Slow travel & Roadtrip?

Guten Morgen!

Tu l’auras deviné, l’article d’aujourd’hui va aborder un projet que je te cache depuis plusieurs semaines: Nous allons effectuer un roadtrip d’un mois en octobre! Nous n’avons pas eu de vacances d’été cette année et le besoin se faisait ressentir de lever le pied et de vivre d’amour et d’eau fraîche. Mon contrat fini -et non renouvelé- en octobre, c’était le moment parfait pour se faire un bon voyage. Au programme: de la surprise! Nous arriverons à Porto au début du mois et repartons de Valencia quatre semaines plus tard. Entre temps? Aucune idées précises! Et puis… Un petit quelque chose pour toi 😉

Slow travel? Place à la liberté!

Je te l’avais dit dans mon article sur Vienne: Je suis une adepte du slow travel. Kékecé le slow travel? Et bien, c’est une tendance du mouvement slow donc lent. Tu as peut-être déjà entendu parler du mouvement slow food originaire d’Italie dans les années 80? A l’opposé de notre rythme de vie actuel (qui est d’aller plus vite, tout le temps), le slow food te proposait de savourer des produits de qualité et de profiter du moment. Le slow travel quant à lui offre une vision différente du voyage, sans programme et sans pression: On profite du moment, on découvre d’autres cultures et on savoure la vie. En gros, une vraie pause loin du marathon photos-souvenirs.

Roadtrip Project Lamas on the road - Olamelama blog

Prendre le temps de respirer et de contempler la mer

Pour nous, le slow travel c’est principalement ceci:

  • On ne planifie rien à part notre départ, arrivée et étapes. Tout se décidera au jour le jour, selon nos envies.
  • Pas d’hôtel, mais plutôt la location d’un appart ou d’une chambre chez un particulier (via Airbnb ou connaissances).
  • On prend le temps de découvrir la personnalité d’une ville en y restant longtemps, loin du centre touristique.
  • On préfère un bon repas dans un restaurant local, avec de la nourriture et des produits locaux, loin des chaînes ou des fast-food. Si on cuisine, on évite le supermarché et on fonce au petit marché et aux commerçants du quartier.
  • On dit au revoir aux activités purement touristiques comme des visites guidées par exemple pour préférer des randonnées ou expériences inédites.
  • Les déplacements font partie intégrante du voyage: On loue des vélos lorsqu’on reste en ville, on prend le train ou le bus pour aller de ville en ville ou la voiture si besoin.
Roadtrip Project Lamas on the road - Olamelama blog

Apprendre à griller du poisson parfaitement avec un pécheur? Ouaip, je l’ai fait.

Au final, ce mode de voyage nous convient très bien mais je peux comprendre que le manque d’organisation ne plaira pas à tous. Quand je voyage, j’ai toujours l’impression d’être dans un espace-temps différent, d’être dans ma bulle et de -enfin- profiter du moment présent avec ma personne préférée. On peut être spontanés et s’offrir le désir de ne rien faire du tout sans être stréssés de faire telle ou telle activité. On a également la chance de tout les deux parler portugais et espagnol et donc on est sûr que rien de grave ne peut se passer.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais si ça t’intéresse, tu trouveras un super article sur le slow travel sur ConsoGlobe.

Notre voyage: De Porto à Valencia

Nous avons décidé de commencer notre voyage par une ville qui est très spéciale à nos yeux: Porto. Nous y avons vécu, nous nous sommes rencontrés là et nous connaissons la ville comme jamais. Nos billets ont été réservés il y a un mois via Ryanair (Cologne-Porto et Valence-Cologne, a/r pour 60€ p/p) sans bagages puisque nous allons avoir chacun un sac à dos. Nous avons déjà réservé un appartement sur Airbnb à Porto pour 4 jours afin d’être tranquille à notre arrivée. Peut-être que nous resterons à Porto plus longtemps (on a beaucoup de choses sur notre to-do list nostalgie). Après, c’est l’aventure. Nous pensons longer la côte atlantique puis méditerranéenne en s’arrêtant à Lisbonne (pas trop parce que je n’aime pas vraiment la ville), Sagres, Faro, Séville, Gibraltar, Málaga, Murcia et enfin Valencia. Nos étapes ne sont pas définitives, mais c’est plus ou moins ce que nous souhaiterons faire.

Roadtrip Project Lamas on the road - Olamelama blog

Voici l’itinéraire approximatif de notre voyage.

J’avoue qu’à 15 jours du voyage, je ne me sens pas du tout stressée, mais plus excitée qu’autre chose! Je ne suis jamais allée dans le Sud du Portugal (le comble pour la Portugaise que je suis) ni dans le Sud de l’Espagne, donc ça va être 100% découverte pour moi!

Mais… Une petite surprise pour toi!

Roadtrip Project Lamas on the road - Olamelama blog

Alors, c’est bien beau de partir en vacances pendant un mois mais j’avais envie de partager ça avec toi, avec ceux qui lisent mes débilités régulièrement et qui remplissent mes journées de messages, commentaires,… C’est pour cela que j’ai décidé deux choses:

  • J’écrirais un article par ville visitée durant mon voyage. Dès que nous quitterons une ville, je ferais mon possible pour vous écrire le plus tôt possible un article sur notre étape! Pour l’occasion j’ai créé une petite bannière Lamas on the road (le nom qui me fait rire à chaque fois). Et oui, mon ordi fera partie du voyage!
  • Histoire de partager encore plus mon aventure avec toi, je lance un petit « concours » qui te permettra de recevoir une carte postale d’une destination mystère! En remplissant ce petit formulaire avec ton nom et ton adresse, tu auras la possibilité de recevoir une carte postale sélectionnée avec amour (et je te jure que je prends toujours la carte la plus cool que je trouve!) et rédigée avec soin depuis l’une de ces étapes. Je tirerai donc au sort 6 personnes qui recevront chacune une carte. Si il y a vraiment beaucoup de participant-e-s, je penserais à augmenter le nombre de cartes postales envoyées, promis 😉 Pas besoin de liker ma page FB ou Insta (enfin, tu peux si tu veux ^^), juste de remplis le formulaire.
    Attention, tu ne pourras pas choisir l’endroit de la carte postale et j’annoncerai la/le gagnant-e sur le blog à chaque article. Je ferme les inscriptions au « concours » le 30 septembre.

    Pour participer, remplis ce petit formulaire qui restera entre toi et moi: Roadtrip Project Lamas on the road - Olamelama blogCONCOURS TERMINÉ!

Et voilà, cet article arrive donc à sa fin, et j’espère que je pourrais t’envoyer une petite carte postale depuis ma petite aventure, mais j’espère surtout que cet article t’a plu :)!
A bientôt pour de nouvelles aventures!

Retrouve moi sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Ouaiiiiiiiiii un article (pré-)voyage ! J’adore ! Je compte sur toi pour me faire rêver avec tes descriptions et photos dans les articles à venir. Je te souhaite un excellent voyage & que celui-ci puisse recharger tes batteries au maximum ! Je participe bien évidemment à ton concours (après avoir déjà vu de quoi tu étais capable pour le choix des cartes… ça donne envie !) <3

    • Prépare toi à en prendre plein les yeux sur les phtoso bouffe haha! Je sais que c’est tes préférées 😉
      Et bon, j’avais vu comment tu étais contente de ma carte postale de Madrid, je me suis dit qu’il FALLAIT que je le refasse haha 😀

  2. Sehr geil, ihr macht alles richtig! Wenn wundert es, dass ihr in Porto startet 😉
    Bin gespannt auf eure Geschichten…

  3. oh ouiii je veux gagner une carte surprise! haha
    En tout cas je valide totalement le mode de voyage, vous allez vraiment profiter comme ça et j’ai hâte de lire tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *