Accepter mes boucles & transition vers les cheveux naturels : le bilan

par Alexandra

En mai 2020, alors que nous sommes en pleine pandémie et que je viens de perdre mon job, je suis un peu perdue, mal dans ma peau et je réalise un truc. Je pense qu’il est temps que je commence à m’accepter telle que je suis… Je sais, ça fait méga bateau mais je pense qu’au fond, j’essayais juste de trouver quelque chose que je pouvais changer moi-même, avec ma volonté, dans un moment où tout me filait entre les doigts. Et quelque chose que je cachais depuis très longtemps était ma vraie nature de cheveux. À part mes amies proches ou mon copain, personne ne savait que je me lissais les cheveux à chaque fois que je les lavais parce que j’avais envie d’être comme toutes les autres asiatiques, avec des cheveux lisses. Bref, dans cet article, je vous emmène dans mon voyage vers l’acceptation de mes cheveux bouclés et je vous donne quelques pistes pour entamer votre transition si vous le souhaitez.

Le déclic : dire adieu au fer à lisser

Je me rapelle clairement le regard d’une copine avec qui j’étais en voyage et qui m’a dit un jour alors que je me sèchais les cheveux après la douche “Mais… T’as pas les cheveux lisses?!”. J’avais marmonné un truc “Oui mais des fois ils faut un peu les dompter, ils se mettent pas comme je veux”. Ou alors toutes les fois où ma coiffeuse me disait “Vos cheveux sont si beaux, mais pourquoi vous les lissez?”. Alors, oui, c’est vrai, mes cheveux faisaient n’importe quoi et avoir me lisser les cheveux était beaucoup plus facile que d’apprendre à vivre avec mes boucles. Je pense que j’ai commencé à lisser mes cheveux vers mes 17 ans? Je ne me souviens même plus, c’est pour vous dire. Évidemment, je savais que le fer à lisser est déconseillé pour les cheveux dont je mettais des produits pour les protéger de la chaleur mais je continuais à les lisser.

Puis, un jour une collègue m’a parlé de la Curly Girl Method et elle allait la commencer pour essayer. J’étais intriguée, elle s’est lancée et je l’ai observée, j’ai écouté ses retours et j’ai vu ses résultats. Petit à petit, l’idée à germé dans mon esprit mais quelque chose me bloquait “Est-ce que j’ai déjà vu une asiatique avec des boucles? C’est bizarre, non?” Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver des filles qui me ressemblaient et qui avaient les cheveux bouclés et, elles étaient si belles! Et puis aussi… Sandra Oh m’a beaucoup inspirée (mais si, vous savez, Cristina dans Grey’s Anatomy ou Eve dans Killing Eve). Je sais, super bateau encore mais ses cheveux m’obsédaient à chaque fois que je regardais Killing Eve et apparemment, je ne suis pas la seule. J’étais confinée, sans emploi, personne n’allait me voir pendant un moment, c’était le bon moment pour essayer !

Qu’est ce que la CGM ?

Alors, j’aimerais aussi donner un sous-titre à ce paragraphe : Comment ne pas tomber dans le panneau de la sur-consommation? Comme chaque personne qui commence à s’intéresser à maîtriser leurs cheveux bouclés, je suis tombée sur de nombreuses chaînes youtube, blogs ou compte instagram de filles qui parlait d’étapes, de produits, de méthodes et franchement, ça m’a fait peur. J’ai vite découvert la CGM, la Curly Girl Method. Cette méthode est tirée du livre de Lorraine Massey «Curly Girl: The Handbook» et propose un ensemble de techniques et de recommandations pour avoir de beaux cheveux bouclés, frises ou ondulés au naturel. On y apprends donc les termes co-wash, clarifier, scrunch, pre-poo, deep-condishionning, etc. mais aussi à apprendre à lire les listes d’ingrédients des produits qu’on utilise. J’ai fait le tri parmi les informations que j’avais découvert et j’ai finalisé une liste d’indispensables :

  • Un après-shampooing spécifique
  • Un masque capillaire
  • Un gel pour fixer
  • Un t-shirt en coton

J’utilisais déjà depuis quelques années des produits plus naturels et ça a clairement contribué à la réussite de ma transition. Donc, première étape : Abandonner les produits chimiques ou les grosses marques de produits et opter pour un shampooing doux et naturel. Il fallait également que je trouve quel type de boucles j’avais naturellement. J’ai donc découvert que j’avais naturellement des cheveux de type 3A/3B. Évidemment, j’ai plusieurs types de boucles dans mes cheveux : Autour de mon visage, j’ai des boucles anglaises (3B) et à l’arrière de ma tête j’ai les cheveux plutôt ondulés (3A). J’ai trouvé ça un peu bizarre au début mais j’ai fini par comprendre que c’était normal et je l’ai accepté.

Il est super important de couper ses anciennes pointes abimées.
6 mois plus tard, les boucles se sont transformées

J’ai ensuite coupé mes cheveux pour me débarrasser des pointes qui avaient subi le plus de chaleur après des années de lissage. Avec ma base toute fraîche, j’ai commencé à faire des tests. J’ai tenté différentes méthodes pour me laver les cheveux, différentes façons de les sècher en douceur, le tout sans produit spécifique. Juste pour voir comment mes cheveux réagissaient. Ils avaient l’air un peu sec, donc ma deuxième étape était de trouver un masque hydratant et un après-shampooing. J’ai donc commencé ma recherche de produits disponibles en Allemagne (où j’habite), facile d’accès et qui ne me coutaient pas un rein. J’ai trouvé un post Instagram en allemand qui proposais une liste de produits disponibles et j’ai acheté mes premiers produits. Ensuite, j’ai du apprendre à trouver le bon dosage pour ne pas rendre mes cheveux poisseux, comment les appliquer et à quelle fréquence. C’est vraiment un parcours d’essais et de tests !

