Roadtrip #1 • Porto

par Alexandra
Porto - Roadtrip - Olamelama blog

Bom dia!

Nous sommes rentrés! Après un mois sous le soleil, j’ai eu du mal à reprendre mon rythme de publication sur le blog (puis je suis tombée malade) mais il est temps que je te présente notre roadtrip! Pour rappel, nous avions un mois pour faire Porto-Valencia. Rien n’était préparé, tout était spontané. Premier arrêt: Porto. C’est parti.

Roadtrip - Map Full - Lamas on the road - Olamelama blog

Notre première halte fut longue puisque nous sommes restés 6 jours à Porto avant de prendre la route pour le Sud. Pourquoi 6 jours? Et bien, c’est un arrêt un peu spécial… Tu le sais probablement, mais j’ai vécu à Porto avant de déménager en Allemagne et je partage beaucoup de souvenirs avec la capitale du Nord: mes années de master, les amis, les soirées, les dîners, les rencontres, les petits-déjeuners en terrasse, mon boulot de guide touristique et j’en passe. Mais c’est surtout l’endroit où j’ai rencontré ma tendre moitié. Trouver un allemand expatrié à Porto, il fallait le faire. C’est pour ça que ce premier arrêt est empreint de nostalgie et de souvenirs, pour pouvoir commencer en douceur notre voyage. Si tu veux (re-)découvrir mes endroits favoris à Porto, je te conseille de lire mon article Porto: To-do list. C’est parti!

#1 • PORTO

02.10.2016 – 08.10.2016 / 0km parcourus

C’est difficile de faire un article complet uniquement sur Porto parce que nous avons vécu tellement de choses durant cette semaine. Etant donné que nous connaissons très bien la ville, nous n’avons fait aucune visite culturelle, mais privilégié le farniente. J’ai mis de côté mon téléphone portable pour filmer tout plein de petits moments avec ma GoPro, j’ai donc peu de photos à te partager. J’ai déjà commencé le montage du film de notre roadtrip et j’ai plus de 150 vidéos à trier, je vais avoir du boulot… Néanmoins, je te propose de voyager avec nous à travers ce petit guide trave/lifestyle, comme je l’avais fait pour notre weekend à Vienne.

Roadtrip - Porto - Lamas on the road - Olamelama blog

On est prêts à traîner une semaine à Porto! -Check mon pins oeuf!

Airbnb(s?) à Porto

Notre plan initial prévoyait que nous restions 4 jours (donc de dimanche à mercredi) mais nous avons décidé au dernier moment d’étendre le séjour jusqu’à samedi afin de pouvoir assister au DJ set de Solomun, un DJ allemand/bosniaque que nous aimons beaucoup. Nous avons donc logé dans deux Airbnb différents situés près de là où j’habitais lorsque je vivais toujours à Porto. Notre premier Airbnb était un petit appartement trop mignon, aux propriétaires adorables (Airbnb de Ana & Victor) et le deuxième était un petit studio, un peu plus éloigné, que nous avons un peu moins aimé mais nous avons réservé en dernière minute (et on est pas difficiles).

Roadtrip - Porto - Lamas on the road - Olamelama blog

Rooftop view sur les quais de Porto, sous le soleil.

Des amis et de la bonne bouffe !

La dernière fois que j’étais à Porto, c’était pour défendre ma thèse, en décembre 2015. En un an, il y a eu du changement! Nouveaux bâtiments, rénovations, booming du tourisme… La ville à bien changé! Nous avons profité de notre semaine pour pouvoir visiter nos restos préférés mais aussi pour découvrir de nouveaux restaurants tels que Lareira (Rua das Oliveiras 8, Site Web) ou de faire la Rota das Tapas (un marathon de tapas qui dure une semaine à Porto! 3€ pour une tapas + bière…). Bref on à bien mangé!

Roadtrip - Porto - Lamas on the road - Olamelama blog

Tu prendra bien un peu de poisson grillé? Moi, oui!

Porto est une ville où t’as intêret à aimer marcher. Ca monte, ça descends, les trottoirs sont étroits et tout est pavé, donc il vaut mieux enfiler de bonnes baskets! Tu peux aussi opter pour les transports en commun (1,20€ le trajet, pas cher!) mais la ville est tellement belle, autant marcher! Au fur et à mesure de nos balades, nous retrouvons des endroits spéciaux remplis de souvenirs tels que le quartier de mon université (avec mon café préféré au monde, Duas de Letra), les quais de Ribeira (tiens, les Erasmus sautent toujours dans le Douro…), le quartier des pêcheurs Matosinhos (et son bon poisson grillé de O Lusitano), les petiscos/tapas portugaises de Taxca ou Tascö, les balades de nuit le long du Douro, les bars,… Un vrai plaisir de retrouver ses vieilles habitudes! Puis… J’avais oublié à quel point le Portugal était peu cher (vive la coupe de cheveux à 8€)!

Ce long séjour nous a permis de rencontrer plein de gens! J’ai pu retrouver deux couples d’amis belges en visite à Porto, rencontrer un ami/illustrateur hollandais expatrié à Porto que j’ai rencontré via Twitter (Momo qui crée des persos super mignons!) mais aussi de visiter mon studio de paper design préféré au Portugal (Oupas Design, 3 filles géniales!). J’avais l’impression de faire un saut dans le passé, quand Porto était ma maison et où j’étais entourée d’amis internationaux…

Roadtrip - Porto - Lamas on the road - Olamelama blog

En pleine rédaction de cartes postales! Ca bosse dur quand même!

Résultats • Concours cartes postales

Avant tout, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part au concours, quelle belle surprise, je ne m’attendais pas à autant d’engouement! J’ai pu retrouver des noms connus dans la liste des participantes (et oui, il n’y avait que des filles… Où sont les garçons?!). Sur plus de 30 participations, une main innocente (mon copain donc vu qu’il ne connaît personne) à tiré au sort 15 gagnantes qui recevront chacune une carte écrite pendant notre voyage! Il y 5 gagnantes qui recevront une carte depuis Porto. Félicitations à Morgane C., Laeticia P., Amélie P., Sandra L., Kenza Z.

Félicitations mais surtout merci à vous d’être là! Je suis super contente de recevoir vos petits messages et photos lorsque ma carte postale vous arrive!

Roadtrip - Porto - Lamas on the road - Olamelama blog

J’espère que ce premier article t’a plu et que cette série “Roadtrip” te fera voyager et te fera oublier un peu l’hiver. On se donne rendez-vous jeudi pour le prochain article “Direction l’Algarve!”. Promis, il est rempli de soleil, de bonnes adresses et d’océan à n’en plus finir!

10 commentaires

laura 12/10/2016 - 10:22

Have a great time!
And do not eat too much 😉

Alexandra 10/11/2016 - 15:23

Danke Schatz <3

The PR Insider 13/10/2016 - 23:34

Yeaaaaaaaaaaaaaah, hâte de recevoir ma petite carte postale !
J’ai adoré ton article qui m’a fait voyager l’espace de quelques minutes. Moi qui ne suis pas partie cette année, j’ai l’impression de m’être un peu évadée de par ton récit et tes photos.
Y a eu pas mal de photos de nourriture en plus … que demander de plus x) ?
Que la suite se passe aussi bien ! Beijinhos

Alexandra 10/11/2016 - 15:23

Hihi, j’ai hâte de voir tes commentaires sur les prochains articles <3

notrecarnetdaventures 09/11/2016 - 17:15

J’adore cet article qui me donne vraiment envie d’aller à Porto ! 😀 Si ça monte et ça descend, c’est pour nous, on adore marcher, grimper, courir, et on se fatigue peu, on est méga endurant ! 😀
Je suis ravie de retrouver ta bouille ici et c’est chouette que tu ais pu gâté du monde avec les cartes ( hihi moi compris ! )

Je te fais plein de bisous et je vais être au rdv pour le prochain article YOUPI ! <3

Noémie

Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, on déborde de bonne humeur et de découvertes culturelles sur notrecarnetdaventures.com

Alexandra 10/11/2016 - 15:21

Je te conseille d’y aller avec ton chéri, en plus c’est une ville assez romantique héhé 😀 Il y a plein de petits endroits où partager un verre en tête à tête 😉
Je suis super contente que tu ai reçu ma carte, j’ai hâte de repartir et de refaire un concours cartes postales… Tu y participeras?!
Bisou et merci pour ton commentaire! Je t’attends sur le prochain article héhé

skywalker 07/10/2017 - 12:40

Great holiday pics! and the food looks amaizing…its mouth watering :))

Alexandra 04/01/2018 - 18:04

Thank you 😉

Slanelle 19/08/2019 - 18:03

J’ai tellement hâte d’y être, et ton article me donne encore plus envie ! :))

Alexandra 26/08/2019 - 18:39

Merci! J’espère que tu passera de belles vacances! J’ai hâte de voir tes photos!

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la sauvegarde de vos données sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur Olamelama. Si vous êtes d'accord, veuillez fermer ce message. Accepter En savoir plus