Challenge lecture #AsianReadathon : explication et liste d’envies

par Alexandra

Si, comme moi, vous aimez passer vos soirées à découvrir des nouveaux livres à ajouter sur votre déjà-beaucoup-trop-longue liste de livres à lire, vous devez peut-être connaître Cindy de la chaîne withcindy. Chaque année, elle organise un rendez-vous littéraire en ligne qui regroupe des milliers de participants et le but est simple : faire la lumière sur les livres rédigés par des auteurs et autrices asiatiques. Connu sous le nom de Asian Readathon, ce rendez-vous a lieu au mois de mai, et cette année, j’y participe ! Dans cet article, je vous explique brièvement le concept, les catégories, je vous donne des liens utiles et ma liste de lecture.

Qu’est ce que le Asian Readathon ?

Le Asian Readathon est « un marathon de lecture, d’une durée d’un mois, consacré à la lecture de livres d’auteurs asiatiques. Il s’agit d’un événement en ligne qui se veut facile et accessible à tous. » Annoncé par Cindy sur sa chaîne Youtube (la vidéo est juste ci-dessous), toutes les informations utiles sont également consultables sur un Google Doc disponible ici.

Ce marathon consiste en 5 challenges :

  1. Lire un livre écrit par un auteur asiatique.
  2. Lire un livre mettant en scène un protagoniste asiatique.
  3. Lire un livre écrit par un auteur asiatique dans votre genre préféré.
  4. Lire un livre de non-fiction écrit par un auteur asiatique.
  5. Lire un livre écrit par un auteur asiatique qui n’est pas centré sur les États-Unis.

Il est possible de combiner les challenges mais chaque livre doit présenter un personnage ou un auteur d’une ethnie asiatique différente (dans le but d’encourager la diversité culturelle).
Exemple : Je peux lire un livre japonais pour combiner les défis n°1, n°2 et n°3. Mais si je lis un deuxième livre japonais, il ne comptera pour aucun autre défi, et je devrai donc encore lire sur une ethnie différente pour relever les défis n° 4 et 5.

Mes envies de lectures pour le #AsianReadathon

Mon article est un peu en retard puisque nous sommes déjà le 3 mai mais j’ai commencé mon challenge ! Ce mois-ci, je prévois donc de lire :

Warcross de Marie Lu

Young adult, science fiction (convient pour les challenges 1 et 2)

Déjà repéré il y a quelques mois, Warcross est une duologie de science fiction qui se concentre sur l’histoire de Emika Chen, une jeune hackeuse qui a du mal à joindre les deux bouts puisqu’elle travaille comme chasseuse de primes et traque les joueurs qui parient illégallement sur Warcross, le jeu qui passionne tout le monde depuis des années. Warcross n’est pas seulement un jeu, c’est un mode de vie. Afin de gagner rapidement de l’argent, Emika pirate le match d’ouverture du championnat international de Warcross et se retrouve du jour au lendemain en plein milieu d’une aventure…

Goodreads / Storygraph / Babelio (en français)

Chop Suey Nation de Ann Hui

Non-fiction, cuisine (convient pour les challenges 1, 2 et 4)

En 2016, la journaliste du Globe and Mail Ann Hui a traversé le Canada en voiture pour répondre à deux questions : Pourquoi y a-t-il un restaurant chinois dans chaque petite ville ? Et qui sont les familles qui les gèrent ? Ce n’est qu’après la publication de l’histoire qu’elle a découvert que sa propre famille aurait pu être incluse – ses parents avaient géré leur propre restaurant chinois, The Legion Cafe, avant sa naissance. Cette découverte l’a mise sur la voie d’une mission urgente : comprendre comment sa propre famille s’est retrouvée au Canada. J’ai choisi ce livre pour trois raisons : j’aime la nourriture, j’aime le Canada et je suis curieuse d’en savoir plus sur le monde de la restauration chinoise.

Goodreads / Storygraph

Kim Jiyoung, Born 1982 de Cho Nam-Joo

Fiction, contemporain, féministe (convient pour les challenges 1, 2 et 5)

Ce roman est l’un des romans les plus connus en Corée du Sud puisqu’il a lancé le nouveau mouvement féministe coréen. Cho Nam-Joo y raconte l’histoire d’une Coréenne normale, de sa naissance en 1982 à 2016, l’année de la publication du livre dans sa version originale, en coréen. Kim Ji-young fait l’expérience de la misogynie systémique à toutes les étapes de sa vie, que ce soit en tant qu’enfant dans sa propre famille, à l’école et à l’université, sur le lieu de travail et aussi en tant qu’épouse et mère. C’est une lecture qui m’intrigue énormément et que je suis impatiente de découvrir.

Goodreads / Storygraph / Babelio (en français)

The Gilded Wolves de Roshani Chokshi

Fantasy, historical (convient pour les challenges 1, 2, 3 et 5)

Vendu comme une sorte de mélange entre Six of Crows et Da Vinci Code, il ne m’en a pas fallu plus pour choisir ce bouquin dans ma sélection. Écrit par une autrice américaine d’origine philippine et indienne, cette série de 3 livres (dont le dernier tome sortira en septembre 2021) propose un panel de personnages d’origines diverses et une trame super intéressante puisque l’histoire se déroule dans le Paris alternatif de 1889, en France.

Goodreads / Storygraph

Voilà, j’espère que j’arriverais à atteindre mon but et je ferais une revue de ces lectures le mois prochain ! Et vous, comptez-vous participer au challenge ? Ne serait-ce qu’en lisant un livre ! Pas besoin d’en lire autant que moi évidemment 🙂

2 commentaires

Emma 09/05/2021 - 21:37

Bonne chance pour ce challenge lecture ! Je ne compte pas y participer mais j’ai très envie d’ajouter « Chop Suey Nation » et « Kim Jiyoung, Born 1982 » à ma PAL. Et vu que je lis très peu de livres d’auteurs asiatiques, ça me permettra d’élargir mes horizons 🙂

Répondre
Alexandra 10/05/2021 - 16:30

Merci beaucoup ! Je suis à la moitié de Chop Suey Nation et je dois dire que c’est super intéressant si ce sujet t’intrigue !

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus