Accio écharpe! Bienvenue dans le nouveau cours de « Création d’objets magiques » de Poudlard! Aujourd’hui sur le blog, je vous propose de découvrir mon tutoriel DIY super complet afin de pouvoir créer votre propre écharpe Harry Potter. J’ai toujours rêvé d’une belle écharpe digne de Poudlard mais je n’avais pas envie de dépenser une fortune… Du coup, j’ai profité des longues soirées d’hiver pour la tricoter moi-même !
Dernière mise à jour : mai 2021
Tricoter mon écharpe Poudlard
Cette écharpe est doublée et toute moelleuse mais surtout assez longue pour pouvoir t’emmitoufler et survivre à la vague de froid que nous subissons partout en Europe (je vous envoie des bisous de l’Allemagne polaire). J’ai opté pour un ton un peu plus bordeaux que rouge pour que ça soit un peu plus discret et le plus fidèle possible aux films Harry Potter. Ce tutoriel est d’un niveau débutant/moyen puisqu’il demande un peu de technique avec l’utilisation des aiguilles circulaires.
Il m’a fallu environ 3 semaines pour arriver à un résultat parfait, en sachant que c’était ma première expérience avec des aiguilles circulaires (également appelée Magic Loop). Pourquoi des aiguilles circulaires ? Et bien, je voulais avoir une écharpe bien chaude et donc doublée. J’ai galéré au début, j’ai failli abandonner mais ça valait le coup !
Vous aurez besoin de…
Pour réaliser une écharpe de 200 cm de longueur (franges incluses) et de 18 cm de largeur (doublée):
- Des aiguilles circulaires de taille 6. (Comme celles-ci : aiguilles circulaires Phildar)
- 3 pelotes de laine couleur Moutarde (3 x 100m de laine)
- 3 pelotes de laine couleur Bordeaux ou Rouge (3 x 100m de laine)
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille pour tapisserie (à bout rond) ou une aiguille à crochet (J’utilise celles-ci de Prym)
- Un petit marqueur en laine (ou un trombone) pour marquer la moitié du tricot
- Facultatif mais très utile: Notez le nombre de rangs que vous avez effectué afin de ne pas se perdre.
Attention: Choisissez de la laine de qualité (quitte à payer plus cher) qui est lavable en machine. Votre écharpe tiendra ainsi dans le temps ! J’ai pris une laine de la marque « Wolle Rödel » (j’habite en Allemagne) lavable en machine à 30° pour aiguilles 6-7 au prix de 3,49€/pelote. Mon écharpe me revient donc +- 20€ (+ la joie de l’avoir fait moi-même).
Tutoriel : Comment tricoter l’écharpe Harry Potter ?
Vu qu’il s’agit d’un tricot circulaire, j’ai tricoté en jersey envers tout au long de mon « ouvrage » pour avoir mon écharpe « retournée ». Une fois mes rayures finies et mon ouvrage fermé, j’ai retourné mon écharpe pour obtenir des points jersey sur la partie visible. Je me suis aidée de deux vidéos qui sont listées dans la partie suivante « AIDE »
- Montage : Montez 52 mailles avec la pelote de couleur bordeaux.
- Si votre aiguille circulaire est trop longue, séparez vos mailles en deux pour avoir vos aiguilles en côte-à-côte avec 26 mailles de chaque côté et en faisant attention à ne pas enrouler votre tricot autour du câble (sinon vous aurez une torsade). Toutes les boucles doivent être tournées vers l’intérieur.
- Créez votre rond : Utilisez un marqueur ou un trombone pour marquer le début de chaque nouveau rang (très important puisque vous allez changer de couleur à un moment) puis piquez dans la première maille que vous avez monté afin de créer votre tricot circulaire. Vous avez maintenant un rond !
- N’oubliez pas de noter quel rang vous venez de tricoter dans un petit cahier comme j’ai fait ou avec l’aide-mémoire que je vous propose. Ca prends un peu de temps mais c’est une aide précieuse.
- Continuez à tricoter jusqu’à obtenir 13 rangs de couleur bordeaux. Vous devriez obtenir une première rayure de 7 cm (donc, 52 mailles x 13 rangs = 1 rayure).
- Changement de couleur : Prenez votre pelote de couleur moutarde et tricotez la première maille en serrant bien avec les deux fils afin de créer un joli fini.
- Continuez à tricoter avec la couleur moutarde puis coupez votre fil de couleur (je le faisais au début du 2ème rang). Continuez à tricoter jusqu’à obtenir 13 rangs de couleur moutarde.
- Continuez à tricoter en alternant les couleurs moutarde et bordeaux à un rythme de 13 rangs jusqu’à obtenir 12 rayures bordeaux et 11 rayures moutarde.
- Tricotez votre dernière rayure bordeaux de 13 rangs et clôturez votre travail.
- Rentrez les fils : Vous aurez plein de petits fils qui pendant à cause du changement de pelote que nous avons fait pour créer les rayures. Utilisez votre aiguille à tapisserie pour rentrer les fils dans votre tricot.
- Retournez votre tricot afin que les mailles en jersey soient visibles et placez-le correctement pour que le début de l’ouvrage soit sur le côté. Il est toujours un peu moins joli et irrégulier mais une fois que vous l’aurez placé sur le côté, il ne se verra pas.
- Les franges : Créez 10 franges de couleur bordeaux (composées de 8 fils) et 8 franges de couleur moutarde (composées de 8 fils également) et placez les à l’aide de votre aiguille à tricot en alternant B-M-B-M-B-M-B-M-B (comme montré dans la vidéo ci-dessous).
- Et voilà, vous avez votre superbe écharpe Harry Potter tricotée à la main !
Aide – Liens utiles
Pas de panique, j’ai quelques vidéos à vous proposer pour vous aider si vous êtes perdu(e) et qui montrent les diverses techniques utilisées… Je me suis basée sur la vidéo/tuto (en anglais) de Studio de Tricot que j’ai modifiée à ma convenance pour pouvoir obtenir l’écharpe de mes rêves.
Ce tuto est assez pratique afin de comprendre les différentes étapes mais je vous conseille de jeter un oeil aux tutoriels de Phildar (en français) pour comprendre les bases du tricot avec des aiguilles circulaires.
Vous voulez apprendre le tricot ? Je vous conseille de jeter un œil aux tutoriels vidéos proposés par Milles Mailles (en français) WoolandtheGang (en anglais) ou Woolkiss (en français). Un peu d’entraînement et je suis sûre que vous pourrez créer des merveilles !
Alors, ça vous tente ? Que pensez-vous du résultat ? Perso, je suis super fière de ma création et je me suis empressée de tricoter une écharpe Serdaigle. Bonne création et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Cet article contient des liens affiliés. Vous ne payerez pas plus cher en passant par mon lien et le petit pourcentage que je touche d’Amazon m’aide à faire vivre le blog. Plus d’infos sur ma page partenaire. Merci à tous pour votre soutien !
33 commentaires
Tellement chouette ! 😀
Mais le tricot, très peu pour moi… ^^’
Hihi merci 😀 Pourtant ce n’est pas si compliqué que ça… Mais j’avoue que ça me fait passer pour la mamie de service ^^
J’adooooore!
Je me demandais justement quoi faire de mes soirées polaires ^^
Et t’es aussi une tricoteuse hors-pair, je suis sure que tu irais super vite!
Elle est trop douée ma copine ! Et les photos de toi… tellement choupi <3
Hihi merci! Je sais pas si je retenterais le coup pour les photos de moi, ça me mets vraiment trop mal à l’aise… (surtout prendre des photos seules? nope)
Alors là je dis RESPECT 😀 Pour une première c’est juste super beau quoi 😀 Ton écharpe est trop cool 😀
<3
Merci Adèle! Enfin, c’est une première avec ce modèle double là, j’avais déjà tricoté 4-5 écharpes toutes simple avant 😀 Je savais que ça allair te plaire!
Ca c’est vachement la classe ! Bravo 🙂 et le DIY, ça dégage toujours de la fierté méritée 🙂
XOXO LOVE,
Anthony & Noémie
notrecarnetdaventures.com
Merci Noé! Ton commentaire me fait super plaisir 😀 J’avoue ne pas être peu fière 😉
Oh elle est trop belle ! 🙂
Je travaille sur un superbe snood depuis deux ans… mais en fait… je n’arrive pas à finir lool. Juste parce que je ne sais pas quoi faire pour « terminer » le snood lol.
Faut que je m’y repenche avant qu’il ne refasse beau ! XD
Merciiii! Je suis heureuse de savoir qu’elle te plait!
Haha c’est ce que je me dis aussi quand je fini un projet! J’avais laissé une écharpe en plan pendant 2 ans -_-
Étant retombée dans l’univers d’Harry Potter (merci Fantastic Beasts ! ;P), l’une de mes envies pour cet hiver c’est bien sur une belle écharpe aux couleurs de ma maison (Poufsouffle) mais n’ayant jamais fait de tricot j’ai un peu peur de me lancer… Mais ton article m’a motivé ! ^^
Aaaah merci pour ton message! Je suis heureuse de voir que ça a pu te motiver 😀 Cet hiver, je me lance dans la confection de la même écharpe mais version Serdaigle, ma maison 🙂 Merci à toi <3
Bon je me lance dans le tricot, enfin, histoire d’avoir une écharpe classe pour cette hiver, mais j’ai du prendre une laine trop fine, 13 rangées me font 3 cm…. ca va etre long.
j’ai prit une laine de 6/6.5 et jai fait 20 rangee et ca m’a fait une bande de 10cm
Coucou Emilie! Oui, tu as du prendre une laine trop fine ou des aiguilles trop fines. Peux tu encore changer de laine/aiguilles?
Ca te prendra un peu plus de temps mais tu seras encore plus fière du résultat 😀 Bon tricot!
j’ai suivi votre article/tutos pour faire la mienne que je l’ai faite un peu plus larges et plus longues mais franchement hyper facile a faire meme pour unmec de 24 ans ^^
Bonjour! Merci pour votre commentaire 🙂 Je suis contente de savoir que le tuto vous ai été utile! Même pour un mec de 24 ans 😀 Bravo!
