Gardening Mama – Jardiner en appartement

jardiner intérieur indoor gardening image cover

Salut!

Ca fait quelque temps que je voulais parler d’un sujet qui me tient à coeur sur mon blog mais je ne savais pas vraiment comment l’aborder. J’aime bien la déco et les magazines déco me font rêver mais je n’arrive pas à faire la même chose. Je n’ai pas envie de payer des centaines d’euros pour que mon appart ressemble à un catalogue et donc, on trouve un peu de tout chez moi, mais surtout des trucs carrément débiles comme des figurines dino, des trucs en paper design (big up à mon master en bricolage), des pastèques et des tas de trucs DIY. Franchement, ma déco occupe mes invités à coup sûr. Cependant, il y a quelque chose qui fait partie intégrante de la décoration de mon appart: Les plantes que j’ai adopté depuis que je suis expatriée. J’ai envie de partager avec toi mon expérience récente du jardinage en appartement!

Je sais que cet article n’a carrément rien à voir avec les articles que l’on trouve sur les blogs « traditionnels » et je ne suis pas une experte mais j’avais envie de proposer quelque chose de différent et j’espère qu’il va te plaire!

gardening mama steve henri olamelama image

Steve le dino est tout posé avec Henri.

Au total j’ai 10 petits bébés dont 4 cactus, un aloe vera et un bonsaï. Chacune de mes plantes à son petit nom et son petit coin. J’aime avoir des plantes parce que c’est joli, ça prends pas beaucoup de place et que ça habille une pièce mais je n’ai malheureusement pas trop la main verte… Je suis tellement dans la lune que j’oublie la règle numéro 1: Tu dois arroser les plantes. Des fois, je m’en rappelle et du coup, j’y vais franco et je pense que j’ai peut-être inondé certaines de mes plantes (Ca existe pas la SPAV – Société Protectrice des Aloe Vera, hein? Ne me dénonce pas!). En plus, pour rajouter un cran de difficulté, je vis en appartement au 4ème étage sans ascenseur du coup, c’est pas le plus facile pour jardiner.

Lorsque Croix Chatelain m’a proposé un partenariat il y a quelques semaines, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin aborder ce sujet 🙂 Croix Chatelain c’est quoi? Non, ils ne proposent pas des châteaux (-gonflable ça aurait pu être top!), mais des poteries, des articles de jardin et de décoration. Le mieux c’est qu’il s’agit d’une compagnie 100% belge située à Bruxelles depuis plus de 55 ans #BelgeUneFois! J’ai pu choisir une série d’articles dans leur catalogue afin de pouvoir te les présenter et j’ai vraiment eu du mal à choisir parce qu’il y avait vraiment beaucoup -beaucoup- de choix. J’ai ainsi reçu pleins de jolis pots pour -enfin- habiller mes plantes (et 3 article déco carrément décalés, tu verras!). Ce me fait un peu de Belgique à la maison. J’aimerais te les présenter et te montrer quelque photos de ma journée jardinage!

gardening mama jardinage appartement olamelama image 1

Marc se fait rempoter. Du coup, il a plus de place ce coquin!

Les essentiels

J’ai réussi à acheter toutes mes plantes à petit prix! Par exemple, j’ai acheté tout mes cacti pour quelques euros dans un marché local à une petite dame qui m’a baragouiné des trucs en allemand (du coup j’ai rien compris). Si, comme moi, tu n’as pas trop la main verte, je te conseille de prendre des plantes à faible entretien (les plantes grasses, c’est le top!). Tu les achèteras sûrement dans des pots en plastique tout moche mais, il y a moyen de trouver des cache-pots super jolis un peu partout. J’ai choisi de rester simple dans mon choix de cache-pot et de rester avec des couleurs simples -blanc et noir- (sinon franchement, j’ai vraiment trop de couleurs chez moi) et puis de prendre des pots légers à déplacer (parce que j’ai des bras spaghettis).

J’ai du trouver du terreau (Blumenerde en allemand). Je suis allée chez Bauhaus (l’équivalent de Brico en Allemagne) pour faire un peu de shopping et j’ai pris un petit paquet de 5L de terreau parce que je n’ai pas la place dans mon appart et que je n’ai pas la force de balader ça du magasin jusqu’à chez moi! J’ai également trouvé quelques petits cailloux à mettre dans le fond de mes pots.

