HELAU ! Ici, en Allemagne, on ne rigole pas avec la fête, en particulier avec Carnaval. Comme la saison va débuter et que j’ai survécu à plusieurs années de Carnaval en Allemagne, j’ai pensé que ça pourrait être sympa de vous faire un petit article sur le sujet !
Carnaval, une tradition immanquable en Allemagne !
Carnaval est une tradition très ancienne. On dit que le Carnaval rhénan tire ses origines des Saturnales romaines. Il se célèbre un peu partout en Allemagne mais est très important en NRW (le canton de Rhénanie du Nord-Westphalie, où j’habite et dont Düsseldorf est la capitale).
Le carnaval de Düsseldorf est l’un des plus connu et important d’Allemagne mais il est quand même moins visité que celui de Cologne. La saison de Carnaval dure très longtemps puisque son début est célébré le 11.11 à 11h11. Vous pouvez être sûr qu’à partir de ce jour là, vous verrez de temps en temps des gens déguisés dans la rue. Si vous habitez à Cologne ou Düsseldorf, il est possible que vous ayez un jour de congé tellement la ville est en fête ce jour-là (je vous assure que c’est la folie, au bureau ou non). Il existe également de nombreux « comités » (Karnevalsverein) qui célèbrent et organisent des événements reliés à Carnaval toute l’année.
Les traditions du Carnaval allemand
On dit « Helau ! » à tout le monde, tout le temps. Enfin »Helau! » est valable à Düsseldorf. À Cologne on dit plutôt « Alaaf ! ». Mais surtout, ne vous trompez pas ! Cologne et Düsseldorf ont une petite rivalité et, pour les deux villes, Carnaval est sacré !
Pour recevoir des bonbons quand les chars passent, vous devrez crier « Kamelle ! » (ça veux dire bonbons, sucreries), « Strüssche » pour recevoir des gerbes de fleurs et « Bützen » pour des bisous sur la joue (D’habitude ici on se serre la main, du coup se faire des bisous c’est un peu bizarre).
Une semaine de festivités
Le Carnaval de Düsseldorf dure ensuite une semaine et est ponctué de divers événements, officiels ou non.
Il débute le Jeudi Gras par la Nuit des Femmes (Altweiberfastnacht) où les femmes sont les seules à pouvoir y assister (en théorie…). En journée, les femmes se dirigent vers l’hôtel de ville pour y tenir le maire prisonnier. Celui-ci doit ensuite racheter sa liberté en chantant des chansons traditionnelles. Les femmes peuvent également couper les cravates des hommes se jour là et ensuite une grande fête débute dans les rues et bars de Düsseldorf.
Ensuite vient le samedi soir où des hommes travestis font une course sur la Köningsallee (l’avenue où se trouvent tout les magasins de luxe de Düsseldorf). Le dimanche est le jour des défilés non-organisés un peu partout dans la ville. C’est la foire partout. Et c’est un euphémisme!
Le Lundi des Roses (Rosenmontag) est le jour phare de cette semaine de folie. Il y a un très grand défilé long de 7km avec des centaines de wagons qui sont connus dans le monde entier pour leur humour, des groupes à pied, des orchestres et des kilos de fleurs/bonbons/chocolats offerts. De plus, on y trouve beaucoup de soirées, réceptions, bals costumés. Habituellement, les entreprises situées à Cologne/Düsseldorf ferment et c’est congé pour tout le monde (ce qui était le cas de la compagnie où je travaille)
Le Mardi Gras (Nelkendienstag) n’à quand à lui rien de spécial mais tu peux être sûr que certains font toujours la fête.
Enfin, le Carnaval fini en beauté le Mercredi des Cendres (Aschermittwoch) par une grande fête autour du musée de la ville.
En pratique, c’est une semaine où TOUT est permis (et certains ne se privent pas) et où la fête bats son plein. Autant vous dire que ce n’est pas de tout repos et que c’est un gros choc culturel si vous ne venez pas d’un pays qui célèbre autant Carnaval que l’Allemagne (ce qui est mon cas). C’est très drôle de voir autant de personnes déguisées, de chars satiriques, de collecter des kilos de bonbons et de chocolats, de danser en rue, de manger de la street-food bien typique -ou pas- (vive les Schweinebrötchen, Bratwurst, mini-pizzas,…) et de chanter approximativement des chansons paillardes en kölsch (le dialecte de Cologne) ou en rheinisch (le dialecte de NRW en général). Si tu aimes porter des costumes et faire la fête à l’excès, le Carnaval de Düsseldorf est vraiment à ne pas rater!
Que manger et boire pendant le Carnaval ?
Carnaval, c’est également le moment de découvrir ou de redécouvrir les spécialités de la saison telles que les boules de Berlin fourrées à la confiture comme il se doit (toutes les couleurs, glaçages, même fourrées à l’alcool si vous voulez), de l’Alt Bier (la bière de Düsseldorf) ou de la Kölsch (la bière de Cologne), des bretzels, des bratwurst im brötchen (saucisse grillée dans un petit pain), des bonbons, des chocolats, des kurtze (des shots fruités) et du killerpitsch (une liqueur de type Jägermeister fruitée),…
Célèbrez-vous Carnaval chez vous ? Est-ce que cet article vous aura donné envie de venir l’année prochaine pour découvrir de vos propres yeux cette semaine où toute la ville est déchaînée ?
2 commentaires
Coucou,
Je t’avoue que je ne suis pas « très Carnaval », du coup ce n’est pas une fête qui m’attire en général mais j’ai adoré ton article ! Tu m’as fait voyager avec tes mots allemands discrètement insérés, les photos de ce qu’il se passe là-bas, les détails et avis sur l’organisation locale. Bon, je ne suis pas très fiesta mais … j’ai bien lu qu’il y avait des choses assez sympas à manger. Du coup, je me dis que c’est quand même à faire une fois dans sa vie 🙂
Oh merci pour ton commentaire, Laeticia! Ça me fait plaisir de savoir que tu as aimé mon article 🙂 L’année prochaine, si tu veux voir le Carnaval, je serais heureuse d’être ta guide perso!