Mon blog est clairement en train de changer doucement. Après 5 ans à écrire principalement sur les voyages et d’autres sujets lifestyle, vous avez dû le remarquer, je prends de plus en plus de plaisir à rédiger des articles lecture. J’ai toujours adoré lire mais bizarrement, je ne savais pas trop comment aborder le sujet sur mon blog. Il y a tellement de youtubeurs et bloggueurs spécialisé dans la lecture sur Internet que je n’avais pas l’impression d’avoir ma place. Et pourtant, le fait d’être confinée à la maison depuis bientôt un an m’a permis de lire encore plus ! C’est limite si j’ai envie de faire des vidéos youtube, c’est pour dire ! J’ai donc commencé à lire en anglais et j’essaie doucement de sortir de ma zone de confort littéraire – la young adult fantasy. J’aimerais aujourd’hui vous proposer un nouvel article lecture qui, je l’espère, sera le premier d’une longue liste. Je vous propose de découvrir mes dernières lectures et mon avis : je vous donne le titre du livre (et sa série si applicable), l’auteur, une note sur 5, une description courte et sans spoilers, mon avis, un lien vers Goodreads/Babelio/Amazon et voilà ! C’est parti !
Lectures Young Adult & New Adult Fantasy
Bon, on ne change pas une équipe gagnante ! Ce mois-ci, j’avais envie de lecture fantasy mais aussi romantique. Donc, donnez moi un couple à shipper dans un univers fantasy et je suis contente ! Malheureusement mes premiers livres de l’année n’étaient pas vraiment convaincants mais heureusement j’ai fini en beauté le mois de janvier !
Half-Blood (The Covenant #1)
Jennifer L. Armentrout
Direction les USA où existent des hematoï, sangs purs capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux qui ne sont pas de sang pur doivent devenir des Sentinelles du Covenant pour chasser des démons ou être esclaves. Alexandria, fille d’une hématoï et d’un mortel se retrouve entraînée dans une histoire compliquée après la mort de sa mère par des démons. Avec l’aide de Aiden, un sang-pur, elle reprends son entraînement entraînement de Sentinelle…
Mon avis (2/5) : C’est le premier livre que j’ai lu en 2021 et quelle déception. J’ai adoré From Blood & Ash de Jennifer L. Armentrout mais je n’ai pas du tout accroché à celui-ci. Alex, la protagoniste principale, était puérile et superficielle et je n’ai pas du tout accroché à sa relation avec Aiden qui est sensée être une romance slow burn. Le fait que l’action se déroule aux USA d’aujourd’hui m’a aussi déplu. J’ai trouvé ça trop bizarre… Un mélange de mythologie grecque version américaine ? L’histoire en elle-même était passable (apparemment il s’agit d’une copie d’un autre livre?) et, bien que ce livre soit le premier d’une série de 5, je ne vais pas m’infliger la douleur de lire le reste de la série !
Lien Goodreads / Lien Babelio (livre en français) / Lien vers Amazon*
The Bridge Kingdom (duologie complète)
Danielle L. Jensen
Lara est la princesse du royaume affamé de Maridrina et a entraînée toute sa vie à être une espionne jusqu’au jour où elle est envoyée comme épouse au roi maléfique de Ithicana sous prétexte de remplir un traité de paix passé il y a de nombreuses années. Elle est prête à tout pour découvrir les secrets du pont légendaire qui relie les continents et ainsi renverser le roi auquel elle est mariée. Entre intrigue politiques, espionnage, batailles, c’est une série remplie d’action mais de romance !
Mon avis (4/5) : L’un de mes concepts préférés dans le style fantasy est sans aucun doute « ennemis à amants ». Evidemment, ça peux paraitre un peu trop cliché de premier abord mais j’ai particulièrement aimé le monde où se déroule l’intrigue puisque la plupart de l’action se passe dans un archipel d’île sauvages avec des serpents avec l’omniprésence de l’océan mais aussi de grandes nations qui se battent et on se retrouve vite dans un casse-tête politique. Lara et Aren étaient tout deux de fortes personnalités et j’ai été emportée dans leur histoire si bien que j’ai lu les deux livres en moins d’une semaine. Oups ! Attention, ce n’est pas une lecture YA mais NA (aka scènes explicites).
A deal with the Elf King
Elise Kova
Pendant 3000 ans, une jeune femme soupçonnée de magie du village de Capton est offerte comme épouse au Roi des Elfes pour honorer un traité entre humains et elfes. Généralement identifiée à l’age de 16 ou 17 ans, elle est préparée à sa tâche pendant deux ans sauf que cette fois-ci, personne ne semble avoir un once de magie en soi… Jusqu’au jour où le Roi des Elfes décide de trouver l’humaine qui lui est destinée. Inspiré de l’histoire de Persephone & Hades et de la Belle & la Bête, ce livre est une romance fantastique où on suit Luella, destinée à devenir la soigneuse de son village, et Eldas.
Mon avis (4/5) : Je vais être honnête, j’ai choisi cette lecture pour sa couverture. Avec une illustration pareille, je me devais d’y jeter un oeil et en plus ce livre était un stand-alone (donc un livre unique, sans série) et j’avais envie de sortir un peu des séries fantasy avec des intrigues super compliquées et rempli de personnages. Et quelle bonne surprise ! Bien que Eldas, le roi des elfes soit un peu… fade en comparaison à d’autres protagonistes dans des séries fantasy (exemple Rhysand de A Court of Thorns & Roses, Casteel de From Blood & Ashes ou encore Cardan de The Cruel Prince), j’ai adoré l’histoire d’amour slow-burn de Luella (courageuse et brave) et Eldas (qui oscille entre le chaud et le froid), l’histoire est à la fois riche et pleine de détails même s’il ne s’agit pas d’une série et enfin, elle fini bien. Des fois, ça fait du bien de lire un livre sympa, sans trop se prendre la tėte et de savourer une fin heureuse, non ? Bref, une lecture facile et agréable !
Sorcery of Thorns
Margaret Rogerson
Tout les sorciers sont maléfiques, tout le monde sait ça, Elisabeth aussi. Notre héroïne a été élevée dans l’une des grandes bibliothèques de Austermeer, là où les livres chuchotent à son oreille et où les plus puissants livres sont enchaînés. Et oui… Provoqués, ils peuvent se transformer en véritables monstres capables du pire. Elisabeth aspire à devenir une gardienne, chargée de protéger le royaume de leur pouvoir jusqu’au jour où un puissant grimoire est libéré et elle se retrouve impliquée à cet acte de sabotage. C’est alors que, contre toute attente, le sorcier Nathaniel Thorn, connu pour ses liens avec les démons, lui propose une alliance afin de déjouer une conspiration centenaire.
Mon avis (3/5) : J’ai continué sur la lancée des stand-alone et j’ai enfin lu Sorcery of Thorns qui était dans ma PAL depuis des mois. Recommandé par plusieurs booktubers et book bloggers, j’en ai entendu beaucoup de bien mais au final, je vais avouer que ça a été un peu trop surestimé à mon goût. Alors, avant tout, j’ai adoré le monde où se passe l’histoire ! Des livres qui prennent vie ? Une héroïne qui aspire à protéger le savoir ? La magie et des démons qui se cachent dans l’ombre ? Je dis OUI ! Elisabeth est forte et courageuse, Nathaniel est redouté et redoutable mais il manquait un petit je-ne-sais-quoi. Je n’ai pas vraiment ressenti l’étincelle de leur relation, pas autant que d’autres couples dans mes lectures précédentes par exemple. De plus, j’ai été complètement perdue à la fin du livre qui finit en grand feu d’artifice. Un livre qui se laisse lire facilement et que je recommande si vous voulez un petit voyage dans un univers fantasique intriguant !
Lien Goodreads / Lien Babelio (en français) / Lien vers Amazon*
The Lives of Saints
Leigh Bardugo
Présents dans l’univers du Grishaverse de Leigh Bardugo, les saints font partie intégrante de cet univers. The Lives of Saints (ou Istorii Sankt’ya en ravkan) relate les histoires de chaque saints sous forme de petites histoires courtes. Au total, on retrouve une trentaine d’histoires, basées sur un saint, et chaque histoire est illustrée sur une page complète. Disons qu’il s’agit plutôt d’un ouvrage de contes illustrés façon religion Grisha ?