Quelle est ma routine actuelle ?

Un an plus tard, je commence enfin à trouver la méthode qui me permet d’avoir des boucles qui me plaisent enfin et je me trouve enfin normale quand je me vois dans le miroir. Je lave mes cheveux tous les 4/5 jours (je peux tenir jusqu’a une semaine sans problème). Évidemment, mes boucles évoluent au fil des jours et d’habitude je fini par brosser mes cheveux les derniers jours et je fais des tresses, mais sinon le reste du temps ils restent lâché, tenus avec une pince ou attachés avec un scrunchie en soie pour éviter d’abîmer les cheveux. J’ai rapidement des frisottis et je combat toujours la petite voix qui me dit que les frisottis sont moches. Parce que non, ce n’est pas moche, c’est normal d’avoir des frisottis et de ne pas avoir des boucles parfaites, parce que c’est mes cheveux et c’est comme ça !

À Dresde, en juillet 2020
Ma dernière visite de musée, en octobre 2020

En ce qui concerne ma routine, je ne me lave plus les cheveux sous la douche mais c’est un lavage séparé, avec la tête en bas dans ma baignoire (en gros, je suis debout mais j’ai la tête à l’envers dans la baignoire). Je brosse mes cheveux doucement à sec avant de les laver avec un shampooing doux ou un shampooing clarifiant de temps en temps pour ne pas laisser les produits coiffants s’accumuler et alourdir le cheveux (Cantu Natural Hair – Clarifying Shampoo). Ensuite une fois sur deux, avec les cheveux trempés, je mets un masque hydratant (Garnier Fructis Hair Food Aloe Vera) que je laisse poser avec une charlotte pendant 15min (sexy). Je rince mes cheveux, je démêle avec un peigne à dents larges, puis je mets un après-shampooing (Cantu Natural Hair – Hydrating Cream Conditioner) en utilisant une technique qui s’appelle “praying hands” et qui consiste à « lisser » ses cheveux de haut en bas entre ses deux mains imprégnées de produit pour bien le répartir et donc définir au mieux ses boucles et éviter les frisottis. Je rince et j’applique ensuite un après-shampooing sans rinçage aussi appelé “leave-in” (Cantu Natural Hair – Moisturising Curl Activator Cream) avec la même technique de “praying hands” et de “scrunching” qui consiste à froisser les mèches du bas vers le haut pour dessiner les boucles. J’applique enfin, toujours sur cheveux mouillés, un gel de lin que je fait moi-même (je mettrais le lien de la recette en fin d’article) et je sèche brièvement mes cheveux à l’aide d’un t-shirt en coton.

Mes cheveux secs avec l’effet carton du gel de lin.
Mes cheveux secs après un scrunch pour retirer l’effet carton.

Le sèchage est également très important puisque il faut bien penser à décoller les racines du crâne, donc je fais attention à bouger ma tête doucement de droite à gauche pour décoller les cheveux à l’arrière de ma tête. ensuite, j’attends que ça sèche naturellement ou j’utilise un sèche-cheveux (puissance moyenne, chaleur moyenne) pour accélérer le processus. Une fois que mes cheveux sont secs, les boucles ont un effet cartonné puisqu’elles sont comme emprisonnées par le gel de lin. Je réutilise donc la technique du scrunch pour briser cette coque de protection et voilà ! Ça à l’air long comme ça, mais avec le temps je vais de plus en plus vite et au total, il me faut 15min pour le lavage et le séchage dépends de la température par exemple mais il faut compter une heure en plus je dirais (j’ai beaucoup de cheveux).

Comment garder mes boucles plus longtemps ?

En journée, je ne fais rien de spécial. Le soir, j’utilise depuis quelques mois une taie d’oreiller en soie qui permet d’éviter le frottement et donc les frisottis. Et depuis peu, une copine m’a envoyé un bonnet en soie que je porte les deux premières nuits après le lavage pour garder mes boucles au maximum. J’ai l’air d’une vieille mamy mais ça fonctionne super bien puisque le matin, mes boucles sont toujours là !

Des fois, je mouille mes mains le matin et je les passe doucement dans mes cheveux en refaisant la technique des “praying hands” pour réactiver le gel de lin et en quelques minutes, je vois mes boucles se reformer. C’est vraiment magique.

Je ne brosse pas mes cheveux jusqu’au lavage suivant, c’est super important !

Liens interéssants

Et voilà, j’espère que cet article aura pu vous aider si vous pensez à faire une transition vers une route “curly” et qu’elle vous inspirera à sauter le pas ! Un tout grand merci à mes ami(e)s dans la vraie vie et sur Internet pour leur support tout au long de cette aventure !

1 commentaires

Duckyoudarling 05/03/2021 - 20:06

Olalah ça fait si longtemps que j’avais pas laissé de commentaire ici (mais cette fois j’étais obligée, j’ai quand même réclamé l’article haha)
Tu as tellement bien fait de laisser tes cheveux revenir au naturel, pour les avoir vus ils sont si beaux et ça te va si bien !
Merci pour la description de la méthode, j’avais pas réalisé qu’il y avait autant de produits, je suis impressionnée ! Je sais pas si j’aurais le “courage” de me lancer/d’essayer ce que ça donne chez moi (j’ai parfois des anglaises dans le bas mais j’ai l’impression que le reste est juste un bordel – et les fameux frisottis haha)
Ça me donne quand même un peu envie je dois avouer… puis peut-être qu’il me faut un bonnet de mamy à moi aussi ! C’est donc ça le secret

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus