Petit guide de la vie allemande

guide vie allemande image cover

Morgen!

Alors aujourd’hui, je te propose un article rigolo: Mon petit guide de la vie allemande! Ca va faire bientôt 1 an que je me suis expatriée au long terme en Allemagne et, crois moi, la transition n’a pas été simple au début. Je sais, je sais, l’Allemagne, c’est vraiment pas si loin que ça de la Belgique MAIS juste avant, j’ai vécu au Portugal (qui, disons le clairement, à un rythme de vie clairement plus chill que l’allemand) et du coup, j’ai du dire adieu à mes petites siestas ou aux dîners sur la plage  😭

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi les petits trucs qui font de l’Allemagne un pays si particulier où habiter et te faire découvrir certains aspects de l’Allemagne que tu ne soupçonnais même pas! Avec de la chance, certains points te feront rire ou te rendront dingue 🙂

Guide de la vie allemande en 20 points

  1. Tout le monde -je dis bien tout le monde- est accro au fitness et à son abonnement à la salle de sport (sauf moi). Et puis, le dimanche c’est le jour du jogging (sauf pour moi).
  2. La moitié de ma cuisine est remplie de bouteilles à consigner (Pfand en allemand). Ici, les bouteilles et canettes sont consignées et ça pousse tout le monde à recycler. Si tu bois dehors, tu ne mets pas ta bouteille dans la poubelle, mais à côté: Quelqu’un la prendra plus tard. C’est assez courant de se promener en rue et de voir des gens avec moins de moyens récolter les bouteilles dans les poubelles (c’est bizarre quand tu débarques de Belgique où tout le monde s’en fout).

    consigne allemagne pfand image

    L’état de ma cuisine…

  3. Non, tu ne traverses pas au feu rouge, tu attends gentiment. Surtout à Düsseldorf, c’est la meilleure façon de mourir.
  4. Prends du cash sur toi, y’a pleins d’endroits qui acceptent pas la carte; ou alors seulement l’EC-Kart (une carte de payement allemande). Au Portugal, c’était plutôt l’inverse, du coup j’ai toujours du mal à adopter cette attitude. (=dette envers tous mes copains… Désolée les gars, je vais passer à l’ATM)
  5. « L’Apfelschorle c’est la vie » est probablement la première chose que mon copain m’a dit quand on s’est rencontrés. Apfelschorle? C’est un mélange de jus de pommes et d’eau gazeuse, bien rafraîchissant en été!
  6. Il y a un rayon de soleil pendant 5 minutes? On organise un barbecue au parc! Chacun ramène ses saucisses et ses bières fraîches. J’ai carrément reçu un panier picnic complet de la part de mes amis allemands.

    barbecue allemagne parc image

    Pour info, ce jour-là, il faisait vraiment froid

  7. Je pense que l’Allemagne est le pays qui rassemble le plus de végétariens et de vegans.
  8. On ne se fait pas la bise ici! Quand tu rencontres quelqu’un, tu serres d’abord la main. Puis après si vous êtes carrément super potes, tu peux faire un câlin. En fait les allemands, c’est tous des câlinous 😀
  9. Les saucisses c’est un BIG DEAL. Il y a divers sauces de saucisses et, il vaut mieux faire attention quand tu fais tes courses (perso, j’achète toujours le mauvais truc. Si j’ai de la chance, c’est une bonne découverte, sinon…)
  10. DM ❤️. Tu ne connais pas DM? Attends, je vais écrire un article dessus de suite parce que c’est mon magasin #1 en Allemagne.
  11. Les lits doubles sont tout petits (sauf le mien, c’est un King Size 👑) et chacun à sa propre couverture (très peu pour moi)
  12. La baguette? Pas ici. Prends plutôt un pain aux céréales (que j’appelle le pain des oiseaux) ou un pain noir, tiens!
  13. J’espère que tu aimes le football parce que ici, c’est un peu une religion, tout le monde a son équipe locale préférée (BVB ❤️)