Géniale ton écharpe !!. Elle est superbe. mon fils qui est hyper fan de la saga m’en demande une.
Le hic c’est que je ne tricote qu’avec des aiguilles droites.
Est ce que tu saurais comment s’y prendre (nombre de mailles, le point employé…) ?
Bonjour Sabrata!
Avant tout, un grand merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire !
Tu peux garder tes aiguilles droites mais si tu souhaites une version doublée, je te conseille de faire tout de même 52 mailles et de garder un point jersey (comme dans mon tuto). Une fois que tu auras fini (selon le nombre de rayures et la longueur que tu souhaite), tu peux plier ton écharpe en deux dans le sens de la largeur et coudre avec un fil de laine l’écharpe afin de te retrouver avec un tube, comme dans mon tuto. Le résultat ne sera pas aussi net que avec les aiguilles circulaires mais tu réussirera à réaliser une écharpe doublée.
Est-ce clair? N’hésite pas à m’écrire de nouveau 🙂
Bonne chance et bon tricot 🙂
Bonjour Alexandra,
A mon tour je voudrais réaliser votre écharpe, j’ai la laine mais mes aiguilles circulaires sont trop longues. Pouvez m’expliquer comment vous séparé vos mailles en deux tout en tricotant de façon circulaire?
En vous remerciant
Bonjour, Nadine ! Pas de problème 🙂 Il vous suffit de diviser votre nombre de mailles en deux, de tirer le fil qui relie vos aiguilles circulaires afin de réduire leur longueur et de ne pas étirer son tricot. Attention, il faut bien que toutes les mailles restent alignées. Si elles se torsadent, ça ne va pas. Vous pouvez voir la technique dont je parle dans cette vidéo de Phildar (j’ai déjà selectionné la partie qui vous intéresse) https://youtu.be/jQJ38i9HX04?t=33s C’est toujours plus facile en vidéo 🙂
Courage, la première écharpe en aiguilles circulaires est toujours difficile !
Je me lance dans le tricot et je dois dire que j’adore ça ! Par contre, j’ai un peu de mal avec les aiguilles circulaires. En tout cas, cette écharpe est géniale !
Merci Molly 🙂 Les aiguilles circulaires sont un peu compliquées au début mais accroche toi, c’est un bon gain de temps!
Bon tricot et amuse toi bien!
Bonjour , j’aimerai faire l’echarpe mais je ne sais pas quelle laine prendre. Est ce qu’il faut prendre de la laine marqué aiguille 6 ou un peu plus fine ? merci
Bonjour Catherine. Je vous conseille de prendre la laine pour aiguille 6 si vos utilisez des aiguilles 6 afin que les mailles soient parfaites. Si vous utilisez de la laine et des aiguilles différentes des miennes, il vous faudra changer le patron/tutoriel afin de rajouter ou enlever le nombre de mailles.
Bonjour, j’adore votre écharpe ! Ma sœur fan de poufsouffle en voulait une je penses reprendre votre tuto. Cependant je voulais savoir quel type de laine utilisé ? Plutôt acrylique ?
Bonjour! Un tout grand merci pour ce compliment qui me va droit au coeur. J’ai pris une laine de type 50% laine et 50% acrylique puisque c’est ce que j’ai trouvé dans ma mercerie (voici le lien de référence, en allemand puisque je vis là-bas https://www.idee-shop.com/wolle-roedel-classik-50g-100m). Bon tricot!
bjr ma petite fille de 12 ans me demande de lui tricoter l echarpe harry potters POUffsouffle je e trouvepas le tuto de cette echarpe c est surtout pour les rgs et l espace entre merci de votre reponse
Bonjour Claudette! Vous pouvez suivre le même tutoriel que celui que j’ai fait pour l’écharpe de Poudlard mais en utilisant les couleurs de Poufsouffle (noir et jaune). J’ai réalisé avec le même tutoriel une écharpe Poudlard et Serdaigle pour moi. Je vous conseille de faire 13 rangs de 52 mailles en jaune, puis 13 rangs de 52 mailles en noir, et ainsi de suite. Si vous tricotez avec des aiguilles en 6, vous devriez obtenir des bandes de 7 cm. Si vous les souhaitez plus longues ou plus courtes, il vous suffit de rajouter/supprimer le nombre de rangs 🙂
J’espère que cela vous aidera! Bonne chance!
Bonjour, Merci pour vos explications, ça donne envie de débuter le tricot (j’aimais fait lol). J’aimerai passer commande du matériel mais je ne trouve pas d’équivalent de votre belle laine Rödel. Auriez-vous d’avantage de référence pour que je puisse faire des recherches plus fructueuses ? Avec un Grand Merci !
Bonjour Karine,
Je vous remercie pour votre message si gentil! Après une petite recherche, je pense que la laine Phil Partner de Phildar devrait également convenir (et il y a plusieurs coloris disponibles) https://www.phildar.fr/p/phil-partner-6-p-12855.html#skuId:27270
Faites juste attention de bien sélectionner un fil qui vous permet de tricoter avec des aiguilles de 6 ou 7 mm 🙂