Deux ans après notre premier roadtrip dans le Sud de l’Espagne, nous avons décidé qu’il était temps de partir à la découverte de l’autre partie du pays, encore majoritairement inconnue pour nous. Après avoir posé mon congé, trouvé une babysitter de qualité pour notre chat Hippo (merci maman, prends soin de mon bébé) et avancé dans mon travail au boulot, nous nous sommes envolés le 12 septembre pour Barcelone ! Le programme de ce mois de roadtrip : la côte Nord de l’Espagne, de Barcelone à Porto !
BARCELONE
Me. 12.09.2018 – Sa. 15.90.2018
Nous sommes déjà allés 2 fois à Barcelone dans le passé et avions déjà fait les indispensables touristiques… et je dois avouer que je n’avais pas du tout envie de me mettre dans le flot de touristes, à courir pour optimiser notre séjour de 3 jours, à visiter le plus possible. Le but de ce roadtrip étant de décompresser et d’oublier un peu le travail. On dirait bien que slow travel est de retour !
Nous sommes arrivés le mercredi après-midi avec nos sacs à dos, prêts pour un mois de voyage… mais vraiment pas prêts pour cette chaleur ! Durant nos 3 jours sur place, les températures ont oscillé entre 27 et 30 degrés. Ajoutez sur cela l’humidité et vous avez un bon cocktail bien gras et fatiguant. Barcelone est une ville super chouette, vivante et à la fois surprenante. Nous avions oublié à quel point elle était grande et avons beaucoup -beaucoup- marché. 52 kilomètres au compteur pour 3 jours. C’est pas mal, non?
Découverte du quartier El Raval
Notre Airbnb était dans un quartier de la ville que nous ne connaissions pas : El Raval. Nous avions évité ce quartier lors de nos premières visites car il nous avait été présenté comme l’un des quartiers “dangereux” de la ville, sale et bruyant. Et bien, nous n’avons pas vraiment ressenti cela. Certes, c’est un quartier bruyant car vivant. Certains endroits ne sentent pas bon (mais je vais être honnête, c’est comme ça presque partout à Barcelone) et il peut y avoir des gens bizarres (ce qui me semble “normal” pour une ville telle que Barcelone). Dans le milieu du 19ème siècle, El Raval était connu pour être un quartier énormément peuplé un peu marginal et où vol, prostitution et drogue pullulaient. Un peu comme le quartier rouge de Barcelone quoi. Dans les années 1990, la ville de Barcelone a décidé de donner une seconde vie à ce quartier en démolissant ces zones à problèmes et en les remplaçant par le MACBA et le CCCB, le musée d’art contemporain et le centre culturel d’art contemporain de la ville. Bien que le sud du quartier reste assez douteux, le nord devient beaucoup plus jeune et arty avec des skateurs partout et plein de petits endroits charmants.
Multi-culturel, rempli d’histoire et définitivement authentique, c’est un endroit qui regorge de cafés, restaurants et petites boutiques (vintages ou créateurs). Nous avons pris du plaisir à nous promener dans les ruelles étroites de la ville, à découvrir des créateurs et à regarder les gens passer depuis la terrasse de notre café. Évidemment, il faut toujours faire preuve de précaution et faire attention à ses affaires mais cela va de soi, peu importe où vous voyagez. Bref, une belle découverte !
Découverte du quartier Poble Sec & Montjuïc
Nous étions à la recherche d’une chouette balade à pied, mais surtout ombragée étant donné qu’il faisait 34 degrés et avons décidé d’opter pour une visite du quartier de Montjuïc que nous ne connaissions pas encore. C’est l’un des quartiers touristiques à ne pas manquer avec une colline de 170 mètres qui surplombe Barcelone (un peu comme le Montmartre barcelonais). On y retrouve également le Palais National, le Château de Montjuïc, la Fondation Joan Miró, le Jardin Botanique, la “Fontaine Magique” (qui n’avait rien de magique quand nous y sommes allés), le stade Olypique et le Poble Espagnol. Bref, tout un programme.
Nous nous sommes d’abord promenés dans le quartier résidentiel de Poblec Sec, bien loin de la foule touristique. On y trouve des vêtements qui sèchent dehors, des petits cafés qui font la siesta et des places et parcs calmes où nos seuls voisins sont des pigeons. Nous avons ensuite grimpé à pied la colline jusqu’au Musée National qui surplombe la ville et avons admiré Barcelone d’en haut. Un chouette endroit à voir, et surtout une belle longue balade à faire !
Quelques bonnes adresses à Barcelone
- Dans El Raval :
- Ølgod : Un craft beer bar à ne pas manquer
- Kino : Un café qui sert les meilleurs muffins auxquels j’ai pu goûter, à deux pas du MACBA
- Flamingos Vintage Kilo : Une friperie avec plein de superbes pièces
- Bubbwrap Bubble Waffle : Le seul Bubble Waffle de Barcelone ! 100% taïwanais
- Mercat de la Boqueria : Le marché local avec quelques échoppes où vous pourrez manger
- Dans Gracia :
- Gatereas : Un bar à tapas de qualité, à 1,90€/pièce. Vous en aurez pour votre argent puisque les tapas y sont délicieuses (et on en a essayé beaucoup) !
- Bar Chatelet : Super chouette bar avec bonne ambiance, les cocktails (sans alcool aussi!) y sont grands et peu chers !
- Côté Barcelonetta :
- Perikete : L’un des meilleurs bar à tapas que nous ayons essayé. Les prix sont corrects, les portions sont grandes et le service est agréable. À deux pas de Barcelonetta.
- Playa de Bogatell : Oubliez Barcelonetta, remplie de touristes et allez là où les locaux vont. Superbe plage de sable fin, tranquille et calme
Nous n’aurions pas pu rêver de mieux pour notre premier arrêt lors de ce roadtrip. Barcelone est une ville vivante et pleine de choses à faire et à voir. Bref, un moyen parfait de se mettre à l’heure espagnole 😉 Nous quittons donc la ville après 3 jours de balade pour Saragosse ! Suite au prochain numéro.
(Félicitations à Jade qui remporte une carte de Barcelone!)
2 commentaires
J’avais l’impression d’être à Barcelone rien qu’en lisant cet article. Ça me donne envie d’y retourner ! J’ai hâte de lire la suite 🙂
Coucou Emma! Merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir 🙂 À bientôt alors 😀