Si, comme moi, tu n’as pas beaucoup de place pour jardiner, c’est pas grave! J’ai protégé du mieux que je pouvais mon parquet avec du papier de récupération et c’est parti! Oui bon, tu peux aussi avoir des gants, mais je n’en ai pas du coup YOLO.

gardening mama jardinage appartement olamelama image 1

Jardiner en jeans/chaussettes, y’a que ça de vrai!

Les mains dedans…

Etant une vraie fille de la ville, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le jardinage (j’aurais du t’aider plus souvent au jardin, désolée maman) et j’avais un peu peur de faire n’importe quoi. J’ai placé quelques cailloux dans le fond du pot pour drainer l’eau quand j’allais arroser mes plantes puis j’ai placé un peu de terreau dans le fond. Ensuite j’ai sorti délicatement la plante de son pot en plastique tout moche, en faisant bien attention de ne pas briser ses racines. Au passage j’ai mis plein de terre partout. Une fois la plante bien rempotée et installée dans son nouveau pot tout beau, j’ai rajouté de la terre et tassé avec mes petits doigts.

gardening mama jardinage appartement olamelama image 3

Ma maman m’a donné un spray pour humidifier les plantes (la pro), j’ai fait quelques petits pschiit sur la terre et autour de mes plantes et TADAAAA. En fait, c’est pas très compliqué de jardiner!

gardening mama pschitt olamelama image

Et voilà!

Attends, je te montre le résultat de mon atelier jardinage! Mon aloe vera (Marc de son doux prénom) est maintenant rempoté dans un pot anthracite tout léger, bien plus grand que l’ancien. Il a pris un petit coup de mou récemment, j’espère qu’il se portera mieux maintenant. J’ai trouvé de petites étiquettes en bois chez Tiger pour pouvoir noter le nom de mes plantes, et je trouve le résultat super mignon!

gardening mama marc appartement olamelama image

Marc et sa nouvelle copine (en un bic pour le soutenir) – (Capri Bowl – ArteVasi)

J’ai laissé mon bonzaï dans son pot d’origine, il n’aime pas beaucoup les changements le pauvre. Mais pas question de gaspiller mes nouveaux pots: Je les utilise pour mettre tout mon matériel créatif sur mon bureau! La couleur contraste super bien avec les murs tout blanc de mon appart.

gardening mama grasse olamelama image

gardening mama henri olamelama image

L’utilisation alternative des pots? Des fourre-tout créatifs! (San Remo – ArteVasi)

Mes cactus restent bien au chaud dans leur verrière sur le rebord de ma fenêtre (admire le paysage avec les tours d’usine dans le fond!) dans leurs jolis pots blancs. J’ai décidé de rajouter ma pastèque en carton, trouvée dans un marché de seconde main. J’avoue que je suis carrément tombée amoureuse dès que je l’ai vue.

gardening mama cacti olamelama image

Le trio de cacti

Enfin, ma jardinière intérieure transporte mes deux plantes (j’ai aucune idée de ce que c’est par contre…) et ma plante DIY Mario! Je suis super contente de ce pot mais j’ai hâte que mes deux petits arbustes grandissent! J’ai reçu le robot pour mon anniversaire; le truc trop bien avec lui, c’est qu’il fait du bruit et de la lumière!

Geek en puissance

Geek en puissance – (Barca – ArteVasi)

« Jardiner en appartement c’est dur ». Nah!

Ma petite journée jardinage m’a bien plu, j’avais un peu peur de détruire mes plantes ou de salir tout mon appart mais tout s’est bien passé et puis le résultat est tellement mignon que je ne me plains pas! Au final, c’est pas si compliqué de jardiner à l’intérieur; il faut juste bien s’organiser et ne pas avoir peur de se salir! J’ai bien envie de m’acheter une belle grande plante à mettre dans le coin de mon salon tiens…

Ah oui mais attends, j’ai pas fini! Je t’avais dit que j’avais reçu 3 surprises supplémentaires de la part de Croix Chatelain, histoire de me faire une petite blague! J’étais un peu dubitative quand j’ai ouvert le paquet étant donné que je n’ai pas de jardin! Merci Croix Chatelain pour la surprise, j’ai bien rigolé mais je pense que ma maman fait un bien meilleur usage de cette poule et de cette pie en métal ainsi que de cette énorme fleur moulin-à-vent 😀 Elle était tellement contente que ils se sont directement retrouvés dans son énorme jardin!

gardening mama bonus croix chatelain olamelama image

Voici quelques petites photos du jardin de ma maman – (HomeID)

Et voilà! J’espère que cet article t’a plu et je suis heureuse de t’avoir fait découvrir une partie de mon appart 🙂 Et toi, tu as des plantes chez toi? Comment tu fais pour jardiner dans ton appart?  N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à partager mon article 🙂 A bientôt!

Disclamer: Alors, oui, je suis honnête avec toi! Ces articles m’ont été offert et cet article est écrit en partenariat avec Croix Chatelain mais je peux quand même écrire ce que je veux! Du coup, t’inquiète pas, je ne t’ai rien caché et j’ai écris ce que je pensais vraiment. On reste copains :)?

N’hésite pas à visiter le site web de Croix Chatelain, leur page Facebook et leur compte Twitter.

AVAILABLE IN ENGLISH

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. Jessica

    Ooouh ça sent bon le printemps ici 🙂
    Et il vient d’où Steve?
    Donne-nous des nouvelles de Marc Henri Josie et les autres !

    • Alexandra

      Steve il vient de ce magasin de jouet Bart Smit de Namur 😀 Il est deja vieux, il a presque 6 ans!
      Marc, Henri, Josie et tout les autres vont bien. Marc a l’air de moins mourir (ou il abandonne le pauvre ) Tu viens les voir à la maison?

  2. Cam Ellie

    L’idée de donner un nom aux plantes, alors là, j’adore ! En tout cas, c’est sûr je me mets au jardinage maison ! Cest joli, les petits pots sont trop top et puis ça a l’air d’être une chouette occupation en fait… 🙂

    • Alexandra

      Hihi merci Cam J’ai bâte de voir tes petites plantes d’intérieur!

  3. Moi aussi j’ai des plantes dans mon appart et je me suis aussi lancée le défi de jardiner sur mon balcon ! Pas gagné… 😉
    J’aime bien l’idée de donner des noms à tes plantes et de leur mettre un petit panneau 🙂

    • Alexandra

      Coucou Jade! J’avoue que jardiner sur son balcon avec le temps qu’il fait pour le moment… Je sais pas comment c’est chez toi mais c’est moi il n’arrête pas de pleuvoir 😀 Hihi je suis contente que mon idée d’étiquettes te plait!

      • Non mais ici aussi il fait aussi super moche et super froid… Enfin, on a un peu de tout, mais c’est vraiment très variant ! Mes radis étaient bien partis, mais là, ils ont du se prendre un masta coup de froid dans la face 🙁

  4. Hello ! Ahaha j’ai bien rit avec les étiquettes de tes plantes, trop chou !! On est en appart’ également et ayant grandis dans un grand jardin ça me manque :'(
    Je voulais m’acheter une (un…?) aloé vera en plus, tu m’as remotivée 😀
    Bises !

    • Alexandra

      Hihihi merci Emeline pour ton commentaire! Tiens tu me fais hésiter sur le genre du mot aloe vera (je vais voir google) Ah ben c’est bien un nom masculin Ouf! Je comprends très bien ton manque! Je suis contente si mon article te pousse à adopter une nouvelle plante À bientôt!

  5. Salut Alexandra ! Merci pour ces conseils. C’est une bonne idée de compiler les plantes dans le même pot. Nous, nous sommes adeptes du terrarium. Un aquarium en boule, un ficus, une fougère, un fittonia rouge et de la mousse pour former une petite bulle de verdure dans l’appartement. En plus niveau entretien, il n’y a pas grand chose à faire. Il faut tailler de temps en temps et arroser tous les trois mois 🙂
    Cécilia

    • Alexandra

      Coucou Cécilia! J’y ai pensé mais je n’ai pas encore eu le temps de créer mon petit terrarium malheureusement! Mais c’est clairement une très bonne idée 🙂 Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *