Aujourd’hui, 22 mars 2016, est une journée triste et c’est un peu à chaud que j’écris cet article. J’avais prévu quelque chose d’autre pour aujourd’hui mais, tu es sûrement au courant des attentats qui ont eu lieu à Bruxelles ce matin, à l’aéroport et dans le métro Bruxellois. Plusieurs morts et blessés sont à décompter, en plus du choc affligé à toute la population belge. Je pense qu’il est temps d’en parler. J’ai pas envie de partir sur un débat politique ou religieux, loin de là. Je voulais juste partager avec toi ce que je ressens.
Le 22 mars, une mauvaise journée pour être belge
Je te rassure, ma famille et mes amis vont bien (heureusement) mais des évènements comme ceux-ci me font regretter d’être expatriée. Ne te méprends pas, c’est vraiment génial d’être expatriée et j’ai vraiment pas à me plaindre. Mais dans des moments comme ceux-ci, je regrette vraiment d’être partie. C’est complètement débile parce que je n’aurais rien pu faire de plus si j’étais à Bruxelles.
Là, je suis coincée dans mon lit, j’ai passé près de 4h à checker les réseaux sociaux, j’ai la radio en fond sonore, mon portable dans la main et mon ordinateur devant moi. J’ai pu communiquer avec mes parents qui étaient à Bruxelles, avec ma soeur qui travaille à l’aéroport de Zaventem, avec mon meilleur ami qui vit à Zaventem, avec mes amis qui bossent/travaillent à Bruxelles,… Je me sens toute petite et tellement triste. Je vais bien mais je suis sous le choc.
J’avoue que je redoutais ces attentats à Bruxelles, surtout depuis ceux de Paris. Malheureusement, c’est arrivé et je pense que ça arrivera encore. La Belgique est à présent à un niveau d’alerte général et tout le monde est sous le choc.
Les réseaux sociaux, inquiétant et rassurant
Après les attentats de Paris, je connaissais déjà le Safety Check de Facebook mais je ne pensais vraiment pas voir un jour un Safety Check sur Bruxelles… C’est rassurant de pouvoir communiquer rapidement avec ses amis, vu que le réseau téléphonique est saturé.
Twitter quant à lui reste la source la plus rapide d’information (mais attention aux rumeurs). Tu trouvera toujours des gens débiles qui partagent des photos de victimes ou des messages de haine. Par contre, c’est tellement bien de pouvoir voir les réponses humoristiques à ces attentats. C’est carrément personnel, mais à mon avis, l’humour reste toujours la meilleure des armes. Voici quelques trucs sympas que j’ai pu croiser ce matin.
Petit message à ceux qui posent des bombes à #Bruxelles… Et soutien aux Belges #zaventem pic.twitter.com/reUhdF9c8n
— eric hacquemand (@erichacquemand) 22 mars 2016
Ces terroristes c’est de bâtards wsh, Schuman ça fait 7 ans c’est en travaux ils viennent tout niquer
— Johnny B. Goode (@LePrinceKabeya) 22 mars 2016
On notera aussi les hashtags #JeSuisBelge, #JeSuisUneFrite (mon préféré) ou encore #MannekenPeace. Merci Internet pour ton soutien!
La seule chose à faire est d’être unis face à la haine et de ne pas céder à l’amalgame, à la haine et à la panique. C’est difficile, c’est vrai, mais on est plus malins qu’eux. J’espère que vous allez bien et que vos familles et amis sont en sécurité. À demain, pour un jour meilleur ❤️.
2 commentaires
What in the world happened today?
It happens all the time in the world you’ll say
I know but I can’t help my human nature
Hit close to home and we start to feel the pressure
Don’t want to sound unhelpful, but see
We must all feel the same, you and me
I’m grateful for those who say “we pray”
At least I feel like not all minds have gone astray
No bullshit here, let me say if I may
I’m sincerely shocked, not in a self-centred way
Our country, Our home was turned against today
– Lucie L.
<3 Sharing sadness with you and Lucie