Mon avis (3/5) : J’ai déjà parlé du Grishaverse dans mon article de présentation YA/NA fantasy et ce petit livre est en fait un accompagnement à cet univers. L’objet en lui-même est absolument magnifique avec une belle couverture rouge sang et un embossage doré (écrit en ravkan). Une véritable beauté dans ma bibliothèque. Je pense que c’est un petit livre parfait pour les fans de la série et c’est agréable de lire une ou deux courtes histoires puisque chaque histoire fait entre 2 et 4 pages. Le problème est que l’aspect « religieux » du Grishaverse m’avait déjà peu intriguée lors de ma lecture de Grisha (et dans Six of Crows il n’est pas aussi présent) donc je n’ai pas vraiment accroché aux histoires en soi. Encore une fois, le point fort de ce livre est définitivement ses illustrations et son aspect « collector » pour les fans. Apparemment, la version audio est incroyable donc c’est peut-être un bon compromis ? À tester !
Lien Goodreads / Lien Babelio (en français) / Lien vers Amazon*
Mais j’ai aussi lu de la fiction !
J’essaie doucement de diversifier mes lectures mais j’ai un peu du mal à me motiver de lire autre chose. C’est un peu comme si j’avais une énorme boite de chocolats ouverte (ma pile de livres fantasy) et que à chaque fois je me disais « bon, j’en prend juste un puis je mange un fruit ». Au final je me retrouve à avoir envie d’un autre chocolat et je fini la boîte. Est-ce que ça a du sens ce que raconte ? Bref, la fantasy c’est mon petit pêché mignon mais ce mois-ci j’ai enfin lu Pachino que j’avais acheté en librairie il y a quelques mois âppatée par sa superbe couverture et… je ne regrette rien !
Pachinko
Min Jin Lee
Pachinko relate l’histoire d’une famille à travers les générations et se passe entre la Corée et le Japon dans le 20ème siècle. On y suit donc 4 générations d’une famille coréenne à travers les troubles politiques de la colonisation japonaise en Corée, la Seconde Guerre Mondiale, la recherche d’une vie meilleure au Japon et enfin la division qui se crée en Corée à la suite de la guerre. C’est une histoire d’amour, de sacrifice, d’identité, d’ambition et de courage qui est assez difficile de résumer en quelques mots mais qui vous touchera sans aucun doute.
Mon avis (5/5) : Wow, quel livre. J’ai été happée, et dévoré ce livre en 5 jours, ce qui est plutôt rapide puisque c’est vraiment une petite brique avec un typo toute petite. Véritable épopée, j’ai découvert au fil des pages une histoire riche, des personnages forts et une réalité inimaginable. Lors de nos voyages au Japon et en Corée, j’avais déjà pu en apprendre plus sur la relation qui lie ces deux pays et sur ce passé. La colonisation, le ressentiment, la discrimination raciale, la perte d’identité, les crimes de guerre, je savais que ça avait existé. Néanmoins, ce récit m’a un peu glissé sous la peau. J’ai pu, en quelque sorte, me reconnaître, comprendre ce qu’ils ont pu ressentir et j’ai du mal à imaginer ce qu’ils ont pu vivre en même temps. C’était une lecture absolument incroyable, émotive (j’ai peut-être pleuré un peu) qui permet d’en savoir plus sur ces pays et leurs cultures, et que je recommande vivement.
Lien Goodreads / Lien Babelio (en français) / Lien vers Amazon*
Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? J’espère que cet article vous plaira ! Retrouvez-moi sur Goodreads et n’hésitez pas à m’ajouter si vous le souhaitez !
4 commentaires
Sorcery of thorn me tente vraiment mais j’ai l’impression que tout le monde en parle donc cela me freine un peu. J’ai peur d’être déçue.
Salut Lolli! Merci pour ton commentaire! Alors, je te dirais de quand même le lire, le livre est assez rapide à lire et puis tu peux te faire ta propre opinion. Parce que, comme tu dis, tout le monde en parle et c’est soit tu adores ou pas en fait. Personellement, même si le livre ne m’a pas transcendée, j’ai quand même passé un bon moment et au final c’est ce qui m’importe dans la lecture 🙂 Donc comme tu veux!
Je note quelques titres !
J’ai beaucoup aimé The Lives of Saints, autant pour son aspect illustré que pour les récits en eux-mêmes. J’aime beaucoup quand les auteurs font vivre leur univers dans le moindre détail. ♥ xx
Merci pour ton commentaire Ophélie! Je suis contente d’avoir pu t’inspirer 🙂 C’est clair que l’une des forces de Bardugo est d’amener plein de petits détails dans son univers! J’ai hâte de voir la série Netflix, surtout étant donné qu’elle était impliquée dans le processus et tout 😀 !