L’une des choses qui me manque depuis le début de la pandémie est certainement voyager. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai dû abandonner mes projects de vacances et, notamment le mois que nous avions prévu au Japon pour fêter mon passage dans la trentaine. Heureusement, la lecture est la meilleure façon de voyager tout en restant chez soi… En tout cas jusqu’à ce que les frontières soient réouvertes et qu’on puisse voyager de façon sereine ! Voici donc trois livres qui vous emmèneront au Japon depuis votre salon.
Mais, en plus de choisir consciencieusement son bouquin, il est important de créer l’ambiance parfaite. Pour ça, je profite d’une soirée au calme, je m’installer confortablement, je me prépare une bonne tasse de thé (j’opte la plupart du temps pour un thé vert japonais, au parfum subtil et délicat) et j’allume une petite bougie parfumée. J’apprécie beaucoup les bougies de MyJolieCandle puisque je possède déjà la senteur « Linge Frais » que j’aime particulièrement au printemps (mon avis ici). Cette fois-ci, MyJolieCandle m’a proposé de tester deux nouvelles bougies. Pour cette sélection lecture japonaise, je vous propose d’en découvrir une…
La bougie « Les Jardins de Kyoto » est la promesse d’une escapade olfactive au cœur des cerisiers en fleurs. Habituellement, je ne suis pas une grande fan des senteurs fleuries mais celle-ci est vraiment réussie et son odeur ne monte pas à la tête (attention toutefois à ne pas allumer vos bougies plus de 4h d’affilée). Pour cette senteur, j’ai opté pour la taille normale (« Les Classiques) qui offre 50 heures de combustion. Développés à Grasse et conçues en Espagne, avec de la cire naturelle 100% végétale, ces bougies sont garantie sans plomb et assurent une combustion saine et homogène. J’ai vraiment eu l’impression de me promener en pleine période de hanami au Japon ! Retrouvez ici la bougie « Les Jardins de Kyoto » de MyJolieCandle.
Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
Je me rappelle clairement choisir ce roman à la bibliothèque et le lire avidement en un week-end avant de le prêter à ma maman tellement celui-ci m’avait plu. En rédigeant cet article, je me dis d’ailleurs que je devrais le relire, peut-être en anglais cette fois. Les Délices de Tokyo, c’est l’histoire histoire d’une amitié non conventionnelle entre Tokue, une vieille dame aux talents de patissière et Sentarô, propriétaire d’une échoppe en perte de clientèle qui décide d’embaucher cette dernière afin de relancer son business autour du dorayaki (une patisserie en forme de poisson traditionnellement fourrée de pâte d’haricots rouge). C’est un livre sur l’amitié, sur la beauté des petites choses de la vie, sur le deuil et les difficultés vécues par chacun d’entre nous. Il vous fera sourire, pleurer et réfléchir… Vous en apprendrez plus également sur une page importante de l’histoire du Japon. Une lecture assez simple, rapide et inoubliable.
224 pages, Le Livre de Poche, Lien Babelio / Lien Amazon*
Les mémoires d’un chat
Hiro Arikawa
Bon, ce n’est un secret pour personne : j’adore les chats. Ce roman m’a été recommandé par ma maman et, étant donné qu’il est plutôt court, je me suis lancée dans sa lecture sans aucune attente particulière… Et quelle surprise. C’est l’un des livres les plus touchants que j’ai pu lire. Je l’ai lu en une traite et j’étais en larmes en refermant le bouquin. D’habitude j’évite de lire les livres trop émouvant mais ce livre m’a vraiment fait passer par toutes les émotions. Et pas besoin d’être une folle aux chats pour lire ou aimer ce livre, je vous assure !
Sans vous spoiler, c’est l’histoire de Satoru qui, dû à un changement dans sa vie, doit se séparer de Nana, son chat. Satoru décide donc de voyager chez ses amis d’enfance aux quatre coins du Japon pour essayer de trouver le nouveau foyer de Nana… À travers le récit de Nana, on en apprends plus sur Satoru et sa vie et on découvre les vraies raisons de ce voyage. Touchant, émouvant et passionnant, c’est l’un de mes romans préférés. Attention, prévoyez les mouchoirs… (L’adaptation cinéma est géniale, j’ai vu le film dans le vol en direction de Séoul et j’étais en larmes devant une cinquantaine de personnes, je recommande vivement)
336 pages, Actes Sud, Lien Babelio / Lien Amazon*
La fille de la supérette
Sayaka Murata
Un konbini est une supérette japonaise ouverte 24 h/24 et c’est là que travaille Keiko Furukura depuis 18 ans. Désormais âgée de 36 ans, cette dernière n’a aucune intention de quitter son travail (l’équivalent d’un job étudiant ou temps partiel) malgré les commentaires de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où elle devrait être mariée et avoir une famille. Cette lecture rapide de moins de 150 pages propose une analyse assez interessante sur la société japonaise et la vision de la différence dans un pays plutôt traditionnel. L’écriture n’est pas particulièrement exceptionnelle, l’humour y est sombre et la réalité frappante mais c’est un roman qui soulève de nombreuses questions en peu de pages. Si vous connaissez une personne sur le spectre de l’autisme, ce bouquin devrait vous faire réagir comme il l’a fait avec moi. Je recommande vivement de jeter un œil à ce livre pour avoir un vision un peu mois édulcorée du Japon qui nous est habituellement proposé dans les bouquins.
144 pages, Editions Gallimard, Lien Babelio / Lien Amazon*
Comme vous pouvez le voir, j’ai essayé de vous proposer des lectures dont je n’avais pas encore parlé sur mon blog et j’espère que cet article vous inspirera à sélectionner l’un de ces livres dans le futur ! Retrouvez mes autres articles littéraires ici en cliquant ici.
* Cet article est rédigé en collaboration avec MyJolie Candle qui m’a gentillement envoyé une bougie. Cet article est personnel et représente mon opinion honnête.
1 commentaires
super cette selection! j’ai bien envie de lire les mémoires d’un chat, ça m’a donné envie! j’avais adoré les délices de tokyo aussi ^^