    bvb football allemagne image

    A Dortmund se trouve le Westfalenstadion, QG de Borussia Dortmund

  14. Tout le monde achète en ligne (Zalando, Amazon,…) si bien que, quand tu vas à la poste, c’est très souvent pour réceptionner des colis et les renvoyer.
  15. Les sites comparateurs de prix sont très importants et très utilisés (mon copain passe sa vie dessus). En effet, l’efficacité du rendement qualité/prix est très important! Vive Check24!
  16. Tu retires tes chaussures quand tu vas chez quelqu’un! Si cette personne est bien organisée, elle aura sûrement des pantoufles pour toi (pas chez moi, désolée, j’ai oublié). Du coup, ça arrive souvent qu’il y ai des soirées en chaussettes; C’est assez rigolo quand même!
  17. Les longs petit-déjeuner/brunchs du weekend sont sacrés! (OK, cette habitude est sympa)

    breakfast allemagne image

    Je m’excuse auprès de tout les végétariens

  18. C’est probablement dû à mon cercle social ici (ingénieurs/professeurs dans la trentaine), mais avoir un Master ou un Doctorat est vraiment commun. C’est pas comme en Belgique où lorsque tu as une qualification, c’est carrément impossible de trouver du travail parce que tu es trop cher.
  19. Tu dois savoir ouvrir une bouteille de bière avec n’importe quoi.
  20. J’espère que tu aimes les pommes de terre. Salzkartoffeln, Pellkartoffeln, Bratkartoffeln, Kartoffelbrei, Knödel, Pommes, Kroketten, Kartoffelgratin ou Spätzle, tu en as pour tous les goûts!

Bonus: 3 trucs allemands WTF

  1. Quand tu loues un appart, tu dois racheter la cuisine (et/ou l’électro-ménager qui va avec) du locataire précédent ou placer ta propre cuisine. En effet, la cuisine n’est pas incluse dans le prix de ton loyer et appartient au locataire. Carrément débile, non? Quand j’ai déménagé à Düsseldorf, nous avons négocié le prix de rachat de notre cuisine avec le locataire qui quittait l’appart parce que franchement, une cuisine, ça coûte un rein! Apparemment, cette « règle » tends à disparaître mais ça arrive encore très souvent.
  2. Dans les taxes que tu paies, tu dois payer un impôt pour la religion appelée Kirchensteuer (parce qu’il n’ont pas assez d’argent déjà…). Et c’est quand même 9% de ton salaire! Lorsque j’ai du m’inscrire dans le registre de la ville, j’ai du notifier ma religion. Si, comme moi, tu es athée, cette taxe va directement à l’Etat.
  3. Alors, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas la télévision à la maison MAIS je dois quand même payer une redevance audiovisuelle appelée Rundfunkbeitrag (à mes souhaits)! Alors, avant 2012 le prix variait en fonction du type et du nombre d’appareils possédés (radio, pc, télé) mais depuis 2013, il y a un prix forfaitaire par foyer de 17,98 € par mois. Chez mes parents, en Belgique francophone (Wallonie), cette taxe est de 100€/an, donc quand même moins chère qu’ici. Mais quand même… Pourquoi?!

PS: Demain je pars pour une semaine à Madrid et je ne pense pas prendre mon ordinateur avec moi, mais vous aurez un article ce weekend 😉 Suivez moi sur Instagram pour suivre mon séjour dans la capitale espagnole! Bisous 😘

Est-ce que cet article t’a plu? Ça te semble aussi bizarre ou alors c’est juste moi? Est-ce que tu aimerais lire mon petit guide de la vie portugaise? J’ai hâte de lire tes commentaires, et à bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

  1. C’est mais TOUT A FAIT ça 😀 ton article m’a fait rire énormément parce que c’est vraiment ça. J’habite en Belgique juste à la frontière allemande donc je passe beaucoup de temps là-bas et une bonne majorité de mes amis sont allemands. J’ai fait des études à Liège pendant quelques années et quand je suis revenue, c’est exactement toutes ces petites choses qui m’ont fait tout bizarre. Pour les bouteilles, lorsqu’on sort, on a tous généralement une bière à la main (la fameuse Unterwegs-Bier 😀 ) et quand elle est vide, on cherche tout naturellement un récolteur de bouteilles pour les lui donner 😀
    Pour les cuisines, je compatis… Finalement, je suis restée du coté Belge ^^

    • Alexandra

      Hahaha je suis contente de lire que tu partages mon avis et que mon article t’ai fait rire 😀 La unterwegsbier est une tradition à laquelle personne ne peux s’échapper! Tu reviens souvent en Allemagne? La prochaine fois, fais moi signe et on va boire un café!

