Mes lectures préférées de 2020

par Alexandra
Lectures préférées de 2020

Le début d’une nouvelle année est un moment parfait pour faire une rétrospective de l’année qui s’est écoulée et, après mon traditionnel article bilan, je vous propose de découvrir mes lectures préférées de 2020. Attention, il ne s’agit pas de livres publiés en 2020, mais de livres que j’ai lu et aimé en 2020. Il n’est pas rare que j’arrive un peu après tout le monde, donc il y a sûrement des livres que vous connaissez déjà (ou alors je les ai lu après l’une de vos recommendations !). Sans surprise, mon année à été axée sous le signe de la lecture YA et NA fantasy (plus d’informations sur la différence ici), donc si vous n’êtes pas amatrice/amateur du genre, passez votre chemin, je ne vous en vaudrait pas 🙂

Avant tout, si vous utilisez l’application Goodreads, n’hésitez pas à m’ajouter (mon profil est ici). Si vous ne connaissez pas Goodreads, c’est un site/application pour les amoureux des livres qui vous permet de trouver des nouveautés mais également de laisser vos avis, de suivre vos auteurs préférés ainsi que vos amis. Attention, Goodreads est principalement axé sur la lecture anglophone. Un site/app similaire français existe également sous le nom de Babelio (mon profil est ici).


2020, une année charnière pour la lectrice en moi

L’année 2020 est assez spéciale pour moi d’un point de vue lecture puisque j’ai commencé à lire en anglais ! Bien que je parle anglais à la maison ou au travail, je lisais exclusivement en français (et mon blog/twitter sont les seuls endroits où j’écris en français) par manque d’énergie. Je lis d’habitude avant de dormir à raison d’une heure par soir (ou 4, ça dépends si le livre est vraiment bien) et j’ai du mal à me concentrer en anglais. Mais j’ai persévéré et j’ai enfin réussi à m’y habituer ! Je dois avouer que le fait que certains livres ne soient pas traduits, ou en tout cas très tard, a joué un grand facteur dans ma décision héhé. Donc, l’entièreté des livres cités ci-dessous est en anglais, mais je vous indiquerais si une version française est disponible !

Mon but en 2020 était donc de lire 40 livres au total et je suis super fière d’y être arrivée ! J’ai ainsi lu 43 livres au cours de l’année pour un total de 22 058 pages. Comme d’habitude, j’aime les gros pavés puisque ma moyenne est de 512 pages par livre. J’ai découvert de très chouettes livres donc c’était un objectif assez simple à atteindre au final !

Lectures préférées de 2020
Mon plus beau pyjama, petit Hippo sur les genoux et un bon livre : le rêve !

Un braquage un peu magique : Six of Crows de Leigh Bardugo

Recommandés par mon amie Ophélie et appatée par les fan arts aperçu sur Instagram, j’ai commencé à lire les livres du Grishaverse de Leigh Bardugo ! Le Grishaverse est un univers magique où évoluent des Grisha, une élite magique du royaume de Ravka. Ceux-ci pratiquent une magie du nom de « petite science » leur permettant de manipuler la matière à ses niveaux les plus fondamentaux. La première trilogie du Grishaverse est connue sous le nom de Grisha et, bien que j’ai apprécié d’y découvrir l’univers ainsi que l’histoire qui s’y déroule, ce n’est pas ma trilogie préférée. La duologie suivante par contre, Six of Crows, m’a entièrement charmée ! On y suit l’histoire d’une équipe de 6 hors-la-loi, incombés d’une mission spéciale et gérée par Kaz, un voleur de renom. À travers les pages, on découvre donc un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et… une Grisha aux puissants pouvoirs magiques ! J’ai adoré la ville de Ketterdam, les personnages dichotomiques et l’histoire pleine d’action, de rebondissement et d’émotion. Si vous n’êtes pas trop fantasy, ne vous inquiétez pas, il y a peu de magie à proprement parler ! Petit conseil, si vous avez peur de tomber en amour pour le bad boy de service, tenez-vous loin de Kaz ! Le Grishaverse inclut également une autre série en cours qui s’appelle King of Scars et qui suit les aventures de Nikolai, un personnage récurrent de la série. Si vous ne connaissez pas, foncez !

Lectures préférées de 2020 - Six of Crows de Leigh Bardugo

La série a été complètement traduite en français sous le nom de « Six of Crows » et édité par Lpd Jeunesse. TW: violence physique, mentale et émotionnelle.


La magie n’a pas de frontières : Shades of Magic de V.E. Schwab

Lectures préférées de 2020 - Shades of Magic de V.E. Schwab

Mon été à été plutôt fructueux d’un point de vue littéraire puisque j’ai enchaîné la trilogie Shades of Magic directement après avoir fini Six of Crows ! Rien de mieux qu’une incroyable série pour se sortir d’une déprime post-livre, non ? Kell est l’un des derniers magiciens de sang, les sorciers qui peuvent voyager d’un mode à l’autre. Mondes au pluriel oui puisque nous sommes dans un univers avec 4 mondes dont Londres y est le point central. Le Londres gris, dénué de magie. Le Londres rouge d’où est natif Kell où la magie est omniprésente. Le Londres blanc où la magie est rare et dangereuse et enfin le Londres noir où la magie à pris le dessus, si bien que c’est un monde mort qui à été banni. L’histoire suit son cours jusqu’au jour où Kell emporte une pierre noire comme la nuit lors de l’une de ses visites dans le Londres gris. en effet, les mains de Lila arrive à s’en emparer. En plus de cet univers intrigant, j’ai particulièrement adoré les personnages de Kell & Lila ainsi que leur relation. Shades of Magic est un récit remplit d’action, d’aventures, de magie, de voyage entre différents mondes où la réalité a été façonnée en accord avec la magie… C’est définitivement une bonne série pour pouvoir découvrir la plume de V.E. Schwab, l’une des autrices les plus en vue de la scène NA fantasy.

La série a été complètement traduite en français sous le nom de « Shades of Magic » et édité par Lumen Eds. TW: violence physique, mentale et émotionnelle.


Épopée au royaume des faes : A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas

ACOTAR de son petit surnom est l’une des plus grosses séries de YA/NA fantasy en ce moment, je sais même pas si je dois présenter le livre ou non pour tout vous dire. Pour ce roman, nous découvrons le royaume des Fae, où vit Feyre. Celle-ci tue par inadvertance un Fae lors d’une chasse et se retrouve emmenée de force dans la cour de Prythian, gouverné par Tamlin, un Grand Seigneur Fae… Et oui, c’est bien une version revisitée de la Belle & la Bête ! Le 1er tome est pourtant seulement un amuse-bouche pour les trois livres qui suivent puisqu’évidemment, tout va se compliquer avec l’arrivée d’un invité non-annoncé du nom de Rhysand, et on découvre que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Le récit oscille entre fantasy, amour, trahison, magie et action. Pour moi, l’un des gros points forts de la série est sans aucun doute son univers riche, ses personnages, ses retournements de situations et les émotions qui en ressortent. C’est en lisant cette série que j’ai découvert le terme New Adult et je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire… C’est clairement une lecture qui m’a tenue en haleine de nombreuses nuits et je la place également dans ma pile « à relire un jour » !

Lectures préférées de 2020 - A court of thorns and roses de Sarah J. Maas (ACOTAR)

La série a été complètement traduite en français sous le nom de « Un palais d’épines et de roses » et édité par De la Martinière jeunesse. TW: violence physique, mentale et émotionnelle ainsi que des scènes de sexe explicites.


Échapper à son destin : From Blood & Ash de Jennifer L. Armentrout

Lectures préférées de 2020 - From blood and ash de Jennifer L. Armentrout

Alors que l’année touchait à sa fin, j’ai trouvé par hasard From Blood and Ash dans mes recommandations NA fantasy sur Goodreads. Intriguée par le résumé (en gros le scénario classique enemies to lovers), par les avis positifs et par la réputation de Jennifer L. Armentrout (une autrice super prolifique qui a écrit de nombreuses séries comme les séries Covenant, Lux ou Origin et qui excelle dans les scènes torrides), je me suis lancée dans la lecture du premier livre. Et wow. J’ai dévoré les 634 pages en moins de 3 jours et j’ai directement enchaîné sur le deuxième tome (Kingdom of Flesh & Fire) de 637 pages en… moins de deux jours. Bon, vous l’avez compris, j’ai ADORÉ. En bon scénario de fantasy, nous suivons l’histoire Poppy dont sa vie n’a jamais été vraiment la sienne. Choisie à la naissance pour être la vierge du royaume de Solis, on ne peux jamais la toucher, lui parler ou simplement la regarder. Dans l’attente de son ascension (l’évènement le plus important de Solis), Poppy attends ce jour sous l’œil attentif de Hawke, un garde personnel qui lui est attitré. Il va sans dire que les choses ne vont pas se passer comme prévu et que Poppy va devoir lutter pour sa vie… Heureusement, elle n’est pas sans ressources. Bref, je ne vous en dis pas plus et je vous recommande vivement cette lecture : il y a de l’action, de l’amour, de la trahison, du spice, un cocktail parfait !

Attention, il s’agit d’une série de 4 livres, uniquement en anglais, dont le 3ème tome sera publié le 20 avril 2021. J’attends avec impatience sa sortie et je vais sûrement relire les deux livres avant. TW: violence physique, mentale et émotionnelle ainsi que des scènes de sexe explicites.

Si vous souhaitez découvrir les livres de Jennifer L. Armentrout, je vous propose d’aller voir sa FAQ qui classe ses œuvres par genre (YA fantasy, YA contemporary, NA fantasy, NA contemporary & standalones).


Et vous, quels étaient vos coup de cœur de l’année ?

N’hésitez pas à partager vos profils Goodreads/Babelio en commentaire ou vos lectures favorites (surtout si c’est fantasy hehe) en commentaire !

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus