Tenir un blog lifestyle principalement tourné vers le voyage n’est pas vraiment une activité très pratique en pleine période de confinement, n’est-ce pas ? Et pourtant, à défaut de pouvoir emmener mon sac à dos en vacances, je vous propose aujourd’hui un article en collaboration avec Roxane du blog Rokusan où nous vous présentons nos selections de nos livres préférés sur le Japon et qui vous feront découvrir ce merveilleux pays depuis votre maison ! Retrouvez la sélection de Roxane dans son article.
PS : Je ne vous recommande pas de lire ma sélection si vous avez un petit creux… Vous le savez, je suis une gourmande et cela se voit dans mes lectures.
Un carnet de voyage illustré à la découverte de Tokyo
Tokyo Sanpo est un recueil de croquis réalisé par Florent Chavouet qui décide de suivre sa copine qui doit passer un stage de 6 mois à Tokyo. Il fait sa demande de visa vacances/travail et va vivre pendant un semestre dans la mégalopole nippone. Armé de ses crayons de couleurs et de son carnet de croquis, il découvre et relate ses explorations dans son livre d’illustrations Tokyo Sanpo (« Promenade à Tokyo »).
Au cours de 200 pages qui composent ce livre, vous pourrez en découvrir plus sur la vie des Tokyoïtes, les différents quartiers et surtout les petites choses qui font de Tokyo et du Japon un endroit si spécial, si différent de ce que nous connaissons en Europe. Les dessins sont absolument merveilleux, détaillés et fidèles à la réalité et j’aime par dessus tout l’utilisation du crayon de couleur comme médium. Bref, j’aimerais être aussi douée ! Évidemment ce recueil est plutôt subjectif puisqu’il est assez personnel et je n’ai pas vraiment su m’identifier à toutes les pensées de Florent mais c’est certainement un livre que je vous recommande vivement.
Ce que je préfère dans ce livre ?
- Les illustrations au crayon de couleur
- Les cartes et leurs petits détails
- Les dessins de bâtiments et maisons
[Tokyo Sanpo de Florent Chavouet (Éditions Philippe Picquier)
Un carnet de recettes pour retrouver les goûts de Tokyo
Née à Tokyo, Maori Murota a grandi dans une famille passionnée de cuisine et à son arrivée en France à décidé de partager les recettes du Tokyo où elle a grandi mélangeant cuisine fait maison et restaurants typiques. Ce livre a été mon premier livre de cuisine japonaise et je l’ai choisi pour deux raisons : sa couverture fluo qui est absolument fabuleuse et son panel de recettes traditionnelles qui ne me semblaient pas avoir besoin de 300 ingrédients. Depuis lors, ma connaissance de la cuisine japonais à bien évolué et ce livre m’a accompagné, de ma table de nuit jusqu’au fourneau.
Divisé en diverses parties (Asa Teishoku – petit-déjeuner, Ohiru – déjeuner, Oyatsu – Goûter mais également Bentos, Izakaya ou encore Ushosoku – cuisine familiale), ce livre de recettes offre un bel échantillon de recettes super connues telles que le râmen, kara-age ou encore le tonkatsu mais d’autres recettes plus inconnues et tout aussi délicieuses et vous retrouverez au cours des pages divers reportages photos à la découvertes de la confection de nouilles soba, de la magie des izakaya (bar à tapas) ou encore des secrets de quincailleries japonaises. Un livre aussi bien beau qu’appétissant qui ravira les gourmands.
Ce que je préfère dans ce livre ?
- L’explication/utilisation des ingrédients de base de la cuisine japonaise
- Les reportages photos qui font voyager
- La sélection de recettes parfaites pour dîner ou pour picorer
Tokyo, les recettes cultes de Maori Murota (Éditions Marabout)
Une virée en dessin dans l’assiette tokyoïte
Décidément, on reste beaucoup à Tokyo ! On change de format cette fois-ci puisque je vous propose de découvrir Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi et de Mayasaki Kusumi. Nous y suivons les aventures d’un homme dont on ne sait pratiquement rien si ce n’est qu’il est un gastronome. Ce manga est divisé en petites histoires qui amènent notre gourmet solitaire à la recherche de lieux où se sustenter le temps d’un repas, d’une collation ou d’un encas.
La grande force de ce manga n’est pas son personnage principal (qui, disons le franchement, est un peu macho sur les bords – mais la date de parution date de 1997, les mœurs ont changé depuis heureusement…) mais plutôt l’ambiance des lieux qu’il visite, la description des plats qui vous mettrons l’eau à la bouche et le regard un peu timide sur la culture et la vie japonaise. Un manga qui se dévore… en grignotant des edamame par exemple ? D’ailleurs, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce manga puisque je vous en parlait déjà dans mon Lama Diaries de juillet 2017 (on se fait vieux!)
Ce que j’aime dans ce manga ?
- Les dessins de plats qui semblent presque vivants… et appétissants !
- Les petites histoires et anecdotes qui nous font découvrir le Japon
- La diversité des plats, simples ou non
Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi et de Mayasaki Kusumi (Éditions Casterman)
Un roman illustré qui donne le goût du Japon
On continue dans la veine de la promenade gourmande puisque ce roman illustré est la « suite » du « Gourmet Solitaire ». On abandonne le personnage principal pour découvrir les pérégrinations gourmandes d’une jeune femme (Hiramatsu Yôko, diplômée de sociologie et rédactrice d’essais littéraires et culinaires dans la vraie vie) qui nous présente la cuisine japonaise des différents quartiers de la capitale et d’Osaka, ville sacrée des gourmands. Au fur et à mesure des histoires, l’autrice goûte à des plats saisonniers, parfois inconnus et exotiques et nous raconte même l’histoire des restaurants qu’elle visite et des gens qui les font vivre.
Ce livre est un vrai régal : on imagine les goûts, les odeurs, les sensations mais également un plaisir des yeux grâce aux illustration de Jirô Taniguchi. Un livre que je recommande vivement pour une lecture au soleil et un moment en douceur.
Ce que j’aime dans ce livre ?
- La découverte de plats et d’ingrédients complètements inconnus
- La sélection d’histoires et leur richesse
- J’aurais aimé un peu plus d’illustrations mais en tout cas elles sont très belles
Un Sandwich à Ginza de Hiramatsu Yôko et Taniguchi Jirô (Éditions Picquier)
À la découverte du secret de longévité des japonais
Je ne suis pas vraiment une amatrice de livres de développement personnel même si je trouve ça assez intéressant mais celui-ci me faisait de l’œil (ok, la couverture y est pour quelque chose). Relativement court, ce livre est écrit en anglais (mais il existe en français) et vous propose de découvrir le sens du mot « Ikigaï », la réunion du mot iki («vie» ou «être en vie») et gai («ce qui vaut la peine et a de la valeur»), donc Ikigai pourrait se traduire par «ce pour quoi la vie mérite d’être vécue». D’après les Japonais, nous possédons tous un Ikigai, qui peut changer en cours de route, ce petit quelque chose qui nus pousse à nous lever le matin. À nous de le découvrir !
Les deux auteurs partent à la rencontre des » supercentenaires » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, les interviewent et partage leurs découverte du secret de longévité de ces japonais. Un livre bienveillant, intéressant et inspirant qui vous aidera peut-être à prendre du recul sur la vie et à trouver votre ikigaï.
Ce que j’aime dans ce livre ?
- Découvrir le quotidien de ces supercentenaires japonais
- Le ton bienveillant
- Pas de circonvolutions ou de blabla inutile, c’est court et facile à lire
Ikigai, the Japanese secret to a long and happy life de Héctor García et Francesc Miralles (Pinguin)
Surtout n’oubliez pas de découvrir la sélection de Roxane sur son blog, vous y ferez de belles découvertes! Et vous, quel est votre livre préféré sur le Japon ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir de vous lire et de vous répondre !
* Cet article contient des liens affiliés Amazon. Si vous achetez ces livres depuis mon blog, vous payez le même prix que d’habitude et je reçois une commission de la part d’Amazon à hauteur de 5%. L’argent que je reçois pour les liens affiliés sera exclusivement réservé pour le maintien de mon blog (hébergement et nom de domaine).
9 commentaires
[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]
J’ADORE ! Vivement que je puisse retourner dans une librairie pour me procurer tous ces beaux livres 🙂 J’aime beaucoup ta sélection qui est totalement différente de la mienne, ce qui fait qu’on se complète à merveille. C’est parfait : challenge réussi 😉
Si je devais n’en choisir qu’un dans ta sélection, je pencherais à première vue pour Un Sandwich à Ginza. Mais j’avoue que Tokyo : les recettes culte me tente beaucoup car je cherche de nouvelles recettes pour le petit déjeuner. Et puis Ikagai me faisait de l’œil depuis un petit moment déjà … Rah c’est dur de choisir !
En tout cas merci pour cette belle sélection <3
Ah je dois dire que je suis SUPER CONTENTE de notre sélection! Non mais regarde moi, il y a plein de pépites! C’est certain que je vais m’empresser de les commander dès que possible! Encore merci pour cette collaboration, c’était vraiment une bonne idée qu’on a eu entre deux discussions sur nos recettes préférées 😀
Je pense bien que ma bibliothèque va devoir faire un peu de place à un ou deux nouveaux venus sous peu!
Héhé écoute, avant tout tu dois finir ta lecture de la Passe-Miroir 😀 Merci pour ton commentaire Alex!
Très chouette article! Check sûrement aussi ces livres:
Les « Voyages au Japon » de Rémi Maynègre et Sandrine Garcia et « Manabé Shima » de Florent Chavouet!
Trop cool cet article. J’ai Tokyo Sanpo et Tokyo les recettes cultes. Je dois lire Gourmet Solitaire ! J’ai d’autres livres que j’aime beaucoup sur le Japon. J’ai aussi lu l’article sur l’autre blog et Tokyo vice à l’air très sympa !
Mais quelle bonne idée, voyager à travers les livres ! Librarian approved 😀
Bon j’avoue que très clairement le livre de cuisine est celui qui me tente le plus! Mais celui avec les croquis a l’air sympa aussi !