  2. Ah l’Allemagne. On a pas mal de choses assez semblables en Suisse en fait. Moi ce que j’ai découvert de génial en Allemagne, c’est la bière blanche-coca 😀

    • Alexandra

      Eeew j’ai jamais essayé ça et j’avoue que j’ai pas trop envie Par contre j’ai eu une bière blanche avec des morceaux de pèche dedans du coup ma bière était servie avec une fourchette dedans Merci pour ton commentaire, Jade!

  3. Faudra sûrement que tu me fasses un petit rappel de tout ça quand je viendrai traîner dans les terres allemandes
    Impatiente de venir découvrir!

  4. Ahahaha ! C’est exactement ça ! Dimanche on prévoit 16 degrès avec éclaircies à Munich est on est déjà tous au taquet pour un barbecue le long de l’Isar 😉

    • Alexandra

      Profite bien de ton barbecue ce weekend 😀 Perso, samedi dernier ils annoncaient un temps de dingue et au final il y à eu plein de nuages et de vent, du coup j’ai fait un barbec’ avec ma veste et ma grosse écharpe, mais tout mes allemands étaient en short haha! Merci pour ton commentaire Aude, à très bientôt!

  5. Halli hallo, Super ton article ! C’est à peu près ça, oui ! J’aime toutes ces petites choses qu’on découvre vraiment en vivant en Allemagne. La cuisine qui ne ressemble à rien avec les bouteilles/verre/papier à recycler, les patates à gogo dans tous les plats, la cuisine à racheter quand tu loues un appartement (notre Mackler a négocié que notre proprio investisse dans une cuisine équipée, on a eu de la chance!!), les soirées glamour en chaussettes, les fameux barbecues dans les parcs… Moi je dis, vive l’Allemagne !
    Très sympa en tout cas, je vais aller lire tes autres articles je pense !
    Tschüss!

    PS: j’avais écrit un article dans le style du tien l’année dernière – « Ce qu’il ne faut pas faire en Allemagne » : https://apprendreallemand.wordpress.com/2015/11/06/conseils-expatries-allemagne/

    • Alexandra

      Moin moin Laure! Merci pour ton commentaire 😀 Ca fait toujours sourire de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué ces petites habitudes allemandes! Je découvre ton blog du coup, il est super 🙂 A très bientôt! « Hug allemand » 😀

  6. Salut Alexandra,
    Très instructif ce guide, j’en prends bonne note! J’ai quelques questions pour toi… C’est quoi le magasin DM que tu affectionnes tant? 😉
    Et paie t-on aussi une taxe lorsqu’on est athée? Ou seulement quand on est catholique ou autre?

    • Heeey Jackie! Alors DM c’est une droguerie qui vends principalement des produits de beauté, des trucs de maison (bougies,…), nettoyage, ect (et tout est beaucoup moins cher qu’en France/Belgique), mais aussi de l’alimentation, surtout du bio. C’est un peu le paradis, tu verra 😀
      Pour la taxe de religion, c’est complètement stupide. Je suis également athée et je ne paie pas de taxe de religion à proprement dit mais je paie une taxe directement au gouvernement. Si tu es catholique par exemple, tu paie une taxe mensuelle qui est genre 5% de ton salaire et qui va directement à l’Eglise (ouais, ils se font pas chier, ils ramassent tellement d’argent!)

      • Merci de ces précisions! Je retiens DM alors 🙂 Je viens en effet de voir sur leur site qu’ils vendent aussi du bio, intéressant! Parce qu’il parait que les supermarchés en Allemagne c’est pas la panacée comme en France en ce qui concerne la nourriture en général, non? Tu arrives quand même à retrouver des bons produits?

        • Ah ben oui, je sais pas qui a dis ça mais il y a plein de trucs… C’est beaucoup moins cher et y’a tout autant de produits. Peut-être pas de la même marque mais je sais pas comment c’est en France, j’suis pas Française ^^

          • Ok, c’est bon à savoir qu’il y a plein de trucs alors 🙂 On verra bien sur place ^^ Toute bonne soirée! Jackie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *