Je ne pensais pas écrire aussi rapidement un nouvel article sur mes dernières lectures mais il semble que je sois sur une lancée puisque j’ai déjà dépassé la barre des 20 livres lus cette année déjà ! Durant le mois de février et mars, j’ai commencé à explorer un nouveau genre littéraire : la romance. Je sors donc un peu de ma zone de comfort (fantasy) pour faire honneur au mois de l’amour ! De plus, en février, j’ai reçu mes premiers livre en service presse via la plateforme NetGalley. Netgalley est une plateforme où des maisons d’édition proposent de lire leurs livres gratuitement sous format numérique afin que vous puissiez donner votre avis, l’évaluer etc. C’est donc une super façon de découvrir de nouveautés à travers un catalogue qui diffère selon la langue que vous avez choisie. J’y reviendrais plus tard dans cet article !
J’ai clairement un type de lecture favori…
Ce mois-ci, j’avais un plan très clair : relire ACOTAR avant la sortie du nouveau livre le 16 février, lire quelques livres pour un article que je vous prépare (du coup ils ne sont pas dans ce récap) et enfin m’inscrire sur NetGalley. J’ai découvert sur Goodreads l’existence de cette plateforme qui vous permet de lire des livres avant leur sortie en échange d’une critique et j’avais vraiment envie de tester ! Je trouve le système vraiment super, c’est gratuit, vous pouvez choisir quels livres vous intéressent et puis ça permet de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles histoires. Je me suis inscrite sur les plateformes anglaises et françaises (vu que je lis dans les deux langues maintenant), j’ai rempli mon profil du mieux que possible et j’ai demandé l’accès à divers livres qui m’intéressaient. Pour certains, j’ai reçu une réponse négative, pour d’autres, je suis toujours en attente mais j’ai déjà reçu quelques réponses positives ! Un début comme blogueuse littéraire ? Qui sait !
A Court of Silver Flames (A Court of Thorns & Roses #5)
Sarah J. Maas
Bon, avant tout, je dois dire que j’avais préparé cette sortie par une relecture des 4 livres. Il est difficile de faire un résumé du livre puisqu’il s’agit d’une suite mais ce bouquin est entièrement axé sur Nesta, la soeur de Feyre, et Cassian, le général un peu bad boy de la Night Court. Si vous ne connaissez pas la série ACOTAR, il s’agit de l’une des séries de livres fantasy New Adult les plus connues (j’en parlais dans mon article d’introduction Young Adult/New Adult)
Mon avis (4.5/5) : ACOSF de son petit était l’un des livres que j’attendais avec le plus d’impatience en 2021 et je n’ai pas été déçue ! Évidemment, il est assez difficile de donner mon avis sans laisser de spoilers étant donné qu’il s’agit ici du 5ème livre de la fameuse série ACOTAR alors je vais faire de mon mieux pour rester le plus vague possible. J’appréhendais un peu ma lecture parce que j’ai absolument détesté Nesta dans les livres précédent : froide, désagréable et simplement détestable. Pour tout vous dire, j’avais juste envie d’en savoir plus sur Cassian. Et au final je pense que ACOSF est finalement mon lire préféré de la série ! J’ai vraiment découvert Nesta, à comprendre ses réactions et à l’aimer avec ses défauts et ses qualités. Évidemment, avec Cassian, ils forment un duo explosif et brûlant. C’est sans aucun doute le livre le plus torride que j’ai pu lire et j’en ai savouré chaque page. Même si il y a évidemment des points négatifs en terme d’intrigue ou de personnages secondaires, c’est un vrai coup de coeur que j’ai hâte de relire dans le futur ! Apparemment, il y a une nouvelle un peu plus courte (comme ACOFAS) qui sortira à la fin de l’année.
The Shadows Between Us
Tricia Levenseller
Ce stand-alone relate l’histoire d’Alessandra, une jeune fille fatiguée d’être négligée et d’être pauvre. Mais elle a un plan infaillible : courtiser le roi (Shadow King), connu pour son pouvoir qui lui permet de commander les ombres, afin de l’épouser et ensuite le tuer pour prendre le pouvoir. Celle-ci se retrouve dans un enchevêtrement politique où elle doit faire de son maximum pour garder le roi en vie, en tout cas, assez longtemps afin qu’elle puisse devenir reine..
Mon avis (1.5/5) : Bon, gros dilemme pour ce livre. J’ai été avant tout attirée grâce aux éloges que j’ai pu lire sur Goodreads. Ça m’avait l’air d’être un stand-alone sympa, vendu comme une romance chez les Serpentard sur fond de court de château. J’avais envie d’aimer ce livre et… Pas du tout. Je me suis ennuyée, j’ai dû me forcer à lire, c’était fade et par dessus tout, j’ai absolument détesté l’héroïne qui se veux être une antagoniste, égoïste, égocentrique, a l’égo sur-dimmensionné et dont le seul but est de marier le Shadow King, afin de le tuer et de prendre le pouvoir. J’imaginais Kallias comme le monarque tout puissant qu’il est sensé être, et bien, pas du tout. Évidemment, leur relation devient plus réelle que prévu et je n’y ai pas du tout accroché et je n’ai rien ressenti. Je ne vais même pas parler de l’intrigue qui est absolument inexistante et inintéressante à mes yeux. Le seul point positif était le fait que Alessandra est sexuellement ouverte (ce qui est rare dans les romans fantasy habituels) et qu’elle fabrique ses robes elle-même, d’où ma note.
Cursebreakers (trilogie)
Brigid Kemmerer
Maudit par une puissante enchanteresse, le Prince Rhen, héritier d’Emberfall, est voué à répéter l’automne de ses dix-huitième ans. La clé de sa délivrance ? Il doit trouver une fille qui est prête à tomber amoureuse de lui avant qu’il ne se transforme en une bête assoiffée de sang. Harper a une vie compliquée jusqu’au jour où elle croise le chemin de Grey, commandant de l’armée d’Emberfall, et se retrouve entraînée dans un monde magique. Briser la malédiction, sauver le royaume, ça semble facile ?
Mon avis (3,75/5) : Cette série fait partie des rares livres que je possède en version physique. Je préfère découvrir les livres en version Kindle et si ils me plaisent vraiment, je les achète ensuite pour pouvoir les relire et les garder dans ma bibliothèque. Dans ce cas, j’ai profité d’une promotion 2+1 gratuit pour pouvoir les acheter avant même de les lire (puis ils sont si beaux). J’ai été agréablement surprise par l’univers qui est inspiré du récit de la Belle et la Bête, j’ai trouvé quelques personnages attachants et l’histoire généralement chouette mais je ne dirais pas que c’est une série qui restera gravée à tout jamais dans mon esprit. Je n’ai eu que peu d’intérêt pour le couple Rhen/Harper mais par contre… J’adore Grey et j’ai donc aimé avoir le second livre entièrement concentré sur son histoire et j’ai trouvé que le dernier tome était relativement intéressant même si il ne réponds pas à toutes les questions amenées par l’autrice… Ce qui me laisse penser qu’il y aura une suite ? Bref, une lecture sympatique mais pas transcendante.
Goodreads / Babelio (sortie en français The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel en septembre 2021)
The Brown Sisters (trilogie)
Talia Hibbert
Cette série se concentre sur la vie de trois soeurs qui vivent à Londres : l’aînée Chloé, geek introvertie qui souffre de fibromyalgie, Danika qui dédie sa vie à son doctorat et enfin la cadette, Eve, qui se cherche encore. Chaque livre est axé sur une sœur différente : Chloé et Red, le concierge plutôt sexy de son immeuble, Dani et Zaf qui se retrouvent à former un faux couple malgré eux et enfin Eve et Jacob, le gérant d’un B&B en détresse.
Mon avis (5/5) : Après avoir terminé ACOSF, j’avais besoin de faire une pause et de lire autre chose que de la fantasy. J’ai donc regardé les livres que j’avais mis en favori et opté pour une romance ! Et je suis contente d’avoir fait ce choix puisque j’ai pu découvrir une série vraiment super, avec des personnages humains et avec la quantité parfaite de tension entre les deux personnages principaux. Chaque livre est un vrai régal. Les sœurs Brown sont vraiment attachantes, leurs histoires m’ont fait rire, m’ont émue, m’ont intriguée, et j’ai absolument adoré les 3 bouquins avec une petite préférence pour le dernier livre (définitivement à cause de Jacob). Vraiment une lecture que je recommande si vous appréciez les histoires d’amour avec quelques moments un peu torrides par-ci, par-là. Gros point positif pour la diversité aussi ! J’ai tellement aimé ces livres que je considère même les acheter en version physique pour pouvoir les relire !
The Wolf Den
Elodie Harper
Dans le Lupanar de Pompéi, nous suivons l’histoire d’Amara, Grecque de naissance et fille de médecin, dont la vie a basculé et qui a fini par être vendue comme prostituée. Mais ce n’est pas seulement son histoire. Dido, Beronice, Victoria et Cressa sont des femmes qui partagent également les cellules du Wolf Den, la maison close de la ville appartenant à Félix, un proxénète sans cœur. Au fil des pages, nous découvrons leur histoire, leurs espoirs, leur vie quotidienne et leur combat pour un avenir meilleur. Nous avons un aperçu de la vie à laquelle pouvait s’attendre un esclave dans la Rome antique, qu’il s’agisse d’une prostituée ou non.
Mon avis (5/5) : Au départ, j’ai choisi ce livre pour sa couverture et parce que, en tant qu’amatrice d’histoire, j’étais curieuse. Je ne m’attendais à rien de particulier et je suis tout simplement épatée. Il est parfois difficile d’admettre que l’on aime une histoire qui traite de sujets aussi difficiles, mais dans le cas de The Wolf Den, l’histoire a été dépeinte de façon si magistrale que j’ai pu continuer ma lecture malgré tout. Ici, pas de représentations sexuelles obscènes ou d’atmosphère érotique. Les personnages sont complexes, bien dépeints, et douloureusement humains. Pompéi est si bien décrite que l’on sent que l’autrice a fait des recherches approfondies. Ce n’est pas du tout comme un cours d’histoire, mais suffisamment pensé pour vous permettre de vous immerger dans une autre époque. Si vous aimez les romans de fiction historique, je vous conseille de vous lancer, mais sachez qu’il s’agit d’une lecture difficile, avec des moments déchirants qui peuvent être difficiles à supporter. Honnêtement, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lus cette année jusqu’à présent.
*Lecture d’un livre reçu en service presse via NetGalley / Goodreads / Babelio
Toi, tu ne m’échapperas pas !
Julia Nole
Emilia est journaliste dans un magazine et son job est simple : trouver LE scoop du moment ! Sauf que, pour arriver au sommet, il a bien fallu sacrifier quelque chose : sa vie. Pressée par son boss qui la met au pied du mur, elle doit trouver le potin de l’année qui la fera garder son travail. Elle apprend que Florian Cartalier, richer héritier bien connu de la presse à scandale américaine et ancien voisin, est de retour en France ! Mettant de côté son intégrité et ses réticences, elle se décide à découvrir les raisons de son retour et de son silence des derniers mois…
Mon avis (4/5) : Ce roman étant le premier titre de Julia Nole que je découvre, je dois avouer que c’est plutôt une belle surprise ! Dès le début de ma lecture, j’ai pu remarquer le caractère pétillant d’Emilia, journaliste pleine d’ambition. Au fil des pages, on en apprends plus sur son passé, les raisons qui l’ont fait quitter Lacanau pour Bordeaux, son travail qui la pousse dans ses retranchements, sa relation un peu tendue avec son père et ses meilleurs amis avec qui elle forme un trio attachant. Lors des premières pages, j’ai eu un peu peur de tomber dans les clichés mais au final, j’ai fini par m’immerger dans l’histoire et j’ai adoré suivre les retrouvailles entre Emilia et Florian, les dessous de la relation entre Emilia et son père, ses péripéties pour dégotter LE scoop (on ne dit jamais non à une séance de relooking!), mais également son questionnement envers son travail et ses rêves. Bref, un bon roman que je recommande pour pouvoir se déconnecter le tempts d’un week-end !
*Lecture d’un livre reçu en service presse via NetGalley / Goodreads / Babelio
Connaissez-vous ces livres ? J’espère que cet article vous aura plu et donné envie d’ajouter certains de ces livres dans votre PAL (pile à lire) !
Retrouvez-moi sur Goodreads ou Babelio et n’hésitez pas à m’ajouter si vous le souhaitez !