au fil des ans ! On est repartis pour une nouvelle année sur Olamelama !
9 commentaires
Merci pour ce petit article. Il permet de voir de voir que l’on est pas seul. Je suis un peu jalouse pour la céramique. Pour 2021, comme toi je n’ai pas fait de plans. Trouver un nouveau job et avoir plus de temps pour la photographie et l’aquarelle et bien sûr voir mes proches en France. J’espère vraiment que tu puisses aller au Japon et peut-être venir découvrir Potsdam 😉
Merci pour ton commentaire Leila et encore une fois bonne année ! Je croise les doigts pour qu’on puisse trouver toute les deux un job qui nous plaise N’hésite pas à partager tes aquarelles, j’adorerais les voir! À bientôt j’espère!
Une belle année à toi Alex ! Je sais que 2020 n’a pas été toute rose pour toi, alors j’espère que 2021 sera bien meilleure. ♥
Y a rien de mal à être une fangirl de 15 ans ahah ! Si 2020 nous a bien appris quelque chose, c’est que la vie est trop courte pour ne pas faire les choses qui nous tiennent à cœur. xx
Merci Ophélie! Je te souhaite également une belle année et j’ai hâte de te rendre visite en Écosse dès que possible ! Bisous
Merci pour ton bilan honnête ! Il est vraiment lucide, j’espère que tu pourras changer les choses qui ne vont pas pendant le cours de 2021. Bisous!
Coucou Kenza! Merci pour ton passage sur le blog! On croise les doigts pour 2021… Je passe de suite sur ton blog, j’ai vu que tu avais publié un bilan! Bises
C’est trop chouette de te lire ! Effectivement, 2020 a été difficile… Mais je suis admirative parce que tu as su rester forte et tu as aussi su chercher de l’aide et c’est pas rien ça 🙂 Même si t’es pas au bout de tes peines, tu finiras par pouvoir voyager à nouveau, retourner manger coréen aussi et revoir ta famille !
Je pense bien à toi petit lama 🙂
Merci pour ton commentaire Jade, ça me fait si plaisir de te lire de nouveau également <3 Je peux être fière de moi, mais toi aussi, tu as également vécu une année si spéciale! Encore merci! Bises
Oh mais merci, c’est gentil 🙂 Et encore, il faut que je te raconte les derniers “rebondissements”